Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le risque orageux se confirme pour aujourd’hui.

Le Sud et l’Est de notre région semblent les plus concernés par ce risque orageux.

 

En effet des averses orageuses devraient rapidement se déclencher sur ces zones dans l’après-midi, celles-ci vont s’intensifier et se multiplier au fil de l’après-midi.

Ces cellules seront peu mobiles donc elles pourront occasionner de bons cumuls localement, de la petite grêle voir quelques rafales > 70km/h très localement.

À noter qu’un phénomène tourbillonnaire n’est pas à exclure notamment sur la Charente-Maritime.

 

mt1h.png
 

Quelques cellules isolées pourraient perdurer jusqu’en tout début de nuit si toute l’énergie n’a pas été consommée auparavant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Keraunos sort le niveau 2 pour Poitou et Limousin, Estofex de même mais en niveau 1 ( équivalent au niveau 2 de keraunos).

Comme je l'avais évoqué hier, des cellules peu mobile et grélignière sont à redouter notamment sur le flanc Ouest et Sud de la goutte froide d'après Keraunos. Quelques amorces supercellulaires ne sont pas exclu mais le risque est faible. Les développements se feront essentiellement sous cluster multicellulaires localement fort.

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 14 minutes, ggdu19 a dit :

Les développements se feront essentiellement sous cluster multicellulaires localement fort.

 

 

Ah c'est le nouveau mot ça ! 

Personne ne connaissait avant et maintenant, tout le monde l'emploie à toutes les sauces. :D 

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ggdu19 a dit :

Keraunos sort le niveau 2 pour Poitou et Lilisuin, Estofex de même.

Comme je l'avais évoqué hier, des cellules peu mobile et grélignière sont à redouter notamment sur le flanc Ouest et Sud de la goutte froide d'après Keraunos. Quelques amorces supercellulaires ne sont pas exclu mais le risque est faible. Les développements se feront essentiellement sous cluster multicellulaires localement fort.

 

Bonjour

 

Estofex ce n'est que 1

Mais cela ne change pas le fond 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les festivités pour ce premier jour de l'été météorologique se confirment et au moment de l'écriture de ce message, les premiers cumulus gonflent déjà sur les reliefs limousins.

 

On a en effet le placement d'une belle anomalie d'altitude sur le centre du pays :

 

arome-30-21-0_tzx4.png

 

...et de belles valeurs de Théta E, souvent supérieures à 42, et graduellement plus fortes en glissant vers le Sud-Ouest :

 

arome-5-16-0_niv5.png

 

Un radiosondage pris sur Limoges confirme bien :

 

  • Une colonne instable (des indices de soulèvement marqués, particulièrement sur le nord du 87 et la Creuse, mis en valeur par WRF et Arôme avec une instabilité qui va de pair) et sans inversion, assez humide en basses-couches (peut-être qu'au niveau du sol, c'est encore discutable), avec une intrusion sèche vers 600 hPa, ce qui, me semble t-il, n'en pourrait être que bénéfique pour accélérer les ascendances de l'orage. Cependant, j'ai également regardé le gradient vertical 700hPa-500 hPa,  il est à un peu plus de 6,3° par kilomètre, ce qui reste assez faible pour supporter une convection durable et vigoureuse.
  • Un vent fort en altitude, compris entre 100 et 120 km/h, en lien avec ce cyclonisme d'altitude qui transite sur le pays, ce qui nous confirme la présence d'un cisaillement important en altitude. Sur la tranche 0-6 km, c'est un petit peu plus timide par contre. Sur la tranche 0-1 km, elles sont presque nulles, ce qui devrait limiter le risque de tornades.
  • Enfin, l'indice de Thompson présente de belles langues de valeurs comprises entre 25 et 30 parfois 35 par endroits, ce qui nous confirme la présence d'un apport d'humidité correct sur cette même couche et donc d'une belle instabilité.

 

 

sondagearome_1.24919_45.8525_13_0_1_1591000658.thumb.png.79108af8311e5d8db7cc206fa5811ade.png

 

On attend maintenant la convergence des vents qui devrait se mettre en place dans les heures à venir.

