Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Bon moi je n’y crois plus du tout. Plus rien dans le coin. Rien d’organisé plus à l’ouest. Déjà 17h mouais. Nul. Pas une goutte. 

 

A se demander si tu le fais pas exprès o.O (:P)

Le 4ème vient de démarrer avec pluies fortes (sans tonnerre pour l'instant) !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eclairs et grondements derrière la partie ouest du Pilat.

La pluie est visible vers la vallée de l'Ondaine.

Peut être que cette fois-ci, on aura à un peu plus que les 2 mouillancheries subies jusque là ?...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Je reconnais ce pluvio 9_9. Content (même si j'imagine que tu n'as pas encore assez de recul) ?

 

Bon sinon pour en revenir au temps actuel, il goutte.

 

Evidemment, pas assez de recul je l'ai installé il y a 2 jours ! merci a celui qui me l'avais conseillé, je me souviens plus, je vous connais pas assez et surtout en mode "virtuel" j'ai du mal a retenir tous les "pseudo"

Mais en effet bien pratique avec son couvercle, même si je m'absente quelques jours, il y aurai peu d'évaporation et ça c'est top, et pour récupérer la neige également avant de la faire fondre...

 

Sinon ce soir Magnifique ciel orageux à 16h40 à Saint-Jeures, jolie arcus observé de ma fenêtre, 14mm tombé ce jour pour l'instant au village de Saint Jeures et 6.1 mm chez mes parents à 2km en vol d'oiseaux !

 

1.thumb.jpg.2d2464d8bfad645ab128c91926bf561f.jpg

 

DSC04111_GF.thumb.jpg.1afbb59ef3dd9c0520769aa2ce5a766e.jpg

 

DSC04113_GF.thumb.jpg.4a2bbbeb8583a26c9ff0d1abc14209bb.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Le 4ème vient de démarrer avec pluies fortes (sans tonnerre pour l'instant) !

 

Ah ben si tonnerre !

C'est en train de se terminer, encore en bordure ou bien ils naissent ici ?

Parce que sur Aubière ça a l'air de passer très fort !

 

EDIT : 2,3 mm pour ce 4ème, mais ça repart !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Orage en cours !

Bon, je suis dans la partie la moins active bien sûr, le radar a l'air bien plus actif vers Auzances au nord et sur le Montel-de-Gelat, juste au sud d'ici.

M'enfin c'est toujours ça de pris. Bon coup de foudre il y a 2 minutes et pluie drue, 4 mm pour l'instant. La pluie faiblit déjà.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes commencent à tomber, mais ça passe plutôt sur le Pilat.

Ta 19.0°C (17h30).

 

Edit : pluie faible à modérée.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

ça passe plutôt sur le Pilat.

 

La Rupiscicie est pour l'instant magnifiquement protégée de la pluie par un gros vent du Midi. L'orage (tonnerre audible + éclairs visibles) passe plus au Sud-Est sur le plateau de la République.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Ciel d'encre sur le Pilat 😍(qualité smartphone😳) Mais évidemment tout ce beau monde part vers le nord donc ici on en est toujours à un énorme 1 mm!!!

DSC_0001.JPG

Modifié par Un jeune Ardéchois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce deuxième orage n'en finit plus, le tonnerre craque en continu. 

Après des pluies diluviennes et un peu de grêle au début, la pluie tombe fortement actuellement. 

 

Je me suis mouillé sur quelques mètres pour aller prendre en photo les quelques ruissellements en dessous de la maison :

 

Baisse importante de la température il ne fait plus que 13 degrés. 

DSC_2057.JPG

 

Bizarre cet orage, sur le radar il a prit au sud, puis est remonté sur le Mont Lozère, puis actuellement il se régénère vers l'ouest avec des intensités diluviennes tandis qu'ici nous nous retrouvons sous le "panache" avec pluie forte mais sans plus et activité électrique importante. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La Rupiscicie est pour l'instant magnifiquement protégée de la pluie par un gros vent du Midi. L'orage (tonnerre audible + éclairs visibles) passe plus au Sud-Est sur le plateau de la République.

 

Ici, il pleut un petit peu. Rien de folichon. D'ailleurs, ça s'éclaircit déjà à l'ouest.

