Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 18 heures, Gaël13 a dit :

 

Tu es contre les reliefs du Vercors, la station du CEA en plein milieu de la Cluse de l'Isère, entouré de deux bras d'eaux (Drac  et Isère), cette petite différence thermique ne m'étonne pas personnellement ^_^).

 

Oui, a priori la station du CEA n'est pas notée comme d'excellente qualité ...

Ce ne sont évidemment pas les équipements qui sont en cause, mais l'emplacement particulier de la station (qui n'est d'ailleurs pas un quartier d'habitations)

Certains ont prétendu que la station de SMH "surchauffait"  mais elle est plutôt mieux notée que celle du CEA, et  les températures qui y sont relevées me semblent plus représentatives de la réalité du centre de Grenoble.

Après, nous sommes dans un zone avec un relief très marqué, donc il peut y avoir des différences assez sensibles en peu de kilomètres.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La station du CEA est implantée dans un secteur très exposé aux brises thermiques qui souvent limitent la hausse du mercure contrairement à celle de SMH plus abritée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, mathias a dit :

La station du CEA est implantée dans un secteur très exposé aux brises thermiques qui souvent limitent la hausse du mercure contrairement à celle de SMH plus abritée.

 

Tout à fait. 

Quant à la station du Versoud, elle est également bien abritée (parfois encore plus que SMH) , mais elle est mal exposée en matinée.

Elle grimpe donc moins vite que SMH, et, en été notamment , elle n'a  pas toujours le temps d'atteindre un très haut niveau avant l'arrivée des phénomènes de convection en fin d'après-midi.

 

Hier, première tx > 30° du mois à SMH (32,8°) et au Versoud (30,5°)

À SMH, la txm de juin finira quand même au-dessus de celle de mai ...

 

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Oui, a priori la station du CEA n'est pas notée comme d'excellente qualité ...

Ce ne sont évidemment pas les équipements qui sont en cause, mais l'emplacement particulier de la station (qui n'est d'ailleurs pas un quartier d'habitations)

Certains ont prétendu que la station de SMH "surchauffait"  mais elle est plutôt mieux notée que celle du CEA, et  les températures qui y sont relevées me semblent plus représentatives de la réalité du centre de Grenoble.

Après, nous sommes dans un zone avec un relief très marqué, donc il peut y avoir des différences assez sensibles en peu de kilomètres.

 

C'est plus compliqué que ça.

La station du CEA représente bien le lieu où elle est implantée.... Point. pour le coup elle est parfaitement représentative de chez moi. :D

 

Après, disons que niveau Tn ça sera plus représentatif pour l'hyper centre (les brises s'arretent - malheureusement - la nuit venue), les Tx ce serait plutot SMH...

M'enfin ça pose juste le fait que la climato dans l'agglo n'est pas homogène.

 

D'ailleurs 15 ans avant on aurait vu les différences lors des épisodes neigeux, ça aurait pu etre rigolo. Mais c'est de l'histoire ancienne malheureusement. On va juste se caler sur les Txx estivales. Qui va tenir le premier les 40°C ? SMH ou le CEA ? Qui va tenir la première Tn >25°C ??  :D

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Nuit plus douce de mon côté avec 17.0°C de tn, encore un joli écart avec la station MF de Challes qui affiche au plus bas 15.4°C . Possible que la tn soit > 18.0°C sur les pentes de Barby/La Batie par exemple (secteur ou on peut entendre des cicadas ornis !). 

Actu 28.0°C, 53% d'Hr, td autour des 18.0° dans le secteur, brise thermique de NO faiblarde. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 On va juste se caler sur les Txx estivales. Qui va tenir le premier les 40°C ? SMH ou le CEA ? Qui va tenir la première Tn >25°C ??  :D

 

SMH a déjà dans son histoire  1 tx supérieure à 40°  : 40,7° le 7 juillet 2015. (son record, mais il est important de rappeler que cette station n'a hélas pas de valeur pour 2003 ...)

Cet été ne paraît pas a priori le plus propice pour dépasser 40° (rappelons que l'été 2019 n'y est pas arrivé )

Mais la météo réserve parfois des surprises ...

