Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai survécu !! (et j'ai fait des courses pour les deux mois à venir au cas où)

Y'en a qui font des réserves aux premiers frimas, moi c'est quand le thermomètre dépasse 30°C (31,7°C actuellement, hier on est monté à 32°C)

Bref, j'ai pas fini de vous assommer avec mes intolérances à la chaleur (mais j'espère le faire dans la bonne humeur quand même :) (sans mon lumbago, ce serait quand même moins désagréable hein)

 

Plus sérieusement, là ça va encore. La fin juin 2019, c'était une autre paire de manches ! 5 jours consécutifs avec une chaleur largement au-dessus de 30°C (le record de Clermont à 40,9°C quand même !!), Des nuits à plus de 25°C (22,6 °C à Superbesse dans la nuit du 27 juin !!)

Et que dire de celle de fin juillet de la même année, avec encore des Tmax au-dessus de 40°C. Et une bonne semaine de galère !

Fin août, si je me souviens bien c'était pas mal non plus.

 

Bref, on n'en est pas là. Ni dans la chaleur et moins encore dans la durabilité. Je me dis qu'on aura au moins gagné un mois - il en reste deux à tirer (en septembre les jours diminuent donc ça va mieux).

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, Ralala78 a dit :

Le Cb doit être sur la chaîne de Belledonne, il me semble avoir vu sur photolive une autre photo de ce Cb sur ce massif et j'ai l'impression de reconnaître le Granier à droite.

Tu aurais quand même pu faire un effort pour nommer les sommets de Belledonne....pourtant facilement reconnaissables :)

 J'ai habité quelques années dans la vallée du Grésivaudan ;) et je pense que tu as raison pour le Mont Granier (à droite)

https://url9.fr/M7ZXRm

Pour en revenir au Granier dans la nuit du 24/11/1248 il parait que ça tombait dru dur

 

Retour en Ardèche en passant par Sagne Redonde où il faisait 2.8°C tôt ce matin et 25.3°C cet après midi.....si ça peut donner des pistes à certains

Ici j'ai échappé au pire avec une Tx de 29.7°C  (31.2°C et 30.6°C les 2 jours précédents).....

et + de 12 jours sans une goutte !

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonne chaleur sans être accablante, et un beau ciel depuis Chamalières actu. C'est plutôt joli en combrailles :)

 

 

IMG_20200625_181118.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon, comme prévu, défi perdu à 50 % puisque 2° Tx > 25°c (26.5°c) ici mais seulement 22.5°c au crêt du Rachat à 1400 m. Si comem prévu, il fait moins chaud demain, les 25°c là haut ne sont pas pour cette semaine. A noter que ça passait aussi à la station MF de Graix (1164 m) avec 24.9°c hier et 24.5°c aujourd'hui. Et comme le vent de sud (sud est à graix) est sensible (+/- 20 km/h), la sensation de chaleur est atténuée. mais globalement cela reste acceptable surtout dans le labo (même avec lave vaisselle et four en route). Et surtout l'espoir de ne pas voir cet épisode s'éterniser avec de nouveaux une semaine potentiellement perturbée à l'horizon.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Chaud, très chaud, mais un chouillat moins qu'hier dans l'après-midi, à cause des cumulus qui ce soir vont jusqu'à l'orage (juste à l'est !). Tx 30,1 °C, Tn 13,3 °C et toujours cette agréable brise, montante le jour, descendante la nuit... Il tonne et le radar indique de fortes pluies de Brioude à Paulhaguet. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil et petit vent.  Chaleur supportable. 

Au loin vers l'ouest, on voit tourelles et enclumes. D'ailleurs, le radar montre des foyers précipitants sur 43 et 63.

Ici, juste 2 ou 3 petits cumulus. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 

il y a 14 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Chaud, très chaud, mais un chouillat moins qu'hier dans l'après-midi, à cause des cumulus qui ce soir vont jusqu'à l'orage (juste à l'est !). Tx 30,1 °C, Tn 13,3 °C et toujours cette agréable brise, montante le jour, descendante la nuit...

Ben ici c'est très chaud aussi mais un chouillas plus haut qu'hier avec 33.9°C actuellement.

Ceci dit les enclumes orageuses aperçues par Eric, sont bien visibles ici et masquent en ce moment même , les ardeurs du soleil.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

En ville, il fait chaud, mais j'ai réussi à obtenir l'ouverture des volets pour admirer les cumulus bourgeonnants et cumulonimbus dont l'enclume masque plus ou moins bien le soleil. Le ciel dégagé donne un beau spectacle qui est parti pour durer jusqu'en soirée.

Vue sur l'ouest :

IMG_20200625_185301.thumb.jpg.7bd7246f3eef172b5fd444ff47629c36.jpg 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cellules sont magnifiques vus du Forez, en direction du Puy de Dôme, et pendant ce temps là, ça chauffe dur ... De bonnes odeurs de grillades, bref c'est l'été ... 👌

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

De retour bien mouillé de mon trail sur le Mont Lozère. 

 

Départ sous le soleil, retour sous le soleil et entre les deux un petit orage surprise pile sur ma tronche bien au moment où je ne pouvais pas m'abriter. 

Bon cela n'a pas duré, j'ai entendu 5 où 6 coups de tonnerre. 

 

Dans le gros de l'averse, je me suis abrite sous un petit sapin bien dense (pas bien je sais) et le radar donnait ça (18h20 mais il était 18h45 en vrai). 

