Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement ambiance orageuse sympathique hier soir également dans la Cluse, avec quelques impacts entre 21h00 et 23h00 :).  Ensuite pluie abondante toute la nuit avec un bon rattrapage pluvio, RR de 39.5 mm depuis hier soir sur Saint-Alban-Leysse, je m'attendais pas à autant ! 

Tn de 11.2°C ce matin, encore très frais actu avec 12.0°C, il pleut encore, le vent de "Traverse Haute" souffle un peu, de NNO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie est en train de s'estomper actuellement, 21 mm depuis hier soir, Tn en cours avec 12,5°C. Pas d'orage hier soir.

 

Hier, journée ensoleillée et chaude avec quelques nuages élevés et cumulus sur les reliefs, Tx 28,9°C, vent turbulent surtout dans l'après-midi. 

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 8,1 °C à ma station de Haute Savoie , 22,0 mm depuis minuit !

 

Toujours pas de  première journée de chaleur en 2020  et autant dire qu'elle n'est pas pour tout de suite !

 

Live :

20200607_110015.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

18 mm depuis minuit et sur l'épisode sur Sassenage, vu qu'il n'est rien tombé hier soir. 

 

T qui plafonne à 13.1°C sous un ciel bien gris. C'est vraiment frais pour la période ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Beaucoup d'eau ici également cette nuit sous des pluies modérées après le passage orageux du début de nuit qui a offert un beau spectacle, avec la foudre qui est tombée pas loin, juste au Sud, et donc des gros claquements vers 23h :x

39 mm depuis hier soir donc, il pleut encore faiblement, et il fait très frais pour la saison avec 10,7°C actu à 11h25 !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De bonnes pluies ici avec un cumul de 9,8 mm pour cet épisode du 6 et 7 juin. Arrêt des précipitations et retour du soleil. Le thermomètre en profite pour reprendre des couleurs avec une Ta de 16,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

28mm pour ici depuis hier soir, pas d'activité orageuse par contre durant les fortes intensités entre 23h et minuit.

13°C c'est pas cher payé pour une fin de matinée de juin😄.

Encore 21°C à l'intérieur mais je me demande si une flambée ne va pas s'imposer dans la semaine, on avait perdu l'habitude, à force de toujours être dans le camp des rouges 😅

Bonne journée!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Bonjour,

 

30 mm sur les hauteurs de saint jean de soudain (15 hier suite à la succession d'orages et 15 cette nuit/ce matin). En plus des 30 sur le début de semaine, on arrive à 60, c'est toujours ça de pris et c'est le jardin qui se régale !

Ambiance fraîche et humide aussi ici :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 10,9 °C sous une faible bruine  , 18,9 °C à  Lyon 7 probablement sous éclaircies  , j'y descends tout à l'heure ,  beau contraste a prévoir  pour un mois de Juin  notamment et 380 m de difference d'altitude!

 

Live 

20200607_122358.heic

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

bonjour à tous

 

point d'orages ni de fortes pluies ici, les paquets pluvieux qui remontaient hier, du SO vers la Franche-Comté nous ont juste frôlé durant toute l'AM.

le temps est resté bien nuageux avec toujours ce vent de sud sensible et une T° qui n'a guère dépassé les 20° -> 19,6°C - 16h - Arbent.

ce n'est qu'après 22h que les PP ont réellement démarré laissant 10,4mm en comptant les averses résiduelles de ce matin.

 

Actu temps sec, peu ou pas de vent et retour des éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Belles salves pluvieuses cette nuit avec un démarrage vers minuit jusque ce matin, très peu d'activité électrique. 

32mm au pluvio jardin pour l'épisode.

Les cuves du jardin sont presque pleines, c'est de bon augure.

+9,3°c actu a St Pierre les Egaux 950m

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de coeur sur la station météo au sud de l'agglo de Grenoble. Elle est située dans la plaine de Reymure au bord du Drac, à la source d'eau potable de la ville "Rochefort".

Je ne la connaisais pas.

Pas d'habitation car c'est une en zone inondable.  Une station pas perturbée par l'activité humaine. C'est tellement rare au abord d'une grande ville.

54 gels cet hiver de m... et une Tnn de -4,6.

Contre 7 gels et une Tnn de -1,0 à Grenoble sur la presqu'île.

Les données en direct et climato et fiche de la station depuis septembre 2019

lien météo ciel, merci à eux

Varces

Grenoble presqu'île

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On s'achemine vers la Txn (espérons-le, définitive...) de ce mois de juin avec seulement 17,4° à SMH.

Pas catastrophique, mais bien "juste" pour la saison...

L'insolation de cette première semaine  est par ailleurs très faible pour un mois de juin, avec seulement 34h à Saint-Geoirs...

Surtout, les 5 jours qui viennent n'annoncent a priori pas d'amélioration sensible (mais peut-être aurons-nous une bonne surprise ?)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 05/06/2020 à 23:55, Vidot a dit :

 

Merci, ça m'avait échappé.

Donc, en "arrondissant", on peut dire que la tx n'est quasiment jamais descendue en-dessous de 14° depuis 2004.

Ceci dit,  je ne serais pas étonné qu'il y ait eu des tx plus basses en juin dans la cuvette, dans un passé plus ancien...(quand le RC n'avait encore produit pleinement ses effets...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à ma grande surprise les pluies ont été fortes par moments sur mon secteur avec 19,1mm à Luzinay(38) un cumul de 51,8mm pour le moment et nous sommes que le 7/06/2020 😃

Modifié par RAA INFOS METEO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée épouvantable, pluie encore forte par orographie dans le Haut Giffre, on dépasse 25 mm depuis minuit. 

