Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, Ffred a dit :

 

Salut @papulefer

 

Je ne sais pas si c'est bon pour les lentilles locales, mais très "joli" cumul en effet ! A Landos, une 10zaine de mm de plus .

 

Bonne soirée

un peu d'eau , oui c'est bon, mais là.....:S surtout que beaucoup de cultures sont dans l'eau. faut voir si le soleil et la chaleur reviennent vite, sinon  pas bien bon.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Impressionnant en effet ces radars ! Ça ne bouge pas ! Comme depuis le début d'après-midi, je suis à nouveau en bordure avec quelques gouttes. 45,2 mm au compteur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Point débits à 22 h

 

Loire :

Goudet : 170 m3/s et 3,85 m ; 543,8 à Chadrac; 704,5 à Bas

Grangent étant quasi plein, on va vers les petits débordements ici, le seuil étant à 600 m3/ s.

Pour l'anecdote, en juin 1957, une crue a perturbé les travaux du barrage.

Allier :

272,2 à Langogne ( Maxi : 343,9 ) ; 315,4 à Langeac ; 170,4 à Vic ; 90,3 à Limons

 

La décrue est entamée sur les têtes de bassin.

Finalement, le BV Loire a bien réagi notamment avec les cumuls vellaves

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, sylver19 a dit :

C'est un poste Edf il me semble dans la ville de Villefort . Ce serait dans Geno centre ?,bien-sûr que ce serait bien , mais il n'y en a pas une déjà à Geno sur IC?

 

et à pied de borne il y a le barrage EDF,  peut être voir de ce coté là aussi c'est à 8km de villefort, vallée bien encaissée et pluvieuse, j'ai une copine du théâtre qui y travaille

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Impressionnant en effet ces radars ! Ça ne bouge pas ! Comme depuis le début d'après-midi, je suis à nouveau en bordure avec quelques gouttes. 45,2 mm au compteur.

A Thiers ça tombe comme jamais en juin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Etonnante cette ligne de  PP qui stagne !

 

image.png.11581a87fb3b7f267f085ca088db1a3d.png

 

Actuellement ça tombe bien, les 50 mm seront franchis sur 24h, j'irai voir d'ici minuit !

Et tonnerre au loin, au Sud à priori mais je ne vois pas les flashs.

Ta +11,3 °C

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une journée à regarder l'ouest et ce qu'il s'y passait, 3 orages (en gros 17, 18 et 19h) ont bien arrosé St Etienne.

Aucune idée du cumul sur ma position… La station de Montaud affiche 36.7mm entre 16 et 20h.

 

Capture.JPG.053cde697f2133e118f59e1f4e6b6cf2.JPG

 

 

Actu (22h45), je suis dans un brouillard à couper au couteau et il pleut de façon modérée.

Ta 12.3°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, sylver19 a dit :

géno 1680 mm et Villefort 1840mm  , Villefort est au bout d'un goulet d'etranglement  montagneux donc au max de l'orographie , Géno peut avoir de bons scores quand il y a des orages stationnaires ou à la base d'unV

Bonsoir et merci Lilian, j'avais le sentiment que Villefort scorait plus mais sans certitude….je n'ai pas tes archives ! :)

Dis moi sais-tu où l'on peux (et si on peux) récupérer les données de la station EDF (...je crois) située à 1435m et à 120m au nord de la station IC du Mas de la Barque

Orage en cours ici et j'atteins les 60mm

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

et à pied de borne il y a le barrage EDF,  peut être voir de ce coté là aussi c'est à 8km de villefort, vallée bien encaissée et pluvieuse, j'ai une copine du théâtre qui y travaille

 

Sur cet épisode Pied de Borne (EDF) a moins reçu : seulement 193 mm.

Et oui à Villefort comme à Vialas (Mas de la Barque) il s'agit de pluvios EDF.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Impressionnant en effet ces radars ! Ça ne bouge pas ! Comme depuis le début d'après-midi, je suis à nouveau en bordure avec quelques gouttes. 45,2 mm au compteur.

A Thiers ça tombe comme jamais en juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Mais aussi le Sud avec ce bizarre arc en ciel orange !?

 

D9DEE9B0-B02F-45D9-93CB-B46AEE6ADAD0.jpeg.ca15b694c536c2978a3c1e97f2f631b3.jpeg

 

C'était la première fois que je voyais un arc en ciel dans le soleil couchant et en effet c'est impressionnant malheureusement je n'avais pas mon appareil sous la main...

 

J'ai trouvé un article Wikipédia sur l' ''arc en ciel monochrome'' mais que pour les anglophones ou les hispanophones..

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Monochrome_rainbow

(L'article est aussi disponible en Tiê'ng Viêt mais je doute fortement que quelqu'un du forum puisse le déchiffrer 😆)

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

 

Sur cet épisode Pied de Borne (EDF) a moins reçu : seulement 193 mm.

Et oui à Villefort comme à Vialas (Mas de la Barque) il s'agit de pluvios EDF.