Alexis.

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 55 minutes, gerardt a dit :

 

Ah c'est le nouveau mot ça ! 

Personne ne connaissait avant et maintenant, tout le monde l'emploie à toutes les sauces. :D 

Je n'ai fait que reprendre les termes employés par Keraunos. Maintenant si même eux racontent des conneries 😂😂😂😂

il y a 40 minutes, cyle a dit :

Bonjour

 

Estofex ce n'est que 1

Mais cela ne change pas le fond 

Merci c'est corrigé 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, quand je vois ggdu19 posté ici c'est pas bon signe, c'est signe de convergences lointaine de l'est au sud (rire)

 

Mais effectivement, la zone visée se situe là où c'est la pagaille au niveau des vents de surface en gros, puisqu'en altitude une petite zone d'air froid transite sur la zone:

8385_xqf5.png

 

arpege-21-4-0_nmz5.png

Modifié par sebb
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Nouveau potentiel orageux sur notre région entre demain midi et jeudi matin ( possiblement jeudi après-midi également mais ça demande confirmation )

Ce potentiel orageux va se dérouler en 3 parties pour notre région.

 

En tout début d’après-midi de nombreuses cellules devraient se former le long d’une ligne de convergence entre vents d’Ouest et de Nord entre Sud 85/Nord 17 et Limousin.

Les ingrédients seront présents pour une belle convection en plus de la convergence.

On aura une CAPE correct, de belles valeurs de ThétaE, notamment sur le Sud de la région, de beaux forçages grâce à de nombreuses anomalies d’altitudes.

Cependant il y’a deux points noirs, le premier étant le vent d’Ouest qui va repousser la convection plus à l’Est dans les terres, donc les côtes du 17 et du 85 ne devraient pas être concernés.

Le second est la présence d’un voile nuageux qui devrait vite gagner le Nord de la région en début d’après-midi mais je pense que le réchauffement diurne et les forçages devraient être suffisant pour que la convection perce celui-ci.


do7a.png


usab.png

 

Ces cellules devraient être une nouvelle fois peu mobiles pouvant apporter de bons cumuls par endroit, de la petite grêle n’est pas exclue localement.

 

En soirée de nouvelles cellules devraient se former, cette fois-ci sur le Nord de la région, à l’avant du talweg qui va plonger sur l’Ouest du pays.


kh2d.png


Enfin, en toute fin de nuit/début de matinée quelques orages associés à une CAPE sympathique d’environ 1000J/kg devraient aborder l’extrême SO de la région, notamment les deux Charentes.

Arome et Euro4 sont assez raccords là dessus.


8ety.png

 

Donc toute la région semble avoir son risque orageux à un moment où à un autre entre demain midi et jeudi matin même si certains passeront sûrement à côté.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En effet Tom, pas trop le temps de m'étaler dessus ce soir mais les profils présentent de nouveau plusieurs similitudes avec la situation d'hier, à savoir un profil assez humide sur plusieurs couches, peut-être même un peu plus que lundi, un vent toujours puissant en altitude, une advection sèche qui rappelle encore le risque de grêle et une instabilité très correcte. Dans ces conditions, l’occurrence d'orages monocellulaires et petits multicellulaires semble acquise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon bah je viens de faire un tour des modèles,  toujours rien en vue à échéance considérée comme fiable, dans le sens ni grosses chaleurs ni orages,  la période de temps globalement sec devrait se poursuivre, avec le paradoxe d' une ambiance pourtant fraîche et humide, avec quelques bruines comme c'est le cas aujourd'hui.

 

A partir de dimanche,  l'alimentation du talweg depuis le pôle devrait mollir, calmer le flux de NO,  on peut donc espérer que le gradient vertical devienne  un peu plus propice aux averses, dimanche , lundi et mardi. Des situation hybrides entre la traîne et la situation orageuse diurne type.

 

Problème à ne pas négliger, l'arrivée d'une couche d'air stable par l'Atlantique, avec donc risque d' inversion ou de couche laborieuse qui pourrait s'étendre au fil des heures vers l'est et  circonscrire le potentiel instable, avec un ciel souvent bien nuageux et une convection limitée, dans une situation pas tellement chauffée au sol.