La bonne douche est effectivement plus pour le Haut Pilat (J'espère que Philippe a eu le temps de rentrer les foins !).

Baisse du thermo bien évidemment : 17.5°C (17h50).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie supercellule qui arrive sur les combrailles au SO de Montluçon je pense vu l'écho radar et le déplacement hors flux, personne dessus ? Sur clermont ça envoie de grosses averses depuis le début d'après midi ça fait pas semblant !

 

image.thumb.png.1491773bc513ae5ac4f9c77f5dc76ae0.png

 

Quand je vois ça j'ai la rage d'être au taf jusqu'à 20h...

Modifié par clem11
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'ai eu le droit à quelques gouttes un peu avant d'arriver mais ouf, pas une goutte à la maison c'est bien sec. j'ai presque eu peur de voir un orage arriver !

0,0000000 mm

Modifié par damien63
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie forte sur volvic grondements fréquents Edit encore de la grêle 1cm env et pluie battante toujours.

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

 

0,0000000 mm

 

Moi, j'ai peut-être atteint le mm !! 🥳

 

Edit 18h10 : retour du soleil 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

 

 Je rentre du boulot (Romagnat), ou la journée a été compliqué avec les nombreuses averses orageuse...

J'avais l'impression que les orages prenaient forme au dessus de nos têtes.

 

Sinon la Vp2 affiche tout même 20.2mm depuis 00h pour Monton. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bon moi je n’y crois plus du tout. Plus rien dans le coin. Rien d’organisé plus à l’ouest. Déjà 17h mouais. Nul. Pas une goutte. 

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

A se demander si tu le fais pas exprès o.O (:P)

Le 4ème vient de démarrer avec pluies fortes (sans tonnerre pour l'instant) !


N’empeche que pour aller dans le sens de notre Damien, j’étais moi aussi bien déçu en rentrant à Pessat avec mes 3mm.

 

Apres j’ai regardé Vigicrues et j’ai vu que le Bédat avait enfin bien réagi.

 

93657B2B-5C62-45D5-BE9C-15705F04E4A2.png
 

Tout ça me fait dire que c’était très localisé.

 

Orage maintenant à Pessat.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage nous a enfin laissé tranquille. 

 

Il a re-viré vers le sud, il sévit entre le Pont de Montvert et Florac. 

Bizarre le comportement de cet orage... On dirait qu'il est bloqué par le vent du sud (63km/h à l'aigoual) plus ou moins entre Mont Lozère et Aigoual en remontant au delà du Mont Lozère par moments. 

 

 

 

Le tonnerre gronde toujours en continu mais un peu plus lointain désormais. 

 

À noter un joli 29.6mm entre 17h et 18h sur le Mont Lozère et 43mm depuis 15h :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

 

Il est vrai que ça a mis du temps à démarrer mais on s'en sort très bien finalement ! 

 

Et ce n'est pas fini, d'autres pluies (orages ?) devraient nous concerner d'ici demain matin. 

 

Du tout bon ! 😃

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Averse en direction de la vallée de la Cance (aux alentours de Burdignes, Vanosc), le radar semble pas trop mal (si on compare avec les averses précédentes très faibles), on croise les doigts !Alors là c'est pas croyable, la belle ligne pluvieuse avait réussi à franchir le relief (c'est le plus dure) sans trop de dommages et maintenant elle meurt sur place !!!😦

DSC_0002.JPG

Modifié par Un jeune Ardéchois
Déception
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Gros orage vers l'Est / Sud Est (Billom ?) et à nouveau très noir à l'Ouest (mais bon celui là ne devrait pas venir ici !).

Déjà 3 orages et 12,7 mm ... affaire à suivre jusqu'en milieu de nuit paraît il !

 

Effectivement, c'est vers l'ouest que ça secoue. Mais je dirais plutôt Ponduche ou Cournon que Billom :)

À Mauzun, des grondements, une petite averse (je revenais d'une chtite promenade, j'étais dessous), rien de bien notable. Ça pleuviotte et ça gronde, mais c'est beaucoup plus sombre à l'ouest qu'à l'est donc.

Températures en mode yoyo, ces dernières heures : 25°C à 15h, puis 17°C à 16h, 21°C à 17h et désormais 16°C :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...