Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour, ce mois de Juin va commencer avec un potentiel orageux pour cette après-midi et ce soir. De l'instabilité va se mettre en place en début d'après-midi jusqu'en début de soirée sur l'Aquitaine notamment.  

 

aromehd-28-15-3.png?01-05

 

Une anomalie de tropopause est en place sur les régions centrales et va descendre progressivement sur la région Occitanie. 

 

arome-30-18-3.png?01-05

 

Les champs de précipitations réagissent avec dans un premier temps, une ligne pluvio-orageuse qui devrait concerner le relief pyrénéen en fin d'après-midi et qui serait plus active sur l'Ariège et les PO. Pour le début de soirée, AROME modélise une ligne allant de la région toulousaine jusqu'au Cantal en passant par le Tarn et l'Aveyron et quelques averses possiblement orageuses à l'arrière notamment sur le Lot et le Tarn-et-Garonne si l'instabilité n'a pas été toute consommée. 

 

Au final, dès demain, les températures remontent avec 27/28°C généralisés sur tout le SO

 

aromehd-41-38-3.png?01-05

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Pour la semaine qui arrive et pour notre région, le temps sera globalement agréable lundi et mardi, ceci après la dissipation des nuages bas matinaux, plus épais et tenace

Bonjour,   Après la chaleur de la première partie de semaine, voire jusqu'à jeudi, une dégradation orageuse pourrait intervenir dès la soirée et la nuit de jeudi à vendredi principalement au

Ça devrait faire plaisir aux adolescents de ces régions , au moins elle ne se verra pas!     

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après cette journée orageuse qui a été bien expliqué par @DoubleKnacki , @gerardt et d'autres sur le topic du mois précédent, il pourrait y avoir une nouvelle bouffée orageuse mercredi/jeudi avec un thalweg qui vient traîner sur les côtes Atlantique avec un flux d'Ouest à SO à l'avant

 

anim_shv1.gif

 

 

On pourrait retrouver à l'issue de ce thalweg des températures potentiellement déficitaire, ce qui est notable voir exceptionnel en été ces dernières années ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

C'est reparti avec une nouvelle possible dégradation orageuse pour demain, mercredi. Des poches d'instabilité seront présentes sur la région toulousaine et sur la Gascogne gersoise dès le début d'après-midi. 

 

aromehd-28-31-3.png?02-12

 

On observe des valeurs positives de vitesses verticales, ce qui signifie que les courants ascendants seront importants. 

 

arome-51-33-3.png?02-13

 

Un décrochage de la tropopause sera présent sur l'ouest de l'Occitanie en ce mercredi après-midi.

arome-30-32-3.png?02-13

 

Les champs de précipitations réagissent et modélisent un bel axe orageux s'étendant des Pyrénées jusqu'au Quercy qui circulerait d'Ouest en Est et s'évacuerait vers l'Est de l'Occitanie en soirée. Si on résume, tous les ingrédients sont réunis pour qu'un axe pluvio-orageux assez conséquent prenne naissance demain en cours d'après-midi sur les PA, les Landes et le Lot-et-Garonne avant de se propager ensuite sur les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Bas-Quercy et la région toulousaine pour continuer sa route sur l'Aveyron et le Tarn.

 

aromehd-1-33-3.png?02-12

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie invasion froide d'altitude balayant tout le sud-ouest à attendre entre samedi soir et dimanche matin, c'est marrant parce que j'avais l'impression instinctivement au vu du temps des deux derniers jours qu'on était déjà largement dans le secteur froid, eh bien non pas vraiment...

 

 

anim_yyp4.gif

 

 

 

Les indices d'instabilité ne crèvent pas les plafonds, mais néanmoins la dégradation associée pourrait être particulièrement active sur le sud de Midi-Pyrénées. Je n'ai pas trop le temps de creuser dans les détails, donc je vais me limiter à l'animation des champs de RR d'Arôme et de Euro4 qui sont plutôt bien calés et témoignent d'un certain potentiel grosso modo depuis les Hautes Pyrénées jusqu'au Languedoc :

 

 

anim_bpg2.gif

anim_tqd5.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Petite particularité pour les prochains jours... et pas commune en cette saison! 

