Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Aurélien38 a dit :

Ça rince bien ce matin et beaucoup plus tôt que prévu, les cumuls s'annonceront probablement importants d'ici ce soir par endroits.

 

ouais, et il y a de la reserve qui remonte..

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 voyaient 5/10 mm sur la journee en plaine  , on pourra en rajouter pas mal et notamment pres du relief. 

 

On approche les 7,0 mm sur Chelieu d'après la station auto par 13,1 °C  , j'ai bien fais de tondre hier  dites moi !😁🤣

 

Sur Lyon c'est sec pour l'heure !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui bonne pluie ici aussi depuis 11h, juste à l'extrême Est du rail de RR. 3mm de tombés en 1h et un peu de vent pour bien salir les vitres 9_9

Dans les vallées internes le Foehn souffle de nouveau temporairement après une accalmie cette nuit.

 

Il fait à nouveau bien frais, d'ailleurs Tn vers 12h avec 12,8°C, et 13,0°C actu.

Comme le dit Gaël ce mois de Juin est vraiment atypique.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, journée très partagée. Finalement, par ici, le vent a été bien faible. Le ciel était bien encombré. En fin de journée, de petites averses ont débordé de l'ouest. Tn de 12,2°C à 23h55 et tx de 21,9°C à 12h15 sous le soleil. Cumul de 1,2mm.

Ce matin, le brouillard était de la partie. Depuis il a laissé la place à un ciel bien chargé mais sec. Tn de 11,3°C à 3h et ta de 15,5°C après une tx de 17,4°C à 10h. Cumul provisoire de 0,1mm.

Pour info, ça tombe fort sur Gap avec 12mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'averse vient de se terminer,  le ciel est toujours très couvert , il fait presque nuit.

L averse aura laissée 9mm en 1h!

14°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

ressenti presque lourd hier en milieu de journée avec une Tx de 19,6°C et un taux d'humidité à 74% au plus bas.

pourtant le soleil n'a quasiment pas été présent en revanche quelques petites averses ont donné 0,8mm au cours de l'AM.

 

ce matin Tn de 10,8°C en fin de nuit, le brouillard qui était présent une partie de la nuit s'est dissipé et laisse place à un ciel totalement couvert, la T° est monté jusqu'à 17°C en fin de matinée mais redescend actu avec le crachin qui s'est mis à tomber depuis les environs de midi.

à la vue du radar les pluies devraient se renforcer et durer une partie de l'AM avec ce qui remonte du sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette première quinzaine de juin risque d'être moins ensoleillée que la première quinzaine de janvier dans les secteurs des préalpes.

 

44h de soleil à Chambéry, 42h à Voiron ! C'est vraiment exceptionnel, et on ne dépassera surement pas les 100h avant le week-end prochain minimum. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 32 minutes, Charly-C a dit :

Cette première quinzaine de juin risque d'être moins ensoleillée que la première quinzaine de janvier dans les secteurs des préalpes.

 

44h de soleil à Chambéry, 42h à Voiron ! C'est vraiment exceptionnel, et on ne dépassera surement pas les 100h avant le week-end prochain minimum. 

 

En effet.

La station de Saint-Geoirs n'a enregistré que 43h de soleil en 12 jours !

Et on s'achemine aujourd'hui vers une nouvelle journée d'insolation nulle.

Vu les prévisions, le record de faible insolation pour un mois de juin pourrait tout à fait y être battu au final, car on est encore bien loin des 179h de juin 2007....

En tout cas, sauf spectaculaire retournement de situation (pas annoncé pour l'instant...), on peut déjà dire qu'on sera au minimum dans le "peloton de queue" des années 2000.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Actuellement cumuls 2020 :

* Précipitation 124 mm depuis le 1er Juin (463 mm au 1er Janvier), un tiers tombé en moins de 15j.

Ca fait un bien fou a la nature🙂

20200601_133742.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Toujours de la pluie actu, et la température ne décolle vraiment pas.

Selon les dernières prévisions, nous pourrions retrouver un temps estival à partir de... vendredi prochain...😏

Mais c'est encore incertain à ce stade.

Jusqu'à (au moins) jeudi inclus, ce serait un temps maussade, comparable à celui de ce début et milieu de semaine, mais un peu plus doux  a priori... (les tx oscilleraient autour de 20°...)

En tout cas, cette séquence nous montre que, malgré le RC, un temps frais et humide durable reste encore possible actuellement en toute saison en France (hors zone de climat méditerranéen, bien évidemment)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Gros orages ce matin vers 11h sur la plaine de léoncel , la vacherie (vercors ouest)...grosses intensités pdt 30/45minutes

Un peu de grêle aussi vers le col du Tourniol.

Sur Peyrus au même moment , 2/3km à l'ouest , rien du tout.

 

Col du Tourniol :

IMG_6097.jpg

 

Col de la bataille vers 10h30... les orages remontent de la vallée de la DROME

IMG_6090.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, Yosedolo a dit :

Gros orages ce matin vers 11h sur la plaine de léoncel , la vacherie (vercors ouest)...grosses intensités pdt 30/45minutes

Un peu de grêle aussi vers le col du Tourniol.

Sur Peyrus au même moment , 2/3km à l'ouest , rien du tout.

Col du Tourniol :

IMG_6097.jpg

 

Col de la bataille vers 10h30... les orages remontent de la vallée de la DROME

IMG_6090.jpg

 

T'as de la chance que @ricos fasse la sieste car il est allergique aux pâquerettes qui poussent au-delà des 1000mxDxDxD

 

Joli coin en tous les cas, que j'ai parcouru il y a quelques années en vélo depuis Valence pour le plus grand plaisir des yeux👌

 

La plaine de Bresse reste en marge, et elle est faible à voir le radar, du rail de précipitations.