A confirmer.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Matinée assez fraîche demain, on pourrait localement descendre jusqu’à 3-4°C sur le Poitou, la Vendée et le Limousin.

 

m5rf.png
 

Ensuite dans l’après-midi un mixte entre traîne et évolution diurne comme l’expliquait hier @sebb devrait se mettre en place sur le Nord de la région.

On serait donc sur quelques orages de masse d’air froid.

Le ciel devrait être bien dégagé permettant donc à une petite convection de se mettre en place, celle-ci pourra bénéficier d’une petite CAPE.

En soirée on pourrait retrouver quelques petites cellules sympathiques entre 44,49,85 et Poitou comme le témoigne arome, Euro4 est de la même veine.


i5m7.png


Ensuite la journée de lundi s’annonce un peu plus prometteuse, cette fois-ci pour le Sud de la région, avec un mercure et une CAPE en hausse pouvant permettre la formation de quelques cellules sympas dans l’après-midi par évolution diurne, cela reste à confirmer.

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère amélioration du temps aujourd'hui. Le risque d'averses ne disparaît pas totalement, mais celles-ci deviennent plus rares et sont plus isolées. Le bloc de hautes pressions présent sur l'est du continent s'affaiblit. Dans le même temps, les hautes pressions atlantiques s'étendent sous la forme d'une dorsale permettant au talweg nous concernant de s'amenuiser peu à peu. Cette situation va donner un temps un peu plus stable, plus ensoleillé et un tout petit peu plus chaud cette près-midi. 

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une analyse, mais on constate beaucoup de pluie à attendre sur l'ouest 85 et le 44 selon cette carte (parfois plus de 50 mm) jusqu'en Bretagne d'ailleurs, pas de progression de la synoptique vers l'intérieur, les cumuls devraient donc décroître assez rapidement en allant vers l'intérieur pour devenir en moyenne 2 fois moins importants que sur la zone bordant le littoral visée, disons La Rochelle> La Roche Sur Yon > Nantes , même si des déclenchements instables sont là aussi à envisager mais avec un forçage déjà moins appuyé. On peut s'attendre à quelques ajustements, mais probablement désormais limités tout au plus à quelques dizaines de km concernant le front principal.

 

arpege-2-57-0_bhi7.png

 

 

arpege-25-114-0_txm4.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petit comparatif sur la lame d'eau prévue pour demain pour le 85 notamment avec une moitié du département particulièrement bien arrosée de 30 à 50mm.

 

Arome

aromehd-25-42-0.png?10-05

WRF

nmm-25-48-0.png?10-04

EURO 4

euro4-25-54-0.png?10-05

 

Arpege

 

arpege-25-50-0.png?10-05

Icon

iconeu-25-55-0.png?10-05

 

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions..

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions qui se maintiennent avec les nuances qui nous suivront jusqu'aux live désormais. La Bretagne la mieux placée pour la barre des 50mm, l'Ouest 85 et 44 également si on dépasse l'échéance Arôme selon Arpège. Approche frontale marquée qui permet une certaine entente entre mailles:

 

Ajout de l'approche probabiliste:

pearome-13-51-0-12_xmh0.png

 

pearp-13-54-0-35_qqw5.png

pearp-13-108-0-35_flu8.png

 

Les Sables d'Olonnes:

 

graphe_ens3_zah1.gif

 

Risque que ça dégénère modéré mine de rien je trouve, option tornadique non négligeable sous ce genre de synoptique, tout comme une zone de méchante rafales.

aromehd-1-32-0iky3_mini.png30-111syf9_mini.pngaromehd-11-32-0sfj1_mini.png

 

33-100_jqk8.GIF

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, sebb a dit :

Prévisions qui se maintiennent avec les nuances qui nous suivront jusqu'aux live désormais. La Bretagne la mieux placée pour la barre des 50mm, l'Ouest 85 et 44 également si on dépasse l'échéance Arôme selon Arpège. Approche frontale marquée qui permet une certaine entente entre mailles:

[]

Sur les dernières sorties GFS/ICON on observe un léger décalage à l'est.

