Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pluie reprend, temps automnal, ciel bas plombé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Déjà presque 10 mm a Saint Christophe sur guiers sous des pluie modéré, ici pluie modéré aussi avec presque 5 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On reste encore sur le même type de temps aujourd'hui, couvert avec des pluies depuis la fin de matinée qui se réactivent sur les massifs sous ce flux de NNE.  Amplitudes thermique toujours très faibles avec 12.0°C de tn, 14.0°C actu, et un léger vent de NO, moins sensible que hier. RR pour l'instant de 1.5 mm.  Tx pour l'instant de 14.8°C. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

9,3 mm supplémentaire pour hier ce qui porte le cumul mensuel à 97,2 mm.

La Tx d'hier avec 13,3°C est la plus basse enregistrée pour un mois de juin depuis que je suis ici en 201 à égalité avec le 11 juin 2019.

Ciel gris actuellement mais assez lumineux. Il fait 14,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier à SMH, la tx a quand même réussi à atteindre péniblement 17°,  grâce à une fin d'après-midi un peu plus lumineuse que le restant de la journée...

Fait notable de cette première décade de juin à SMH, depuis le début du mois, 1 seul jour n'a connu aucune précipitation (le 2)

Le cumul des 9 autres jours est de 69,7mm

Aujourd'hui, toujours pas de soleil pour l'instant, on s'achemine vers une tx proche de celles des 2 derniers jours (aux alentours de 17°, donc)

 

 

-

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

8 mm a présent depuis 12 h 15, toujours une pluie faible actuellement, le cumul a Saint Christophe atteint déjà 21,4 mm, température actuelle 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 23 minutes, rom38 a dit :

8 mm a présent depuis 12 h 15, toujours une pluie faible actuellement, le cumul a Saint Christophe atteint déjà 21,4 mm, température actuelle 12,6°C.

C'est à se demander si quelqu'un ne fait pas basculer les augets. 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 14 minutes, flying38 a dit :

C'est à se demander si quelqu'un ne fait pas basculer les augets. 😁

 Salut Flying38,

 

C'est clair et c'est pas fini les 30 mm sont dépasser las-bas 20 mm a la ruchére et 10 mm ici un peut en retrait.

 

La RD128 pour monté a Saint Julien de Ratz et barré a la suite d'un éboulement dans le coins.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grenoble est bien dans le rail aujourd'hui, de bonnes pluies depuis le début d'après-midi. Temps très sombre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, RR qui sont passées de bruine soutenue à une vraie pluie, bien bloquée dans la cuvette, mais qui tend à baisser en intensité tout de même actu. 14.0°C sur Sassenage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, rom38 a dit :

 Salut Flying38,

 

C'est clair et c'est pas fini les 30 mm sont dépasser las-bas 20 mm a la ruchére et 10 mm ici un peut en retrait.

 

La RD128 pour monté a Saint Julien de Ratz et barré a la suite d'un éboulement dans le coins.

Il y'a quand même un peu d'écart avec le station RCE de St Christophe toute proche. On sait si elle est calibrée régulièrement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un furtif rayon de soleil a permis à la T d'atteindre les 15.0°C ! (Mais pas à la Netatmo qui reste à 14.5°C de Tx).

 

Retour d'une averse actu. 10 mm au pluvio depuis ce matin, 94 mm sur juin.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est vraiment très très mou dans mon secteur de la Cluse de Chambéry :|, avec des petites averses/bruine qui ne durent pas bien longtemps, RR journalier de seulement 3.0 mm. Un temps vraiment fade, seulement intéressant pour le déficit des Tx, et encore on devrait retrouver des niveaux de saison ..  Niveau ciel bien couvert, le taux d'humidité est resté > 80.0%, vent de NO à N faible à modéré. Niveau T°C, plus doux qu'à Grenoble pour une fois, 12.0/15.9°C chez moi, et 12.4/16.4°C à Challes-MF. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Contrairement à mes VDD, on a un peu plus de lumière sur le bassin rhodanien, ce qui permet de dépasser les 20°C en centre-ville (20.7°C, Tx en cours). le mistral est également un peu plus présent aujourd'hui.

photo prise musée de la confluence, direction Nord :

 

IMG_20200610_163211.thumb.jpg.68c50773f53ef691f941c1b5bd8fdf88.jpg

 

Vers l'est, temps beaucoup plus sombre :

 

IMG_20200610_173815.thumb.jpg.502571861903edffd2d12361ae8b27b0.jpg

 

Cumul de 35.6mm pour le mois de Juin à Lyon 7, qui dit moins 😏?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans la cuvette grenobloise,  la tx de ce jour est donc la plus basse de ce mois de juin avec 16, 7° à SMH , 16° au Versoud

Le cumul de précipitations est faible toutefois  (1,2 mm à SMH, 2 mm au Versoud) car il s'agissait d'une pluie fine (mais persistante...)

La pluie se renforce par contre ce soir.

À Saint-Geoirs, on s'achemine probablement vers un 2ème jour consécutif d'insolation nulle...

Si cela se confirme, ce sera une première depuis 2011 (2 jours consécutifs d'insolation nulle en juin)

Dans le détail , ce mois de juin 2020 n'est d'ailleurs pas sans rappeler juin 2011 pour l'instant ( en juin 2011, la 2ème quinzaine avait assez bien rattrapé le coup, nous verrons si ce sera le cas cette année...)

 

Edit : la 1ère quinzaine de juin 2008 avait été également très sombre, avec même 3 jours consécutifs d'insolation nulle

(tout comme en 2011, la 2ème quinzaine avait ensuite plutôt bien rattrapé le coup)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 2 heures, flying38 a dit :

Il y'a quand même un peu d'écart avec le station RCE de St Christophe toute proche. On sait si elle est calibrée régulièrement?

