Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ni gouttelette fine caressante, ni pisse de vache  odorante, la météo est pour l'instant au sec sous un ciel bien gris.

Ta de 18.9°C.

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Totalement au sec sous de larges éclaircies, avec pas mal de soleil et des cumulus voluptueux. 

Ta 18.8°C (13h20).

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite averse aussi à la maison avec 0,6 mm supplémentaire soit 1,2mm depuis 00h. Et donc les 100 mm sont maintenant dépassés pour Juin !

J'ai pris une belle averse vers 14h10-15 à l'ouest de Clermont dans les coteaux en descendant rejoindre Chamalières.

Modifié par damien63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-0.5°C ce matin à Sagne Redonde (3h de gel), 4 ème gelée du mois.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Succession d'averses, très brèves mais parfois fortes durant tout l'après-midi.

Températures oscillant entre 15 et 19°C.

Ciel de plus en plus sombre surtout vers l'ouest, avec malgré tout quelques percées de ciel bleu.

Vers 16h à Égliseneuve :

 

 

Pluies d'été

 

Et hop, deux minutes après, une p'tite averse :

 

Pluies d'été

 

Vers 18h40 en rentrant de chez le toubib à Saint-Dier :

 

Pluies d'été

 

Pluies d'été

 

 

Tout cela est très beau. Et le médecin m'a refilé des décontractants dosage "cheval" pour les nuits prochaines. Ha ! Dormir !! Parce que là, ça commence à faire quelques nuits que je galère quand même !

 

EDIT : 2mm au total (et sans doute quelques centièmes de mm ici et là :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les gouttes du jour auront fini par donner 2 mm. Potentiellement encore 2-3 gouttes qui se rapprochent par l'ouest d'après les radars.

Encore plus froid que les autres jours avec seulement 19,1°C. Là on sentait bien la fraîcheur.

Bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +10,7 °C et Tx +20,3 °C bien frais en ressenti ...

Quelques gouttes en début puis en fin d'aprem, pas grand chose : mais à coups de dixièmes de millimètres par ci par là on finit par atteindre LE 1 mm en 3 jours !

Visiblement il a plu autour mais pas ici o.O

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Succession d'averses, très brèves mais parfois fortes durant tout l'après-midi.

Températures oscillant entre 15 et 19°C.

Ciel de plus en plus sombre surtout vers l'ouest, avec malgré tout quelques percées de ciel bleu.

Vers 16h à Égliseneuve :

 

 

Pluies d'été

 

Et hop, deux minutes après, une p'tite averse :

 

Pluies d'été

 

Vers 18h40 en rentrant de chez le toubib à Saint-Dier :

 

Pluies d'été

 

Pluies d'été

 

 

Tout cela est très beau. Et le médecin m'a refilé des décontractants dosage "cheval" pour les nuits prochaines. Ha ! Dormir !! Parce que là, ça commence à faire quelques nuits que je galère quand même !

 

EDIT : 2mm au total (et sans doute quelques centièmes de mm ici et là :)

 

Bon courage et repos,il faut arreter de crapahuter,même si on adore tes photos.un bisou aux toutous 

oups ,à toi ainsi que Delphine...😍

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +10,7 °C et Tx +20,3 °C bien frais en ressenti ...

Quelques gouttes en début puis en fin d'aprem, pas grand chose : mais à coups de dixièmes de millimètres par ci par là on finit par atteindre LE 1 mm en 3 jours !

Visiblement il a plu autour mais pas ici o.O


Ces petites averses c’est la loterie. Très peu de pluie en cumul ces derniers jours en général, sauf les rares très grosses averses (comme les 10 mm gerzatois d’avant hier).

 

Et à la loterie, certains gagnent, d’autres perdent :

 

A5F784B0-96E3-4554-B822-CC8412943A29.png

 

3 mm de plus à Pessat grâce à une bonne averse un peu avant l’heure du repas.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, martine50 a dit :

Bon courage et repos,il faut arreter de crapahuter,même si on adore tes photos.un bisou aux toutous 

oups ,à toi ainsi que Delphine...😍

 

 

Merci Martine !

C'est ce que m'a dit mon médecin : faudrait voir à se calmer un peu non ?

Sinon, en cas de lumbago, marcher, tranquillement, sur terrain plat, pas trop longtemps, est recommandé (et je me prive pas). Quand je suis debout ou en train de marcher, la douleur finit par passer - mais je peux pas non plus passer ma journée debout ou dans les prés :) Ou alors faut que je change de métier (enfin, faudrait d'abord que j'en trouve un de métier avant que de penser en changer - écrivain, comme disait ma grand-mère, c'est un métier ça ?? :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, martine50 a dit :

Bon courage et repos,il faut arreter de crapahuter,même si on adore tes photos.un bisou aux toutous 

oups ,à toi ainsi que Delphine...😍

 

Merci à toi mais tout est dans la tête, sa tête....et tête de psy il met les voiles, même le spi...:dodgy:, bon OK môvais jeux de "maux"

sinon journée avec de belles éclaircies, mais fraîche en matinée, surtout au vent de NW Tn 5,5°   Tx 19,6° et Ta 13°.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, darkminimouf a dit :


Ces petites averses c’est la loterie. Très peu de pluie en cumul ces derniers jours en général, sauf les rares très grosses averses (comme les 10 mm gerzatois d’avant hier).