Modifié par yellowstone
citation trop longue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Euro4 envoie du lourd pour l'ouest  de La Loire Atlantique  entre 100 et 150 mm  en  moins de 24h  et   dans une moindre mesure  la Vendée. 

 

euro.thumb.png.1173a169a48aa622a82c25f036be7b50.png

 

 

Projection réalisable , extrême? 

Cela méritera de suivre ce phénomène  à priori atypique .

Modifié par thelj
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Nouvelle journée assez agitée en perspective demain.

 

En effet le minimum dépressionnaire présent jusqu’à demain matin dans le Golfe de Gascogne va entamer une remontée assez rapide vers les côtes du 17-85-44 en fin de matinée.

À l’Est et à l’avant de celui-ci un beau ciel de traîne orageux devrait se mettre en place sur l’Ouest et le Nord de notre région.

Les éléments semblent présents pour que de nombreux orages se forment demain en début d’après-midi.

On a d’abord une jolie CAPE qui pourrait atteindre 1000J/kg, ensuite on devrait logiquement avoir de nombreuses advections de tourbillon grâce à ce minimum dépressionnaire.

De nombreux forçages d’altitude seront présents, on retrouve un peu de dynamisme grâce à ce minimum dépressionnaire.

On a également des valeurs de ThetaE assez sympa notamment sur l’Est et le Nord de la région, un peu plus basses sur l’Ouest.

Deux éléments intéressants à retenir, pas de couverture nuageuse pour gêner la convection et humidité bien présente grâce aux pluies de la veille ou même de la matinée pour le Nord de la région.

 

Donc en gros des orages, souvent de faibles intensités, devraient se former sur la totalité de notre région exceptée sur le Limousin.

Ces orages ne devraient pas donner de gros cumuls car ils seront assez rapides grâce à un bon dynamisme.

Par contre selon moi quelques cellules assez fortes ne sont pas à exclure par endroit notamment sur l’ex région Poitou-Charentes comme le montre le 12z d’arome.

En effet on retrouve une petite ligne orageuse assez venteuse avec des rafales qui pourraient atteindre 85-90km/h, bon on sait comment Arome est fort pour surestimer ces phénomènes là mais c’est un

facteur à ne pas négliger.

 

bezw.gif
 

lhhe.png

 

Petit coup de vent également possibles sur les côtes du 17-85-44 au passage du minimum dépressionnaire.

 

Cependant attention car le placement de ce minimum dépressionnaire est assez difficile à cerner ce qui fait qu’on passe du tout au rien en un run.

 

Bonne soirée 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour nous entamons notre semaine sous de très belles conditions chaudes et ensoleillées

 

aromehd-41-9-0.thumb.png.cb97de2dc9a0fc09be3c7b665b5aa892.png

aromehd-41-33-0.thumb.png.98246f159fbc22e5e8412e3c593316f8.png

ensuite dès jeudi/vendredi ça (pourrait) virer à l'orage à confirmer la zone et l'intensité ? carte ci-dessous keraunos

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j2.png.76fa7c9142c53f583fc87e85846ea74b.png

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j3.png.c738c79687ceee701351a8df91f7f9cd.png

 

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'ai quand même clairement l'impression que la journée de jeudi pourrait être bien plus intéressante pour le Centre-Ouest que celle du lendemain, avec le thalweg et les forçages qui auront déjà bien avancé dans les terres.

Ce n'est pas l'instabilité qui fera défaut avec des valeurs qui semblent comprises entre 1500 et 2000 J/kg, de belles zones de Théta E sur le sud du CO, et des gradients thermiques très corrects 700-500 hPa souvent supérieurs à 7°, bien révélateurs qu'une convection profonde pourra être supportée :

 

arpege-28-39-0_kcj8.png

 

C'est plus côté cisaillements que ça semble assez limité, le cisaillement 0-6 km par exemple, qui illustre bien l'organisation des cellules est quasiment nul sur notre région. Une convergence des vents devrait par contre se mettre en place jeudi soir entre Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne. Dommage car les radiosondages sont intéressants, en voici un pour la Charente Limousine demain 18h de GFS :

