Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

95,6mm et il pleut encore mais faiblement, un peu d'eau dans la cave car le tuyau de la pompe a lâché, réparation faite et un coup d'aspirateur à eau et il n'y paraitra plus.

Ta  9,1°

il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

 

Effectivement, sur l'Allier épisode assez exceptionnel au vu de la période en plus.

Pour le côté BV Loire, en septembre 1980, Mazan l'Abbaye avait récolté 687 mm  avec un épisode d'une durée de retour de 500 voire 1000 ans sur la tête de bassin, on en est loin et heureusement.....

20 septembre 80 crue historique de la loire amont et de ses affluents.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 31 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

le vent du midi qui se renforce nettement

 

Idem ici, le vent du Midi se déchaine à nouveau avec de violentes rafales toujours sous les éclaircies. Je pense que sur le département de la Loire on ne sera pas loin à l'issue de cet épisode d'avoir une carte historique concernant les cumuls, pas tant au niveau des cumuls en eux-mêmes mais plutôt sur leur localisation atypique (et leur fort gradient) dans cette configuration de remontées humides de Sud.

 

il y a 5 minutes, ludo42 a dit :

Environ 42 mm depuis le début de l'épisode débuté en cours de nuit. Le cumul devrait encore gentiment grimper d'ici ce soir !

 

Et là où il pleut le vent du Midi n'est plus. On le voit bien sur ta station pourtant habituellement exposée aux vents de S/SO/O. Idem dans la plaine du Forez où il n'y a plus de vent de Sud. Plus étonnant encore sur ces 2 stations le vent est orienté au Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud (depuis Sainté Chateaucreux, où on a finalement eu une petite averse) : rues mouillées à Chateaucreux, humides à Montplaisir et justes quelques traces d'humidité arrivé chez moi. 

Quelques éclaircies ici et ciel toujours d'encre vers l'ouest. Plages bleues au SE.

Côté vent, c'est inversement proportionnel à la pluie : peu venté à Chateaucreux et vent modéré à fort chez moi, de S/SO.

Ta 17.9°C (12h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici un exemple qui me permet une nouvelle fois de douter de la fiabilité du modèle AROME :

 

Sortie de ce matin et cumuls jusqu'à minuit (on note l'agglomération stéphanoise très peu arrosée - tache bleue sur le Sud Loire) :aromehd-25-22-4.thumb.png.0a03a6c194c07cdd4a88907284da670a.png

 

Et voici sa sortie en cours (même échéance jusqu'à minuit). Cette fois l'agglomération stéphanoise se retrouve sous des cumuls jusqu'à 40/50mm :

aromehd-25-16-4.thumb.png.54a493dede27f1253ae12b80c3377d75.png

 

On passe donc du coq à l'âne alors que l'épisode est en cours...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Quel épisode ! A l'instant :

 

nq2v.jpg

 

et ça continue, grosses intensités actuellement, le tout plongés dans un brouillard très épais, les rivières débordent et plusieurs caves inondées...

On remet la cheminée avec toute cette humidité...

 

 

L'avantage de cette météo, c'est que ça va te laisser du temps pour faire la poussière sur l'écran ...

:D

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Après de nombreux épisodes pluvieux faibles  et assez décevants, bien que ce mois de juin ait tout de même compté prés de 35 mm avant cet épisode , on connait ici maintenant un épisode remarquable, environ 90 mm depuis hier soir.

Les salves alternent entre fortes intensités et passages plus calmes, agrémentés de quelques grêlons et coup de tonnerre occasionnels.

Le vent reste discret, et le mercure affiche seulement 8°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, Pat39 a dit :


Episode cévenol débordant sur les bassins versants de l'Allier (qui grimpe de 70 cm par heure chez moi), de la Loire, du Lot et du Tarn...

Ca me rappelle furieusement l'épisode meurtrier de septembre 1980 😥
 

Alors, on ne compte plus les cailloux aujourd'hui  au Nouveau Monde ? xD

Ici je reste scotché à 15mm, Arôme m'a tuer ! aura t-il raison jusqu'à ce soir ?

