Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Petit aparté avec le site de Mr Suarez - que je ne connais pas du tout je précise - le chasseur d'orage, qui a frappé fort si j'ose m'exprimer ainsi avec le dernier épisode en date sur le Léman https://www.webemoi.com/

https://www.webemoi.com/comment_photographier_les_orages-2.htm

des photos toutes plus réussies les unes que les autres, https://www.webemoi.com/brumes-pollution.htm un vrai régal pour les yeux ;)

retour à la météo actuelle , un peu de vent, pas de seconde salve à attendre d'après le radar, ça passe plus au sud, ciel très chargé cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 29.9°C sur Sassenage. Ta de 25.5°C. 

 

Tx de 29.9°C sur Grenoble-CEA. Ta de 25.1°C

 

Tx de 29.8°C sur Fontaine la Poya. Ta de 25.4°C.

 

Après un ciel menaçant qui n'a rien donné, bonnes rafales actu sur Sassenage, en marge d'une micro averse sur Grenoble, et une plus importante, classiquement glissant le long des préalpes. Ce qu'il y a à l'arrière devrait glisser sur sud et Est Grenoblois à priori. Enfin, ce qu'il en restera... ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Faible averse qui se termine , la partie la plus importante se situant dans le Sud Vercors / Bouvante 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ça tombe dru actu sous une averse venant du SO, 2 mm en 5min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le petit arrosage ce matin ici, autour de 1 mm, bon arrosage ce soir avec déjà plusieurs mm supplémentaires. 

 

Le compteur continue à grimper sur juin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De faibles pluies en fin de nuit dernière, 1 mm, à nouveau un peu de pluie ce soir, 1 mm, entre deux, de larges périodes ensoleillées avec un petit vent de sud.

Températures estivales, à Crempigny Tn 17.4°C Tx 25.7°C Ta 18.5°C

 

Tn / Tx du  28/06    à proximité

18.9°C / 27.6°C     à Seyssel (260m)

17.0°C / 28.1°C     à Vallières (320m)

17.6°C / 26.9°C     à Frangy (395m)

15.9°C / 26.6°C     à Copponex (445m)

17.8°C / 26.5°C     à Bonneguête (515m)

17.5°C / 26.0°C     à Menthonnex (545m)

17.5°C / 24.4°C     à Droisy (670m)

16.8°C / 22.8°C     au Mont-Sion (800m)

14.3°C / 21.9°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  28/06    sur le réseau MF

17.6°C / 28.6°C     à Bloye (375m)

18.7°C / 27.5°C     à Usinens (452m)

17.2°C / 28.6°C     à Annecy (458m)

16.1°C / 27.5°C     à Cercier (492m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

petit message au coeur de la nuit pour vous signaler qu'une bonne pluie bienfaitrice tombe depuis 2h30 du matin, pluie modérée qui pénètre bien dans la terre, et la pluie est également tombée la nuit précédente mais en quantité moindre. Quant à notre journée de dimanche, elle a été finalement assez peu ensoleillée contrairement aux autres, surtout le soir, ce qui n'a pas empêché le mercure d'atteindre un bon niveau en début d'après-midi.  Peu de vent, vent qui souffle plutôt du SO depuis jeudi, bise hier soir par canalisation locale sans doute.

 

Effectivement jeudi soir à la tombée de la nuit de beaux éclairs visibles en direction du bout du lac (pas Genève, l'autre bout), trop loin pour entendre le tonnerre mais magnifique vus depuis Thonon.

Modifié par Orage FM
activité orageuse locale du 25 juin au soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Nuit presque tropicale sur Grenoble. Le thermomètre s'est juste abaissé sous les 20 degrés. Ça n'est pas aujourd'hui encore qu on va pouvoir aérer efficacement les logements...sinon le ciel est nuageux à cette heure ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Nuit presque tropicale sur Grenoble. Le thermomètre s'est juste abaissé sous les 20 degrés. Ça n'est pas aujourd'hui encore qu on va pouvoir aérer efficacement les logements...sinon le ciel est nuageux à cette heure ci.

