Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Un petit orage ce soir au pied du vercors

12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

IMG_0333.jpg

IMG_0338.jpg

IMG_0349.jpg

  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petit orage aussi au pied du Vercors coté Royans , pluie depuis 21H , en cours d’extinction  actuellement. 

Sinon avant cette petite salve pluvieuse , belle journée ensoleillée avec 23°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

 

 

 

 

Une mini averses s'est produite ici également en début de nuit hier en laissant moins de 0,5mm,  nuages peu épais ce matin avec trouées de ciel bleu, Tn 11,8°C, le vent est nul.

 

Hier, la matinée a encore été nuageuse mais l'après-midi bien ensoleillée avec une chaleur raisonnable, Tx 25,4°C, vent sensible dans les endroits exposés de l'agglomération.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tn que chez @Yves38 ce matin sur Sassenage, 11.8°C.

 

Encore pas mal de nuages vers 8h, mais beau soleil qui est revenu actu. Encore une certaine fraîcheur ambiante. 17°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

C'est passé un peu inaperçu avec la période que nous venons de vivre, mais la station de Saint-Geoirs a dépassé la barre des 1000h d'insolation depuis quelques jours.

C'est en avance sur la normale, mais rien d'exceptionnel toutefois, certaines stations du Nord-Est, habituellement moins ensoleillées, l'ont dépassée plus tôt (la 1ère d'entre elles, Colmar, dès le 28 mai). 

L'insolation de cette  année 2020, partie sur les chapeaux de roue, mais "plantée" du 1er au 15 juin, conserve encore un petit espoir d'aller chercher le record de 2003...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse sur Seyssinet qui est dans le rail, pas sur Sassenage à priori où je ne suis même pas sûr qu'une goutte soit tombée. Belle baisse de luminosité. 

 

Edit : En fait si, Sassenage est également à priori touché, et même avec des intensités autour des 10 mm/h selon le radar. Oui, ça y est, bonne intensité à Sassenage selon ma cam. Sûrement de quoi atteindre les 100 mm sur le mois, lesquels qui contrairement à beaucoup (pas @téléphérique 😁, salut !), n'étaient pas encore atteint ici. 

 

Ouais, là ça devient de la bonne grosse intensité sur Seyssinet, il tombe des cordes ! Ça se dirige en plein sur Grenoble (ouest). 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Bonne averse sur Seyssinet qui est dans le rail, pas sur Sassenage à priori où je ne suis même pas sûr qu'une goutte soit tombée. Belle baisse de luminosité. 

Je confirme , à Seyssinet, grosse averse actu, avec de très grosse gouttes (mais ça semble bien localisé)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil de retour sur Seyssinet, ça fume sur le bitume. Ta : 18.9°C sur Sassenage. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tonnerre fréquent, l'orage forme sur la Chartreuse avec de gros cumuls sombres et des rideaux de pluie sur les montagnes. 

 

Ici le soleil est encore partiellement présent mais les  cumulus grossissent de plus en plus. 

 

Edit : l'orage tangente par l'Est en direction de Chambéry.  De bons impacts dans la masse. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

...Sûrement de quoi atteindre les 100 mm sur le mois, lesquels qui contrairement à beaucoup (pas @téléphérique 😁, salut !), n'étaient pas encore atteint ici...

 

En effet et encore avec 60.2mm je ne suis pas le plus mal servi à lire les cumuls des 4 autres Davis dans un rayon de 10 km :

46mm à St Etienne du Bois et mon ami Pierre me confirme que ce n'est pas un problème de pluvio

54.2mm à Jasseron

59.4mm à Etrez

68.6mm à Bourg Nord @ben01

 

Si le cumul au 18 reste excédentaire de 9mm, il en manque 12 pour terminer le mois dans la normale.

C'est peu mais d'un autre côté, vu comme ça nous passe au loin, ce n'est pas certain qu'on les atteigne.

Ce jour et, dans une moindre mesure, lundi, sont à priori nos 2 dernières chances.

Certes la journée n'est pas terminée mais pour l'instant le ciel n'a rien de menaçant :

20200618_155840.jpg.9e3f69dd4fdbb0fae4e8c31c4bd5cc71.jpg

 

La journée se déroule comme les précédentes : nuages et soleil. Ce dernier est toutefois moins généreux cet AM qu'hier.

Après une Tn de 11.5° vs 13.9° hier, la Tx (provisoire?) est de 22.6° comme hier. 

Ta 20.4° sous un soleil fortement voilé, vent faible d'Ouest à Sud.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Après le court déluge du début d'après-midi, la situation est vite rentrée dans l'ordre, et le temps est à nouveau bien ensoleillé.

4ème "jour de chaleur" consécutif à SMH, l'été semble cette fois-ci bien parti ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Tonnerre fréquent, l'orage forme sur la Chartreuse avec de gros cumuls sombres et des rideaux de pluie sur les montagnes. 

 

Ici le soleil est encore partiellement présent mais les  cumulus grossissent de plus en plus. 

 

Edit : l'orage tangente par l'Est en direction de Chambéry.  De bons impacts dans la masse. 

