Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Le Haut-Pilat semble tenir globalement sa réputation de château d'eau du Sud Loire depuis le début de ce mois de juin :

 

Image1_yyh5.jpg

 

D'après le radar de meteo60, 40 à 50mm assez généralisés, quelques secteurs avec 50 à 60mm et très très localement 60 à 80mm. Attention, je le répète toujours, ce sont des cumuls estimés, à prendre donc avec du recul et à valider (ou pas) avec les relevés sur le terrain. Et avec le flux perturbé d'E/NE qui se met en place, il est fort probable que des mm viennent se rajouter sur le massif.

En effet une synoptique (flux humide de nord-est) qui en d'autres saisons nous aurait donné une bonne couverture de neige avant la fonte massive du weekend par fort vent du Midi. Du Pilat classique quoiqu'oublié un peu ces dernières années.

En attendant il pleut, il pleut et il pleut. Vent froid de nord.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 32 minutes, Sylane a dit :

En attendant il pleut, il pleut et il pleut. Vent froid de nord.

 

14,3mm depuis ce matin sur le plateau de la République.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola! Je constate un semblant de retour d'est et  j'avoue ne pas me souvenir d'une arrivée pluviométrique dans ce sens au mois de juin...

J'ai comme la sensation que les situations idéal pour des hiver neigeux😍 ce profile en periode tempérée et vice versa (constat d'un néophyte...)

bonne aprem

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

14,3mm depuis ce matin sur le plateau de la République.

15 mm ici aussi. La corrélation avec la station officielle sise à l'emplacement de la DDE et souvent très bonne pour la pluie. Plus délicate pour la température.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : une averse vers 15h, puis quelques goutes de temps à autre... Bref, pas grand chose à signaler.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brusque grimpette des températures vers 16h (jusqu'à 15°C), quelques micro-averses ici et là, de quoi faire 1 tout petit millimètre. Mais la fraîcheur revient déjà.

SINON : Capou is alive. J'en n'avais pas causé, mais je ne m'en menais pas large ces derniers jours. Capou est passé sur le billard pour des soucis divers et variés - une anesthésie, à plus de 12 ans, c'est jamais évident (surtout qu'il avait failli y passer la dernière fois il y a deux ans, les vétos avaient renoncé à l'intervention).  Bref, on a remis ça, la boule au ventre. Je sais ce que c'est que perdre un cabot, et nombre d'entre vous le savent aussi.  Mais cette fois c'est bon ! Le petit bonhomme est de retour à la maison - et ça c'est cool.

 

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2.9/4.2°C au Mézenc, sommet dans les nuages tout le jour, 4 mm aux Estables (4.5/8.7°C), 5.5/8.7°C à Chaudeyrolles, les prairies sont bien vertes au moins :D 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques gouttes à Châteaucreux, quelques gouttes vers la Fouillouse puis quelques rares gouttes à Saint Rambert.

Sinon, les parents de Rainette m'ont  dit qu'il y avait de la grêle hier dans le quartier Bergson - Armeville.

 

Bref, une journée indigne d'un mois de juin, la maximale d'aujourd'hui de 16°C à Andrézieux a été dépassé 10 fois en février cette année......

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie après une journée de boulot passée (enfin) sur le terrain principalement sur la plaine du Forez. 

En rentrant (sens Nord-Sud) le changement d'ambiance est assez notable entre la plaine et le Pilat. Vers 18h15, et pour ceux qui connaissent, la route était sèche jusqu'au quartier Montplaisir, humidifiée ici et là au Rond-point, mouillée au Portail Rouge. À Rochetaillée, tout est détrempé.

Actu, il pleut dans une ambiance bien sombre et du brouillard sur les sommets. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déluge en cours, plus de 30/40mm/h actuellement.

Le tout dans le brouillard et un vent de Nord-Est bien en forme, on passe sous la barre des 10°C.

Obligé de rallumer la cheminée un 9 Juin 2020, {modéré]? ... :(>:(

Modifié par Sebaas
t"es sérieux?
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Journée fraîche avec une température maximale de 15,9 degrès sous la seule éclaircie de la journée vers 17h. Cette fraîcheur est une délivrance après les températures hors normes des mois derniers ! Une bruine plus ou moins forte à persister tout au long de la journée ce qui donne un cumul d'une dizaine de millimètres en Nord Ardèche depuis hier soir ☺Bonne soirée à tous 😉 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon, aujourd'hui on l'aura eue... notre pissée ! Intense mais courte, au final trop brève ; même pas un soulagement : 1 mm. Pas plus de 15,5 °C cet après-midi : manque de soleil, vent... 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, des passages nuageux avec quelques gouttes par moment

mais rien de significatif le tout avec un bon vent de nord ouest

amenant des températures indignes du mois de juin

tn de 7 ° c

tx de 14 ° c

Le jardin "rame".

L'année dernière nous avons eu un peu le meme type de temps début juin

puis 40 ° c  :S fin juin :ph34r:.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de nouveau sous les tropiques de Rupiscicie : il pleut encore et toujours. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 17.9°C, ambiance un poil fraîche pour moi qui commence à développer une relative thermophilie contrainte...😈

Quelques micro-averses qui ont donné pas grand chose au pluviomètre. (0.6mm)

Ta de 14.2°C.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici du nouveau, il pleut modérément depuis 19 h avec même une bonne intensité vers 19 h 30, pas les inondations  mais une bonne pissée bien fraîche 🤣

 

Le vent s'est calmé

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 04/06/2020 à 18:52, darkminimouf a dit :

 

À supprimer 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore et encore de la pluie,on dépasse les 7mm depuis 20h, et le cheminée qui ronronne dans le conduit, normal dans ce mois de Novembre, [modéré]

Modifié par Sebaas
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx aujourd'hui de 18.8°C sur le village. Nous avons même eu le droit à une petite averse fugace dans l'après-midi avec 0.4mm dans le pluviomètre. 

