Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La tn était très très correcte ce matin à SMH avec quasi 13°

Pourtant l'ambiance n'est pas très agréable, avec une sensation de "fraîcheur" marquée pour la saison

Cela tient , je pense, au taux d'humidité de l'air , qui est très élevé (73% actu, et même 90% au petit matin)

Mais le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez... 😉

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La grisaille fait de la résistance, ciel bien plombé encore ce matin dans la Cluse de Chambéry, tn de 10.7°C chez moi, 14.8°C actu dans une atmosphère humide et petite Bise de NO bien fraîche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le NI, hier, les éclaircies étaient bien présentes par moments. Tn de 11,1°C entre 6h et 7h et tx de 20,6°C à 18h20. Cumul de 16,9mm à Frontonas.

Ce matin, soleil et nuages alternent. Tn de 8,5°C à 6h et ta de 17,1°C.

Ici, le cumul depuis le 01/06 est de 25,3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les cinglés du temps que personne n' aime ( ou presque  )🙂😁,

 

Assez frais présentement  ( 11h34 )  , 13,8 °C  avec de la bise , 13,6 °C à 11h30 au col Rossatière !

 

Radiateurs en route dans la pièce principale ,  il tourne au ralenti ce matin  et devraient être en action au moins la première  moitié de semaine !

 

Bon ce n'est pas contre productif   , loin de là  , car de la flotte est prévue en quantités correctes  à court terme ( 48 heures )   , ce n'est pas comme si nous avions de la fraicheur pour rien  , de la fraicheur gratuite si je peux m'exprimer ainsi !🙂

 

Live

 

Screenshot_20200608-120742_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Le soleil qui était bien présent en début de matinée est maintenant caché la plupart du temps, subsistent quelques brèves éclaircies dans un ciel devenant menaçant au fil des heures.

La nuit a été relativement fraîche, de l'ordre de 5°C vers 2h en fond de vallée.  Pas de quoi remettre le chauffage en route, mais la T° intérieure est momentanément repassée sous 20°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel couvert se matin en n'attendant les éventuelle orage de la soirée, température actuelle 13,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Ici aussi 😉Ciel couvert ce matin en attendant les éventuels orages de la soirée , température actuelle +10,6°c actu St Pierre 900m

Temps calme pour l'instant avec quelques rayons de soleil furtifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pluie faible à modérée depuis 10 minutes

avant cela, des éclaircies généreuses en matinée. tx 18,6°C à Villefontaine, c'est frais mais en fait il ne fait réellement frais cet après midi que sous cette averse. 18 degrés en juin on sent bien que ce n'est pas la même chose que 18 en mars. Le ressenti est doux.

cette pluie qui arrive bien sûr trop tard pour les nappes, qui resteront quoi qu'il arrive d'un bas niveau au moins jusque l'automne, en revanche pour celle de surface c'est mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Premier orage de la journée dans la Bièvre avec premiers éclairs et coups de tonnerre. Très gros rideau de pluie entre Beaucroissant et Apprieu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie commence a tombé ici et c'est le début d'un belle épisode de pluie avec de bon orage en soirée, température actuelle 14,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça fait pas semblant depuis 20 min , pluie modérée à forte!

Ca va scorer d'ici demain !!

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Intra toutes les 45 secondes à Beaucroissant, la cellule ne bouge pas beaucoup, le gros des précipitations contourne le village.

Pas d'impact de foudre pour le moment mais le tonnerre est puissant en intra nuageux, mais si impact il y a, ça risque de claquer.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

6 mm tombé depuis 15h30, la pluie tombe toujours mais plus faiblement a présent, une accalmie semble visible sur le radar, température actuelle 13,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Gros déluge du côté d'Apprieu avec de bonne accumulation d'eau par endroit. Mais une grosse averse averses en partant de chez moi à 16h30 à St Blaise Du Buis.

 

@+ jéjé38140

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Quasiment pas  de soleil sur Grenoble aujourd'hui ( hormis une très brève éclaircie dans l'après-midi )

À  SMH, tx quasi similaire à celle d'hier, aux alentours de 17° ...

