Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Et pendant ce temps en Nord Ardèche... 0,7mm à Peaugres, 0,4mm à Vernosc et même 0mm à Thorrenc... 

Écart déjà impressionnant avec Burdignes qui à récolter déjà plus de 14 mm (situé à seulement une dizaine de km à l'ouest !)

Modifié par Un jeune Ardéchois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Incroyable ton cumul quand on voit qu'il n'est que 7h !!

Ici 24mm ce qui est déjà bien joli ! Et ce n'est pas un rêve, ma station déconne dans l'envoie des données sur IC car elle affiche 6-7mm...

12,3°C.

Et comme si de rien était à 6h hop on rajoute le 63 dans la vigilance orange ça ne se verra pas 😁


On lèche les 30 mm ici. Belle intensité.

 

Le cumul famélique des 5 premiers mois de 2019 est enfin dépassé. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tombé déjà 26.6mm à Madelonnet commune de Saint-Jeures, j'ai pas eu le courage d'aller dehors pour aller relevé mon pluviomètre manuel au village, mais les précipitations sont plus fortes que prévu ici avec un vent fort durant toute la nuit, 10.2°C actuellement

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

comme l'a dit @Bois23 , la perturbation est passée cette nuit, 18 mm ici.

Ce matin c'est gris humide et frais, Ta: 9.5 °C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est des trombes d'eau depuis 7h du matin avec quelques coups de tonnerre. 

 

Crue modérée du Lot. Les 100mm ne doivent pas être loin. 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas d'eau en sud loire mais du vent ; Au crêt du Rachat : 60 km/h depuis hier soir 23 h,  63.8 sur 15 min, rafales 104 avec une très légère composante SE (171 °). C'est moins marqué à Graix : 35 km/h et 60-70 en rafales et quelques gouttes en bordure de la masse ardéchoise. A voir si ça monte ou pas jusqu'ici.

Ta 10.5°c mais une impression de douceur marquée par rapport aux jours précédents.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 9 minutes, LQ'03 a dit :

C'est des trombes d'eau depuis 7h du matin avec quelques coups de tonnerre. 

 

Crue modérée du Lot. Les 100mm ne doivent pas être loin. 

 

Effectivement 97,2 mm relevés à la station MF du Bleymard. https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48027003.pdf

136,8 mm à Altier (48) https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48004001.pdf

251,6 mm à Villefort (48) avec 70,4 mm en 1 heure entre 5h et 6h ce matin. 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48198001.pdf

Modifié par gerardt
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici à Saint Rambert, je suis entre les éclaircies à l'est et la tempête de Pierrick et les trombes d'eau de Romain mais excellente surprise, du bon côté.... Il pleut , je répète IL PLEUT en plus sans vent !!

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

Et pendant ce temps en Nord Ardèche... 0,7mm à Peaugres, 0,4mm à Vernosc et même 0mm à Thorrenc... 

Mais déjà 14.4 mm à Burdignes et 12 à Riotord, légèrement plus à l'ouest. Ici pas 2 mm dans le pluvio.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Impressionnants tous ces cumuls, ici 10 mm au SPIEA au relevé de 6 h TU,  C'est pas le 63 mais on est pas fanny.

Ciel d'encre à l'ouest et trouée de ciel bleu au sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Mais déjà 14.4 mm à Burdignes et 12 à Riotord, légèrement plus à l'ouest. Ici pas 2 mm dans le pluvio.

Impressionnant cet écart et il y'a même du soleil et des coins de ciel bleu par moment à l'est côté Drôme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les 50mm étaient dépassés quand je suis parti au boulot à 7h 30.

Actuellement pluie modérée toujours en cours selon les infos issues de la maison 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Il pleut ! Avec parfois de belles intensités. 

52mm depuis le début de l’épisode. 
Ta : 8,9°C. 
 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 12 heures, grenouille42 a dit :

Avant le Grand Aigouat Auvergnat prévu demain, l'Allier :

 

2,2 m3/s à Langogne, 7,9 à Langeac, 18,9 à Vic le Comte et 22,4 à Limons

 

 

Je m'auto cite pour comparer les valeurs à 8 h

 

36,5 m3/s à Langogne, 14,3 à Langeac, 23,5 à Vic et 23,9 à Limons, à suivre car la poussée Auvergnato - Cévenole est forte.

Petite réaction côté Loire Supérieure mais rien à voir avec ce qui se passe sur le bassin versant Elavérin.

 

Ici la pluie s'est arrêtée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

3h du mat' : le vent du Midi se déchaîne sur ma position. Fin de nuit pour moi... 

J'ai aussi été réveillé vers 3h.

Ce matin, ça souffle encore fort. Mais, il semble que cela a diminué en intensité. 