 

Et à la loterie, certains gagnent, d’autres perdent :

 

A5F784B0-96E3-4554-B822-CC8412943A29.png

 

3 mm de plus à Pessat grâce à une bonne averse un peu avant l’heure du repas.

 

En effet j'ai vu les "pics" que tu as mentionné sur l'Artière.

Mais l'apport ne vient pas d'ici en tout cas.

Une station a reçu 3 mm à Ceyrat aujourd'hui par exemple.

Ce que je ne sais pas trop c'est si les pluies sont tombés en amont ou bien sur "Clermont Sud" ...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ce soir le spectacle est vers le Sud !

 

945DF706-C6BD-45C8-8F57-70DD8CE3E252.jpeg.efa33e713ebfe161c6656eb31f86fb01.jpeg
 

Quoique vers l’Ouest c’est pas mal non plus !

 

3E94B510-B4DC-4D73-9962-5850AC3221F9.jpeg.dfb9059bbd455893c95cac8f79da9810.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle pissette vers 18h qui a laissé 3mm.

Ce soir le ciel est encore partiellement couvert.

Ta de 13.8°C.

Tx de 21.7°C

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Fraîcheur toujours d'actualité aujourd'hui avec une Tn de 4.9°C ! et une Tx de 16.8°C.  Coté RR: 0.3mm hier et 0.4mm en cette fin d'après midi

Bon une dernière (?) photo de ciel tourmenté après j'ai peur de l'uniformité bleue et surtout des T° qui vont s'envoler.

200618100746705622.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ce que je ne sais pas trop c'est si les pluies sont tombés en amont ou bien sur "Clermont Sud" ...


Une seule belle averse aujourd’hui sur Clermont Sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Journée plutôt nuageuse, arc en ciel au sud ce soir mais ici on est resté au sec.

 

Hier, lors d'une coute mais violente averse, 1,7 mm supplémentaires pour juin

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Dernière journée de beau temps, il va falloir que je fasse mon deuil !

C'était bien de pouvoir travailler et randonner sans transpirer,

C'était cool d'admirer de beaux ciels changeants, entre plages de ciel bleu, gros nuages noirs, rideaux de pluie, arcs-en-ciel, tonnerre etc.

C'était chouette de se dire que la nature respire un peu, que les arbres qui jouent leur dernière carte vont peut-être bénéficier d'une petite rallonge...

C'était passionnant de suivre l'évolution des averses, leur trajectoire, leur potentiel diluvien et orageux.

Et tant pis pour les tomates !

 

Oui mais dès demain c'est fini. Et à long terme, en tout cas sur les sorties GFS, ça commence à bien puer l'été made in RC ...

Bon on y est pas encore... On va voir comment ça évolue.

 

Une moitié de juin météorologiquement riche : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/juin/2020/dontreix.html#!

 

Aujourd'hui les averses ont été moins généreuses sur ma position, c'est le plus souvent à l'est immédiat d'ici que ça prenait, on est resté généralement en marge.

3.2 mm au total, avec les premières averses en milieu de nuit dernière (1.6 mm entre 2 et 3h00), le reste en journée, en marge d'ondées parfois costaudes.

Le tonnerre a grondé trois ou quatre fois vers 15h30, puis encore un peu une heure plus tard.

 

Direction sud-est vers 17h00 :

 

20200618_171340copie.thumb.jpg.4b5cae85ad4cfccc5fb8c4dc79b60630.jpg

 

 

Joli ciel chaotique du côté de Villossanges (63), vers 18h30 :

 

20200618_185713copie.thumb.jpg.b252ab41c637720f8a6a6f243db4adc9.jpg

 

8.7° / 16.7°, 10.6°  actuellement.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a une heure, papulefer a dit :

Merci à toi mais tout est dans la tête, sa tête....et tête de psy il met les voiles, même le spi...:dodgy:, bon OK môvais jeux de "maux"

Oui Alain, on sent qu'il y a un vrai effort là, une véritable recherche en vue de produire une vanne de qualité. Certes, le produit de tes élucubrations reste entaché d'un je ne sais quoi de "laborieux", voire "capilotracté", mais la tentative est louable, et je suis sûr que tu feras mieux la prochaine fois ! Reçois en tous cas l'expression de mes encouragements les plus sincères.

 

🤪😈😁

 

Sinon, c'est vrai que ce soir, le ciel du Puy-de-Dôme est particulièrement heu.. goûteux.

