Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 20 minutes, Toto74 a dit :

67.7mm cette nuit à Bonneville ! 

 

Beaucoup moins d'eau à l'intérieur des massifs, entre 10 et 15 mm dans le Pays du Mont Blanc.

 

Tout juste saupoudré de neige vers 2500 m d'altitude, au Brévent (2525 m) par exemple https://panocam.skiline.cc/chamonix/brevent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, ciel gris et couvert ce matin et ... 0 mm ici cette nuit et 79 mm pour juin, rien d'exceptionnel et la sécheresse de fond perdure.

En effet la situation est très contrastée sur la région depuis plus de 5 ans avec des sécheresse très ponctuelles et éphémères en gros sur Savoie, Haute Savoie, Est et sud Isère, Est Ain et une sécheresse de fond et de longue durée sur Ouest Isère, Ouest Ain, Rhône, Loire, Ardèche, Drome  et Rhône en témoigne le niveau des nappes phréatiques au 1ier juin et les mesures de vigilance et de restriction de l'usage de l'eau déjà en place depuis avril sur certains secteurs de la région.

Ici depuis 2015 toutes les années ont été déficitaires ou très déficitaires avec du 1ier janvier 2015 au 31 mai 2020 un déficit de précipitations  considérable de 559,2 mm soit près de 15% de déficit, ce qui est énorme sur une période aussi longue.

En espérant quelques pluies bienfaisantes aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin des choses intéressantes cette nuit avec un vrai orage estival, premiers coups de tonnerre vers 23h45 et les derniers vers 1h du matin, première partie de nuit donc très agitée avec pluie diluvienne et forte activité électrique en terme de fréquence et d'intensité. La pluie ne s'est totalement estompée qu'en ce début de matinée de mercredi et nous totalisons 31 mm sur cette perturbation, du tout bon ce mois de juin humide !

Avant ça un début de semaine plus beau que prévu, 3h de soleil dimanche, 6 à 7h lundi et 9 à 10h hier, du soleil en fait quasi non-stop de 11h du matin jusqu'à 18h30 car les bourgeonnements n'étaient pas dans l'axe du soleil, il y avait des congestus au Nord-ouest, au Nord-est et au sud-est mais jamais à la verticale ni au sud ni à l'ouest, puis le soir en baissant il a simplement disparu derrière les enclumes. La bise était assez forte lundi après-midi mais étonnamment très peu présente hier, retour d'une sensation de lourdeur hier après-midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

le Haut-Bugey est resté bien à l'écart du déluge savoyard, "seulement" 10,6mm à Echallon et 16,6mm à Arbent (cumuls 0h à 10h).

Actu bruine persistante alors que je suis à la limite des PP au radar mais ça se réactive sur ma position depuis 8h ce matin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert après les petites averses de fin de nuit, 2 mm environ bien loin des déluges évoqués plus haut, Tn 14,7°C.

 

Hier, partagé entre soleil et nuages mais sans orage ni pluie, Tx 25,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 17 heures, ricos a dit :

Pour Dionysos  , bonsoir 🙂 , tu vas finir par croire que je t'en veux mais alors pas du tout ,   je t'adore tien 😁 et je te remercie au  passage pour l'ensemble des statistiques que tu publies !

 

Je ne pense pas que çà se passe si rapidement que çà de commentaire comme tu  le dis si bien ,  car tu nous montres une statistique sur 18 ans  soit un recul que je qualifierais de" limite "ridicule sur l'échelle d'une climatologie  et qui plus est  sur une période ou justement  le climat s'est  plus ou moins subitement emballé  ,  le bilan sera plus parlant le 01 Juillet à 8 h du matin  car c'est la que la climatologie de Juin 2020 sera officiellement validée et je pense que sur la moyenne du mois complet ( tu le précises d'ailleurs dans ton edit que je n'avais pas vu et je m'en excuse  )  , les chiffres n'auront rien extraordinaires à mon avis , mais je peux bien évidemment me tromper !

 

Pas de souci.

L'idée était plutôt de dire justement que , malgré le RC, il est encore possible d'avoir des "coups de frais" auxquels on n'était plus habitués.

