Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Des averses cette nuit  8,0 mm au Spiea (6,7 mm VP2) depuis hier soir  , 37,0 mm sur l'épisode,  54,0 mm sur Juin  .

Ca commence à devenir intéressant. 

Actu 10,8 °C et petite bise !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Une ultime averse vient de passer furtivement

7mm pour hier au soir et ce matin pour un total épisode à 23mm ,pluvio jardin

+7,5°c

Bonne journée

Edit 8h08: petites averses résiduelles fréquentes

Modifié par girouette
Edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier

Pluie faible actuellement, il fait frais avec 10.5°C, Tn 10.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore de petites averses ce matin, environ 5 mm depuis hier soir, Tn 12,4°C, le vent est faible.

 

Hier, des averses résiduelles surtout en matinée, ambiance nettement rafraichie avec une Tx à 17,5°C, 11 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

+5mm soit 25mm que l’épisode. Et 30,5mm depuis le début du mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour ceux d'entre nous qui trouvaient le climat de ce printemps trop monotone, il y a du nouveau aujourd'hui 😉

Pour l'instant, à SMH, la température plafonne autour de 13°, ce qui , si ça ne bougeait pas, pourrait être tout simplement la tx de juin la plus basse jamais enregistrée !  (depuis le début des données en 2004)

À suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

21.5 mm relevé à Séchilienne pour la journée météo du 04 juin et 10.8 mm à Vizille, j'étais au courant des écarts importants de précipitations entre Séchilienne et Vizille ça se confirme (pourvu que ce soit pareil l'hiver prochain :D)

 

Depuis ce matin il pleut régulièrement même si le radar ne montre pas grand chose 

 

Ta 9.2°C (!) à Séchilienne et 12.8°C à Vizille

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

Pour ceux d'entre nous qui trouvaient le climat de ce printemps trop monotone, il y a du nouveau aujourd'hui 😉

Pour l'instant, à SMH, la température plafonne autour de 13°, ce qui , si ça ne bougeait pas, pourrait être tout simplement la tx de juin la plus basse jamais enregistrée !  (depuis le début des données en 2004)

À suivre...

 

Salut, la journée est encore longue... 😉

13.5°C actuellement à SMH, MF prévoit 20°C sur Grenoble aujourd'hui !

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

la journée d'hier a été marquée par le passage d'averses à caractère orageux à 3 reprises: en début d'AM, fin d'AM et début de nuit.

la dernière des 3 ayant été la plus copieuse avec 5,2mm à Arbent et 4mm à Echallon.

ce matin des pluies plus faibles et continues ont pris le relai ce qui rajoute 2 à 3mm suppl.

total sur 24h de 9h00 à 9h00: Arbent -> 10,4mm ; Echallon -> 8,8mm

total depuis lundi:                                                29,6mm                           44,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour,

19mm en tout sur l'épisode et 27,5 mm depuis le début de la semaine, donc du mois de juin.

2 éclairs noyés dans le passage pluvio-orageux de début de soirée hier.

11,5°C au minimum ce matin et 13,1°C actuellement, bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre coin du NI, on est passé complètement à côté des pluies ces derniers jours.

L'orage d'hier soir n'a donné ici que quelques gouttes et du vent. Tn de 13,3°C à 23h45 et tx de 19,9°C à 13h45. Cumul de 4mm.

Ce matin, ciel nuageux mais lumineux. Tn de 12,7°C à 7h et ta de 16,5°C. Cumul provisoire de 1,1mm.

Depuis le début du mois, le cumul est de 7,6mm.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Jerome73 a dit :

Bonjour,

19mm en tout sur l'épisode et 27,5 mm depuis le début de la semaine, donc du mois de juin.

2 éclairs noyés dans le passage pluvio-orageux de début de soirée hier.

11,5°C au minimum ce matin et 13,1°C actuellement, bonne journée!