Arpège voit finalement , avec l'isolement de la goutte froide au milieu du golfe de Gascogne plus chaud qu'habituellement, la naissance d'un système hybride plus barotrope que barocline et plutôt bien symétrique.

On aurait aussi un petit cœur chaud (très léger) à 850 Hpa notamment vendredi matin et un petit creusement, témoins du relais pris par la convection et la libération de chaleur latente vers le cœur du système, grâce au maintien du gradient thermique entre l'océan et l'ai froid résiduel en altitude..

A confirmer bien sûr mais ça pourrait bien être notre premier TLC de l'année, aussi fugace soit-il!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Cette GF assez massive va se traîner un bon bout de temps auprès de nos côtes en tout cas avec à la clé un peu d'eau et pas mal de grisaille : 

 

anim_bfx0.gif

 

C'est lors de son arrivée (jeudi) que l'on pourrait avoir un bon arrosage.  Après le temps sera changeant avec peut-être une belle journée vendredi, à voir.

 

@Kev tu parlais de ça ?

 

arpege-5-60-0.png?09-17

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui exact Neige.  Arpège maintient d'ailleurs cette tendance.  Je pense qu'on ne sera pas loin du TLC, la transition sera presque aboutie pendant plusieurs heures. Il manquera sûrement un coeur chaud à 850 Hpa plus affirmé, ainsi qu'une symétrie et force des vents plus prononcée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kev a dit :

Oui exact Neige.  Arpège maintient d'ailleurs cette tendance.  Je pense qu'on ne sera pas loin du TLC, la transition sera presque aboutie pendant plusieurs heures. Il manquera sûrement un coeur chaud à 850 Hpa plus affirmé, ainsi qu'une symétrie et force des vents plus prononcée...

Les modélisations satellites sont d'ailleurs superbes à l'heure actuelle, avec dans certains cas un "oeil" identifiable... on tient quelque chose de potentiellement bien esthétique.

Exemples d'Arpege et WRF NMM

 

arpege-38-57-0.png

nmm-38-64-0.png

 

On n'est pas loin d'obtenir quelque chose, à deux doigts d'avoir un coeur réellement "chaud".

O497892582_Capturedecran2020-06-10a11_08_19.png.732e2816060cbd4f89006cf31272325b.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tout à fait Cyclone, on va voir aussi ce que donnent les sorties d'Arome, mais ça semble suivre Arpège. A noter qu'il y avait tout de même un beau creusement à  984 Hpa sur le 00Z d'Arpège, et même un cœur légèrement chaud à 500 Hpa. Ça va être intéressant à suivre!

 

J'ajouterai qu'en comparaison avec la dépression Stéphanie de  septembre 2016, on sera ici bien plus creux (grâce notamment à l'intensification barocline au départ près de la Bretagne) et quelque chose qui se rapprochera bien plus du TLC je pense.

Modifié par Kev
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On commence à avoir quelques prémices sur Aromes, mais le coeur selble légèrement plus chaud en effet à 850 hPa

 

arome-16-36-0.png?10-13

 

 

Quel enroullement et quel creusement ! C'est magnifique ! C'est un record de basse pression pour un mois de Juin ? En tout cas il ne doit pas y en avoir des masses des dépressions qui sont passés en deçà des 990 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

On commence à avoir quelques prémices sur Aromes, mais le coeur selble légèrement plus chaud en effet à 850 hPa

 

 

 

 

Quel enroullement et quel creusement ! C'est magnifique ! C'est un record de basse pression pour un mois de Juin ? En tout cas il ne doit pas y en avoir des masses des dépressions qui sont passés en deçà des 990 hPa.

 

La tempête Miguel il y à un an tout pile avait approché les 990 hPa de mémoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 45 minutes, neige84 a dit :

On commence à avoir quelques prémices sur Aromes, mais le coeur selble légèrement plus chaud en effet à 850 hPa

 

arome-16-36-0.png?10-13

 

 

Quel enroullement et quel creusement ! C'est magnifique ! C'est un record de basse pression pour un mois de Juin ? En tout cas il ne doit pas y en avoir des masses des dépressions qui sont passés en deçà des 990 hPa.

