Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu  25,7 °C  ici  , on est en avance sur mes previs  , j' ai sous- estimé incontestablement !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A 16h

32.7 à Tournon sur Rhône 

32 à Romans sur Isère, 

31 à Saint Barthélemy de Vals (Nord Drôme)

30.7 à Chatte

29.2 à Saint Jean en Royans.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme prévu ça chauffe aujourd'hui !

J'avais 29°C au thermo voiture dans le centre-ville de Chambéry à 17h15, mais la barre des 30°C a été franchi plus à l'Est comme à Challes (Romma et MF).

Ici Tx en cours à 28,9°C (17h55), avec une légère Bise qui rend la chaleur très supportable.

 

La nuit reste encore très agréable avec une Tn à 15,7°C

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Pour Saint Geoirs et les 30   , pour ton information ,   ici en 2007 et 2008  ( pas il y a 40 ou 50 ans hein 😉)  ,  aucune Tx n'ont atteint 30 sur tout l'été ,  pas au 23/6 !

 

Tu as tout à fait raison, j'avais oublié que Saint-Geoirs est une station qui ne "grimpe" pas facilement, en règle générale.

À SMH , l'été (météorologique) le moins chaud des années 2000, c'est de loin l'été 2014 , qui compte quand même 24 tx > 30° ...

(cet été 2014 s'était notamment distingué par son exécrable mois de juillet, record de faible insolation mensuelle pour un mois de juillet à Saint-Geoirs sur 47 ans...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Chaleur comme prévu ... c'est pas comme le froid, on l'attend pas une éternité...ça tape de suite! 

 le temps de s'habituer aussi..

25°c à St Pierre de Chartreuse 950 m avec quelques Cu sans conséquences.

Belle soirée 

 

image.thumb.png.c0329f4a7cf181f6f22a051f48ee35f2.png

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et moi qui anticipait depuis plusieurs jours, ce coup de chaud à venir. Aération méticuleuse de l'appartement depuis une semaine toutes les nuits pour maintenir la température de l'appart à 23°C le matin et 25°C l'après midi. Et voilà que ma compagne a laissé ouvert le volet de notre chambre toute la journée orientée plein ouest...

Bref, tant d'efforts réduits à zéro en une seule après midi!

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Comme prévu ça chauffe aujourd'hui !

J'avais 29°C au thermo voiture dans le centre-ville de Chambéry à 17h15, mais la barre des 30°C a été franchi plus à l'Est comme à Challes (Romma et MF).

Ici Tx en cours à 28,9°C (17h55), avec une légère Bise qui rend la chaleur très supportable.

 

La nuit reste encore très agréable avec une Tn à 15,7°C

 

Premiers 30.0°C du mois de juin en effet, avec 30.5°C de tx à Challes-MF et 30.4°C chez moi. Par contre malgré la Bise, j'ai trouvé le ressenti assez lourd, avec un Hr autour des 45/50.0% au plus bas cet après-midi, donnant un Td de 18/19.0°

Actu encore 28.3°C, 51% d'Hr, vent de NO autour des 30 km/h en rafales. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Premier jour de forte chaleur de ce mois de juin 2020 : 30° pile!

Tn de 12.4°, belle amplitude :

882738955_Temp23-06.jpg.67cc98f0ab86753a0cb7c5ac20deb0a7.jpg

 

50/50 sur les 4 autres VP2 dans un rayon de 10 km :

29.4° à Bourg Nord @ben01

29.9° à Etrez

30.1° à St Etienne du Bois

31.6° à Jasseron

La bise a soufflé 10km/h moins fort qu'hier, elle assure un ciel parfaitement dégagé pour cette nouvelle longue et belle soirée d'été :

20200623_200735.jpg.75b75156632a29040912ab852b534c66.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 31.4°C sur Sassenage. Tx de 30.6°C au CEA. Ça commence assez fort.

 

Espérons un refroidissement correct la nuit prochaine, car la chaleur rentre plutôt facilement à l'intérieur déjà. Ta : 26.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici Tx de 26.2° c'est la troisième fois qu'on depasse 25° apres le 20 et 22 mai. Tn de 11.9°. J'ai du rebooter plusieurs fois le routeur, la station se deconnecte depuis hier ?

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31.4°C final ici. Pas un nuage de la journée, ça faisait longtemps ! Humidex atteignant 35, nous verrons pire.

Actu 26.7°C ça baisse assez vite, la nuit ne devrait pas être trop désagréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 

il y a une heure, téléphérique a dit :

Premier jour de forte chaleur de ce mois de juin 2020 : 30° pile!

Tn de 12.4°, belle amplitude :

 

Tx identique sur Chuzelles mais une Tn de 1°C >; 13,4°C. ;)

Une journée sur Lyon pas trop chaude, on a pu manger dehors ce midi (à l'ombre) et on était plutôt bien.

