Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie (sans grêlon ici bas) a vite cessé. 

Au vu du radar, c'était la naissance d'un orage pile sur nous, qui se développe et partant vers l'est : rideaux de pluie visibles, éclairs et tonnerre. 

Ta 21.3°C (légère baisse ; 8h45).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nombreux coups de tonnerre en direction de L'Est.

Ciel noir d'encre et beaucoup plus clair au dessus de moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit douce et ventée (sud) ; Tn de 17,5 °C. petite pluie matinale (< 1 mm). Désherbage du persil à "la fraîcheur", sous les gouttes, et binage... avant les pluies espérées. Actuellement, temps calme, sous des nuages qui s'étalent, dévoilant quelques plages de ciel bleu.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil (voilé par un ciel restant relativement nuageux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Réveillé une heure après Tao par le vent qui faisait claquer les fenêtres restées ouvertes. Bon coup de vent, puis ambiance boîte de nuit sur tout l'horizon sud à ouest, la pluie est arrivée sur les coups de 03h30. Il est tombé 9 mm.

Le mensuel atteint 103 mm !

Ce matin le ciel est partagé entre les résidus orageux à l'est et le soleil à l'ouest.

Sacré orage cette nuit dans le Berry et vers Châteauroux, comme signalé par Damien. Ils ont dû en prendre pour leur grade dans ce coin !

 

Évolution à suivre attentivement cet après-midi... Du bel été comme on les aime avec chaleur et orages mais sans violence. Le potager apprécie. Pourvu que ça dure...

 

19.4° actuellement, après une minimale de 15.4°.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil (ça risque de donner une ambiance bien moite et lourde ...)

Certains secteurs des contreforts pilatiens "fument".

Fin de la récréation matinale !

Ta 20.7°C (10h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Salins et dans le nord ouest Cantal, l'orage a débuté vers 1h du matin jusque vers 3h du matin. 38 mm au compteur ce matin, mais ce qui aura marqué cet orage c'est sa persistance au stade de modéré à fort avec une intensité électrique importante. D'ailleurs plus de relevés auto pour Salins, la box n'y a pas résisté.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Reveillé à 3h du matin par quelques craquements secs et forts rapidement balayé d'une pluie abondante 

 

27 mm à la station de Boussac( 23) cette nuit .  à 1km de la environ au pluvio du jardin nous avons 23mm. 

 

Ciel couvert et température très agréable ce matin, à présent il fait bien soleil , ciel bleu mais séquence orageuse à surveiller pour la soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca chauffe doucement avec 25,2°C de Ta.

Sinon avec la vigilance orange, les prévisions brutes ont sacrément évolué sur le site de Météo France

image.png.075cb38bd676db8468a5fc7dd49945ac.png

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit et matinée calme sur le Mauzunois (heu.. je veux dire la petite cuvette de 1km2 dans lequel se trouve le village de Mauzun).

Les précipitations sont passées au loin, quelques éclairs hier soir, mais au final, calme plat.

25°C déjà à 11h45, MeteoFrance annonce des orages dès le début de l'après-midi. Mais le radar est complètement vide sur notre position (Arome vise plutôt dans la soirée). Je le sens moyen cet épisode.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite averse matinale ici aussi qui n'a laissé que mini miettes au pluvio.

Ambiance lourde sous un ciel bleu.

Ta de 27.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon..

Quand je vois le radar là maintenant :

 

799402972_Capturedcran_2020-06-26_12-40-41.png.70a88714b2ed329df630711bf94eb2eb.png

 

J'ai un peu de mal à imaginer que ça puisse se passer dans les heures qui viennent comme MF l'imagine (ce sont des risques orageux bien sûr, c'est pas garanti donc, mais quand même, va falloir que ça s'accélère un petit peu là, parce qu'il est déjà midi :)

1201697828_Capturedcran_2020-06-26_12-42-44.png.ccdfb5a804dce9f2e83378aef97e480a.png

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon..

Quand je vois le radar là maintenant :

 

799402972_Capturedcran_2020-06-26_12-40-41.png.70a88714b2ed329df630711bf94eb2eb.png

 

J'ai un peu de mal à imaginer que ça puisse se passer dans les heures qui viennent comme MF l'imagine (ce sont des risques orageux bien sûr, c'est pas garanti donc, mais quand même, va falloir que ça s'accélère un petit peu là, parce qu'il est déjà midi :)

1201697828_Capturedcran_2020-06-26_12-42-44.png.ccdfb5a804dce9f2e83378aef97e480a.png

Bonjour,

 

Soit patient, on sait tous que la chaleur t'insupporte : mais le gros des orages n'est pas prévu avant la soirée... et ça peut aller très vite.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +19,8 °C et Ta +28,3 °C, il devrait faire mieux chaud qu'hier !