Merci,

ok!  Vialas et celui d'EDF (du Mas de la Barque) sont donc les mêmes -_- où peut-on accéder aux données de ce poste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

et à pied de borne il y a le barrage EDF,  peut être voir de ce coté là aussi c'est à 8km de villefort, vallée bien encaissée et pluvieuse, j'ai une copine du théâtre qui y travaille

Slt , je sais ou est Pied de Borne , et possible qu'il y est de beaux cumuls labas  car sur l'axe qui part du Mont lozere au Tanargue . Il y a eu un poste de 01/1894 au 12/1890  , elle est charmante la proprio?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Jojobarbar a dit :

(L'article est aussi disponible en Tiê'ng Viêt mais je doute fortement que quelqu'un du forum puisse le déchiffrer 😆)

 

Ne t'avances pas trop vite !...

:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Les pluies ont cessé ici, depuis 19 h environ, et le cumul est de 120 mm sur 24 h.

Le vent de Sud Est se renforce a nouveau, et le mercure remonte quelque peu, soit 11°c.

 

6qau.jpg

 

 

Ouahh !

Merci pour ces photos. C'est assez rare non de voir les rivières de l'Aubrac grossir et déborder à ce point (surtout qu'on ne doit pas être bien loin des sources non ?) - j'ai pas mal randonné sur le plateau, et la plupart des ruisseaux de l'Aubrac, en été, on les passe à pied si je me souviens bien :) - pas ce soir en tous cas :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Merci,

ok!  Vialas et celui d'EDF (du Mas de la Barque) sont donc les mêmes -_- où peut-on accéder aux données de ce poste ?

 

Elles ne sont pas accessibles librement à ma connaissance, mais MF les communique dans ses suivis et s'en sert sur les cartes de lames d'eau.

Dommage qu'il n'y ai pas une station à Vialas même : ça doit cumuler bien plus que sur le plateau du Mas de la Barque avec l'effet "muraille" plein Sud des rochers de Trenze (près de 1000 m de dénivelé). Il y avait des relevés manuels avant mais la station n'existe plus.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pluie modérée avec des passages un peu plus fort par moment...quelques flash plus à l'est.

Les 100mm sont généralisés au Sud Issoire, Altitude600 / RVBO ramassent gros...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Merci,

ok!  Vialas et celui d'EDF (du Mas de la Barque) sont donc les mêmes -_- où peut-on accéder aux données de ce poste ?

Slt JJ 07 , le probleme des pluvio EDF  cela depend des conventions qu'ils ont avec Meteo France  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouahh !

Merci pour ces photos. C'est assez rare non de voir les rivières de l'Aubrac grossir et déborder à ce point (surtout qu'on ne doit pas être bien loin des sources non ?) - j'ai pas mal randonné sur le plateau, et la plupart des ruisseaux de l'Aubrac, en été, on les passe à pied si je me souviens bien :) - pas ce soir en tous cas :)

 

Euh pas si rare que ça... souvent des dégâts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Radar toujours "sympa" chez les gars de l'ouest ...

 

color_centre_est_122040.jpg

 

Ca va les enfants ? Vous surnagez ?... 

 

Pas vu François @Fanfoe63  depuis quelques temps ...

 

1379187549_ICMCFranois.thumb.jpg.fe7c2c21aba615f85b9f5240db9c80b9.jpg

 

 

@toto42, autant d'eau sur le 63 … là il va quand même falloir que tu t'expliques hein ?... :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir et merci Lilian, j'avais le sentiment que Villefort scorait plus mais sans certitude….je n'ai pas tes archives ! :)

Dis moi sais-tu où l'on peux (et si on peux) récupérer les données de la station EDF (...je crois) située à 1435m et à 120m au nord de la station IC du Mas de la Barque

Orage en cours ici et j'atteins les 60mm

Oui  Static  Mas de la Barque est decevante pour moi , car sur le toit  . J'avais demandé qu'elle soit mise ailleur et comme ce n'est pas possible sur le lieu , il faudrait la mettre à Vialas  bourg ou st Maurice de Ventalon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

Impressionnant en effet ces radars ! Ça ne bouge pas ! Comme depuis le début d'après-midi, je suis à nouveau en bordure avec quelques gouttes. 45,2 mm au compteur.

 

Ben en fait, c'est exactement la même carte que tout à l'heure (voir deux ou trois pages plus haut sur ce topic si vous avez le courage - moi je l'ai plus), sauf que c'est plus "rouge", plus intense :)

 

1962186049_Capturedcran_2020-06-12_22-57-45.png.0b063c6d57fedf9120bdbed2b38f404b.png

 

ça s'était un poil calmé entre 18 et 21 h (1 mm par heure environ) et puis ça redémarre de plus belle avec les orages en prime (8,5mm cette dernière heure). Évidemment ma prévi de 57mm est complètement explosée.

Les accumulations sur 24h du radar IC seraient de l'ordre de 85 à 115mm si j'en crois les couleurs.

 

998574847_Capturedcran_2020-06-12_23-01-45.png.ec38a83c0733495447c04295c7139831.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...