14.1°C actuellement au mercure, c'est pas énorme... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici RAS : Tx +17,5 °C et Ta +11,3 °C à 22h45 !

17 - 5 - 11 - 3 -  22 - 45   t'as oublié le n° chance....:D

sinon journée à oublier, Fortes averses durant mon séjour sur Noustoulet, commune st germain laprade entre 15h15 et 15h45, et T9° à la voiture.

Ici couvert, venté et ce soir il pleut faiblement déjà 2,4mm avec Ta 8,1°. la chaudière tourne:S

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors à Mauzun il a fait 11,5°C, puis 15°C et puis 12°C et puis 14°C et maintenant 10°C

Mode yoyo donc en cette fin de journée.

Ambiance très humide ce soir pour un maigre cumul de 2,8 mm en 24h.

 

225931820_Capturedcran_2020-06-09_23-08-59.png.86ee73a0893f183087a8552c0069dd3a.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Entre les photographes qui s'en donnent à cœur joie et les commentaires publiés je remarque que ce temps n'est quand même pas trop mal vécu.

Pour les amateurs de chaleur l'été arrive normalement le 20 juin….après, faudra pas venir se plaindre, hein ?

 

Encore un ciel bien tourmenté aujourd'hui; Tn de 12.3°C et Ta de 18.8°C à 13h30. Coté pluie on attend la suite…. :)

Moi je veux bien être sympa et obéissant, me confiner, porter un masque, ne plus serrer de paluches, limiter les bises, rouler à 80 km/h, mettre ma ceinture, et tout un tas de règles diverses et variées, parfois utile, parfois un peu absurde mais je refuse catégoriquement de ne plus me plaindre. Il fait froid et gris et ce n'est pas le moment, et après il fera chaud et sec et ce ne sera plus le moment.

 

Le 08/06/2020 à 22:31, metre3 a dit :

35 mm depuis midi avec deux bons orages de grêle, 7,1°c de Ta, vent sensible (40 km/h en rafales à Graix), vivement septembre, octobre ou février pour avoir mieux, même si le coup de frais est bienvenu pour la végétation.

Je me corrige, les 35 mm relevés hier soir doivent intégrés ceux tomber dimanche parce que je n'ai pas vidé le pluvio dimanche soir sous l'averse et pas non plus lundi matin à la lampe de poche, en retard que j'étais et à midi il pleuvait quand je suis rentré. 

 

Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est quasiment du goutte à goutte ce matin :) (EDIT : Suffit de l'écrire et il se met à pleuvoir ! Bien vu @darkminimouf !!)

Brouillard assez dense en début de matinée qui s'est éclairci ensuite, mais on reste pris dans de bien bas nuages.

Les températures peinent à dépasser les 10°C.

Partie de chasse matinale (les zoziaux et autres créatures des prés et fourrés pour mademoiselle Iris, et chasse au son pour Delphine et moi) - super agréable avec ce temps (un monsieur croisé sur le chemin : "ha, vous aimez vraiment ce temps-là ?" "Ben on en profite avant la canicule !" "Oui, vous n'avez pas tort finalement" etc.. J'essaie de faire des adeptes de l'automne en été :)

 

Les vaches apprécient beaucoup on dirait. Elles sont plus vives que pendant les grandes chaleurs, plus curieuses et sociables :

Elles sont comme nous : mésophiles, elles craignent les grandes chaleurs d'autant que contrairement à nous elles ne transpirent pas, et sont bien plus actives par temps doux voire frais.

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie après une journée de boulot passée (enfin) sur le terrain principalement sur la plaine du Forez. 

En rentrant (sens Nord-Sud) le changement d'ambiance est assez notable entre la plaine et le Pilat. Vers 18h15, et pour ceux qui connaissent, la route était sèche jusqu'au quartier Montplaisir, humidifiée ici et là au Rond-point, mouillée au Portail Rouge. À Rochetaillée, tout est détrempé.

Actu, il pleut dans une ambiance bien sombre et du brouillard sur les sommets. 

Tu m'étonnes, pas plus de 10 m de visibilité ce soir à Chaubouret, j'ai failli me perdre sur le parking après le Bessat.

 

Tx formidable de 11.5°C à 11h43 avant la pluie fine de l'après midi qui à 20 h avait déjà laissé 17 mm dans le pluvio (donc pas si fine que ça) . Et une herbe toujours aussi mouillée (et un pantalon idem ainsi que la chevelure par la dite pluie fine)  pour déplacer des vaches que tu conduis (doucement, à leur rythme, 20 min pour faire 80 m environ, il y avait plein de chose à découvrir sur ce chemin) dans une prairie naturelle de montagne dont l'INRA te dit dans son petit livre rouge que ça vaut(au moins) une céréale pour que ces dames se jettent... sur les feuilles de noisetiers et de sycomore qui jalonnent les haies de bordure. 

Et comme j'aurais du profiter de la douceur d'une soirée d'été pour regarder les étoiles s'allumer, allongé dans l'herbe douce au milieu des pâquerettes, du fenouil et du trèfle, y'a de quoi râler.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...