 

A la lecture des messages ci-dessus, je vous confirme que j'ai bien dormi :)

Mais effectivement il s'est passé quelque chose entre 3h30 et 5h00 environ, car de bonnes rafales enregistrées par la station et 3 palettes renversées dehors.

Par contre moins de 0,1 mm dans le pluvio (à peine humide)  et sols déjà secs à 9h : on a encore choppé le bord !

 

M'enfin vivement ce soir si il y a du spectacle, maintenant j'ai tout mon temps, car j'ai fini de tailler ma dernière haie !

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps calme après les petits orages matinaux (et avant ceux du soir ?).

On aperçoit ici et là, des cumulifications en cours de développement. A suivre...

Pas de vent actuellement. 

Ta 24.3°C (13h05).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça semble vouloir se mettre en place...

 

Derrière le Pilat, SO de ma position, à 13h50 :

 

20200626_135014-1024x768.thumb.jpg.450aaeb562b97e6a9e84e539762981de.jpg

 

Le vent se lève.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Soit patient, on sait tous que la chaleur t'insupporte : mais le gros des orages n'est pas prévu avant la soirée... et ça peut aller très vite.

 

Heu.. Tu n'as pas bien saisi le ton de mon message. (qui était juste "amusé")

Je reposte l'image des prévis MF parce que pour moi, 14h, c'est pas non plus le soir.

Et je suis patient, ça m'amusait juste de voir l'écart entre le réel et le tableau de MF - auquel je n'en veux absolument pas, les probabilités c'est des probabilités, pas des certitudes.

 

1007639295_Capturedcran_2020-06-26_12-42-44.png.f3d55dc8e3cb750733e23fd589484235.png

 

D'autre part PRIMO : je sais que "ça peut aller très vite". Mais c'était marrant de voir un radar vide c'est tout. et DEUXIO, j'avais moi-même écrit dans un message hier soir que j'aurais été étonné qu'il se passe quoique ce soit de notable avant vendredi soir voire samedi matin. Je soulignais juste l'écart entre le tableau de MF et le réel (et les prévis arôme aussi tant qu'on y est)

 

 

SINON il est presque 16h. 28,5°C. Le vent s'est levé sans excès -  pour le reste :

1187255856_Capturedcran_2020-06-26_15-45-57.png.36a341344d26fc5b36a24d3d4a9c0acb.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Heu.. Tu n'as pas bien saisi le ton de mon message. (qui était juste "amusé")

Je reposte l'image des prévis MF parce que pour moi, 14h, c'est pas non plus le soir.

Et je suis patient, ça m'amusait juste de voir l'écart entre le réel et le tableau de MF - auquel je n'en veux absolument pas, les probabilités c'est des probabilités, pas des certitudes.

 

1007639295_Capturedcran_2020-06-26_12-42-44.png.f3d55dc8e3cb750733e23fd589484235.png

 

D'autre part PRIMO : je sais que "ça peut aller très vite". Mais c'était marrant de voir un radar vide c'est tout. et DEUXIO, j'avais moi-même écrit dans un message hier soir que j'aurais été étonné qu'il se passe quoique ce soit de notable avant vendredi soir voire samedi matin. Je soulignais juste l'écart entre le tableau de MF et le réel (et les prévis arôme aussi tant qu'on y est)

 

 

SINON il est presque 16h. 28,5°C. Le vent s'est levé sans excès -  pour le reste :

1187255856_Capturedcran_2020-06-26_15-45-57.png.36a341344d26fc5b36a24d3d4a9c0acb.png

On sent que tu es au bout de ta vie là ! 🤣

Mais bon on a les mêmes prévis et en effet sur le terrain c'est bien calme en attendant surement ce soir.

Pour le moment le thermo est monté à 29,6°C et ça rebaisse légèrement avec 29,3°C.

A plus tard pour de l'animation c'est sur mais où on verra ! J'aimerais bien ne pas devoir arroser demain mais j'aimerais bien aussi ne pas devoir nettoyer mon potager grêlé !

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonne averse orageuse on passe de 32,0 à 30,4  °C : youpi !

 

EDIT : plus que 25,4 °C et quand même 3,0 mm en peu de temps.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ciel couvert, très noir à l'ouest, et un coup de tonnerre lointain.  Tx de 28,9 °C, chaleur bien plus pénible qu'hier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...