 Je pourrait pas te dire j'en c'est pas plus sur la station.

 

Sinon de nouveau le déluge se soir avec un cumul de 13 mm pour içi en retrait du plus gros, mais on n'approche les 50 mm a Saint Christophe sur Guiers ou la zone d'aiguennoire a entre de guiers et sous l'eau pour ceux qui connaisse, j'ai pas pu aller en voiture de plus prés très impressionnant, le guiers a repris quelques cm aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle journée grise sur le Royans,  couvert ce matin et pluie cette après midi. 3mm à la station du village.  Et une tx de 14°. Le chauffage est de mise le soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça devient remarquable cet épisode de fraîcheur, 4ème jour consécutif sans soleil chez moi, de la bruine intermittente toute la journée (8ème jour consécutif de pluie), Tx 12.3°... 

 

Il fait "si frais" que avec 16.1° de Txm sur les 10 premiers jours de juin, il faut remonter à la dernière décade de mars pour trouver plus frais (ça montre aussi à quel point il a fait chaud en avril !) 

 

Et pendant ce temps la mousson continue toujours en Chartreuse, près de 170mm en 48h désormais à St-Christophe/Guiers ! O.o

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 5 minutes, Toto74 a dit :

Ça devient remarquable cet épisode de fraîcheur, 4ème jour consécutif sans soleil chez moi, de la bruine intermittente toute la journée (8ème jour consécutif de pluie), Tx 12.3°... 

 

Il fait "si frais" que avec 16.1° de Txm sur les 10 premiers jours de juin, il faut remonter à la dernière décade de mars pour trouver plus frais (ça montre aussi à quel point il a fait chaud en avril !) 

 

Et pendant ce temps la mousson continue toujours en Chartreuse, près de 170mm en 48h désormais à St-Christophe/Giers ! O.o

 

Salut Toto,

 

Juste pour te dire que c'est Saint Christophe sur Guiers et non sur Giers sinon se serait dans la Loire plutôt 🙂

 

Sinon oui c'est vraiment impressionnant faut remonté a des année pour retrouver de telle valeurs, toujours une pluie faible a modéré ici avec 16 mm.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Toto,

 

Juste pour te dire que c'est Saint Christophe sur Guiers et non sur Giers sinon se serait dans la Loire plutôt 🙂

 

Sinon oui c'est vraiment impressionnant faut remonté a des année pour retrouver de telle valeurs, toujours une pluie faible a modéré ici avec 16 mm.

 

Depuis que je suis sur Saint-Pierre j'ai pas le souvenir d'une telle succession humide ^^ pluie modérée à forte depuis midi, après une nuit ponctuée d'averses

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

115 mm du côté de Pont38, 133 mm du côté de Novalaise, 210 mm à Saint Christophe la Grotte, le compteur d'eau a continué à tourner en avant-pays durant cette première décade estivale. 

 

Gris et alternance d'averses, très frais ici sur Pont73 avec environ 16°C de TX, clairement mieux qu'hier et sans doute bien moins bien que demain. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 3 heures, flying38 a dit :

Il y'a quand même un peu d'écart avec le station RCE de St Christophe toute proche. On sait si elle est calibrée régulièrement?

 

Bonsoir flying,

Les 2 stations sont très proches mais ont un climat totalement différent, Saint Christophe la Grotte est dans la Vallée, Saint Christophe sur Guiers Berland est contre la montagne, dans l'axe de la vallée de Couz, elle récupère toutes les précipitations venant de la Vallée de Couz en flux de Nord-Est. 

Et connaissant Christian et son matériel ainsi que sa très grande passion, je ne doute pas du tout sur les cumuls actuels. Si cela peut vous rassurer, je peux lui demander le cumul de son spiea, mais il doit être quasiment tous identique à la VP2.  😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui je confirme, c'est le même phénomène qui peut maintenir des pluies/neiges en continu sur les contreforts NE de la cluse de Voreppe tandis que quelques km plus loin, vers l'Isère et le Vercors, il fait quasi sec. C'est souvent impressionnant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée une nouvelle fois grise mais plus lumineuse qu'hier, les averses sont revenues dans l'après-midi, environ 7 mm au pluvio, températures toujours très fraiches mais en hausse tout de même par rapport à hier, à Crempigny Tn 9.8°C Tx 15.4°C Ta 12.6°C

 

Tn / Tx du  10/06    à proximité

10.6°C / 17.1°C     à Seyssel (260m)

10.8°C / 16.8°C     à Vallières (320m)

10.6°C / 16.3°C     à Frangy (395m)

10.3°C / 16.9°C     à Copponex (445m)

   9.8°C / 15.4°C     à Crempigny (500m) [7.0 mm]

   9.8°C / 15.0°C     à Bonneguête (515m)

   9.3°C / 15.5°C     à Menthonnex (545m)

   9.8°C / 14.0°C     à Droisy (670m)

   8.8°C / 13.9°C     au Mont-Sion (800m)

   7.4°C / 11.1°C     au col du Clergeon (970m) [2.2 mm]

 

Tn / Tx du  10/06    sur le réseau MF

10.6°C / 15.3°C     à Bloye (375m) [10.7 mm]

10.4°C / 16.5°C     à Usinens (452m) [1.0 mm]

11.1°C / 15.5°C     à Annecy (458m) [11.2 mm]

10.1°C / 17.4°C     à Cercier (492m) [2.4 mm]

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...