 

Oui, Tn de 19.0°C ici, 18.9°C au CEA, 18.8°C à Fontaine la Poya.

 

A noter un 20.0°C à Meylan, qui voit donc une Tn tropicale. N'étant pas annoncé d'orages aujourd'hui, elle devrait tenir.

 

Sinon, le ciel demeure bien couvert ce matin, vestige de l'instabilité de la soirée/nuit dernière, qui s'est quand même assez bien étalée dans le temps.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une nuit plus agréable ici, la température est passé en dessous de 20°C vers 23h30. La température de l'appart est enfin redescendu en dessous des 25°C :).

2 Tn>20°C pour le moment. Hier Tx de 30.8°C

Sinon les averses et orages de ces 3 derniers jours ont apporté 8.7mm portant le cumul mensuel de Lyon7 à 69mm. Bron toujours loin devant avec 117mm, disparité assez impressionnante à moins de 10km à vol d'oiseau

Niveau ensoleillement on en est à 154h pour Lyon7 et 204h pour Bron, différence normale la station de Lyon7 est entourée d'immeuble.

Si on se réfère aux normales de Bron, nous avons plutôt bien rattrapé le retard après cette semaine bien ensoleillée, mais ce mois sera néanmoins déficitaire (-20%).

 

Ce matin ciel couvert mais ça se dégage, après une Tn de 18.6°C la température remonte tranquillement : 21.6°C

 

A++

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Multiples averses de faible intensité et généralement courte durée pendant la nuit, à Arbent il est tombé 7,4mm pour la journée d'hier et cette nuit (de 6h à 6h TU).

La Tn reste assez douce avec 14,8°C en fin de nuit, ambiance plutôt lourde avec un taux d'humidité bien souvent compris entre 98 et 100%.

Actu, Ta 17,1°C et HR 93% .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

C'est acquis, à  Saint-Geoirs, ce mois de juin 2020 ne battra pas le record de faible insolation pour un mois de juin.

L'insolation mensuelle devrait se situer aux alentours de 200h, ce qui la placera malgré tout parmi les insolations les plus faibles relevées au cours de 47 dernières années (déficit d'environ 20% par rapport à la normale 1981-2010)

Quant à la txm, si elle restera une des plus faibles des années 2000, elle est en milieu de classement sur 47 années (le RC étant passé par là)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mitigé ce matin avevc même quelques gouttes de temps en temps, Tn très douce ( mais non "tropicale") avec 19,5°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil et nuages, plus charge en fin d'après midi mais sans pluie, Tx encore bien chaude avec 31,1°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel chargé mais le soleil arrive à percer.

Il est tombé une averse en fin de nuit et quelques gouttes il y a une heure.

16°C au lever du jour,21°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Vent tres faible et on retrouve cette petite surchauffe,  0,3 à  l'instant T , 0,4 sur la Tx provisoire et 0,5°C sur la Tx d'hier  , les 2 abris sont depuis cet après  midi cote à côte chacun sur leur piquet  , pas d'ombre portée d'un abri sur l'autre comme ça !

 

Tn 15,7 à la VP2 , 15,8 à l'abri "maison  " , 15,6 °C au col de Rossatière !

 

Screenshot_20200629-162342_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200629-162352_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée agréable après les pluies d'hier soir et de cette nuit, qui ont apporté 10 mm (73,5 mm en tout pour le mois de juin, bilan a priori définitif). Tn 16,6°C, Tx 25,1°C.

 

EDIT 20h30 : Tx définitive de 25,4°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement une salve pluvieuse est arrivé jusqu'à la Cluse de Chambéry hier soir, donnant +3.0 mm de précipitations, sans activité orageuse. 

Tn aujourd'hui qui reste très élevée avec 18.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et 19.0°C sur Challes-MF, matinée encore grise avec quelques pluies éparses. T°C très modéré en mi-journée à cause de la nébulosité et de l'humidité avec 23.8°C à 12h00, puis le ciel s'est dégagé cet après-midi. 

