Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Festival son et lumière ici avec de gros impact par moment, par contre retour d'une pluie faible, le cumul et de 2,8 mm, température actuelle 15,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 14 minutes, jtomtom a dit :

Oui un bel arrosage sur le centre du 38. De quoi calmer les pollens... 😠

plutôt sud 38, avec 17 mm à Lans, 16 mm à Fontaine, 10 mm à Eybens, 5 mm à Voiron

et la tête à toto dans NO 38 ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore un bon coup de tonnerre à l'instant. Décidément, la réalimentation est bien là ce soir ! 

 

On passe sans doute aisément les 20 mm à la vue de ce qu'il est encore tombé depuis mon dernier message. On verra demain... Ta : 16°C.

 

@sebinnis : Non, je dirai sud et centre-Isère, mais simplement avec répartition hétérogène suivant les secteurs. SMH ne récolte pas grand chose par exemple, et Voiron non plus, mais la cluse de Voreppe, une partie des chambarans, et Vizille font le plein. Et quand on regarde le radar, c'est clairement le centre du département qui reste longuement sous les RR. 

 

En tout cas, avec cette réalimentation ininterrompue en sortie du Vercors, les cumuls en vallée dépassent maintenant ceux de l'intérieur de massif. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

On s'en lasse de cette météo toujours avec des températures au dessus des normales et désespéramment sèche!!!

En espérant des précipitations qui j'espère ne passerons pas à côté de chez moi!

Le mois de juin commence avec +13.2°C le matin et 29.3 l'après midi, en ce moment +21.9 °C!

Voici le bilan du mois de mai 2020 ci dessus:

Température maximum + 32.2°C le 22 mai et +30.2 la veille!

Température minimum  + 6.8°C  le 12 mai et + 6.9 la veille!

Températures moyenne +17.9°C  (+14.8°C en mai 2019) soit + 2°C au dessus des moyennes soit 5ème mois consécutif de l'année 2020 au dessus des moyennes et 12ème mois consécutif depuis mai 2019, c'est délirant!

Au niveau précipitations 75.6 mm ( 43.9 mm en mai 2019) soit environ un déficit de 15 à 20 mm c'est mieux que l'an dernier, mais celà reste le 5ème consécutif au niveau du déficit de précipitations depuis 2020.

187 mm de précipitations depuis le début de l'année 2020 (245.8 mm de janvier en mai 2019) soit un déficit de

120 mm environ.

 

1997527968_Relevsmtodu01_05.20au31_05.20Capture.thumb.PNG.3d9eaac2080f0d77c1e214a4ca31849e.PNG

 

Modifié par lehohneck
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, rom38 a dit :

Festival son et lumière ici avec de gros impact par moment, par contre retour d'une pluie faible, le cumul et de 2,8 mm, température actuelle 15,1°C.

 

Et 28 mm à quelques km au coeur du massif 😁 La pluie devrait bientôt cesser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les précipitations se sont bien renforcées ici en avant-pays, bon arrosage, voire très bon arrosage, en cours. Quelques coups de foudre et tonnerre dans la masse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil brille déjà depuis un moment dans un ciel avec quelques résidus nuageux :

20200602_070700.jpg.285b38495be33781252a28c0aae16aa2.jpg

 

Douce Tn : 14.6°.

Que dire de la température moyenne des ces 5 premiers mois ?

995067344_TM5M.jpg.c4e22f016a9919408b85cd1d89c2c82e.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans doute en rapport avec des températures bien douces ces derniers temps, les bambous du jardin sont bien plus gros et plus hauts cette année, c'est assez impressionnant quand on compare aux bambous des années précédentes, le diamètre est double. 

 

C'est plus un coupe-coupe qu'il faut, mais pratiquement une scie... Et bientôt la tronçonneuse ? 😅

 

Sinon, après les bonnes précipitations orageuses la nuit dernière, le soleil est de retour ce matin. 

Modifié par oozap73
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

23 mm au final pour les orages d'hier. Le juste milieu entre la station de @Seiichi quelques km au NO d'ici, et celle de Fontaine qui affiche un peu plus de 19 mm.

 

Retour au calme ce matin dans un air logiquement saturé en humidité (HR de 89%), et du soleil, avec une T de 16.0°C.

 

Tn douce de 14.7°C (identique à celle du CEA dans ces conditions), traduisant d'un ciel qui a dû se découvrir tardivement dans la nuit. 

 

À noter un joli rattrapage dans la nuit sur la Valdaine, le Voironnais, et une partie des TF niveau RR. Ce qui fait que les cumuls sont finalement assez homogènes dans un périmètre tout de même assez large de part et d'autre de la cuvette (extension surtout à l'ouest de celle-ci).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Très belle surprise cette nuit  , çà devient rare dans ce sens en meteo  , une bonne pluie prolifique .🙂

 

Cumul de 16,8 mm au Spiea ( 18 VP2  , qui sur un épisode est juste  , puis sous-estime sur un autre et surestime au prochain) .

Pas de 17 mm en 20 minutes donc  , le truc qui sert strictement à  rien à  part laver les caniveaux !!!

 

Quelques cumuls très hétérogènes évidemment :

 

20 mm au Col Rossatière 

16,8 mm Chelieu 

16,0 mm Pont/Beauvoisin

7,5 mm a Faverges de la Tour .

0,2 mm à Bourgoin .

 

Pluie continue pendant plus de 5 h  , le top pour la nature .

Screenshot_20200602-084244_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Vous avez bien de la chance d'avoir eu de la pluie; que dal par ici.

Tx de 26,9°C hier, un peu moins élevée que prévue, du aux nuages bien présents dans l'après-midi.

