Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, grenouille42 a dit :

L'orage de Romain passe au Sud, bonnes rafales de vent et embruns , les vitres pleurent....

Nous, il passe au nord ... pareil pour vent et embruns... les vitres pleurnichent...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 les vitres pleurnichent...

 

à chaque fois que je lis une si belle phrase, je ne puis m'empêcher de penser à cet extrait de film remarquable et époustouflifiant :
 

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud (encore et encore) nous protège des orages qui n'arrivent (pour l'instant) pas à rentrer sur le Pilat et sont repoussés plus au Nord. On reste donc en marge avec simplement une pluie faible. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Finalement, une belle averse avec de grosses intensités par moment même si nous sommes toujours restés en bordure.

Le gros est au sud-est désormais, Roche, Saint Victor, Saint Genest Lerpt ? J'espère pour eux que le déluge s'est fait sans grêle.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Nous, il passe au nord ... pareil pour vent et embruns... les vitres pleurnichent...

et moi à l'Est ....

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, grenouille42 a dit :

Finalement, une belle averse avec de grosses intensités par moment même si nous sommes toujours restés en bordure.

Le gros est au sud-est désormais, Roche, Saint Victor, Saint Genest Lerpt ? J'espère pour eux que le déluge s'est fait sans grêle.

En tout cas il n'est pas passé à Villars, seulement 2,2 mm. 

C'est une fois de plus Bouthéon qui a pris le plus gros de l'orage. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de pluie malgré les radars

image.png.4541b5128a037051cb36f2a97106b23f.pngimage.png.89b018c623832c5577be271b82932f4b.png

 

Peut être plus tard vu les paquets sur l'Ardèche. Ta 19.1°C

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement peux d'eau sous l'orage, 5mm + 2.8mm de hier.

A noter qu'en Haute Loire entre Arsac et Chaudron, les lames radar relève plus de 50mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Seulement deux, trois gouttes par 2 fois ici: une petite goutte à 15 et une autre il y a quelques minutes 😅même pas de quoi mouiller le sol... 

Tmax de 30,4 degrès entre les nuages et température actuelle de 25,2, mais très agréable avec un vent qui a bien rafraîchi l'atmosphère !

Bonne soirée à tous 😉 

Modifié par Un jeune Ardéchois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Pas de pluie malgré les radars

Peut être plus tard vu les paquets sur l'Ardèche. Ta 19.1°C

 

....tu me cherches ? xD

évidemment encore 0mm au compteur ici depuis 15j.... mais oui le nord Ardèche (limite HL) a pris un peu aujourd'hui avec 17.8mm à St Agrève

Le centre de la HL a encore tiré son épingle du jeu aujourd'hui: St-Germain 18.6mm  (et 40mm sur les dernières 24h)  Le Pertuis 20mm et Le Mazet St-Voy 36.4mm

Hier c'était 20mm et forte grêle à Ambert et près de 40mm à Félines

EDIT

Pour répondre à @HauteTarentaise73  oui bien vu, 48.2mm sur Coubon cet après midi (station Wunderground)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 28,5pour une journée agréable et une balade dans le secteur.

 

Un peu d’animation au loin au Sud Est...

(à gauche le Mont Blanc et à droite le Montrognon 😊)

 

C12BFDEB-DAA5-4B73-9EB5-615A107ED18F.jpeg.cc4b2395eb05723f5dcafc3dc72cbeb8.jpeg

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Finalement peux d'eau

 

Ici, un peut de pluie en faim d'aprèm.

Il c'en ait fallu de peux que l'orage nous touchent, mais il est passer un peut trop au nord.

 

Actu, un peu de vent et un ciel assez chaotique, notamment vers l'ouest. 

Le colle-poussière de 17h30 nous aura évité une seconde journée artonniesque d'affilée.

Bon, au final, une journée loin d'être désagréable.

Ta 24.1°C.

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 un ciel assez chaotique, notamment vers l'ouest. 

 

Et vers l'est, on en voit de toutes les couleurs :

 

20200627_203640-600x800.thumb.jpg.e8770222f0f10ffd285cd83b01a6d401.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais au travail cette après midi mais il a bien plut apparemment sur Saint-Jeures, 17mm relevé au village et 8.4mm chez mes parents à Madelonnet (sur la même commune)

Si vous avez ou vous acheté l'éveil du dimanche 28 juin (édition Haute-Loire), je fais la une, deux pages sur ma passion de la photographie, ce sera également sur internet sous peu ;)

 

actuellement ciel voilé, 15.4°C avec 24.5°C au plus chaud cette après midi

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée mitigée et sèche. Des nuages et de courtes éclaircies... Ta: 18.6 °C

 

Par rapport aux orages d'hier sur le sud Creuse: ici, ça ne rigole pas, l'alerte orange prend tout son sens...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 26/06/2020 à 19:12, Waela a dit :

Bonsoir le forum :)

Je suppose que je suis en préview vu que je n'ai pas pointé mon nez depuis un moment.