Bonjour,

 

Oui finalement on a eu droit à deux coups de foudre dans le secteur sud des Bauges hier soir. RR chez moi de 8.0 mm depuis 00h, et 35.0 mm sur le mois pour l'instant.  Tn ce matin de 11.5°C également de mon côté, temps gris très mou actuellement, rares bruines par moment, 13.6°C à peine actu, à voir si il y a quelques éclaircies ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

29,0 mm pour la journée d'hier ce qui porte le cumul des 2 jours à 55,9 mm. Un bon arrosage.

 

Il fait gris sous une T fraîche de 15,3°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 5 heures, gigi74 a dit :

Salut, la journée est encore longue... 😉

13.5°C actuellement à SMH, MF prévoit 20°C sur Grenoble aujourd'hui !

 

En effet, malgré l'absence de soleil, ça remonte bien, on peut peut-être espérer atteindre les 20° annoncés (18,9° actu à SMH comme au Versoud)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, genepis a dit :

21.5 mm relevé à Séchilienne pour la journée météo du 04 juin et 10.8 mm à Vizille, j'étais au courant des écarts importants de précipitations entre Séchilienne et Vizille ça se confirme (pourvu que ce soit pareil l'hiver prochain :D)

 

Depuis ce matin il pleut régulièrement même si le radar ne montre pas grand chose 

 

Ta 9.2°C (!) à Séchilienne et 12.8°C à Vizille

 

Pourquoi ? Ça change quoi l'hiver ? 😆

 

Tn de 12.2°C sur Sassenage, Tx provisoire de 18.1°C, et Ta de 17.6°C

 

Je vous dirai ce qu'il y a dans le pluvio. Il m'avait l'air plus rempli ce matin. Peut-être 20 mm sur l'épisode ou un peu plus ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Hier en mi-journée depuis le collège de Belley ! Superbe trombe sur le canal de déviation du Rhône !! 

Vidéo postée sur ma page Facebook.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Oui finalement on a eu droit à deux coups de foudre dans le secteur sud des Bauges hier soir. RR chez moi de 8.0 mm depuis 00h, et 35.0 mm sur le mois pour l'instant.  Tn ce matin de 11.5°C également de mon côté, temps gris très mou actuellement, rares bruines par moment, 13.6°C à peine actu, à voir si il y a quelques éclaircies ? 

Du tonnerre et quelques éclairs visibles aussi hier à la tombée de la nuit avec l'orage qui est passé de la chaîne de l'Epine à la Chartreuse, il a frôlé le Sud de Chambéry (Vimines / Cognin).

Il est tombé 5 mm cette nuit et 5 aujourd'hui avec quelques averses jusqu'en début d'aprem, 30 mm de cumul mensuel.

 

Le ciel est toujours gris, parfois un peu plus lumineux. La station MF a enregistré 7 min de soleil pour l'instant, j'ai du les louper ....

Tx provisoire de 16°C identique à hier, ça fait 2 jours d'affilés où l'on est 7°C sous les normes :ph34r:

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 25 mm sur l'épisode au final sur Sassenage, c'est ce qu'il y a dans le Pierron. Du coup, 48 mm sur juin avec les orages du tout début de mois.

 

La Tx du jour est finalement montée à 19.0°C, sans doute un petit rayon de soleil. 18.3°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

3,3 mm au Spiea depuis 4 h ce matin , total de 40,5 mm sur l'épisode ( 38,5mm  VP2 )  , 57,5 mm ( 57,0 mm VP2 ) sur le mois de Juin !👍

 

Première partie de l'épisode ou la VP2 surestime et seconde partie ou elle sous-estime assez nettement  , bref ...

 

 

Tn de 10,4 °C et Tx de 15,3 °C sur Chélieu .

 

Tn de 10,5 °C et Tx de 15,9 °C à La Rossatière !

 

Tn sous ciel couvert ,  de ce fait , ça nivelle la  différence du  a un  microclimat local , ce qui donne une indication  potentiellement intéressante sur l’étalonnement respectif des sondes !🙂

 

Hier soir vers 20 h :

Screenshot_20200605-192244_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Du tonnerre et quelques éclairs visibles aussi hier à la tombée de la nuit avec l'orage qui est passé de la chaîne de l'Epine à la Chartreuse, il a frôlé le Sud de Chambéry (Vimines / Cognin).

