Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un bien  bel apres midi ici  , ressenti agréable avec la bise certes qui dessèche mais qui ventile le bonhomme à souhait. 

 

Actu 20,6 °C    , Tx provisoire 20,7 °C .

 

Live :

Screenshot_20200616-164848_Gallery.jpg

Screenshot_20200616-164835_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beau soleil sur Sassenage, seulement chahuté par quelques nuages en milieu d'aprèm. Ta : 23.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée dans la lignée des 2 précédentes avec plus de soleil l'AM que le matin et de nouveau une Tn en baisse : 10.6° vs 11.2° hier et 13.3° dimanche.

Qu'à cela ne tienne, la Tx continue de progresser avec 24.2° (provisoire?) vs 23.5° hier et 22.9° dimanche.

Le léger affaiblissement de la bise, 22.5km/h au plus fort en est peut-être la raison...

En cette fin d'AM le ciel est plus ou moins nuageux selon les endroits et le soleil est en perte de vitesse. Les nuages les plus menaçant sont au loin sur le Haut-Jura alors qu'au-dessus de la tête c'est un simple voile de cirrus :

IMG_3476.JPG.38dc2826c6b4461992001e6ea942bffc.JPG

 

Sauf à ce qu'une canicule n'arrive subitement, juin 2020 ne sera pas le treizième mois consécutif en excédent thermique.

La Tm à la moitié du mois est très inférieure à la normale avec un déficit de 2.2° :

1296053490_Tm1quinzainejuin.jpg.b84b03707d60cf4bb2057652de44551b.jpg

 

A noter que pour les 12 mois précédents, 4 affichaient des Tm inférieures aux normales en milieu de mois ce qui ne les a pas empêchés de terminer en excédent grâce à des secondes quinzaines bien plus chaudes. Septembre 2019 avait l'écart le plus élevé des 4 : -1.2°, à l'opposé février 2020 affichait une Tm excédentaire de +5.4° au 15!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

image.png.f9ec71aeb09355412e64baa30554c005.png

 

je crois que ça se passe de commentaire... 😀  (données de SMH)

Ceci dit, après 2 "jours de chaleur" consécutifs (bien que peu au-dessus de la barre des 25°), ça commence à s'arranger

Et surtout, 2 journées (plutôt) bien ensoleillées consécutives, c'est n'avait encore jamais été vu dans ce mois de juin 😏

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tn de 11,7 °C et Tx de 20,8 °C sur Chélieu  , Tn de 11,8 °C et Tx de 21,0 °C au col de Rossatière !

 

Actu 18,8 °C .

 

Pour Dionysos  , bonsoir 🙂 , tu vas finir par croire que je t'en veux mais alors pas du tout ,   je t'adore tien 😁 et je te remercie au  passage pour l'ensemble des statistiques que tu publies !

 

Je ne pense pas que çà se passe si rapidement que çà de commentaire comme tu  le dis si bien ,  car tu nous montres une statistique sur 18 ans  soit un recul que je qualifierais de" limite "ridicule sur l'échelle d'une climatologie  et qui plus est  sur une période ou justement  le climat s'est  plus ou moins subitement emballé  ,  le bilan sera plus parlant le 01 Juillet à 8 h du matin  car c'est la que la climatologie de Juin 2020 sera officiellement validée et je pense que sur la moyenne du mois complet ( tu le précises d'ailleurs dans ton edit que je n'avais pas vu et je m'en excuse  )  , les chiffres n'auront rien extraordinaires à mon avis , mais je peux bien évidemment me tromper !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En effet, on devrait être désormais autour des normes de saisons (un peu en dessous demain), puis surement au-dessus des normes la semaine prochaine, de quoi réduire le déficit thermique. 

Justement T°C dans les normes et agréables aujourd'hui dans la Cluse de Chambéry, extrêmes de 13.2/24.3°C pour ma station de Saint-Alban-Leysse. Pas mal de nuages sur les reliefs, donnant d'ailleurs des averses convectives dans les Bauges. Le temps devrait se dégrader assez nettement cette nuit ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel très noir sur tout l'horizon ouest avec orage vers la vallée du Rhône. Le tout faisant du sur place pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

J'ai traversé cette grosse averse en remontant de Belley, avec le coucher un bel arc en ciel s'est formé !

 

IMG_20200616_210144.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 23° , aujourd'hui journée entre éclaircies et nuages . Pas d'orages.  Ni de pluie à moins que la ligne pluvieuse en VDR vienne nous rendre visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petite pluie depuis plus d'1h maintenant qui nous donne un arrosage intéressant! :)

Ma VP2 m'indique 3,2mm mais vu que je n'ai pas réussi à redresser complètement le pluvio, on doit tourner autour des 5mm.