Ce matin, ce n'est pas un beau ciel bleu, pas mal de nuages.

Tn pas bien fraiche pour la saison avec 15°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

23 mm au final pour les orages d'hier. Le juste milieu entre la station de @Seiichi quelques km au NO d'ici, et celle de Fontaine qui affiche un peu plus de 19 mm.

 

Retour au calme ce matin dans un air logiquement saturé en humidité (HR de 89%), et du soleil, avec une T de 16.0°C.

 

Tn douce de 14.7°C, traduisant d'un ciel qui a dû se découvrir tardivement dans la nuit. 

Et 17 mm depuis hier soir, dans le NE grenoblois, la Tn est douce ce matin avec 13,5°C. Suite à la pluie d'hier soir, l'ambiance est humide avec encore pas mal de nuages bas le long des massifs. Le vent est faible.

 

Hier, soleil voilé en matinée, le ciel s'est progressivement chargé en cours d'après-midi et la pluie n'a commencé qu'en fin d'après midi avec pas mal d'éclairs et de tonnerre, Tx d'hier 27,6°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, amateur a dit :

Bonjour,

 

Vous avez bien de la chance d'avoir eu de la pluie; que dal par ici.

Tx de 26,9°C hier, un peu moins élevée que prévue, du aux nuages bien présents dans l'après-midi.

Ce matin, ce n'est pas un beau ciel bleu, pas mal de nuages.

Tn pas bien fraiche pour la saison avec 15°C.

 

Salut Amateur  , 

 

Tu auras ta revanche  , pourquoi pas des ce soir ?

Ça va être du petit bonheur la chance jusque nuit de mercredi à  jeudi apparemment. 

 

Petite photo prise ce matin :

20200602_055113.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Petit arrosage de 5mm ici, en limite des plus fortes précipitations. Toujours ça de pris.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

8,5mm ici, tombés entre 23h et 1h du matin, belle petite surprise. Quelques bancs de brume accrochés vers 600-700m, grand bleu sinon.

Gagnera-t-on au prochain tirage pluvio-orageux? A voir😁

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Jerome73 a dit :

8,5mm ici, tombés entre 23h et 1h du matin, belle petite surprise. Quelques bancs de brume accrochés vers 600-700m, grand bleu sinon.

Gagnera-t-on au prochain tirage pluvio-orageux? A voir😁

 

0 pointé ici à quelques kms, mais 5.4mm à Albertville en bas du col ! 

 

Nuit plus douce avec ces nuages, on n'est pas passé sous les 10° (la dernière remontait au 23 mai !) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle arrosage au final avec 15,6 mm pour les pluie orageuse de hier soir.

 

Ce matin ciel clair avec un soleil radieux, température actuelle 18,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment j'ai raté l'évènement météo le plus important du grenoblois depuis un bail. :D

 

RAS en Haute Savoie hier, ciel juste couvert. Ce matin, grand bleu d'Annecy à Thonon.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La matinée a été plus douce qu'hier,il faisait 12°C au réveil.

21°C en ce moment,les cumulus enflent en montagne.

 

La foudre s'est abattue sur une maison hier soir en Isère:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/murianette-isere-foudre-s-abat-sa-maison-elle-s-sort-heureusement-indemne-1836250.html?fbclid

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Le 02/06/2020 à 08:42, robi38 a dit :

23 mm au final pour les orages d'hier. Le juste milieu entre la station de @Seiichi quelques km au NO d'ici, et celle de Fontaine qui affiche un peu plus de 19 mm.

 

À noter un joli rattrapage dans la nuit sur la Valdaine, le Voironnais, et une partie des TF niveau RR. Ce qui fait que les cumuls sont finalement assez homogènes dans un périmètre tout de même assez large de part et d'autre de la cuvette (extension surtout à l'ouest de celle-ci).

Bonjour,


Oui sympathique spectacle orageux hier soir ! Avec de bonnes intensités pluvieuses sur la durée. On termine donc avec un joli 26,6mm au pluvio hier pour la 1ère journée du mois :)

 

Aujourd’hui très beau temps. 14,1 degrés en Tn. 24,1 degrés actuellement 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement comme dit plus haut les pluies Grenobloises sont arrivées jusqu'au bassin de Chambéry, assez tardivement vers 23h30, avec des flashs vers le sud mais pas de grondements ou alors très faible (ça fait deux fois que Grenoble est favorisé sur cet aspect :cry:). A noter le vent de SE/SSE qui s'est levé vers 21h30 à l'avant du système pluvieux, avec des rafales > 50 km/h dans la Cluse de Chambéry. 

RR de 9.5 mm chez moi (exactement 10.3 mm à Challes-MF- aérodrome). Tn ce matin de 12.8°C à ma station, actu 24.5°C, 53% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Après le gros orage d'hier soir,  retour d'un grand beau temps sur la cuvette grenobloise

Et il fait à nouveau chaud (actu 28,3° à SMH, 27,1° au Versoud)

 

Nous entrons dans le "money time" pour savoir si cette année 2020, jusqu'à présent incroyablement  ensoleillée, est en mesure "d'aller chercher" le record d'insolation annuelle de 2003 (ou d'autres records toujours en place de cette année "mythique")

Certes, la fin d'année est encore bien loin,  mais un seul mois moyennement ensoleillé entre juin , juillet et août suffirait à la disqualifier, tant 2003 avait placé la barre haute dans l'Isère...

Nous allons voir ça 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps superbe ici ,  ça semble bien moins instable qu'hier au moins sur les plaines et collines !

 

Tx provisoire  en cours à  24,3 °C  et 24,5 °C au col de Rossatière .

A 16h38  24,0 au col et 24,1°C ici .

 

Live :

20200602_165944.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...