PS : on sait qu'à Saint-Geoirs 2019 n'est parvenue à battre aucun des records de 2003, ce qui situe  2003 au-dessus de 2019 (qui est en 2ème position donc sur la plupart des records estivaux)

Avec la réserve toutefois que la cuvette grenobloise n'est pas Saint-Geoirs ...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

 

SMH a déjà dans son histoire  1 tx supérieure à 40°  : 40,7° le 7 juillet 2015. (son record, mais il est important de rappeler que cette station n'a hélas pas de valeur pour 2003 ...)

Cet été ne paraît pas a priori le plus propice pour dépasser 40° (rappelons que l'été 2019 n'y est pas arrivé )

Mais la météo réserve parfois des surprises ...

 

Oui mais je parlais depuis qu'on a les deux stations. L'année dernière on se disait qu'on avait du atteindre les 40°C en centre ville, et qu'il était dommage de ne pas avoir de station plus proche: Du coup c'est vraiment pas sur que ça aurait changé grand chose.

 

Quand à l'été 2020 il en a encore sous le pied: 9 semaines de cagna potentiel. On semble avoir gagner 2/3 semaines. C'est déjà ça.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, mathias a dit :

La station du CEA est implantée dans un secteur très exposé aux brises thermiques qui souvent limitent la hausse du mercure contrairement à celle de SMH plus abritée.

C'est dommage qu'il n'y est pas une station au parc mistral derrière l'hôtel de ville, qui serait assez bien représentative de la cuvette grenobloise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Chaleur bien présente cet après-midi 31,2 degrés actuellement à Villefontaine. Quelques cumulus de beau temps et petits bourgeonnements ( vue direction Est )

 

D1B90579-8101-4888-9178-ED9F457FBB09.thumb.jpeg.7d21f40543931eec910f00782c78476f.jpeg

 

 

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est de retour depuis quelques jours sur Frontonas...

Hier, journée bien ensoleillée. Tn de 12°C vers 6h30 et tx de 29,5°C vers 18h.

Aujourd'hui, ciel bleu et chaud. Tn de 15,6°C vers 6h30 et ta de 32,8°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme prévu ça chauffe et ça se tire la bourre !😂

 

Actu 28,9 °C chez moi  , Tx provisoire 29,2 °C .

Actu 29,0 °C col Rossatière  , Tx provisoire 29,1 °C .

 

Non la station n'est pas dans mon jardin  😁, ça se comprendrait mieux mais à environ 9 km au Sud  de ma position , certes en collines des TF  aussi .

 

En route vers les 30  ? Cela dépendra du vent plus ou moins présent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La température plafonne à 33°C à SMH. Dans le quartier de la gare à Grenoble, le vent est sensible ce qui rend la chaleur supportable en étant à l'ombre bien sûr!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui d'ailleurs heureusement qu'il est là le vent. Car dans notre bâtiment hyper mal isolé à Centr'alp, la clim est arrêtée dû au Covid et la situation risque d'être tendue sans cette "fraîcheur"...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

D'ailleurs 15 ans avant on aurait vu les différences lors des épisodes neigeux, ça aurait pu etre rigolo. Mais c'est de l'histoire ancienne malheureusement. On va juste se caler sur les Txx estivales. Qui va tenir le premier les 40°C ? SMH ou le CEA ? Qui va tenir la première Tn >25°C ??  :D

 

Rooo mais non faut pas dire ça ! Aller ça va le faire l'hiver prochain ! 🤣

 

Tx provisoire de 32.0°C sur Sassenage, Ta de 31.7°C

 

Pas mal de vent de NO sur Seyssinet, je suppose que c'est pareil à Sassenage et tout le long de la vallée. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle cumulification actuellement sur le Jura, après être monté à 28.9°C, il ne fait plus que 24.8°C

 

20200624_164642.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31 à 16h à Saint Jean en Royans 

Et 34 à Romans (33 à Granges les Beaumont) ! 

A noter : quelques développements nuageux côté Vercors ! 27 à La Chapelle. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

 

C'est plus compliqué que ça.