Tx de 24,7°C pour une Tn de 12,1°C. Journée assez ensoleillée même si sur la fin d'aprem, ça s'est assombri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel devient bien orageux par le sud ouest mais cela ne semble pas avancer pour le moment. 

Temps très agréable aujourd'hui avec 12.4 et 23.8° pour les extrêmes. Belle brise de nord rendant le télétravail fenêtres ouvertes très agréable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez bien ensoleillée avec de plus en plus de nuages menaçants en fin de journée mais uniquement quelques ici.

Température agréable, à Crempigny Tn 12.3°C Tx 22.3°C

Ce soir le ciel est très nuageux avec du vent de NO 15 km/h, il fait 17.4°C

 

Tn / Tx du  16/06    à proximité

13.1°C / 24.2°C     à Seyssel (260m)

12.1°C / 23.1°C     à Vallières (320m)

12.8°C / 22.8°C     à Frangy (395m)

10.7°C / 23.3°C     à Copponex (445m)

12.4°C / 22.1°C     à Bonneguête (515m)

11.8°C / 22.6°C     à Menthonnex (545m)

12.7°C / 20.3°C     à Droisy (670m)

11.7°C / 19.6°C     au Mont-Sion (800m)

10.3°C / 17.7°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  16/06    sur le réseau MF

11.2°C / 22.7°C     à Bloye (375m)

12.9°C / 23.2°C     à Usinens (452m)

11.0°C / 23.8°C     à Annecy (458m)

10.7°C / 23.9°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Averses en sur-place juste au nord de ma position depuis cette fin d'AM, je suis en limite des PP avec quelques courtes salves pluvieuses,

Arbent qui est plus au nord a pris 5,6mm entre 19h et 21h (maxi 1mm/6min). Coté T° : Tn 7,6°C / Tx 22,4°C Actu 13,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Averse tropicale actuellement, on est à 10 mm sur  les 10 dernières minutes !

SmartSelect_20200616-232730_Samsung Internet.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Pluie soutenue sur Pont73 qui débute à l'instant... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 20 mm sont atteints en 45 minutes de précipitations !

Ça se calme maintenant, il y a un peu de vent d'ouest, on a entendu 2 fois le tonnerre seulement, il fait 14.6°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gros orage ici vers 23h avec beaucoup d'éclairs proches, 30mm en 30minutes. Depuis 00h pluie continue faible devenant modérée actu, 6mm supplémentaires, vers un cumul important demain matin vu le radar. Du tout bon avant la chaleur à venir.

 

12°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

43 mm relevé au SPIEA depuis hier soir 23h, il pleut encore faiblement, il fait 12.4°C

134 mm depuis le début du mois, 561 mm depuis le début de l'année

 

20200617_075033.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Egalement pas mal d'eau dans la nuit ici !

On a eu droit à un orage hier en soirée, avec une pluie forte vers 22h30 puis plus modérée dans la nuit, encore quelques gouttes ce matin.

Il est donc tombé 34 mm, le cumul mensuel grimpe à 143 mm.

Il faisait 12°C à 7h30.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme à l'habitude du moment, 3x rien à priori ici cette nuit. Peut-être entre 1 et 2 mm. 1.5 mm à Fontaine, et 1.4 mm à SMH. 

 

Tn de 14.5°C, et Ta de 15.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, amateur a dit :

Ma VP2 m'indique 3,2mm mais vu que je n'ai pas réussi à redresser complètement le pluvio, on doit tourner autour des 5mm.

 

Relevé pluvio jardin 5mm ce matin et 4mm sur la VP2!

J'ai déjà amélioré la situation en le redressant un peu. Il faut que j'arrive à le mettre vraiment pile-poil de niveau et ça devrait être bon (pas facile les derniers réglages à faire).

12°C de Tn ce matin.

Ciel gris sur Lyon actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

3mm sur une averse à 4h cette nuit. Actu sur Romagnieu, pluie modérée depuis plus d’une heure (ça stationne). Les sols sont pleins d’eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

67.7mm cette nuit à Bonneville ! 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau de la pluie en avant-pays savoyard, que d'eau, on n'en sort pas ! 

 

Novalaise atteint les 200 mm sur Juin, 234 mm à Saint Christophe la Grotte, tandis que du côté Isère, Pont38 affiche déjà quasiment 150 mm.  

 

Ciel bas pisseux actu. 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...