Après plus de 2 mois de fermeture forcée, les cafetiers n'ont pas beaucoup de chance en ce moment... 😉

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie faible pendant une heure sans orage mais avec de la bise qui a soufflé toute la journée, 1 mm au pluvio, il ne tombe plus rien actuellement, il fait 13.6°C après une Tx (provisoire?) de 18.0°C sous les éclaircies du milieu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit coup de frais en Bresse ce matin : 9.7°.

Matinée et début d'AM plutôt ensoleillé poussant la Tx jusqu'à 20.2°

Globalement ce début de mois est "frais", plus habitué après 12 mois consécutifs en excédent!

940724350_Tm8jjuin.jpg.ce1f322a6178e17e2ada4d668d2d77b1.jpg

 

Il y a 6 heures, ricos a dit :

...car de la flotte est prévue en quantités correctes  à court terme ( 48 heures )   , ce n'est pas comme si nous avions de la fraicheur pour rien  , de la fraicheur gratuite si je peux m'exprimer ainsi !

Tu vois Eric ici on est dans le club de ceux qui ont de la fraîcheur pour rien😂

En effet, malgré ce qui était annoncé, très peu de précipitation sauf des gouttes éparses qui ont laissé 0.2mm.

Mise à part Jasseron qui enregistre 4.2mm sur la journée, les 5 autres Davis du coin relèvent de 0.2 à 0.6mm.

Pour l'instant le radar ne montre rien nous concernant.

Même s'il fait moins chaud que la normale, l'évapotranspiration continue sa progression avec 403mm de puis le début de l'année alors que la pluviométrie s'enlise, si je peux dire, avec 322mm :

1178053676_CUMULRRETP.thumb.jpg.05ca212ff6de0240975bdd29f5b32ada.jpg

 

Le vent a soufflé majoritairement SSE à 32km/h au plus fort.

Toutefois un phénomène exogène est venu perturber la girouette un long moment tout à l'heure. Visiblement elle était sourde cette tourterelle, j'aurai bien tenté un effarouchement au lance-pierre mais avec ma chance habituelle je risquai au mieux d'exploser une coupelle de l'anémo😠 :

20200608_171738.jpg.338eaa1a5e1fc23812a7926a5867198c.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Salut, 

 

Pluie modérée voir forte par moment depuis 17h, 10 mm en 1h45. 

Tx à 16°C sous les rares éclaircies mais maintenant sous la pluie 9,8°C,c'est la Tn du jour! purée qu'il fait frais pour une fin d'après-midi d'un mois de Juin.

Peut-être la première nuit avec la fenêtre fermée depuis 2 mois.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie et les averses sont bien présentes depuis 48 heures, averses peu nombreuses ce lundi après-midi dans mon secteur du Bas-Chablais, un peu plus présentes en revanche à proximité des Voirons, surtout au sud, côté Bonne/Fillinges, bel écart pluviométrique cet après-midi.

Cependant ici c'est hier matin, en fin de nuit dimanche et en début de matinée que de grosses pluies nous ont concerné, avec près de 20 mm à lui tout seul pour cet épisode, 23 mm depuis samedi soir où la encore il n'a pas plu ici, les averses se sont concentrées encore une fois sur la vallée de l'Arve et encore plus sur le secteur Bornes-Aravis dans une trajectoire SO->NE, et sans activité orageuse.

Le cumul de juin dépasse déjà les 60 mm et ce sans gros épisode mais effectivement, les petits ruisseaux font les grandes rivières, on comprend ce que ça veut dire.

Des sensations donc bien automnales depuis jeudi (sauf samedi où il a fait un peu plus doux), des températures fraîches, surtout pendant les averses, et le vent n'est pas nul, les rares éclaircies radoucissent l'atmosphère et empêchent les Tx d'être trop basses, mais par exemple hier il n'y en a eu aucune et elles ne durent jamais. Actuellement le vent de SO est assez sensible et la bise de demain devrait l'être tout autant.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le premier passage pluvieux auras laisser 6,8 mm, actuellement le ciel et couvert et des pluie semble revenir par le nord, température actuelle fraîche avec 12,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluies orageuses en cours depuis quelques heures sur la Bresse par flux de nord. La ligne, qui est restée un moment à l'écart de Montpont, un peu plus à l'est, est maintenant en plein sur nous, apportant de bonnes pluies ponctuées de quelques impacts proches. Tn 8,8°C, Tx 20,1°C, 13,5°C actuellement.