D'ailleurs, à Saint-Geoirs, la txm de ce mois de juin 2020 est actuellement en 46ème position sur 47 années ... 😉

(la tm et la tnm sont moins "extraordinaires" par contre)

Mais où je te rejoins totalement, c'est que c'est une txm provisoire, et que cela va remonter (c'est déjà le cas)

À Saint-Geoirs, l'insolation est également actuellement particulièrement faible pour un mois de juin, même si, en se fiant aux prévisions, elle ne devrait quand même pas battre au final le record de faible insolation sur 47 années...

('linsolation et la txm se "rejoignent" car, à cette saison, il y a généralement une forte corrélation entre les deux...)

 

Edit : cette "performance" d'insolation est d'autant plus "remarquable" qu'elle est mesurée avec le pyranomètre, appareil en usage à Saint-Geoirs depuis seulement 2011, et censé donner des valeurs environ 5% supérieures à celles des matériels précédemment utilisés... 😉

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De beaux cumuls sur l'ouest de la Haute-Savoie pour la journée météo d'hier !

 

image.png.f1db46e3ad57892f3f5559be2f30b4f6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, -Tom- a dit :

Gros orage ici vers 23h avec beaucoup d'éclairs proches, 30mm en 30minutes. Depuis 00h pluie continue faible devenant modérée actu, 6mm supplémentaires, vers un cumul important demain matin vu le radar. Du tout bon avant la chaleur à venir.

 

12°C actu.

 

Salut,

 

Oui des pluies orageuses hier soir à 23h/23h30, localisées dans ton secteur dans l'O des Bauges, bien sur bien audible depuis chez moi bien que moins proches ! Il a ensuite bien plu toute la nuit, à l'image de la nuit du 7 juin dernier. Bon cumul de 27.0 mm. (RR de 30.0 mm à l'aérodrome Challes , station MF). 

Tn ce matin de 13.2°C, actu le temps est variable et assez esthétique, des averses se forment sur les reliefs, 19.2°C, 75% d'Hr, petit vent de Traverse. 

 

ps : @Orage FM, et même 50.0 mm à la station MF de Douvaine http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=74105002

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 6 heures, Toto74 a dit :

67.7mm cette nuit à Bonneville ! 

 

Hello.

 

Je me demande bien d'où sort cette valeur saugrenue du reste, vu les très faibles cumuls des stations environnantes. 

Car en plus, cette nuit ne fut pas orageuse contrairement à la fin d'après midi soirée d'hier. 

Possible mais très très très surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans la cuvette grenobloise, l'amélioration cette semaine est plus nette que ce qui avait été annoncé initialement 🙂

3 ème journée consécutive bien ensoleillée, et probable 3ème "jour de chaleur" consécutif à SMH (à confirmer, les 25° n'étant pas encore tout à fait atteints à cet instant)

Toutefois, il est déjà quasiment acquis à 99% que ce mois de juin sera le 1er mois déficitaire en insolation à Saint-Geoirs depuis novembre 2019.

En effet, pour atteindre la normale "juin"  (1981-2010), il faudrait quasiment que toutes les journées restantes du mois connaissent un ensoleillement maximal... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

2 timides mm de pluie cette nuit/ce matin à Montpont. Ciel ennuagé avec cumulus cette après-midi, temps très agréable à l'instar de ces trois derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 13 minutes, thylon74300 a dit :

 

Hello.

 

Je me demande bien d'où sort cette valeur saugrenue du reste, vu les très faibles cumuls des stations environnantes. 

Car en plus, cette nuit ne fut pas orageuse contrairement à la fin d'après midi soirée d'hier. 

Possible mais très très très surprenant.

 

RADOME dispo sur Meteociel 😉

Et oui il y a le gros orage d'hier soir qui compte pour beaucoup dans ce cumul, avec de sacrées intensités (max 8.7mm en 6min !) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

9mm pour l'épisode de la nuit.

Le soleil est de la partie cet après midi comme prévu, la nature est resplendissante.