Là on est encore à mon avis dans le phénomène de séclusion avec l'isolement de l'air chaud préalablement advecté dans la dépression. C'est après que tout va se jouer, avec la convection qui prendra le relais en libérant un peu de chaleur latente et en maintenant le coeur de système légèrement chaud.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 45 minutes, Girondin a dit :

 

La tempête Miguel il y à un an tout pile avait approché les 990 hPa de mémoire. 

 

Tout à fait

arome-2-1-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

TLC pour les ignares ça donne quoi siouplé ? :angel: je pense comprendre que c'est un delire proche du sujet sur les medicanes avec vos histoires de coeur et de forme esthetique de cyclone (dites moi si je me trompe) mais je trouve pas les 3 mots de l'abreviation. le premier je dirai "tropical"

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 1 minute, Joey_18 a dit :

TLC pour les ignares ça donne quoi siouplé ? :angel: je pense comprendre que c'est un delire proche du sujet sur les medicanes avec vos histoires de coeur et de forme esthetique de cyclone (dites moi si je me trompe) mais je trouve pas les 3 mots de l'abreviation. le premier je dirai "tropical"

 
Tropical Like Cyclone 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et juste pour comprendre...  Cela veut dire quoi pour nous (TLC) ? Beaucoup de pluie ? 🤔..

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

Et juste pour comprendre...  Cela veut dire quoi pour nous (TCL) ? Beaucoup de pluie ? 🤔

 
TLC! TCL ils font des téléviseurs ( entre autres choses).

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 25 minutes, 970hPa a dit :

Et juste pour comprendre...  Cela veut dire quoi pour nous (TCL) ? Beaucoup de pluie ? 🤔..

 

" T.L.C. (Tropical-Like Cyclone) : on désigne communément ainsi les systèmes dépressionnaires qui ne répondent pas au sens strict aux critères qui définissent les cyclones tropicaux, mais qui adoptent certains aspects de leur morphologie sur les images satellite ou radar." 

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/medicane-tempete-subtropicale-tropical-like-cyclone-tms.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 
TLC! TCL ils font des téléviseurs ( entre autres choses).

 

 

Télévision like Channel 😅😅

Hahaha OMG. Raté 😅😅  ouii TLC 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le front pourrait prendre un caractère orageux marqué ce Jeudi en soirée sur l'Est de Midi-Py. Quand on regarde les différents scénarios d'AROME, on constate qu'il existe un risque orageux marqué.

 

aromehd-1-32-3.thumb.png.4f04f05fa883da90ee7fe16133e91a38.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Cela ne m'étonne pas @ORAGE31, l'Est de MP pourrait un peu chauffer cet aprem (bien aider par un vent d'Autan) et il y a un joli forçage 

 

arome-30-19-0.png?11-05

 

5ee1bee3113f8_carte.jpg

 

Je ne suis pas étonné que ça réagisse au niveau des RR, mais je pense out de même que ça sera très flotteux, on est sur une situ plus printanière qu'estivale.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_mfw7.gif

L'ensembliste AROME est raccord avec le déterministe pour la vague orageuse de ce soir en Midi toulousain. Fortes rafales possibles à son passage si le système arrive à bien s'organiser.

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Arome modélise d'importants cumuls sur le département de l'Aveyron et plus principalement dans sa partie Nord. Je serais pas étonné que MF sorte la vigi orange Pluie/Inondation pour l'Aveyron. 

567_cuf3.png

 

Modélisation semblable chez EURO 4. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Si jamais il y a des chasseurs du 31 qui passent par la. Vu la situation actuelle, avec des précipitations pas vraiment vues, par les modèle sur le 32/82, est-ce que ça vaut le coup d'éviter l'ouest toulousain et d'essayer de chasser ce qui va se former sur le lauragais et le 11 et qui pourrait être potentiellement plus intéressant (risque supercellulaire) ?

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...