 

Ces pluies sont les bienvenues car les cumuls sont pas énormes depuis le 1er juin ici (17 mm jusqu'au 7 inclus).

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

La pluie et les averses sont bien présentes depuis 48 heures, averses peu nombreuses ce lundi après-midi dans mon secteur du Bas-Chablais, un peu plus présentes en revanche à proximité des Voirons, surtout au sud, côté Bonne/Fillinges, bel écart pluviométrique cet après-midi.

Cependant ici c'est hier matin, en fin de nuit dimanche et en début de matinée que de grosses pluies nous ont concerné, avec près de 20 mm à lui tout seul pour cet épisode, 23 mm depuis samedi soir où la encore il n'a pas plu ici, les averses se sont concentrées encore une fois sur la vallée de l'Arve et encore plus sur le secteur Bornes-Aravis dans une trajectoire SO->NE, et sans activité orageuse.

Le cumul de juin dépasse déjà les 60 mm et ce sans gros épisode mais effectivement, les petits ruisseaux font les grandes rivières, on comprend ce que ça veut dire.

Des sensations donc bien automnales depuis jeudi (sauf samedi où il a fait un peu plus doux), des températures fraîches, surtout pendant les averses, et le vent n'est pas nul, les rares éclaircies radoucissent l'atmosphère et empêchent les Tx d'être trop basses, mais par exemple hier il n'y en a eu aucune et elles ne durent jamais. Actuellement le vent de SO est assez sensible et la bise de demain devrait l'être tout autant.

Salut @Orage FM,  des excès dans l'apéro de ce soir ? :D Tu parles de vent de SO aujourd'hui dans ton secteur, alors que c'est bien la Bise qui est de rigueur, comme en atteste la station MF de Douvaine https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=74105002  , vent de NNE autour des 30/40 km/h en rafale toute la journée. 

image.png.4a2e8e8a95ebd65a7eebf86514aad3c5.png

 

Pour en revenir au temps côté Cluse de Chambéry, extrêmes de 10.7/17.9°C à ma station, T°C diurnes de nouveau bien faiblardes !! Les pluies depuis la fin d'après-midi ont donné 12.5 mm de mon côté. Il pluviote sans plus actuellement, 12.2°C actu, pas de vent. On est à 4.0/8.0j  avec tx < 18.0°C pour ce mois de juin (les 4 autres jours sont > 25.0°C) ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement @Acubens, passage d'une averse orageuse à partir de 19h avec le vent qui s'est orienté NNE et 3 coups de tonnerre et un pic d’intensité à 20mm/h

Ensuite une alternance entre petite pluie et gouttes éparses ayant laissé 2.4mm dans le pluvio ce qui porte à 2.6mm le cumul journalier et à 27mm le mensuel pour une normale de 22mm au 8.

Sous cette petite pluie la température descend : 13.9°

Le jardin n'apprécie pas du tout la blague😒

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez nuageuse, le soleil a fait quelques percées mais ça n'a jamais été durable, de la bise bien présente cette après-midi avant le retour de la pluie à partir de 17h, pluie parfois modérée, environ 8 mm au pluvio pour le moment, températures fraiches, à Crempigny Tn 9.3°C Tx 18.0°C Ta 11.4°C

 

Tn / Tx du  08/06    à proximité

9.3°C / 20.5°C     à Seyssel (260m)

9.5°C / 18.6°C     à Vallières (320m)

9.3°C / 17.9°C     à Frangy (395m)

8.0°C / 18.1°C     à Copponex (445m)

9.7°C / 17.3°C     à Bonneguête (515m)

9.1°C / 18.0°C     à Menthonnex (545m)

9.2°C / 15.3°C     à Droisy (670m)

7.8°C / 14.4°C     au Mont-Sion (800m)

7.4°C / 13.4°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  08/06    sur le réseau MF

9.2°C / 19.6°C     à Bloye (375m)

9.4°C / 18.7°C     à Usinens (452m)

9.1°C / 17.2°C     à Annecy (458m)

8.5°C / 18.3°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...