L'humidité accumulée ne favorisera pas une canicule tout de suite , toujours cela de pris. 

+17,1° c à St pierre de chartreuse 950 m. Très bon au soleil.

A+

 

1268282778_Annotation2020-06-17171212.thumb.png.e8153f1702cc95ab9f0d56f3a64ab9fd.png

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage passé au sud de Lyon tout à l'heure, avec pas mal d'activité majoritairement intra-nuageuse et quelques discrets coups de foudre. Rien de bien faramineux, à quand les vrais orages sur notre région cette année ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Bien à l'écart cette nuit des grosses RR de l'ouest 73 et 74  👍,  mais au final je m'en sorts sympathiquement  ,  00 mm  à 3h45 en me levant et début des pluies juste en partant de la maison à 4h20  , je m'attendais à rien du tout et finalement une averse assez localisée ( voir ma capture )  à déposé 5,0 mm en un peu plus d'une heure🙂 , largement assez pour me combler🙂  , tout cela à l'aube d'un temps à bise ( pour 3/4 jours )  ,   puis bien sec et bien chaud la semaine prochaine !

 

Tn de 10,8 °C et Tx de 20,2 °C ( et 12,2°C /20,5 °C au col Rossatière  qui affiche 0,0 mm ) .

 

Quelques cumuls dans le NI ( cette nuit/ce matin )  :

 

6,4 mm à Pont de Beauvoisin 

5,0 mm ici ( 5,1 mm VP2 ) 

3,6 mm à Faverges 

2,0 mm à Saint André le Gaz 

0,0 mm à Bourgoin .

 

Cette petite langue de RR à l'ouest juste au dessus de chez moi ou presque :

Screenshot_20200617-182851_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps particulièrement plaisant depuis 3/4 jours.  Pluies uniquement nocturne, environ 25/26°c l'apres midi, un peu de vent pour aérer....

Ah, si l'été pouvait ressembler à ça...

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Cedski a dit :

Temps particulièrement plaisant depuis 3/4 jours.  Pluies uniquement nocturne, environ 25/26°c l'apres midi, un peu de vent pour aérer....

Ah, si l'été pouvait ressembler à ça...

 

C'est sûr que pour la cuvette grenobloise c'est le temps idéal, mais plus haut on est loin du temps estival: tout gris aujourd'hui chez moi avec 2/3 trouées en fin de journée, des averses intermittentes dans l'aprèm (+2mm, 14ème jour de pluie sur les 17 du mois !), Tx furtive 15.6°... 

 

Je pense qu'il est devenu impossible d'avoir un juste milieu entre plaine et montagne désormais... 9_9

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Une petite averse vient de passer mais rien de bien transcendant, ça s'est bien cassé la gu**** avant d'arriver d'ici. Belles ambiances néanmoins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Acubens a dit :

Une petite averse vient de passer mais rien de bien transcendant, ça s'est bien cassé la gu**** avant d'arriver d'ici. Belles ambiances néanmoins.

 

Peut-être celle arrivant de l'Ouest et qui nous a contourné par le Nord sans produire la moindre goutte ici :

20200617_193607.jpg.16d2ec5d709b30e840af9c6c4c1d7097.jpg

 

2 coups de tonnerre à 4h ce matin et 4mm de pluie à faible intensité.

Le cumul mensuel n'a rien d'extraordinaire comparé à celui de bon nombre d'entre vous sur ce topic.

L’excédent de 10mm ne vaut pas cher, il pourrait même venir à se transformer en déficit d'ici la fin du mois sans vouloir faire de sinistrose :

1645162772_RRjuin.jpg.9c26cf09208d7ae4935a240b8dd4c29a.jpg

 

Côté température : 13.7°/22.6°, rien d'excessif pour la période bien au contraire.

Une nouvelle averse nocturne? 

Réponse demain matin.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici c'est plutôt pas mal également, de jolis nuages joufflus sur les reliefs, larges éclaircies, vent de Traverse, canalisé NO,  extrêmes de 13.2/22.8°C à ma station.