Le soleil tente même de percer à l'instant du coup la Ta se rapproche de la barre de 20° : 19.9°

20200613_155735.jpg.321c4dba20e22889091ed790e58e2b67.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans la cuvette grenobloise, les tx du jour ont été atteintes vers 10h du matin ( autour de 17°,  à SMH comme au Versoud )

Cet après-midi est le plus frais que nous ayons connu  jusqu'à présent dans ce mois de juin : les températures ont stagné entre 15 et 16° !

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui un temps frais et pluvieux toute la journée,  intensité modéré puis franchement faible,  T°C autour des 14.0°C toute la journée ! Extrêmes de 12.1/17.4°C, tx atteinte ce matin effectivement. Pour le cumul, 14.0 mm chez moi (qui permet de dépasser les 100.0 mm mensuel), pas d'orages. Actu ciel gris/blanchâtre, petit bruine en fin de vie, 15.1°C, on voit que le ciel est plus lumineux à l'ouest. 

Je vends du rêve aujourd'hui :D .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Yosedolo a dit :

Gros orages ce matin vers 11h sur la plaine de léoncel , la vacherie (vercors ouest)...grosses intensités pdt 30/45minutes

Un peu de grêle aussi vers le col du Tourniol.

Sur Peyrus au même moment , 2/3km à l'ouest , rien du tout.

 

Col du Tourniol :

IMG_6097.jpg

 

Col de la bataille vers 10h30... les orages remontent de la vallée de la DROME

IMG_6090.jpg

Joli coin effectivement surtout La Vacherie et la plaine du Chaffal. On a eu les restes de votre averse orageuse ce matin également vers 11h (9mm). 

Après midi pluvieuse aujourd'hui de faible intensité mais une bruine persistante.  Il ne pleut plus actuellement avec 18° à 17h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, ricos a dit :

MF 38 voyaient 5/10 mm sur la journee en plaine  , on pourra en rajouter pas mal et notamment pres du relief. 

 

On approche les 7,0 mm sur Chelieu d'après la station auto par 13,1 °C  , j'ai bien fais de tondre hier  dites moi !😁🤣

 

Sur Lyon c'est sec pour l'heure !

 

Et bien finalement c'était presque surestimé, vu qu'il y a rien eu ou presque sur une partie du NI. 

 

En attendant il fait toujours gris et frais. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tx de 22.6° la plaine de Bresse est en ligne de mire d'un monstre arrivant de la Saône et Loire :

 

20200613_185552-2.jpg.a09ae4d87b2a1d8e68c3f0541bfc9507.jpg

 

radar-2.jpg.0cf8a6ace0d410eb9c2a823c7ec64eee.jpg

 

Edit 19h 25 : nous voici dessous, il s'est dégonflé en arrivant à quelques km, pluie modérée à 20mm/h, il fait très sombre mais aucune grêle c'est déjà ça!

@hervail il va aller mourir chez toi, ou reprendre de la vigueur en passant le Revermont et t'arriver en pleine forme!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Seulement 16°C cet après-midi à Grenoble alors que les prévisions prévoyais 27°C. 

 

Incroyable écart.... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, téléphérique a dit :

Après une Tx de 22.6° la plaine de Bresse est en ligne de mire d'un monstre arrivant de la Saône et Loire :

 

 

 

joli en effet, ici elle passe trop au nord. Vu du sud ça donne ceci :

 

IMG_20200613_192041.thumb.jpg.2cd4a524a8ac8853541a0770c731750e.jpg

 

 

Modifié par -dudul-
allègement post
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ciel bien sombre du côté de Lyon Bron 

34CB506F-D998-43C6-80A5-0054C7DF4801.thumb.jpeg.8e6d69cf95f7f810c6ec51dd035a231b.jpeg

8B6C8BB1-1924-4381-A943-61009D0B4E3B.thumb.jpeg.59bf4cb3f8b822dd8f21625290d129c4.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

les pluies qui remontaient du sud nous ont bien évité, nous étions trop à l'ouest cette fois-ci et la Savoie a été mieux servie.

2mm à Arbent et 4mm à Echallon, un peu plus à l'est.

la ligne orageuse évoquée par @téléphérique fera peut-être mieux si elle ne passe pas trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, Mario38 a dit :

Ciel bien sombre du côté de Lyon Bron 

34CB506F-D998-43C6-80A5-0054C7DF4801.thumb.jpeg.8e6d69cf95f7f810c6ec51dd035a231b.jpeg

8B6C8BB1-1924-4381-A943-61009D0B4E3B.thumb.jpeg.59bf4cb3f8b822dd8f21625290d129c4.jpeg

 

L'animation radar montre que c'est un développement tout au Sud de la ligne orageuse qui nous traverse, à priori l'intensité est toute autre là-bas, il se déplace en direction de l'Est :

image.png.f56bbb43152d22db011dab14d2d4c1b9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

 

L'animation radar montre que c'est un développement tout au Sud de la ligne orageuse qui nous traverse, à priori l'intensité est toute autre là-bas, il se déplace en direction de l'Est :

image.png.f56bbb43152d22db011dab14d2d4c1b9.png

Oui ça a noirci en 2 minutes en direction de l'est. Le nuage s'est laché d'un coup ! Quelques éclairs noyés dans la pluie et un peu de tonnerre retentissant au loin.

Modifié par -dudul-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bel arcus sur tout l'horizon ouest, ça s'est mis en place d'un coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...