 

image.thumb.png.077a371c78bbb0b0a778910258685602.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée à Saint-Dier - pluie soutenue continue.

Plus de 50mm depuis minuit. Ma prévision établie hier soir en puisant aux sources les plus scientifiques aussi bien que les plus ésotériques risque d'être largement dépassée :)

11,8°C actuellement !

Quelques coups de tonnerre pendant le repas de midi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pluie modérée à forte (On dépasse les 80 mm !), orage persistant. 9,7 °C, maxi prov. 11,8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Accalmie au niveau des précipitations. Grâce ou à cause du vent du midi qui se renforce. 
RR : 60mm tout pile. 
Le maire de Mende vient de déclencher le plan communal de sauvegarde risque inondations...

Plus au sud, la RN 106 entre Florac et Ales, est coupée au niveau de Cassagnas. (Éboulements). 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le Tarn à Cocurès, 6.85m c'est la crue de novembre 2003 juste dépassée aujourd'hui

 

image.thumb.png.a0911b284f506b4055542a2d7f95756d.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin relevé mon pluviomètre manuel (que j'espère fiable) à Saint-Jeures au village avec seulement 19 mm sur l'épisode alors qu'à 2 km à vol d'oiseau chez mes parents plus à l'est il est tombé 39 mm tout comme au Mazet Volamont où il est tombé 40 mm avec une rafale de vent relevé à 97km/h

Mais on relève pas grand chose non plus à Yssingeaux également avec 24mm donc je pense que mes chiffres sont réaliste, j'ai vraiment été a la limite du plus gros de l'épisode dans le secteur...

Modifié par treveys
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Les éclaircies sont de plus en plus franches au fur et à mesure de l'accélération du vent du Sud qui pousse désormais de fortes rafales par moment. Le fait le plus marquant c'est l'écart des températures avec le reste de la région ! Ici 22,5 degrès contre 13 degrès à Bouthéon (altitude équivalente)!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Baisse des températures ici : 9,7°C actuellement.

Il pleut toujours.

Radar bien chargé sur la partie est du département (63) - le Livradois aura bien pris sur cet épisode.

Peu de vent par contre.

 La pluie continue de tomber dense et verticalement.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plusieurs énormes détonations depuis 10min, le tout sous une pluie toujours modérée à forte et un brouillard à couper au couteau, il fait nuit, seule la lumière de la cheminée est présente ...

55mm.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tonnerre audible vers le Sud Est (ça marandèle hein), mais plus calme ici maintenant.

On touche le fond avec Ta +11,2 °C.

43,7 mm depuis minuit !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 100km/h ont été dépassés sur la dernière heure sur ma position avec une rafale maxi de 103km/h. Tempête toujours en cours.

Édit : 150km/h enregistrés sur les crêts du Pilat au Rachat. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur. 

 

Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importance face à ça : 7mm 

received_350226229289274.jpeg

  • Surprise 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon père entre 12h et 13h. Il y a deux photos où l'on retrouve les eaux de la résurgence de Burle qui contrastent avec celles du Tarn.

crue12062020 1-1.jpg

crue12062020 3.jpg

crue12062020 4.jpg

IMG-20200612-WA0008.jpg

IMG-20200612-WA0010.jpg

IMG-20200612-WA0011.jpg

pont-1.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 10
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent de Sud monte d'un cran ici 56.3km/h pour chez moi. 
à noter les 121km/h à 13h à Mazan.

 

Il y a 15 heures, metre3 a dit :

C'est récent, mais météociel a laché un nombre avec quelques zéros pour publier les données du réseau Radome si j'ai bien suivi, il y a un fil là dessus quelque part dans le forum ici plus précisement

 

 

En effet entre ça et le radar 5min ils nous gâtes!

 

Ahh puis on perdu Bauzon depuis 9h00 ce matin 😭

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Traker 19 a dit :

Clichés effectués par mon père entre 12h et 13h. Il y a deux photos où l'on retrouve les eaux de la résurgence de Burle qui contrastent avec celles du Tarn.

On est preneurs sur Photolive STP!


Bien reçues ;)

Modifié par Sebaas
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...