Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à hier le soleil a brillé par son absence ce qui n'a pas empêché la maximale d'atteindre 19.9° pour ne pas pouvoir dire 20😉

Il est tombé des gouttes éparses plusieurs fois et une petite averse il y a 1h.

Le ciel reste très menaçant au NO alors que le vent provient justement du NO après avoir été plutôt de Sud une grande partie de la journée :

20200612_182257.jpg.86bc43324e59f4fda40ec56aa217d97c.jpg

 

Arome est très, prolifique en RR pour les prochaines heures avec plus de 20mm  mais pour l'instant nous restons très à l'écart du rail pluvieux qui passe bien plus à l'Ouest sur la Saône et Loire :

prev.jpg.c0068d071e3abe8d8474c468526b126a.jpg

 

A noter qu'avec le passage du Vent au NO la température descend pour arriver à 15.6° à l'instant soit 1° au-dessus de la Tn de ce matin...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Première journée de quasi-beau temps, qu'elle est loin la bise noire et la fraîcheur du début de semaine ! Soleil assez présent hier aussi, mais quelques gouttes encore par moments, première journée sans pluie. Ces gouttes froides estivales sont toujours aussi surprenantes et fascinantes.

 

Évidemment il reste encore beaucoup de nuages dans le ciel, je veux dire que le soleil passe enfin.

 

À ne pas confondre gouttes froides et gouttes de pluie, même si les premières sont à l'origine des secondes dans ce cas.

Modifié par Orage FM
précisions
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A priori, à voir le radar, première averse en approche, il fait quasi nuit depuis la prise de vue :

20200612_195118.jpg.62705c9c4f3ed7bc4dd3c2aaaaf52965.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée plus nuage que prévu, tout juste quelques éclaircies en milieu de journée et quelques gouttes cette après-midi, moins chaud également qu'annoncé, il a même fait moins qu'hier au maxi, à Crempigny Tn 13.3°C Tx 19.7°C Ta 16.4°C

 

Tn / Tx du  12/06    à proximité

14.2°C / 20.6°C     à Seyssel (260m)

13.8°C / 20.7°C     à Vallières (320m)

13.3°C / 20.0°C     à Frangy (395m)

12.0°C / 20.6°C     à Copponex (445m)

13.4°C / 19.1°C     à Bonneguête (515m)

13.0°C / 19.0°C     à Menthonnex (545m)

12.5°C / 17.4°C     à Droisy (670m)

10.7°C / 17.3°C     au Mont-Sion (800m)

10.2°C / 16.6°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  12/06    sur le réseau MF

13.6°C / 20.5°C     à Bloye (375m)

13.7°C / 20.5°C     à Usinens (452m)

12.5°C / 22.6°C     à Annecy (458m)

12.4°C / 21.0°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Fortes pluies en cours à Montpont sous un petit grain. L'activité orageuse encore audible il y a environ un quart d'heure s'est estompée avant d'arriver ici. Journée bien plus fraîche que prévu par les modèles en raison d'un ciel qui est resté couvert toute la journée (avec qques gouttes de temps à autres), avec env 18°C de Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finalement assez agréable de 24.1°C chez moi vers 17h00, le vent est resté NO très faible, ou alors ponctuellement variable. 

A noter 26.8°C à Ugines, 26.6°C à Albertville, ou encore 26.3°C à Sainte-Marie-de-Cuines dans les vallées Savoyardes plus à l'est. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

A priori, à voir le radar, première averse en approche, il fait quasi nuit depuis la prise de vue :

20200612_195118.jpg.62705c9c4f3ed7bc4dd3c2aaaaf52965.jpg

 

Bilan : 0mm! Totalement passé à côté au dernier moment...

 

Une nouvelle approche, cette fois on change de catégorie c'est un orage, début des RR : 30mm/h d'emblée , 80mm/h, 1222mm/h, 140mm/h

Cette fois on est en plein dessous et ça claque de bons coups de tonnerre!

 

Edit : 8.2mm en moins d'1/4 h et l'orage poursuit direction de St amour dans le Jura tout en s'étendant vers Mompont en Bresse chez @Acubens

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Tn de 12,4 °C  et Tx de 20,3 °C ( 11,4 °C et 21,7 °C Col Rossatière) .

 

0,8 mm cet apres midi  , pas de quoi changer  grand chose  , ah si pardon me faire chier pour tondre !😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plateau du Vercors, c'est le vent qui est d'actualité.

On est passé pas loin du record mensuel. La radome de Villard de lans a atteint 120 km.h contre un record de 123,8 km.h

100 km.h à la static de Lans en Vercors qui a un pas de mesure plus long de 2,5 seconde sur la VP2 (capteur pas intégré sur IC malheureusement).

C'est de loin la plus forte rafale de l'année 2020.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Une deuxième salve pluvieuse est passée après mon message, et comme l'a souligné @téléphérique, ça a bien donné du côté de Saint-Amour/Cuiseaux, plus à l'est de ma position. Désormais le temps est de nouveau calme, avec même qques éclaircies nocturnes. 10,5 mm en tout ce jour (dont 9 sur les pluies de ce soir)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour : 26°. 

