Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2020


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Si jamais il y a des chasseurs du 31 qui passent par la. Vu la situation actuelle, avec des précipitations pas vraiment vues, par les modèle sur le 32/82, est-ce que ça vaut le coup d'éviter l'ouest toulousain et d'essayer de chasser ce qui va se former sur le lauragais et le 11 et qui pourrait être potentiellement plus intéressant (risque supercellulaire) ?

 

Je pense qu'il va falloir regarder ce qu'il se passe sur les radars. Je ne serais pas surpris que les orages prennent au niveau de la frontière entre le 32/31 comme cela est souvent le cas, avant de se renforcer en prennent la direction du Lauragais.  On va bien voir ce que cela va donner au niveau de l'activité électrique. Toutes les situations sont différentes, on peut très bien avoir des orages bien électriques.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Pour la semaine qui arrive et pour notre région, le temps sera globalement agréable lundi et mardi, ceci après la dissipation des nuages bas matinaux, plus épais et tenace

Bonjour,   Après la chaleur de la première partie de semaine, voire jusqu'à jeudi, une dégradation orageuse pourrait intervenir dès la soirée et la nuit de jeudi à vendredi principalement au

Ça devrait faire plaisir aux adolescents de ces régions , au moins elle ne se verra pas!     

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Si ce scénario se produit, la baignade dans le Lot, ce n'est pas pour tout de suite. :D 

 

aromehd-25-42-3.png?11-17

 

Ce qui est marquant dans cette modélisation c'est le passage d'une zone à 200 mm à une zone à 40 mm en seulement 30 km de distance. (notamment pour la Lozère ou l'Aveyron) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

 

A surveiller et à affiner encore, mais demain après-midi, une petite situation pluvio-orageuse pourrait se mettre en place entre 47/82/46. Tous les ingrédients ne sont pas forcément au complet notamment l'instabilité mais il se pourrait que l'on assiste à quelques éclairs noyés dans la masse pluvieuse. C'est en tout cas ce que modélise Arome. 

aromehd-1-38-3.png?15-05

arome-15-37-3.png?15-05

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Après un début de mois frais et pluvieux, un bon coup de chaud va nous concerner cette semaine. 

 

Les 30 °C seront dépassés dès demain mardi, avec un pic de chaleur prévu mercredi, puis une probable dégradation du temps en fin de semaine. 

 

Prévision APREGE pour mercredi :

 

arpege-31-66-3.thumb.png.6253c79cde3437a8d22eccf1a9452d5d.png

 

Jusqu'à 39 °C prévus, probablement exagéré comme souvent mais les 37 voire 38 sont jouables dans les coins chauds habituels. MF envoie du 37 °C dans les Landes. À noter une bonne frange littorale qui devrait rester au "frais" 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, Girondin a dit :

MF envoie du 37 °C dans les Landes.

tenor.gif

 

On va être comme ça avec les 37°c 😛 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Après la chaleur de la première partie de semaine, voire jusqu'à jeudi, une dégradation orageuse pourrait intervenir dès la soirée et la nuit de jeudi à vendredi principalement au niveau du Sud de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps, sous l'impulsion d'un talweg secondaire qui se rapprochera graduellement par l'Ouest. Arpège, ICON (qui s'améliore de run en run en ce sens), GFS, UKMO et CEP sont globalement en accord sur cet épisode, même si ça diverge au niveau du timing (UKMO et CEP étant nettement plus tardifs qu'ARP, ICON et GFS, mais reste néanmoins assez virulent je trouve). Pour vendredi, peut-être une activité orageuse dispersée, plus dans l'intérieur de notre région, mais ce n'est pas certain avec un talweg principal et des forçages ayant tendance à être trop au Nord, mais c'est à confirmer.

 

Arpège 06z continue de se réajuster avec une journée de plus en plus chaude sur une bonne partie de la région, avec un risque de nébulosités parasites de plus en plus limité notamment sur l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine (hier et avant hier, il ne fallait pas compter pour ce modèle, sur plus de 20°c de Tx selon les secteurs, avec le passage de nuages parasites et d'ondées parfois orageuses, toute la journée). En soirée et cours de nuit suivante, il fait rapidement intervenir une bouffée orageuse, en amont d'un petit talweg secondaire assez étroit et quelque peu ondulant, avec une masse d'air restant bien chaude et instable :

 

 

anim_krf5.gif

 

 

Alors oui oui, ça manquerait d'organisation en altitude et les cisaillements ne sembleraient pas hyper violents, même si la dynamique semblerait gagner un peu en vigueur au fil de la nuit... mais je pense qu'un risque d'orages parfois forts est probable, avec une prédominance d'OAL selon ARP. En bref une situation classique estivale, sans aller taper dans une virulence excessive, mais sans non plus parler d'une petite dégradation orageuse.