La station du CEA représente bien le lieu où elle est implantée.... Point. pour le coup elle est parfaitement représentative de chez moi. :D

 

Après, disons que niveau Tn ça sera plus représentatif pour l'hyper centre (les brises s'arretent - malheureusement - la nuit venue), les Tx ce serait plutot SMH...

M'enfin ça pose juste le fait que la climato dans l'agglo n'est pas homogène.

 

D'ailleurs 15 ans avant on aurait vu les différences lors des épisodes neigeux, ça aurait pu etre rigolo. Mais c'est de l'histoire ancienne malheureusement. On va juste se caler sur les Txx estivales. Qui va tenir le premier les 40°C ? SMH ou le CEA ? Qui va tenir la première Tn >25°C ??  :D

Il y a une station sur les Grands Boulevards au niveau du Simply Market, je l'ai vu en passant avant hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 42 minutes, gigi74 a dit :

Belle cumulification actuellement sur le Jura

 

20200624_164642.jpg

 

Effectivement ce CM est né il y a 1h30 par derrière le Revermont, donc sur Haut-Bugey et Haut-Jura, et ne cesse de grossir.

Vu d'ici sa taille est conséquente et il continu de s'étendre alors que d'autres CM bourgeonnent tout juste plus au Nord et le rejoindront d'ici peu :

IMG_3481.JPG.f62b0c53555bb62731f3c24a05e6c283.JPG

 

On perçoit très bien toute l'énergie qu'il concentre à l'intérieur alors qu'il se développe comme de la mousse expansive :

IMG_3483.JPG.bb2db819d255e3521a6f520f3839dc6e.JPG

 

La chaleur du moment aide à la convection :

Après une douce Tn de 15.9°, la Tx a atteint 32.7° soit +10.1° par rapport à celle de mercredi dernier.

La tx dépasse même les 31.8° de l'année dernière même jour qui marquait le début d'une vigilance canicule qui nous avait tenu 8 jours.

Les autres Tn/Tx des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :

►Etrez 15.5°/31.6°
► Bourg Nord @ben01 15.8°/31.7°

► St Etienne du Bois 15.2°/32.3°

► Jasseron 17.3°/33.3°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 22 heures, mathias a dit :

Et moi qui anticipait depuis plusieurs jours, ce coup de chaud à venir. Aération méticuleuse de l'appartement depuis une semaine toutes les nuits pour maintenir la température de l'appart à 23°C le matin et 25°C l'après midi. Et voilà que ma compagne a laissé ouvert le volet de notre chambre toute la journée orientée plein ouest...

Bref, tant d'efforts réduits à zéro en une seule après midi!

 

 

Voilà pourquoi il faut habiter seul... et en montagne de préférence :D.

 

Sinon ici Tx du jour à 650m alt: 28.7°C; 28°C actu, pas trop désagréable pour l'instant ! Et ça devrait rester ainsi d'après les prévis, on échappe au pire pour ce premier coup de chaud de l'été météo.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les extrêmes du jour :

  • Villefontaine 14,9° / 31,9°
  • Saint-Savin 15,6° / 32,7°
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Chaude journée ensoleillée, la température aurait pu grimper encore un peu mais la cumilification sur le Jura a stoppé la hausse, le soleil est de retour maintenant, à Crempigny Tn 17.3°C Tx 28.9°C Ta 26.4°C

 

Tn / Tx du  24/06    à proximité

15.7°C / 30.7°C     à Seyssel (260m)

13.7°C / 30.1°C     à Vallières (320m)

16.4°C / 29.1°C     à Frangy (395m)

13.7°C / 29.0°C     à Copponex (445m)

17.4°C / 28.1°C     à Bonneguête (515m)

15.3°C / 28.3°C     à Menthonnex (545m)

17.9°C / 26.9°C     à Droisy (670m)

15.6°C / 25.4°C     au Mont-Sion (800m)

15.9°C / 25.5°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  24/06    sur le réseau MF

14.7°C / 31.6°C     à Bloye (375m)

17.5°C / 29.9°C     à Usinens (452m)

14.2°C / 30.8°C     à Annecy (458m)

14.5°C / 30.1°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...