Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour à tous,

Brêve apparition du soleil à Clermont-Ferrand qui troue les nuages :

IMG_20200612_181808.thumb.jpg.8c7195146d63945c270da34119fcf1fe.jpg

 

En revanche à l'Ouest (sur la photo), au Sud et à l'Est c'est un bien sombre et chaotique.

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Comme prévu, la vigilance orange "Inondation" a été sortie sur le tronçon "Lot amont-Truyère". 

 

En effet, @Tim39, les crues sur la rivière Lot sont très compliquées à appréhender en raison du faible nombre d'affluents notables. Sur sa partie amont, il est soumis comme aujourd'hui à des crues d'origine cévénoles mais dans son cours moyen, aucun affluent important n'est présent entre Entraygues et Bouziès, ce qui contribue à atténuer l'onde de crue. En plus de cela, les quelques barrages sur cette rivière (les plus gros se situant sur son affluent la Truyère) vont réguler la crue. C'est pourquoi, suivant la réalisation de ces phénomènes, il est tout à fait possible que, à sa confluence avec la Garonne, le niveau ne varie que très faiblement. Les crues qui surviennent dans la partie aval de cette rivière (qui est la deuxième plus longue de France au passage) sont d'origine océanique le plus souvent. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surpris qu'aucune vigilance orange crue ne soit appliquée sur le secteur nord est de la Loire.

en image voici le débit du lignon du coté de boën (qui a dépassé la cote de la crue de 2013 en pointillés sur le graphique...)

680080788_Screenshot_2020-06-12VigicruesBon(Lignon).thumb.png.a9524667d7af598434b377b96b0da232.png

 

Du coté de st-germain laval, l'Aix a lui aussi dépassé la cote de 2013...

Modifié par barbe
lelle département de la loire passe en vigilance orange crue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le Lot on reste tout de même loin des crues de l'automne 1994 sur le Lot amont : 2.70 m à Bagnols le 23/09/1994 (contre environ 2.1 m actu).

A Mende c'était plus de 4 mètres en 1994.

Mais c'est une crue importante et totalement inhabituelle c'est clair, surtout en juin !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je ne la ramènerai pas avec mes petits 69 mm, mais en amont de ma position, l'Allier a été bien alimenté, car l'eau monte toujours alors que les précip ont cessé depuis un moment.
A St Haon/Chapeauroux, la crue de novembre 2018 est dépassée, en route pour celle de décembre 2003.
Je rappelle qu'on est au mois de juin !!
 

st haon.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

D'ailleurs, les tronçons "Haut Allier" et "Allier brivadois" viennent de passer en vigilance orange "Crues". 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Pat39 a dit :

Je rappelle qu'on est au mois de juin !!

 

Période à laquelle les retenues sont au taquet pour préparer l'étiage estival, contrairement à la période automnale - il doit y avoir bcp de barrages transparents à l'heure actuelle!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Orage en cours à l'est de ma position, le tonnerre gronde...

DSC_0225.thumb.JPG.b627c0fb3fea536e30135b49042eb641.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Période à laquelle les retenues sont au taquet pour préparer l'étiage estival, contrairement à la période automnale - il doit y avoir bcp de barrages transparents à l'heure actuelle!

C'est le cas sur la Loire amont pour le barrage de la Palisse et celui sur son affluent le Gage.

Modifié par didou4307
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

 

GFS était seul contre tous. Quant à AROME, je le répète depuis de nombreux mois et l'ai répété encore aujourd'hui il est trop changeant parfois d'un run ou l'autre pour qu'on lui accorde suffisamment de crédit. Par contre, ARPEGE, ICON, ECMWF/CEP, etc, modélisaient bien plusieurs dizaines de mm sur l'Ouest du département et aucun Foehn. Le Foehn était par contre bien modélisé sur le Pilat. 

Je ne sais pas si on peut parler de foehn sur ce coup là, le versant méridional du Pilat ayant été et étant toujours soigneusement  évité à l'exception de Burdignes à l'ouest (22 mm) mais 0.5 mm à Pélussin et guère plus de 4 mm ici ? Mais quelque soit le nom, toujours est-il que nous sommes resté en marge de l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ca y est, le pic de crue semble avoir été atteint à Bagnols les Bains avec 2,06 m à 18h. Le dernier relevé de 18h30 indique une hauteur de 1,82 m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien je continue à regarder (en marge) le spectacle pluvio-orageux tout en étant depuis quelques minutes aux premières loges de nombreux impacts positifs au Sud/Sud-Ouest de ma position. Niveau pluie c'est très irrégulier et les fortes intensités ne sont jamais durables. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais je dirai à la louche 5mm depuis le début de l'épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Loire qui passe en orange pour la crue du dit fleuve.

Bon manquera 10mm sur mon pronostic à Clermont.