(Bilan de 27.0 mm la nuit dernière). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Toto74 a dit :

 

C'est sûr que pour la cuvette grenobloise c'est le temps idéal, mais plus haut on est loin du temps estival: tout gris aujourd'hui chez moi avec 2/3 trouées en fin de journée, des averses intermittentes dans l'aprèm (+2mm, 14ème jour de pluie sur les 17 du mois !), Tx furtive 15.6°... 

 

Je pense qu'il est devenu impossible d'avoir un juste milieu entre plaine et montagne désormais... 9_9

 

Bonsoir  , 

 

Tx de 13,3 °C a ma station de Sur Le Coux  (15,5 °C  à l 'intérieur )  , seulement 3 Tx au dessus de 20 degrés en Juin  !

Vous voyez quand je vous disais que les flambées étaient fréquentes en Juin dans les annees 70/80  et que les étés  commençaient  souvent fin du mois , je racontais pas de conneries hein !😁🤪

 

Les premiers 25 °C de 2020 la semaine prochaine  ? C'est envisageable sans souci  oui au regard des modélisations !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

 

 

Tx de 13,3 °C a ma station de Sur Le Coux  (15,5 °C  à l 'intérieur )  , seulement 3 Tx au dessus de 20 degrés en Juin  !

Vous voyez quand je vous disais que les flambées étaient fréquentes en Juin dans les annees 70/80  et que les étés  commençaient  souvent fin du mois , je racontais pas de conneries hein !😁

 

.

 

Je suis déjà allé à Sur le Coux, c'est très joli 😉 (j'ai passé mon enfance dans cette région...)

Ce que tu dis est vrai, mais il faut dire que les années 1970 (et tout début des années 1980) ont connu une série d'étés particulièrement  "médiocres" (1976 excepté évidemment)

À partir du torride été 1983, ça a été l'amorce du changement , sans retour en arrière.


 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore quelques précipitations dans la matinée, des éclaircies se sont dessinées cet après-midi.

Températures à nouveau fraiches, à Crempigny Tn 11.9°C Tx 18.4°C

Ce soir, après de grosses gouttes il y a quelques minutes, le ciel se dégage, il fait 16.1°C

 

Tn / Tx du  17/06    à proximité

13.2°C / 20.8°C     à Seyssel (260m)

12.8°C / 21.0°C     à Vallières (320m)

12.8°C / 20.3°C     à Frangy (395m)

12.6°C / 20.1°C     à Copponex (445m)

11.6°C / 19.3°C     à Bonneguête (515m)

11.7°C / 18.5°C     à Menthonnex (545m)

11.0°C / 17.8°C     à Droisy (670m)

10.3°C / 16.3°C     au Mont-Sion (800m)

   8.9°C / 15.6°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  17/06    sur le réseau MF

13.1°C / 22.7°C     à Bloye (375m)

12.3°C / 20.6°C     à Usinens (452m)

11.0°C / 21.2°C     à Annecy (458m)

12.6°C / 20.9°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petite averse en fin de journée qui aura laissé 1 mm de plus (pluvio VP2).

Mais surtout un joli arc en ciel (double) juste après :

ArcEnCiel2.thumb.jpg.8ef7ad74664cce88935759a1cb3992c6.jpg

 

En essayant de faire un panorama

ArcEnCiel1.thumb.jpg.4b8ce6d1bd1bdad7de206c1bf3a89167.jpg

 

La T° a bien chutée depuis : Tx de 22°C et Ta de 13,8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Micro-averse tout à l'heure sur une partie de la vallée. Averse qui s'est formée au nord d'ici. Je pourrai pas vous donner le cumul, à moins que les fourmis du jardin aient fabriqué un pluvio à leur échelle. 

 

Calme absolu actu, avec une T de 18°C. Agréable fraîcheur avec l'humidité qui tombe. 

 

Tx de 24.3°C. Cette fois-ci plus élevée de 2 dixièmes qu'au CEA, tandis que la Tn de 14.2°C était 2 dixièmes en dessous ici. Pas beaucoup de rayonnement en ce moment, qui justifie ces écarts plutôt faibles en Tn.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...