Pas de pluie a signaler actuellement et un beau 18 à 23h

Le vent soufflait encore à minuit avec 20°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 9,4 °C  , Un beau soleil ce matin ici 🙂 mais beau brouillard 🤨sous 450/500 m d'altitude environ ( Sainte Blandine,  Bourgoin  , l'Isle d'Abeau  , Chèsnes et j'en passe en descendant sur Lyon ) .

 

7h30 :

Screenshot_20200613-090414_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 13.3°C sur Sassenage, comme à SMH. 17.8°C actu, comme à Voiron. ^^

 

Il y avait du soleil tôt ce matin, mais le ciel devient peu à peu chaotique. 

 

Hier, foehn en forme, avec une Tx dépassant ponctuellement les 28°C. Encore 22°C la nuit dernière vers 0h30. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Temps plutôt gris ce matin, avec nuages à divers étages. Tn douce, autour de 11,5°C. 

 

Édit : premières précipitations du jour qui débutent à l'instant... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, ricos a dit :

7h30 :

Screenshot_20200613-090414_Gallery.jpg

 

On dirait qu'il y a des ratés dans la tonte, t'as été gêné par la pluie?xDxDxD

 

J'ai également fini de tondre sous la pluie hier de la petite averse qui a précédé l'orage musclé dont un photographe local -Mathieu Descombes - nous a pris un beau cliché :

mathieu.thumb.jpg.b849880d5984f3c0be4bb8593c1db8e2.jpg

 

Le cumul mensuel atteint 50mm pour une normale de 37mm habituellement observée au 13 juin et de 72mm pour le mois complet.

Côté bilan annuel, le déficit reste stabilisé autour de 50mm depuis le début de ce mois avec 348mm depuis  le début d'année pour une normale de 399mm.

Avec un total de 411mm, l'évapotranspiration dépasse de 63mm le cumul des précipitations 2020 :

446202417_CUMULRRETP.thumb.jpg.ca5af6efa59951bc6b5afa927b42ace9.jpg

 

Ce matin c'était brume voire brouillard au lever du jour par une Tn de 12.3° avec une belle rosée : 0.2mm.

Depuis le ciel est gris clair et le soleil ne semble pas loin de percer mais sans succès pour l'instant.

Ta 14.3°, vent faible 8km/h mais de nouveau orienté au Sud.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, téléphérique a dit :

 

On dirait qu'il t a des ratés dans la tonte, t'as été gêné par la pluie?xDxDxD

 

Salut,  

 

Oui 😜 , des traces de roues bien visibles , pas grave , ça relèvera la tête d'ici la fin du week-end !😁

 

De petites pluies ou bruine temporaire  actu sur Lyon 8 .

 

Édit : le soleil n'est pas loin !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

13.7°C actuellement,

l'épisode débuté hier sur le MC, a bien débordé sur l'Ouest Lyonnais en fin de journée, 21mm au compteur ce matin... mais il nous a bien snobé en journée, preuve en est, 40/60mm dans le pays de Tarare ou encore Haut Val d'Azergue et Ouest Beaujolais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps assez mitigé. Quelques faibles averses du coté du NO isère. 0,2mm pour Villefontaine.

 

Température fraiche pour la saison, ça change des précédents mois. 14,3° actuellement à Villefontaine et 15,1° à Saint-Savin.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le soleil était prévu mais force est de constater qu'une fois de plus cette semaine les prévisions et la réalité ne sont pas vraiement en accord !

 

Donc averse en cours sur Séchilienne et Vizille

 

15.7°C à Vizille, 14.3°C (en baisse) sur Séchilienne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce matin,  retour de la pluie et d'une relative fraîcheur pour la saison ( actu la température stagne autour de 17° ...)

 Le ressenti est toutefois un peu moins désagréable qu'en début et milieu de semaine, du fait de l'absence de vent.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré en cours ici avec une bonne intensité, température actuelle 14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, genepis a dit :

Le soleil était prévu mais force est de constater qu'une fois de plus cette semaine les prévisions et la réalité ne sont pas vraiement en accord !

 

Donc averse en cours sur Séchilienne et Vizille

 

15.7°C à Vizille, 14.3°C (en baisse) sur Séchilienne

vu le rail qui remonte du sud, on va en avoir pour la journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ça rince bien ce matin et beaucoup plus tôt que prévu, les cumuls s'annonceront probablement importants d'ici ce soir par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour d'une vraie pluie ce matin dans la Cluse de Chambéry , il fait bien sombre, ça tombe bien actuellement, tn ce matin de 12.1°C, actu T°C en baisse avec 15.4°C après une tx de 17.4°C, je pense que l'on tient enfin notre premier mois thermiquement déficitaire :P ! Vent faible de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...