 

 Capture.thumb.PNG.5c0ee93e360339a12d0c223a47f451ee.PNG

 

Quelques petits éléments intéressants :

  • Pas besoin d'un gros gros forçage, LCL et LFC déjà bien rapprochés, et par ailleurs assez bas. De même un sommet du Cb simulé très haut, dépassant les 12 km.
  • Indice TT tout à fait honorable, 54, révélateur du potentiel d'orages pouvant être nombreux.
  • Pas mal d'eau précipitable (ici 25 mm, parfois 30 à 40 mm dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Charentes, la Vienne...) , sûrement grâce à cette colonne bien humidifiée à tous les étages, mais les orages devraient rester toute fois assez mobile.
  • Un hodographe par contre dégueulasse, je me trompe peut-être mais je vois difficilement comment on peut obtenir quelque chose de construit avec si peu de cisaillement directionnel. On risque de se retrouver avec des cellules plutôt de courte durée.

 

Modifié par orage87
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour compliquer de trouver le bon zonage pour demain soir faudra attendre les prochaines heures  pour être plus précis !

 

nmm-1-36-0.thumb.png.a19960ab76d4e0857440d68675137480.png

nmm-1-40-0.thumb.png.184fa69723730ffa6e9b5bf4cdfcdba4.png

aromehd-1-34-0.thumb.png.f6ff4d53af9fac016ab159a67589b052.png

euro4-1-44-0.thumb.png.08e8537c169e71c860b9a0ee2c361e93.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Outch! Arome balance gros demain soir sur le Limousin en débordant sur l'est du Poitou. Est-ce qu'il en sera de même demain? ^^

Le système convectif balaierait la zone en cours de nuit limitant le risque de phénomène violent.

Cela dit, de fortes rafales de vent (localement >100km) semblent possible avec une bonne activité électrique.

Reste à savoir si le manque de cisaillement comme mis en avant par @orage87 ne fera pas défaut.....

aromehd-1-33-0.png?24-17

Un risque d'orage localement fort n'est pas exclu en début de soirée à l'avant du système ou un risque de grêle serait à redouter.

aromehd-55-29-3.png?24-17

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Difficile d'y voir clair en effet ce soir surtout sur la localisation, on a tantôt le fameux couloir Charentais visé, tantôt le Limousin dans sa globalité. Mais que ce soit WRF ou Arôme, les deux radiosondages présentent une colonne instable sur toute la hauteur, contrairement à des RS pris dans le sud-ouest où il existe des inversions dans la couche limite plus tôt dans la soirée.

 

Pour info tout de même, avec toujours un sondage de GFS cette fois-ci pris en Charente Limousine chez @Neness064 qui, une fois de plus, semble bien placé demain, ou du moins sur la zone la plus instable, on retrouve une DCAPE (ce qui représente grosso modo l'énergie maximum acquise par la parcelle d'air (des courants descendants) lorsqu'elle descend du cumulonimbus) autour de 975 J/kg. Une telle valeur (sans être extrême) montre que le potentiel venteux semble être présent et on le retrouve bien sur les rafales simulées par GFS ou Arôme ou encore Euro4 par exemple. 

 

euro4-11-36-0_mqi0.png

 

Un indice vaut ce qu'il vaut et ne saurait être plus qu'une aide à la prévision, mais j'aime les chiffres et je ne peux pas m'en empêcher de les partager ici.

 

 

EDIT : Une dernière chose et après j'arrête, car ça me monte à la tête tous ces indices. J'ai voulu calculer par moi-même le MCS Index utilisé par Keraunos sur WRF, j'ai repris les données de GFS et j'ai utilisé la formule explicitée ici http://rammb.cira.colostate.edu/projects/mcsindex/mcsindexdescription.htm

 

Il en ressort qu'une valeur positive est favorable à l'évolution et au soutien d'un MCS pour les 6 prochaines heures (!) si la convection est déjà initiée bien entendu. Après calcul, au sud de la Corrèze pour demain 18h, je retrouve un résultat égal à -0.14 (me suis trompé c'était pas -4...) ce qui nous confirme bien que les conditions peuvent autoriser la formation d'un petit MCS...