 

CEP reste plus tardif, en raison d'un talweg et de forçages, arrivant beaucoup plus tard dans la nuit, mais il y aurait des ingrédients non-négligeables pour un réveil en fanfare tôt vendredi matin, voire dès la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, avec ce qu'il faut comme instabilité et un bon forçage en provenance du golfe de Gascogne :

 

54qy.png

 

wgdv.png

 

 

Je pense cependant que les deux CEP et UKMO sont peut-être un peu isolés dans ce scénario tarif, avec la moyenne des deux européens qui trahie dans une certaine mesure, des scénarios plus précoces dans l'ensemble, je pense. Je serais surpris que GFS, ARP et ICON se réajustent soudainement avec une dégradation beaucoup plus tardive... a noter que GEM 00z est peut-être le plus réaliste avec un scénario intermédiaire.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La journée la plus chaude devrait être demain dans l'ouest de la région, avec des Tx >35° des Landes a la Gironde, ça baissera jeudi sur ce secteur avec un temps devenant plus nébuleux et instable, c'est dans l'intérieur du sud-ouest (ex Midi-Pyrénées) qu'il fera alors le plus chaud avant là aussi une baisse pour vendredi sous un ciel plus chaotique.

 

 

aromehd-41-34-3.png?23-12arpege-41-58-3.thumb.png.c805110fa4ad28a225d6837849e69580.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME prévoit des pointes à 38 °C demain dans le nord des Landes, et les 35 °C atteints dans la plupart du SO : 

 

1754686424_arome240620.thumb.JPG.2a9216554832975978a574fa5b297a9b.JPG

 

Egalement un petit coup de galerne à prévoir en début de soirée qui devrait bien rafraîchir les départements côtiers,  : 

 

anim_rzl6.thumb.gif.746aac45b9051899d92c8854359345ab.gif

 

Enfin les Tn de jeudi matin devraient être assez élevées le long de la Garonne, probablement >20 °C 

 

arpege-32-48-3.thumb.png.556d83b7ec3347dd52175bdf5c1c2763.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les ingrédients sont réunis jeudi soir pour des orages localement intenses en Aquitaine :

 

- forte CAPE, theta'w entre 17 et 21 °C

- premières advections d'anomalie de basse tropopause

- convergence du vent en surface

- divergence du flux à 300 hPa

 

Une carte, juste pour le fun :

 

pearome-1-48-3-7.png?24-10

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, en attendant Arome 12z, mais aussi les nouvelles mise à jour de la soirée à venir, on sent que nos modèles sont doucement entrain de trouver un certain accord, sur une dégradation orageuse classique, qui devrait surtout intervenir dans le courant de la soirée, avant de s'étendre au fil de la nuit suivante, du Sud au Nord de la Nouvelle-Aquitaine. On remarque au fil des mises à jour surtout depuis hier, que peu à peu " la dynamique générale " est vu progressivement un peu plus organisée (plus marquée), notamment pour la nuit de jeudi à vendredi donc, avec un petit talweg secondaire qui devrait arriver par l'Ouest en cours de nuit et fournir un certain soutien en altitude, en combinaison d'un placement en ED de jet, avec une certaine divergence :

 

 

anim_aig0.gif

 

 

La masse d'air devrait garder ainsi un apport constant en humidité, douceur et instabilité durant les heures de la nuit, dans un flux temporaire de SSO en altitude. Les cisaillements resteront très faibles en cours de journée, mais auront tendance à s’accélérer à l'approche du talweg et via l'accélération du jet, sans toutefois s'avérer très marqués. D'ailleurs en journée, quelques modèles suggèrent un peu d'instabilité vers l'étage moyen pour ce jeudi, surtout en matinée pour la moitié Sud de la Nouvelle-Aquitaine surtout, accompagnée de quelques plaques de nuages bas, lesquels devraient se dissiper a priori, avant midi. Mais au niveau de la nébulosité parasite, cela diverge encore notamment entre un Arpège plus nébuleux et un Arome plus sec, plus clair et plus réchauffé dans l'ensemble...

 

De toute manière, vu la chaleur dans la masse d'air, la présence probable d'une inversion en BC ne devrait pas changer grand chose au scénario, avec dans tous les cas des orages qui devraient prendre naissance sans trop de difficultés au-dessus de la couche limite.

