Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

En attendant les sorties du matin, Estofex sort le niveau rouge sur le Limousin ce qui confirme le caractère possiblement violent de la dégradation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bien d'accord avec toi gg , probablement un caractère assez virulent la dessous....

 

Mf sort déja le orange pour l'ensemble du Limousin... avec des potentiels de rafales jusqu'à 110/ 120 km/h localement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bon... zonage orange chez Kéraunos... je m'attendais à voir poindre une zone rouge à quelque part ( car quand estofex sort le niveau 2 il y à souvent un zonage rouge chez kéraunos ..enfin il me semble?) 

Donc en ligne de mire le Limousin chez MF , mais kéraunos et estofex tendent à avantager l'Est du Centre-Ouest , notamment 19, est 87 et 23.  Le nord-Ouest du Limousin serait presque en  marge...

 

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En réalité, j'ai l'impression que la situation de ce soir est un peu la même que celle d'hier, à l'exception près que les cisaillements sur la tranche 0-6 km ont doublés (on passe de moins de 10 à plus de 20 mètres par seconde) et l'hélicité qui a (à peine) augmenté. En altitude, c'est beaucoup mieux là aussi.

Le rail de déplacement a un peu changé, ça semble être un poil plus à l'est sur les différents modèles, partant du 24/46 et remontant sur cœur du Limousin avec notamment le plateau de Millevaches, et continuerait sa route sur le 63.

Mais sinon à part ça, on retrouve les mêmes risques, orages sûrement toujours bien venteux avec une DCAPE qui n'a quasiment pas bougé par rapport à hier, une belle couche sèche autour de 600-500 hPa qui devrait renforcer le risque de grêle et de vent :

 

sondagearome_357_450_20_0_1.thumb.png.9f052450b73f6fe51644601ed848b0f3.png

 

Il y a aussi l'heure d'arrivée des forçages qui semble être plus coïncidente avec l'instabilité, qui plus est à une heure où l'atmosphère aura été bien réchauffée. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

En réalité, j'ai l'impression que la situation de ce soir est un peu la même que celle d'hier, à l'exception près que les cisaillements sur la tranche 0-6 km ont doublés (on passe de moins de 10 à plus de 20 mètres par seconde) et l'hélicité qui a (à peine) augmenté. En altitude, c'est beaucoup mieux là aussi.

Le rail de déplacement a un peu changé, ça semble être un poil plus à l'est sur les différents modèles, partant du 24/46 et remontant sur cœur du Limousin avec notamment le plateau de Millevaches, et continuerait sa route sur le 63.

Mais sinon à part ça, on retrouve les mêmes risques, orages sûrement toujours bien venteux avec une DCAPE qui n'a quasiment pas bougé par rapport à hier, une belle couche sèche autour de 600-500 hPa qui devrait renforcer le risque de grêle et de vent :

 

sondagearome_357_450_20_0_1.thumb.png.9f052450b73f6fe51644601ed848b0f3.png

 

Il y a aussi l'heure d'arrivée des forçages qui semble être plus coïncidente avec l'instabilité, qui plus est à une heure où l'atmosphère aura été bien réchauffée. 

 

 

Merci pour cette belle analyse orgae87. 

 

On pourrait donc imaginer qu'une grosse section Ouest du Limousin dont le 87 notamment échapperait à cette vague orageuse?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...