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour  nous entamons ce jeudi avec la dernière journée la plus chaude de cette semaine avec des pointes loc à +35°C sous abri 

(Météociel-Euro4)

euro4-41-14-3.png?25-05

ensuite durant la soirée à venir un peu d'instabilité surtout vers la dordogne le limousin ailleurs ça sera très sporadique sans plus !

(Météociel wrf-nmm 2km)

nmm_fr1-1-26-0.png?25-05

(Météociel Euro4) 

euro4-1-23-0.png?25-05

(Météociel Arome 1.3km)

aromehd-1-22-3.png?25-05

(Keraunos)

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

DU SUD DE L'AQUITAINE AU LIMOUSIN...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Même si quelques orages isolés sont possibles dès le début d'après-midi, c'est surtout en fin d'après-midi que les orages se multiplieront sur l'ouest des Pyrénées. Rapidement, ils progresseront vers le nord-est pour concerner tout le sud de l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie en soirée. Ils gagneront ensuite les abords du Limousin en début de nuit. Ces orages seront parfois actifs, producteurs de pluies passagèrement intenses, de grêle et de bourrasques de vent localement fortes, qui pourront atteindre ponctuellement 80 à 100 km/h.
 
AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
En cours d'après-midi, des foyers orageux sont susceptibles de se développer en ordre dispersé de la Bourgogne à la Normandie. Épars et souvent peu organisés, ces orages pourront toutefois produire localement de fortes averses mêlées de grêle. Un orage isolément fort n'est pas exclu, même si la probabilité est limitée. A noter qu'un risque de phénomène tourbillonnaire sera présent sur cette zone, sous forme de tubas essentiellement.
En soirée et cours de nuit prochaine, les orages se multiplieront à partir du sud-ouest du pays. Ils se développeront sporadiquement des Charentes à la Bretagne, et conserveront la nuit prochaine une activité dispersée du Centre à la Normandie et à l'Ile-de-France. De fortes pluies localisées sont possibles.
(Estofex) 
showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfi
Prévisions de tempête
Valable: jeu 25 juin 2020 06h00 au ven 26 juin 2020 06h00 UTC
Émis: jeu 25 juin 2020 01:00
Prévisions: GATZEN

Un niveau 1 a été délivré dans l'ouest de la France principalement pour les précipitations excessives et la grosse grêle.

Europe de l'Ouest

Le long de la zone frontale avec deux ondes frontales principales se déplaçant vers le nord, des taux de déchéance abrupts à mi-niveau sont présents. Le CAPE élevé sera de l'ordre de 1000 J / kg et le CAPE en surface peut se développer pendant la journée sur le terrain. Avec un cisaillement modéré, des multicellules sont prévues, capables de produire localement une grosse grêle et de fortes rafales de vent. Sur la France, le cisaillement est faible, mais l'augmentation de la portance à la fin de la période peut entraîner une propagation des tempêtes dans la région avec des pluies excessives, la principale menace, mais une grosse grêle n'est pas non plus exclue. Des tempêtes isolées sont prévues dans le centre de l'Espagne avec de grandes grêles et de fortes rafales de vent, la principale menace étant donné un cisaillement modéré et des profils en V inversé

 

très bonne journée ! 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après les orages de cette nuit, une nouvelle salve orageuse semble être d'actualité pour demain.

Celle-ci interviendrait plus tôt et dans une atmosphère très instable jusqu'à 2500j/kg localement plus. On notera de bon cisaillements et forçages d'altitude permettant de voir un système convectif organisé type MCS voir plus ce mettre en place. Des orages types supercellulaires à l'avant pourraient s'accompagner de grêle et fortes rafales de vent >100km/h localement.

À priori seul l'est de la région sera concerné soit Charente, Vienne, Limousin et le Sud de la région Centre. Un schéma classique avec une dégradation partant du sud-ouest pour remonter jusqu'au Nord-est de la France

 

SCP_30.png?ts=1593103999

aromehd-55-32-0.png?25-17

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...