 Salut,

 

L'orage est passé sur l'axe de Chambéry en effet mais en se réactivant sur le massif des Bauges , autour des 1.0 mm seulement aux pluvios de la ville. Ciel bien sombre vers le Chartreuse avec quelques grondements lointains à l'avant de cette cellule. 

Un autre orage vient de longer le Grésivaudan puis la Combe de Savoie. Beaux contrastes lumineux !

A noter de bonnes rafales descendantes (temporairement forte) depuis de secteur SE à E sur Saint-Alban-Leysse actu, en lien avec cette instabilité. 

Extrêmes de 11.5/23.4°C ici, il est tombé juste de quoi mouiller temporairement les sols pour l'instant. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle journée aujourd'hui , plus sombre à l Est. 

Tn 10°  , tx 24°. Provisoire puisque je vois la station du village pointé à 25.3 pour 18h. 

5e jour avec tx supérieur a 25 pour le mois de juin 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Puissants coups de tonnerre depuis 10 min en lien avec la cellule qui est quelques kilomètres au sud. Ça doit bombarder, bien rose au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Une cellule orageuse s’est développée au sud de ma position. Le tonnerre se fait entendre 

 

316219F3-3EFE-440F-8349-BC0A75484F34.thumb.jpeg.1277bb2606f86698c01145c7a842d0c9.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée calme, un belle orage et passer avec de puissant coup de tonnerre un peut de grêle et forte pluie, le cumul et de 4 mm, par contre j'ai un gros soucis sur les intensité car sur romma j'ai que du 14mm/h en maxi et vue les corde sa m'étonne fort, de quoi cela peut venir?

 

Ciel menaçant avec une cellule pas loin, température actuelle 19,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 45 minutes, Gaël13 a dit :

L'orage est passé sur l'axe de Chambéry en effet mais en se réactivant sur le massif des Bauges , autour des 1.0 mm seulement aux pluvios de la ville. Ciel bien sombre vers le Chartreuse avec quelques grondements lointains à l'avant de cette cellule. 

Un autre orage vient de longer le Grésivaudan puis la Combe de Savoie. Beaux contrastes lumineux !

A noter de bonnes rafales descendantes (temporairement forte) depuis de secteur SE à E sur Saint-Alban-Leysse actu, en lien avec cette instabilité. 

Extrêmes de 11.5/23.4°C ici, il est tombé juste de quoi mouiller temporairement les sols pour l'instant. 

2 mm ici côté Chartreuse, juste avant que l'orage perde en intensité en passant sur Chambéry.

Les Bauges étaient en effet coupées en 2 tout-à l'heure :

IMG_2156.thumb.jpg.bad00498c6f063a0ae9991f0be086426.jpg

Extrêmes de 11°C/22°C pour l'instant, les journées sont plus agréables et ensoleillées mais on reste sous les normes (+ ou - 25°C pour la 2ème décade de Juin). On devrait retrouvé le seuil de chaleur ce week-end.

 

Actu il fait de nouveau bien sombre à l'ombre de la cellule qui sévit au SO, celle-ci semble se diriger par ici.

 

Edit : le tonnerre se fait entendre et des rideaux de pluie apparaissent sur l'Epine

Modifié par tcp
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Gros orage sur Lyon, foudre, vent et forte pluie depuis bientôt 15min

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Orage bien ballèze sur Lyon ouest, pas mal de grondements entendu au loin et un long rideau de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean en Royans ce soir. Nous sommes entourés de développement nuageux mais pas concernés. 

20200618_191719.jpg

Il suffit que je poste ce message, pour entendre les premiers grondements

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

L'orage est passé il y a 1h pour ma part : 2,8mm à la VP2 mais 5 au pluvio jardin.

Quelques bons coup de baston avec l'impact de foudre proche de la maison!

Ca m'a coupé 2 fois le courant et je ne l'ai pas remis tout de suite pour ne pas endommager des trucs.

 

D'ailleurs, sur le relevé IC, j'ai perdu 20 minutes (2 relevés) et il me manque des mm de pluie. 

On doit pouvoir éditer des choses je pense, non ?

 

Sinon, Ta fraiche avec 16,7°C.

C'est toujours bien sombre au Nord-Ouest, un nouvel orage peut être pour plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

D'autres développements au Nord...

En résumé au radar , 1 cellule rosâtre à l Est , 1 au sud , 2 petites à  l'ouest et 1 au Nord. 

20200618_194103.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, la txm de ce mois de juin 2020 reste actuellement la 2ème plus basse en 47 ans de relevés !

Elle était même "bonne dernière" il y a encore 3 jours, mais elle a réussi à dépasser celle de  juin 1980 ... (début des relevés en 1973)

Si les prévisions se confirment, cette  txm devrait quand même regagner encore un certain nombre de places d'ici la fin du mois ...

 

En ce qui concerne l'insolation, on part aussi de très bas, mais ça s'arrange également ,

Le record de faible insolation pour un mois de juin ne sera probablement pas battu au final.

Mais on risque d'avoir bien du mal à atteindre la barre des 200h d'insolation mensuelle ... (le déficit sera donc très probablement supérieur à 20%)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...