Ciel d'encre à l'ouest. Ici, c'est nuageux mais lumineux et seulement quelques gouttes sont tombées.

Tn 14.6°C.

Ta 15.1°C (8h20).

 

Edit : petit rayon de soleil avec en fond les précipitations de l'ouest :

 

<<échec lors de l'envoi de la photo>>

Je vous la mettrai plus tard...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici nous sommes comme prévu en plein dans le Foehn avec un turbulent vent du Midi (rafale maxi de la nuit 88,6km/h) et sous les éclaircies. En effet, actu mon adret baigne dans le soleil ce qui contraste nettement avec l'horizon Ouest noir d'encre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Enfin !

53 mm relevés à 8 h, 54 au titre du 11 juin. Une dizaine de mm depuis. La mare se remplit... Un seul coup de tonnerre de bon matin.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les 30mm sont dépassés ici avec une bonne pluie à nouveau.

 

Clermont Aulnat était à 26 mm à 8h. Et un peu plus pour la station des Cézeaux qui est à 32 actuellement.

 

La température reste stable à 12,4°C.

 

Le temps d'écrire et je passe les 31 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Renforcement de l’intensité lors de mon départ de Pessat. Grosse intensité également sur Clermont-sud où l’Artiere nous montre qu’elle est une rivière de caractère. 

IMG-6632.jpg

 

En comparaison avec son niveau d'il y a 12 mois...

IMG-2972.jpg

 

 

IMG-6631.jpg

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Bonne surprise ici par rapport aux prévisions puisque je relève 3mm ^^, 

 

Apres une averse vers 8h30, le temps est redevenu sec à présent 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Ici nous sommes comme prévu en plein dans le Foehn avec un turbulent vent du Midi (rafale maxi de la nuit 88,6km/h) et sous les éclaircies. En effet, actu mon adret baigne dans le soleil ce qui contraste nettement avec l'horizon Ouest noir d'encre. 

 

En photo il y a quelques minutes, les contrastes étaient saisissants (désolé pour le reflet de l'émetteur du Guizay mais je suis resté derrière la vitre :

IMG_7825copie3_yik1.jpg

Bug ce matin, impossible d'insérer directement une photo, je ne peux que vous proposer de cliquer sur le lien ci-dessus.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Depuis une dizaine de minutes le soleil et même de retour !Il fait bien doux avec 17 degrès. Par contre côté ouest ciel couleur charbon extrêmement menaçant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

45mm ici à 6h, probablement plus maintenant (on doit approcher les 60mm), c'est dans la frange basse des estimations pour l'est du Cantal (100 à 130mm étaient attendus pour l'épisode). Les radars de précipitations tendent à me laisser penser que la séquence pluvieuse du jour touche à sa fin. Ta en baisse constante de +7.6° à 8h52.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Loin des cumuls cévenols toujours impressionnants, dans les monts Dore, on dépasse les 60 mm depuis le début de l'épisode (hier fin AM) à Pessade et à Chaudefour. En termes de prévision, comme souvent, Arôme loin de la réalité, Arpège bcp mieux (cf messages réguliers de @Thoupie42 à ce sujet du côté du Pilat).

 

A Pessade, avec un total de 116 mm, on a déjà atteint la moyenne mensuelle de juin, on va donc enchaîner un 5ème mois excédentaire successif. Toujours à l'échelle du mois, les T moyennes viennent de passer sous 10°C, c'est très bas.

 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

C'est récent, mais météociel a laché un nombre avec quelques zéros pour publier les données du réseau Radome si j'ai bien suivi, il y a un fil là dessus quelque part dans le forum ici plus précisement

 

Merci @metre3 pour le lien, je n'avais pas vu cette discussion. Le passionné est ravi, le citoyen bcp moins... Ne pas oublier que l'emplacement de nombreuses stations automatiques localisées en altitude, ouvertes aux 4 vents, pose un vrai pb de représentativité pour les précip dans le MC: Super-Besse, Chastreix, Vernines, Prat de Bouc, etc. dont les données brutes n'ont guère de sens.

 

Sinon actuellement il pleut. Ta 6,9°C

 

A suivre

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Comme précisé par @Vincent_L dans le topic des régions méditerranéennes, une crue très sérieuse s'annonce sur le Tarn notamment dans les gorges. Les pluies sont encore très intenses dans le secteur de Florac, Cocurès.. 

Une crue importante également sur le Lot, mais qui pourrait avoir moins de conséquences en aval grâce aux nombreux barrages qui vont pouvoir réguler l'onde de crue. 

Côté cumul en Lozère 

264,9 mm à Villefort 

196,2 mm à Bassurels 

160,6 mm à Altier

156,7 mm à La Salle Prunet 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...