Tx il y a peu avec 28.6°C, 28.1°C actu, belle lumière et nouveauté air sec avec 36% d'Hr, td qui s'effondre xD 👍 ! Vent de Traverse secteur ONO autour des 20/30 km/h en rafale.   

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une petite bruine en début de soirée et le renforcement de la bise jusqu'à 25km/h NNE ont bien fait descendre la température avec 17.4° en soireé.

Ce matin réveil par 16.9° de nouveau sous du crachin rapidement remplacé par des éclaircies.

Beau ciel décoré de cumulus de beau temps cet AM :

20200629_170101.jpg.09e61a08a4d13c94ad62f430b7bc33c7.jpg

 

Tx en cours : 26.2° avec toujours une petite bise 10 à 15km/h.

Comme chez mon voisin @Acubens au Nord de la Bresse, cumul de précipitation définitif vu le grand beau prévu demain : 67.8mm pour 72.2mm de normale avec seulement 2 jours >10mm... ► c'est sec!

 

Edite Tx finale : 26.7°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

9.4mm sur le passage pluvio-orageux ici, et donc 148.4mm sur le mois.

 

Juin finit donc en léger déficit en Tn comme en Tx (-1° selon les stations MF alentours), et également niveau ensoleillement (on devrait finir autour de 130h).

 

Sinon belle fin de journée B|, les cumulus se sont dissipés en tout fin d'après-midi, Tx 23.1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 15,7 °C et Tx de 25,1 °C ici ( 15,8 /24,8 °C à l'abri coupelles ) .

 

Tn de 15,6 °C et Tx de 25,3 °C au col de Rossatière  !

 

Un ciel qu'aime bien Pascal  dixit son message, alors dédicace pour notre Pascal !🙂

 

Screenshot_20200629-202230_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin avec quelques gouttes, le plein soleil est revenu dans l'après-midi avec toujours un léger vent de sud

Températures agréables, à Crempigny Tn 16.4°C Tx 24.3°C Ta 18.8°C

 

Tn / Tx du  29/06    à proximité

17.5°C / 26.6°C     à Seyssel (260m)

17.4°C / 26.1°C     à Vallières (320m)

16.4°C / 25.3°C     à Frangy (395m)

16.2°C / 25.0°C     à Copponex (445m)

16.4°C / 24.9°C     à Bonneguête (515m)

15.8°C / 24.9°C     à Menthonnex (545m)

15.2°C / 23.0°C     à Droisy (670m)

14.1°C / 21.5°C     au Mont-Sion (800m)

13.5°C / 20.3°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  29/06    sur le réseau MF

17.6°C / 27.2°C     à Bloye (375m)

16.5°C / 26.9°C     à Usinens (452m)

16.9°C / 26.5°C     à Annecy (458m)

15.8°C / 26.0°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Finalement une salve pluvieuse est arrivé jusqu'à la Cluse de Chambéry hier soir, donnant +3.0 mm de précipitations, sans activité orageuse. 

Tn aujourd'hui qui reste très élevée avec 18.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et 19.0°C sur Challes-MF, matinée encore grise avec quelques pluies éparses. T°C très modéré en mi-journée à cause de la nébulosité et de l'humidité avec 23.8°C à 12h00, puis le ciel s'est dégagé cet après-midi. 

Tx il y a peu avec 28.6°C, 28.1°C actu, belle lumière et nouveauté air sec avec 36% d'Hr, td qui s'effondre xD 👍 ! Vent de Traverse secteur ONO autour des 20/30 km/h en rafale.   

Oui journée d'été parfaite avec ce petit vent et le ciel d'un beau bleu cet aprem ! Extrêmes de 17,4°C / 26,6°C ici, Hrn à 32% vers 19h00.

Les averses dont la dernière a eu lieu juste avant midi ont donné 6,5 mm.

 

Cumul pluviométrique de 167 mm pour Juin, largement excédentaire.

Déficitaire en ensoleillement on peut déjà en être sûr.

Pour la température tout va se jouer demain (et cette nuit) :ph34r: 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...