 

 

 

De retour au Bleymard la route est à peine mouillée, température 22 degrés. 

 

Screenshot_20200625-183544.png

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 16 minutes, Jojobarbar a dit :

Bonjour,

En ville, il fait chaud, mais j'ai réussi à obtenir l'ouverture des volets pour admirer les cumulus bourgeonnants et cumulonimbus dont l'enclume masque plus ou moins bien le soleil. Le ciel dégagé donne un beau spectacle qui est parti pour durer jusqu'en soirée.

 

Jusqu'où ne faut-il pas se soumettre pour exercer sa passion ! Je connaissais le maître des lieux, celui des clés, ou même de l'anneau... mais pas celui des volets ! Ou alors, la commande de ton volet automatique était récalcitrante ?

 

29,6 °C, ça chauffe mais ça ne gronde plus !

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
il y a 4 minutes, Altitude600 a dit :

Jusqu'où ne faut-il pas se soumettre pour exercer sa passion ! Je connaissais le maître des lieux, celui des clés, ou même de l'anneau... mais pas celui des volets ! Ou alors, la commande de ton volet automatique était récalcitrante ?

Avec une exposition plein Ouest et du parquet, si on laisse ouvert les volets tout l'aprem, on fini par rôtir 😆 d'où les négociations lorsque le soleil n'est pas complètement masqué !

Maintenant c'est bon, le cumulus de ma photo s'est transformé en petit cumulonimbus et le soleil est descendu pile derrière lui, je suis dans mes droits 😂 !

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +33,4 °C  un poil moins qu'hier !


Comme prévu cela ne m’a pas empêché de restaurer ma vue !

Avant/après (et encore je suis assis sur une marche) :

 

FB15BB68-9883-4896-B5BA-03E9D1E20232.jpeg.51f6a7616c77b8c34ee01cef5f2965be.jpeg

A0D86A0C-6472-4037-9282-09F0582DC84C.jpeg.df81ac31e4e08dcad506c3b02262b31c.jpeg

 

Et puis un joli cumulonimbus observé de Royat tout à l’heure sur la chaîne des puys.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

A l'abris des enclumes de l'ouest. On distingue très nettement l'averse orageuse depuis Clermont qui se trouve derrière les puys. Ca laisse rêveur. Meme si le chaud fût moins chaud qu'hier. 

Bonne soirée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Sur le papier c'est quasi comme hier ici avec 32,4°C contre 32,7°C hier. Après l'impression était sympa à partir de 17h quand le soleil c'est caché derrière les nuages des orages plus à l'ouest. Repas dehors bien moins lourd qu'hier. 

Ta 28°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un coin de ciel bleu au nord-est, une barre sombre au sud-ouest d'où s'échappent des grondements sourds, mats et lointains. Il fait encore chaud, Ta: 27.6 °C, l'humidité remonte.

Par contre, je n'aime pas trop les plages roses au coeur blanc sur le radar...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier à la même heure, le vent de Sud est en pleine forme sur mon adret.

Côté ciel, c'est bleu au dessus de la Rupiscicie. On observe également une belle enclume en direction du SO (orage sur le SO de la Haute-Loire).

Ta (21h) : +24,1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Comme hier à la même heure, le vent de Sud est en pleine forme sur mon adret.

Côté ciel, c'est bleu au dessus de la Rupiscicie. On observe également une belle enclume en direction du SO (orage sur le SO de la Haute-Loire).

Ta (21h) : +24,1°C

 

Pareil : le vent s'est bien levé encore ce soir. Alors que le reste de la journée il avait été très calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Tu aurais quand même pu faire un effort pour nommer les sommets de Belledonne....pourtant facilement reconnaissables :)

 J'ai habité quelques années dans la vallée du Grésivaudan ;) et je pense que tu as raison pour le Mont Granier (à droite)

https://url9.fr/M7ZXRm

Pour en revenir au Granier dans la nuit du 24/11/1248 il parait que ça tombait dru dur

 

Retour en Ardèche en passant par Sagne Redonde où il faisait 2.8°C tôt ce matin et 25.3°C cet après midi.....si ça peut donner des pistes à certains

Ici j'ai échappé au pire avec une Tx de 29.7°C  (31.2°C et 30.6°C les 2 jours précédents).....

et + de 12 jours sans une goutte !

 

Tu es descendu au fond ? 

 

Premier jour de chaleur en tout cas, même Tx à Chaudeyrolles et 21°C au Mézenc. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

On observe également une belle enclume en direction du SO (orage sur le SO de la Haute-Loire).

 

20200625_211309.jpg.ed5909189f741b9b770dd12f02d438b7.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça évolue et pas que l’enclume ...

21h20 la plus proche semble être vers La Chaise Dieu limite 43/63

397D5F5D-C1EA-4E77-A496-7F61455B3517.jpeg.aff6899f2e410b6375150e55a70fedf0.jpeg
 

21h30 tentative d’enclume ? Dommage on verra pas la suite ...

 

53BF7159-3BA3-47B7-B4E3-0488C89DBC7F.jpeg.45b69f68a9ef0e7658fa2a158209b091.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La barre des 34°C franchi à 18h 53, encore 25.2°C à 22h,

Bon, j'crois que j'vais aller tondre en slip de peau de bête, j'devrais pas risquer le coup de soleil;

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...