Franchement, les ciels d'ici, je m'en lasse pas. J'ai eu un peu de mal cette année à "quitter" le Cantal, disons que j'ai connu des hauts et des bas, mais j'apprécie maintenant ce pays du bas-Livradois (pas seulement parce qu'il est la porte d'entrée vers le Livradois proprement dit et les montagnes du Forez). Après un an de présence ici, j'ai toujours un peu de mal avec la "surpopulation" (faut avoir vécu en Planèze Cantalienne pour penser ça je crois :) et la "sociologie" rurale Cantalienne me manque un peu (mais je me fais à la sociologie d'ici, doucement mais sûrement). Ce que j'ai redécouvert ici, et qui me manquait dans le Cantal, c'est la forêt, je veux dire la "grande forêt" dans laquelle on se perd, et l'eau, les lacs, les étangs, les ruisseaux, les rivières. Et puis il y a ce château, ces collines, ces lumières du soir, c'est super beau. Voilà voilà !!

 

Quelques ciels et lumières rasantes en bonus ce soir, vus de derrière le château (au nord donc)

 

 

Quelques ciels

 

Quelques ciels

 

Quelques ciels

 

SINON !

On a perdu 7°C en 3 heures et il fait désormais 10°C.

Les averses semblent être passées de l'autre côté des crêtes du Forez (ou sont sur les crêtes). Et je crois bien qu'on peut désormais tabler sur un temps sec (ou quasiment sec) durant une bonne semaine - voire plus..

Et des températures qui vont grimper dès ce week-end.

ça va moins rigoler du coup..

(je viens juste de lire le message de @paparazzi et je suis sur la même longueur d'onde que lui - on a pris du rab de printemps et malheureusement, ça sent le début d'autre chose de beaucoup moins agréable pour les étéphobes  (dont je suis):)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

(je viens juste de lire le message de @paparazzi et je suis sur la même longueur d'onde que lui - on a pris du rab de printemps et malheureusement, ça sent le début d'autre chose de beaucoup moins agréable pour les étéphobes  (dont je suis):)

 

Estivophobe ?

Estivalophobe ?

Nan parce-que étéphobe, c'est vraiment pas terrible :P

 

Sinon oui, j'ai presque achevé ma mue d'ex parisien frileux et héliophile. Je me suis sévèrement ralalaïsé depuis que j'ai quitté la capitale, c'est indéniable, mais c'est aussi à cause de la crainte assez nouvelle d'un emballement du RC, vu les constats que l'on peut faire en observant la nature, qui me font préférer en été le temps perturbé et frais aux interminables séquences de chaleur et ciel bleu.

Après, je pense que les premiers jours de grand beau vont me faire du bien et que je vais les apprécier à leur juste valeur, c'est si ça s'éternise pendant des semaines à peine entrecoupées de flop orageux que ça risque de vite me gonfler...

 

Le cumul mensuel atteint 92.6 mm, et il reste 12 jours. Ça peut encore bien monter, comme on peut aussi en rester là. À suivre...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pluviote ce matin dans un ciel partagé entre bleu et nuages blancs/gris.

1mm dans le pluvio. 

Tn +8,8°C.

Je me répète mais le jardin (plants de légumes) n'en finit plus de végéter...

 

Edit : et que dire de la température du niveau principal de vie de la maison qui affiche tous les matins 18°C et guère mieux de 19°C en fin de journée + l'humidité tenace = ressenti moyennement agréable. Certes je ne suis pas adepte des fortes chaleurs encore moins des canicules mais je prendrai quand même bien volontiers quelques degrés de plus dehors qui forcément impacteront sur le ressenti intérieur. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé,, Ta de 8.3°C, un poil de fraîcheur en plus ce matin par rapport aux jours précédents.

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 J'ai un peu de mal  à "quitter" les plateaux de l'O des Monts Dore . Après presque un an de présence ici, j'ai toujours du mal avec la "surpopulation humaine" et la  sociologie" rurale  me manque un peu). Ce qui me manque le plus, c'est la forêt, je veux dire la "grande forêt" celle que j'avais à 100 m de la maison et dans laquelle je pouvais aller me perdre et me ressourcer immédiatement, quand je voulais en 5 minutes, pour y sentir les odeurs de bois et de mousse, écouter les oiseux et les murmures de la nature, le chant de ruisseaux et des rivières, sans rencontrer un spécimen humain bruyant et braillard.

J'ai un peu repris ton texte en l'adaptant, mais en gros, on est un peu sur la même longueur d'onde...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Encore 4 mm auquel il faut ajouter 7 mm mardi soir, un mois de juin bien arrosé avec un cumul de 123 mm et pour l'année de 338 mm, ciel couvert ce matin et température tout juste de saison.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Il a gelé ce matin en fond de vallée, Tn de 5 degrés plus haut chez moi. 

Magnifique journée en vue. 

 

Quelques restes de gel visibles dans les champs à 7h30 :

 

DSC_2179.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...