Petite zone pluvieuse qui remonte du sud via le val d'Aller. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un orage semble (enfin) m'arriver dessus. Le brouillard dans lequel je me trouve s'illumine régulièrement de flashs suivis de puissants coups de tonnerre. Rafales de vent et pluie forte également. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Orage en cours, fortes pluies…

je serai curieux de connaître le cumul… c'est là que c'est rageant d'être en appart :) 

Jolis éclairs, et jolis coups de butoirs !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Très bel épisode finalement avec plus de 36mm et ça semble continuer... toujours le même cocktail, à savoir pluie orageuse modérée à forte, tonnerre et foudre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Et bien je continue à regarder (en marge) le spectacle pluvio-orageux tout en étant depuis quelques minutes aux premières loges de nombreux impacts positifs au Sud/Sud-Ouest de ma position. Niveau pluie c'est très irrégulier et les fortes intensités ne sont jamais durables. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais je dirai à la louche 5mm depuis le début de l'épisode. 

 

Contre plus de 45mm a Bouthéon. Cumul qui au passage est/sera Supérieur à Clermont Aulnat. 

Ca c'était pour la parenthèse stat pluie pour montrer à quel point la pluie est une affaire compliquée à Clermont. Et ce malgré un super épisode sera au final en queue de peloton statistique. (Meme vichy est au dessus par exemple!)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 4 minutes, thony42 a dit :

Très bel épisode finalement avec plus de 36mm et ça semble continuer... toujours le même cocktail, à savoir pluie orageuse modérée à forte, tonnerre et foudre...

A vue d'œil je pense être assez proche de ton cumul…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

59,7 mm au total depuis Minuit pour cet épisode.

Les ruisseaux, même les plus minuscules se la jouent torrents, les étangs sont remplis à ras bord, et on en restera là sans doute pour aujourd'hui.

Ciel couvert mais assez lumineux.

11,3°C (maximale aujourd'hui : 12°C)

 

Vers 18h00 c'était encore bien ennuagé sur les crêtes du Forez :

 

Après la pluie

 

et côté Livradois :

 

Après la pluie

 

Les étangs et ruisseaux en pleine forme (pourvu que ça dure !!)

 

Après la pluie

 

Là on est quasiment à la source du ruisseau du bois mort en amont des étangs de Mauzun :

 

Après la pluie

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Contraste actu visible depuis la maison : à quelques kilomètres seulement en direction de Sud-Est, le ciel est lumineux (vers le col de la République) alors que quelques kilomètres en direction du Sud-Ouest  (secteur du Guizay) c'est un mur de pluie depuis des dizaines de minutes avec nombreux éclairs et tonnerre. Je suis entre les 2, un coup pluie forte, un coup quelques gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça ne rigole pas ici depuis 1h ! 74.8 mm actuellement relevés sur la VP2 ainsi que 70mm dans le SPIEA, sachant qu'il est tombé 28.6 mm cette dernière heure sous orage. Le Lignon a pour l'instant pas trop monté mais c'est plus la Loire qui en a subi les conséquences notamment à côté du Puy en Velay.Des zones sont inondées a Brives Charensac (source actu43). 

Screenshot_2020-06-12-19-19-24-893_com.facebook.katana.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Et pendant ce temps là,  on a toujours pas atteint le millimètre ! Tout passe à côté, il y'a simplement quelques gouttes de temps à autre et surtout il fait toujours 20 degrès avec le vent du Sud toujours présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Environ 90 mm depuis le début de l'épisode et 79 mm entre 8h et 19h20 ! La pluie a cessé mais quelques averses pourraient booster encore le cumul...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 7 minutes, Lolo Bout a dit :

Le Lignon a pour l'instant pas trop monté mais c'est plus la Loire qui en a subi les conséquences notamment à côté du Puy en Velay.Des zones sont inondées a Brives Charensac (source actu43). 

 

J'habite à Brives-Charensac et ce n'est pas la Loire qui a causé les inondations de la journée, ce sont les ruisseaux qui ont débordé dans les rues. La Loire est en crue, le niveau va encore monter d'ici ce soir (les barrages en amont sont submergés) et il faudra la surveiller, mais on est encore loin des niveaux dangereux. En revanche il a beaucoup plu sur le bassin du Puy en Velay et les affluents de la Loire comme la Borne (crue de 2008 égalée) ou le Dolaizon  ont atteint des niveaux très élevés.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Contraste actu visible depuis la maison : à quelques kilomètres seulement en direction de Sud-Est, le ciel est lumineux (vers le col de la République) alors que quelques kilomètres en direction du Sud-Ouest  (secteur du Guizay) c'est un mur de pluie depuis des dizaines de minutes avec nombreux éclairs et tonnerre. Je suis entre les 2, un coup pluie forte, un coup quelques gouttes.

En effet pluie modérée à forte en montant le col de la République.

Puis déluge +++ à partir du bois Farost.

26 mm dans le pluvio actu.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...