Alors, on vient de passer un orage en bordure sud de ma position : c'est sans doute Ambert  et la vallée de la Dore qui a pris le plus gros.

Rafales de vent assez impressionnantes, nuages roulant de façon chaotique (assez impressionnant je dois dire) pluie modérée, tonnerre, pas vu trop d'activité électrique.

Ça part vers le Forez.

J'espère que tout le monde va bien. A voir si il y a une suite dans la nuit...

ah ben non je suis pas en preview... cool :)

 

 

Pour revenir en preview, faut énerver le modérateur, s'absenter qqs temps du forum ne suffit pas.

 

Le 26/06/2020 à 20:43, mickael23 a dit :

 

Photo du moment ou le mur d'eau s'est engouffré sur Boussac... rarement vu une telle nuée!

P1210998.thumb.JPG.5cf77d02ac3a2c68518e5b55bc479e66.JPG

 

 

50 nuances de gris 😉

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

....tu me cherches ? xD

évidemment encore 0mm au compteur ici depuis 15j.... mais oui le nord Ardèche (limite HL) a pris un peu aujourd'hui avec 17.8mm à St Agrève

Le centre de la HL a encore tiré son épingle du jeu aujourd'hui: St-Germain 18.6mm  (et 40mm sur les dernières 24h)  Le Pertuis 20mm et Le Mazet St-Voy 36.4mm

Hier c'était 20mm et forte grêle à Ambert et près de 40mm à Félines

EDIT

Pour répondre à @HauteTarentaise73  oui bien vu, 48.2mm sur Coubon cet après midi (station Wunderground)

 

Heu non, il y avait bien de gros paquets sur la limite 43/07 N, susceptible de me concerner niveau PP, je n'y peus rien si dans le grand sud, vous êtes restés au sec, comme c'était prévu. (bon cette fois un peu)

Un peu de grêle avec le gros orage d'hier matin sur quelques secteurs sur la limite Pilat/07 mais surtout un peu de phytos dans le Rhône, les modèles ayant mal anticipés le phénomène et des traitements matinaux étant en cours au moment de l'arrivée de la pluie, de toute manière les poissons du Rhône sont déjà interdits à la consommation.

 

 

Ta 18.2°c et quelques gouttes dans la soirée. Rien de bien folichon.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Finalement peux d'eau sous l'orage, 5mm + 2.8mm de hier.

A noter qu'en Haute Loire entre Arsac et Chaudron, les lames radar relève plus de 50mm.

euh Arsac et Chadron, Chaudron faut être vert pour en parler...:D

3mm au total on passe au travers des grosses gouttes ici, l'effet artonne je présume!!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée avec 27,9°C. Un peu de vent et un peu de nuages mais bien sympa quand même. Le soleil est bien revenu en fin de journée.

Grande douceur ce soir avec encore 20,6°C à quasi 00h. Ce n'est pas si courant.

Bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, treveys a dit :

[...]

Si vous avez ou vous acheté l'éveil du dimanche 28 juin (édition Haute-Loire), je fais la une, deux pages sur ma passion de la photographie, ce sera également sur internet sous peu ;)

[...]

 

Je suis désolé, pas très présent je n'avais pas vu ton message...

 

Version brute :

http://www.seon42.eu/meteo/EV_L_Eveil_20200628-pp06-07.pdf

 

Pour faire vivre le journal :

https://www.leveil.fr/services/journal.html?dateParution=28/06/2020&edition=22

  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien dégagé actuellement.

Légère brise nous amenant une odeur de terre mouillée.

Ta 20.4°C (00h05).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

euh Arsac et Chadron, Chaudron faut être vert pour en parler...:D

 

Même moi je n'avais pas osé ... xD

Merci Alain !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas mal d'agitation dans notre MC notamment avec la journée de hier vendredi. Passé la soirée dans le Nord de la Loire j'ai ensuite fait route en direction des amis du 63 pour du nocturne:

 

200628121117295709.jpg

 

200628121114238969.jpg

 

200628121111167527.jpg

 

Coté Nord Ardèche c'est resté calme sauf vers le matin ou de belles cellules isolées sur fond de belle lumière matinale on eu lieux malheureusement pour moi je travaillais 😑
Aujourd'hui fut une belle journée avec quelque développement orageux vers l'Ouest me faisant un peu d'ombre pour la soirée.  

  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...