 

Température d'une grande stabilité toute la journée vers 11 °C. Contraste avec hier où l'ambiance était presque lourde !

 

A Verchaix (5.9 km d'ici), après les 132 mm de mai, on est à 57 mm pour juin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

37mm au pluvio avec l’orage d’hier et la pluie de la nuit. Soit 67,5mm depuis le début du mois. 
 

Les précipitations ont dû être vraiment fortes, l’eau est passée sous le mur en pisé de la grange pour l’inonder et imbiber le placo fraîchement posé :D 

Modifié par Max38
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien le soleil daigne enfin à sortir ce soir depuis 15/20 min ! Ta de 18.4°C, en nette hausse du coup. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les pluies ont stoppé en mi-journée ici dans la Cluse de Chambéry, RR depuis hier 21h00 de 40.5 mm ! En mensuel on est à +75.6 mm, ( +70.6 mm pour la station MF de Challes) et il devrait encore pleuvoir les prochains jours. Extrêmes de 11.2/16.6°C, tx vraiment juste une fois de plus, possible qu'elle monte encore car il y a quelques éclaircies ici aussi, 16.6°C actu. Petit vent de NO surtout présent ce matin, plus faiblard l'après-midi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Températures indignes d'un mois de juin chez moi, Tx 11.5° aujourd'hui, près de 10° sous les normes... 

 

Je ne suis pas vraiment fan de cette grosse fraîcheur actuelle, on se tape des semaines d'excédents en hiver, et là où on l'attend le moins elle se pointe maintenant... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a plu de minuit à la mi-journée, 17 mm relevé au SPIEA, le soleil est revenu en fin d'après-midi avec une faible bise faisant remonter la température qui était restée très fraiche, à Crempigny Tn 9.4°C Tx 15.8°C Ta 12.6°C

 

Tn / Tx (provisoire) du  07/06    à proximité

10.8°C / 16.6°C     à Seyssel (260m)

10.8°C / 16.3°C     à Vallières (320m)

   9.9°C / 15.4°C     à Frangy (395m)

   9.8°C / 14.7°C     à Copponex (445m)

   9.3°C / 14.9°C     à Bonneguête (515m)

   9.0°C / 14.9°C     à Menthonnex (545m)

   8.5°C / 13.0°C     à Droisy (670m)

   7.7°C / 12.1°C     au Mont-Sion (800m)

   6.8°C / 11.3°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  07/06    sur le réseau MF

10.2°C / 17.7°C     à Bloye (375m)

   9.8°C / 16.9°C     à Usinens (452m)

10.1°C / 16.2°C     à Annecy (458m)

   9.7°C / 14.8°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Belle surprise sur l'épisode pluvieux de la nuit, 16 mm relevés à Chabeuil (on doit être dans ces clous là à Valence) et même 34 mm à la station MF d'Etoile (merci à météociel pour la mise à dispo des données radome au passage, c'est top !) qui a pris les plus grosses intensités. A l'inverse la VP2 de Bourg-lès-Valence ne relève que 9 mm au compteur !

 

Il y en avait bien besoin de toute cette pluie ça ne peut faire que du bien d'autant plus que le département de la Drôme est passé dans la semaine en alerte sécheresse.

 

Ciel couvert ce matin, les éclaircies se sont formées ensuite dans l'aprème devenant de plus en plus larges au fil des heures. Le mistral a fait son retour et la température en conséquence est en chute libre ! L'aéroport n'a pas dépassé les 20°C, idem pour Bourg (19.9°C)...

 

La semaine ne s'annonce pas vraiment estivale, ça change !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Après midi très agréable à Lyon , 21 à 22 dehors ,  mais  encore ou déjà au choix un bon 25 degrés dans les apparts plein sud !

 

Ici Tn de 8,4 °C et Tx de 15,9 °C .

 

Actu 11,7 °C  , cumul de 17,0 mm sur l'episode , près de 75,0  mm sur Juin 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

avec un peu de retard, une autre photo prise hier soir, ce coup ci plus du coté de Le Pin. Au fond à gauche, la pluie, à droite, il y a avait un orage en cours vers le col du chat (j'ai vu quelques impacts, mais ils ne sont pas présent ici)
 

IMG_5023_cadre.thumb.jpg.39311983c92462b602bbcf2d55ce108e.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Fraicheur ce matin avec une Tn de 9,6°C.

Mais avec le ciel presque tout bleu la T° remonte bien : Ta de 15,7°C.

 

Pour revenir aux précipitations, j'ai donc bien un petit problème avec mon pluvio VP2 : j'ai relevé mon pluvio Jardin hier avec presque 35mm de pluie.

Sachant que je l'ai vidé fin Mai, j'ai donc d'un coté presque 35 mm et de l'autre 15,2mm 😧

Ces 35 correspondent mieux aux station d'à coté (Luzinay étant à 51,8mm et 51,6mm pour l'autre station de Chuzelles).

Je vais recalibrer le pluvio mais je pense aussi peut être à un problème de transmission car l'autre jour ça mettait beaucoup de temps avant que j'ai un relevé de précipitation sur la console (plus de 5 min avant d'avoir sur la console une intensité correspondant à ce qu'il pleuvait dehors)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...