Il est tombé 5 mm cette nuit et 5 aujourd'hui avec quelques averses jusqu'en début d'aprem, 30 mm de cumul mensuel.

 

Le ciel est toujours gris, parfois un peu plus lumineux. La station MF a enregistré 7 min de soleil pour l'instant, j'ai du les louper ....

Tx provisoire de 16°C identique à hier, ça fait 2 jours d'affilés où l'on est 7°C sous les normes :ph34r:

 

J'ai eu également un petit rayon de soleil vraiment très furtif ver 18h00 il me semble :P ! Sinon ciel couvert en effet plus ou moins sombre ou "lumineux" (blanchâtre). Tx finale de 16.6°C de mon côté et de 17.0°C à Challes-MF. C'est bien bas, mais pas aussi frais que la séquence du 9/10/11 juin dernier avec une txn de 14.5°C, (puis une énorme canicule à la fin du mois). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Hier en mi-journée depuis le collège de Belley ! Superbe trombe sur le canal de déviation du Rhône !! 

Vidéo postée sur ma page Facebook.

 

 

Cela a du se produire vers 13h10, j’étais en centre ville lorsque que cet énorme cumulus congestus (pas entendu de tonnerre) en formation rapide est passé sur la ville, le ciel était très sombre et j'ai vu la base qui tournoyais mais à cause des immeubles je voyais pas le sol, j'ai vite pris la voiture mais le temps que je fasse 1km  c’était trop tard.

Je suis content que quelqu'un ait pu filmer le phénomène.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

C'est bien bas, mais pas aussi frais que la séquence du 9/10/11 juin dernier avec une txn de 14.5°C, (puis une énorme canicule à la fin du mois). 

 

Oui, d'ailleurs cette txn de 14,5° le 11 juin 2019 est la txn la plus basse enregistrée à SMH en juin !

(j'ai recherché dans les archives de SMH , j'ai pas trouvé "pire" en juin depuis le début des données en 2004...)

Le 13 juin 2019, la tx était de 30°... (+ 15,5° en 2 jours... 😉)

 

Aujourd'hui, au final, une tx de  19,3° (réalisée sans soleil)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, flying38 a dit :

29,0 mm pour la journée d'hier ce qui porte le cumul des 2 jours à 55,9 mm. Un bon arrosage.

On est pas tous logés à la même enseigne dans le département : 19.8mm ici depuis le début du mois...

 

Journée sans franc soleil, quelques apparitions furtives mais il était très très voilé, cela se ressente sur les radiations solaires comparé aux franches éclaircies des 2 jours passés :

soleil.jpg.cd4073486d92794bfa2ecd45062b06e3.jpg

 

Cette fois la température marque sérieusement le pas au niveau de la Tx avec 16.8° pour une normale de 24.4° sur une première décade.

La Txn étant de 13.3° le 6/6/2008.

La Tn de 12.4° est proche des 13° de la normale.

Un peu de bruine s'est invitée vers 19h mais depuis le temps est sec et la température stable à 16.1°.

Le vent reste faible de secteur Sud.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse, très fraiche avec un peu de vent de sud

 

Tn / Tx (provisoire) du  05/06    à proximité

11.4°C / 16.2°C     à Seyssel (260m)

11.3°C / 16.2°C     à Vallières (320m)

10.4°C / 14.7°C     à Frangy (395m)

10.4°C / 14.9°C     à Copponex (445m)

10.0°C / 14.2°C     à Crempigny (500m) (10.1°C / 14.2°C à la sonde OY1110, journée idéale pour valider le calibrage !)

   9.9°C / 14.0°C     à Bonneguête (515m)

   9.5°C / 13.7°C     à Menthonnex (545m)

   9.3°C / 13.1°C     à Droisy (670m)

   8.2°C / 11.7°C     au Mont-Sion (800m)

   7.1°C / 10.9°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  05/06    sur le réseau MF

11.1°C / 16.2°C     à Bloye (375m)

10.0°C / 14.7°C     à Usinens (452m)

10.9°C / 15.2°C     à Annecy (458m)

10.3°C / 15.6°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...