 

La T° redescend assez vite ce soir avec une T°a de 21,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec encore un peu de bise

Températures en net hausse, à Crempigny Tn 14.6°C Tx 27.7°C

Actuellement le ciel est dégagé, vent NO 8 km/h, il fait 22.9°C

 

Tn / Tx du  23/06    à proximité

14.1°C / 29.2°C     à Seyssel (260m)

12.5°C / 28.5°C     à Vallières (320m)

14.4°C / 28.9°C     à Frangy (395m)

12.1°C / 28.1°C     à Copponex (445m)

15.1°C / 27.0°C     à Bonneguête (515m)

14.6°C / 27.1°C     à Menthonnex (545m)

16.1°C / 25.4°C     à Droisy (670m)

14.2°C / 23.8°C     au Mont-Sion (800m)

13.6°C / 24.0°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  23/06    sur le réseau MF

13.1°C / 29.1°C     à Bloye (375m)

16.9°C / 29.0°C     à Usinens (452m)

12.6°C / 29.0°C     à Annecy (458m)

13.1°C / 28.7°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Premier 30° de l'année avec une Tx de 30,2°C. Il fait encore bon à cette heure avec 22,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Cela a bien chauffé aujourd'hui, Tx de 30,8°C sur la station de Pont38 de l'autre côté de la vallée. 

 

L'été est de retour. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx au final de 26,6 °C ici (  27,1 °C au col de Rossatière  ) .

 

Actu 19,8 °C ( 20,2 °C au col )  , en revanche en cours de nuit les brises thermiques plus présentes  ici ( en pente ESE ) donnent au final une Tn  plus haute  qu'au col ( parfois un bon 1,5 degré ) par temps clair et sans vent marqué !

 

C'était seulement  la seconde journée de chaleur de 2020 ici ( première le 22  Mai )  , bon à 550 m d'altitude  , elles vont s'enfiler comme des perles en non stop ces prochains jours vu les prévisions !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

fin de nuit fraîche comparée aux T° de cet AM, ciel presque entièrement bleu tout au long de la journée et une légère bise qui souffle aux heures les + chaudes. Seuil de forte chaleur approché.

A Arbent: Tn 8°C, Tx 29,1°C -> nouvelle Tx de 2020 qui devrait normalement être battu dès demain, à suivre... Ta 17,9°C

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Sortie au Charmant Som (Chartreuse, 1867m) en fin de journée pour échapper à la fournaise grenobloise... 

Énormément de bivouac cette nuit c'est impressionnants le nombre de groupes de tout âges pour passer une bonne nuit au frais. Une trentaine de voiture sur le parking. 

15°C à 1650m à 21h30

25°C à Saint Egrève dans la vallée à 22h30.

IMG_20200623_184820.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse Tn de 17.7°C ce matin ici, et surtout 19.1°C au CEA. L'effet d'îlot de chaleur commence à se faire sentir. 

 

Déjà 21.8°C actu, à 8h30. Ça va chauffer... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Evidemment il suffisait que je dise que par temps calme et clair que l'écart en Tn était   présent avec le Col Rossatière  pour avoir peu ou prou la même minimale et   des le lendemain SVP 😂,  je suis nul !😁🤪

 

Tn de 15,3 °C  ( 15,0 °C au col ) , actuellement çà ne rigole pas vraiment  , pour cause deja  23,4 °C ici et 23,4 °C Rossatière   , grosse tx vers  le bon 30 °C à prévoir vers 500/6000  m  !

 

Ps : pour Matthias  ( bonjour au passage ) , n'en veux pas à  Madame  , je suis pour la paix des ménages 😁 , fenetres ouvertes  ou pas  , c'était histoire de gagner une journée🙂  , des demain  avec des nuits de plus en plus douces  , des murs qui chauffent , surchauffent   , les apparts seront versions" nuits pénibles " .

 

 

Modifié par ricos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, twobody a dit :

Sortie au Charmant Som (Chartreuse, 1867m) en fin de journée pour échapper à la fournaise grenobloise... 

Énormément de bivouac cette nuit c'est impressionnants le nombre de groupes de tout âges pour passer une bonne nuit au frais. Une trentaine de voiture sur le parking. 

 

 

 

Bonjour  , 

 

La fournaise 😁 31 /32 de Tx à  Grenoble c'est presque frais de nos jours en plein été a Grenoble  , les premières vraies" chaleurette "je veux bien !🙂

Les gens qui dormaient la haut peuvent le faire jusque Septembre alors si c'était pour échapper au four Grenoblois!🤪

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tn 17,9°C, nuit douce mais encore agréable donc, ciel bleu et brumeux ce matin.

 

Hier, grand bleu quasiment toute la journée avec cumulus sur les reliefs mais qui n'ont quasiment pas gêné l'ensoleillement en vallée, forte chaleur durant l'après-midi avec une Tx à 32,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...