 

Dans l'état actuel du timing de cette probable dégradation orageuse, seul CEP continue d'être plus tardif en comptant je pense un peu plus sur les forçages (qui devraient pourtant être déjà de passage largement dès la soirée et tout au long de la nuit suivante) et le soutien en altitude, via l'anomalie principale pour organiser la dégradation, laquelle se ferait plutôt en seconde partie de nuit et début de matinée de vendredi. A l'inverse, Arpège, wrf, Euro4 et ICON voient s’amorcer cette bouffée très instable dès la soirée par le Nord de l'Espagne et envahir au moins tout le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, dès la première partie de nuit :

 

 

anim_tgr5.gif

 

 

On peut juste avancer, hors erreur de ma part, que plus cette salve orageuse sera tardive dans la nuit, plus elle sera organisée et soutenue par la dynamique générale. De ce fait, quelques orages parfois forts avec d'éventuelles chutes de grêle, une forte activité électrique et quelques bourrasque semble envisageable pour tard en soirée et durant la nuit suivante de jeudi à vendredi, avec d'éventuels déclenchements isolés, sporadiques et peu organisés pas exclus durant la journée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Probable coup de Galerne à attendre demain soir dans le 64 et 40.

Le contraste thermique pourra donc être important sur une petite distance.

 

k16t.png
 

a52o.png
 

Possible dégradation orageuse demain soir et nuit suivante, mais ça diverge pas mal encore entre les différents modèles, notamment pour l’intensité, la trajectoire et l’horaire de cette dégradation.

 

On en saura un peu plus sans doute avec le 12z d’Arome mais je pense que ça va continuer à bien bouger jusqu’au dernier moment demain.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Arôme envoie la sauce dans le SO sur le 12Z... Des orages à priori venteux et sûrement grêligène. De belles ambiances à prévoir je pense. On va attendre demain matin pour être un peu plus fixé sur la localité de ses orages qui s'annoncent selon moi fort… De la chaleur a l'avant, de bonnes valeurs d'insta aidé d'une anomalie venant de l'atlantique= Cocktail explosif.
Au plaisir de croiser des chasseurs demain soir :D 

AR2.png

AR1.png

Modifié par pablo12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le soucis c'est que Arome est différent d'Arpège qui est différent de CEP et, de Euro4... quand la plupart des modèles font émerger la dégradation en cours de nuit au-dessus de l'inversion et beaucoup plus à l'ouest, Arome propose ce soir des orages en soirée dans l'intérieur et liés uniquement à la zone de convergence de BC. Je suis presque certain qu'il sera encore différent demain... 

 

Impossible de faire réellement une prévision pertinente... 

 

Ne parlons pas de la PE d'Arome qui va dans tous les sens... Un coup à l'ouest, un coup à l'est, un coup rien du tout... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est un sacré bordel, niveau timing ,zonage, intensité, bon courage pour faire une prévision qui tienne la route ce soir, a seulement 24h de l'évènement! (s'il y'en a un...)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il va falloir faire jouer sa connaissance du terrain et sa climato des orages dans une telle configuration ! Les couloirs restent generalement les memes (1 petite piece pour l'E33, le 24 le tout remontant sur la frange Est du Poitou (de la Charente au Berry en passant par le sud Vienne) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous. ça me rassure ce que vous dite car ce soir je suis dans le choux pour faire des prévisions.... Je crois qu'on est sûr pour dire qu'il va y avoir des orages mais après.....On va jouer à pile ou face encore ce soir. Bref on regardera demain matin pour voir si c'est plus clair. Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Perso, je miserais une pièce sur le scénario de Euro4 12z, qui se rapproche sensiblement de la moyenne, de la PE d'Arome 12z :

 

anim_wfb0.gif

 

En allant chercher un sondage d'Arome et d'Arpège à la même heure et au même endroit (vers l'Est du 33), on comprend pourquoi l'un voit de l'activité orageuse dans la nuit et l'autre, absolument rien ou pas grand chose, même en creusant à la pioche 😆 :

 

Arpège, avec un profil correctement instable et visiblement favorable à des OAL, bien qu'il faut quand même un minimum de forçages pour que ça puisse démarrer :

 

 

0jxh.png

 

 

Chez Arome, autant partir se coucher :

 

 

4yrf.png

 

 

Autant je peux admettre qu'il puisse même à très court terme y avoir encore de petites divergences, surtout que dans ce cas de figure les mailles et les sensibilités sont différentes entre les deux modèles, mais en général, Arome suit assez souvent Arpège dans le timing et le positionnement au niveau des champs de précipitations. Sachant qu'Arome 06z semblait prendre le chemin de la tendance générale ce soir (en attendant) CEP 12z, je me pose des questions...

 

Chez CEP 12z quasiment pas d'évolution avec quelques orages ponctuels en soirée dans l'intérieur du Sud-ouest, suivis d'une accalmie, avant la reprise nette de l'activité orageuse en seconde partie de nuit par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, sous l'action d'un forçage provenant du golfe de Gascogne, venant taper sur une masse d'air franchement instable...

 

A noter, la résurgence d'une nouvelle activité orageuse en soirée et nuit de vendredi à samedi :

 

0x7c.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le chauffage en surface avant les orages, ARPEGE et AROME ne s'accordent pas du tout, et puis on a naturellement un fort gradient entre l'océan et les terres. Ces différences ont forcément une influence, çà se répercute sur le profil thermique vertical dans les basses couches.

 

arpege-41-27-3.png?24-16

 

arome-41-27-3.png?24-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Impossible de faire réellement une prévision pertinente...

 

Estofex et Keraunos lisent les indices et font du zonage.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 54 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Estofex et Keraunos lisent les indices et font du zonage.

 

Merci. Néanmoins, n'y voit aucune prétention de ma part, mais depuis des années, je me débrouille par moi-même 😃, bien qu'il m'arrive parfois, de jeter un œil rapide sur Estofex (j'ai personnellement une préférence pour leur travail de prévision des orages), pour comparer avec ma propre estimation (évaluation) du potentiel sur le moment. Je pars du principe, surtout quand on " chasse " (mais pas que), qu'il faut un minimum savoir se débrouiller par soi-même et être en mesure de cibler et anticiper avec un maximum de pertinence et de précisions, une situation orageuse. Et autant le dire, je ne suis pas (moins) souvent déçu...

 

Et quand je me plante, je m'en prends qu'à moi-même, avec deux claques 😅 (et j'essaye de comprendre pourquoi, au lieu de râler bêtement sur des prévisions qui ne me sont pas personnelles).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Toujours des divergences parfois notables pour ce soir et la nuit prochaine entre nos modèles...

 

Euro4, Wrf et CEP, lequel s'est réajusté avec une pulsion orageuse s'initiant plus tôt dans la nuit par le golfe de Gascogne et au Nord de la Garonne, face à Arome voyant plutôt quelques orages ce soir et en début de nuit prochaine entre dans l'intérieur du Sud-ouest uniquement. Arpège ayant tendance à faire office de scénario intermédiaire. En bref, on va pas se casser les noisettes, ce sera du live...

 

Pour demain soir et en première partie de nuit, l'ensemble des modèles suggèrent de plus en plus, un nouvel axe potentiellement orageux, de plus en plus à l'Ouest au fil des runs, notamment chez Euro4, CEP et Arome, mais Wrf et Arpège commencent aussi à prendre le pli, au  passage de la pointe Sud du talweg, dans un flux de SO plus dynamique que ce soir (beaucoup plus de cisaillements, de l'instabilité assez abondante et des forçages mieux organisés).

 

Passage du forçage chez CEP :

 

jfwt.png

 

Précipitations (associées à de la Cape) :

 

574l.png

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Arôme est sympathique pour la Dordogne (l'occasion de mettre quelques modélisation by IC parce qu'elles sont jolies).

 

A mon avis ça va pas être aussi marqué ce soir et en temps-réel. Dans ce genre de config, c'est souvent plus anarchique. Mais pour le vent, je fais confiance, et c'est le signe qu'un arcus pourrait passer (et en fin de soirée, ça peut devenir très esthétique).

Arome_T2M_VRaf_RR_20200625_2100.png

Arome_T2M_VRaf_RR_20200625_2200.png

Arome_T2M_VRaf_RR_20200625_2300.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE d arôme ainsi que ses différents scénarios met bien en avant la difficulté de la prévision pour ce soir et cette nuit, même si l’axe intérieur Aquitaine et ouest Occitanie semble privilégiée. Rien n’est vraiment sûr au vu des autres modèle comme euro 4,CEP ou WRF. A suivre ....

E37431BA-13D7-47FD-95C0-41CD1BA67898.png

00D82525-EF24-4013-BCD2-3F3070AED1E4.png

C0B26B35-ABD7-4A57-848B-BB8F188651B3.png

54918433-6736-4A37-A791-42B5A96314B7.png

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Guillaume du 40 a dit :

même si l’acné intérieur Aquitaine et ouest Occitanie semble privilégiée. 

 

 

Ça devrait faire plaisir aux adolescents de ces régions , au moins elle ne se verra pas! :D

 

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...