Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 31 minutes, Overground a dit :

Ça chauffe déjà bien dans le Sud Beaujolais 27,2°C relevés à Sain-Bel (69) au pointage de 10h30. Soit la station la plus chaude de France métropolitaine (jusqu'à 11h30).

 

Tu l'as vue où ce 27,2°C ? Sur Meteociel, je ne vois que 26,7°C à 11h, pas de relevé autre que horaire.

 

En tout cas, les T° sont en baisses sur le Rhône et NI actu.

Ta de 20,9°C avec une Tx provisoire de 22°C et une Tn de 13,4°C (plus fraîche qu'hier)

AROME à la rue sur le coup car il me donnait une montée des T° jusqu'en milieu d'aprem avec une Tx de 28°C vers 16h! (26°C à midi...)

Esperons qu'il ait vu tout de même juste pour les orages, car il annonçait pas mal de flotte.

Le vent du Sud s'est levé mais reste calme pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Des nuages en NI mais rien d'orageux dessus. Va falloir attendre que le soleil ressorte pour que des cellules puissent se former, sans doute pas avant le milieu/fin d'après-midi. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 55 minutes, amateur a dit :
Il y a 1 heure, Overground a dit :

Ça chauffe déjà bien dans le Sud Beaujolais 27,2°C relevés à Sain-Bel (69) au pointage de 10h30. Soit la station la plus chaude de France métropolitaine (jusqu'à 11h30).

 

Tu l'as vue où ce 27,2°C ? Sur Meteociel, je ne vois que 26,7°C à 11h, pas de relevé autre que horaire.

 

Dans le lien direct du relevé de la station, actualisé toutes les 10 min. sur @Infoclimat 😉

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sain-bel/000C9.html

Capture image.png.55fcecee710c631546f0e720105fac48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Overground a dit :

 

Dans le lien direct du relevé de la station, actualisé toutes les 10 min. sur @Infoclimat 😉

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sain-bel/000C9.html

Capture image.png.55fcecee710c631546f0e720105fac48.png

ha oui, j'avais oublié la Static sur IC et j'avais d'ailleurs pas fait attention sur MC, mais la coloration verte indiquait bien "réseau amateurs".

Je me suis donc fait avoir avec Luzinay, que je croyais être la station MF sur Meteociel....mais en fait, c'est celle de @RAA INFOS METEO qui est sur IC.

 

Sinon, le soleil arrive à percer par moment, du coup la T° est remontée avec 23,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rando ce matin dans un timing idéal, départ à 8h du col de Malissoles au dessus de La Mure (1100 m) sous un beau soleil, les nuages gonflent tranquillement sur tous les massifs

 

Arrivée au sommet (vers 10h15) au Piquet de Nantes (2215 m)sur le massif du Tabor, nous ne sommes pas dans le brouillard mais ça se développe plus clairement, vers midi à 100 mètres de la voiture coup de tonnerre, 10 minutes plus tard trombes d'eau ... l'orage est resté localisé vers La Mure, en passant près de la station météo de Cholonge la route n'est même pas mouillée.

Sur Vizille sols secs mais de nouveau l'orage en arrivant sur Séchilienne (peut-être les restes de l'orage vu qu'à vol d'oiseau le massif du Tabor n'est pas très loin de Séchilienne !)

 

Actu après de belles éclaircies le ciel est plus ourmenté actuellement

Ta à Séchilienne 17.8°C (et 2.0 mmsur l'orage de la mi journée)
Ta à Vizille 23.2°C (et 0.0 mm)

 

En montant vue sur L'Obiou (à gauche) et La Mure (à droite)
20200603_091219.thumb.jpg.4a1577805375617fd6077f5435574292.jpg

 

Arrivée au Piquet de Nantes (2215 m), Le sommet du Tabor(2389 m)  est dans les nuages, mais le soleil domine encore un peu partout ...
20200603_101521.thumb.jpg.66389e85c07c9c1eaa7f1a178d49b8a2.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Douvaine, le tonnerre commence à retentir depuis quelques minutes. Mais le ciel est peu menaçant et il ne pleut pas. Rafraîchissement déjà sensible par rapport à la fin de matinée, il faisait lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa doit bien donnée chez Royans26 avec de belle intensité par la-bas.

 

Ici le ciel et menaçant mais le soleil toujours présent, sa remonte du sud actuellement, temps très lourd dehors avec 24,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Une faible averse vient de se terminer; la température a légèrement baissé à 22°C; avec le retour du soleil, l'ambiance est plutôt moite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

On a quelqu'un à Pont-en-Royans ? La ville a dû ramasser vu le radar...

 

Ici il fait 20,9°C pour une Tx de 24,3°C. Je ne suis pas à la maison mais pour le moment le pluvio est à 0mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps variable en Bresse ce mercredi, sous la chaleur et le vent de sud qui s'est fait très discret ce printemps.  Tn 13,1°C, Tx de 27,1°C à 12h43. Une petite averse (qques gouttes) est passée vers 14h, rafraîchissant un peu le temps (env 23,5°C), depuis lors la température varie au gré des éclaircies (24,3°C actu). ON attend tjs de vraies pluies/orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel de plus en plus sombre et un vent qui commence a se levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ressenti un peu moins lourd qu'hier, avec une Tx à 25°, un peu moins de soleil aussi.

 

Une averse se forme au dessus de ma position actu, avec une fine pluie et on entend bien les grondements de la cellule orageuse sur le Sud de l'Ain / Ouest Savoie.

Ta 22,4°C.

Un paquet pluvieux plus conséquent remonte du SO, à voir ce que ça donnera.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bref mais musclé l'orage de 14H sur Viriat et alentours très très proches avec grêle, salades trouées et courgettes bien marquées, et fortes intensités avec un pic à 230mm/h!

9.8mm dans le pluvio et 7.2° de perdus en 1/2 h : 25.4°►18.2°

Preuve de sa localisation restreinte, seulement 2 des 5 autres VP2 dans un rayon de 10km ont enregistré des précipitations :

5mm à St Etienne du Bois, maxi 144mm/h

1.8mm à Buellas, maxi 44mm/h, à la station de @rafdu69

Rien à Etrez, Jasseron, ni même Bourg Nord  dont la station de @ben01 n'et pourtant qu'à 3.5km!

Les images radar confirment la taille réduite de l'orage et encore plus réduite de celle des fortes intensités :

radar-2.jpg.d89c637911ae74017aa7b62824e28e5f.jpg

 

Le vent n'et pas trop monté : 45km/h SSO à son passage.

Une fois l'orage passé, la température, qui avait baissé à 17.9° après une Tx de 26.2° à midi, est repartie à la hausse pour atteindre 25.5° à 16h30 avec le soleil dans un ciel pourtant nuageux mais  peu menaçant avec pour seule activité électrique celle de la ligne HT au-dessus du champ de céréales en train de blondir :

20200603_163259.jpg.074598f81befa6f2efe275c1b86d0005.jpg

 

Pas grand chose en vue au radar pour l'instant...

 

Petit HS pour ceux qui récupèrent les données de l'api Davis pour leur direct, ce qui est mon cas, faute de certificat ssl à jour elles sont devenues inacessibles depuis le début d'AM ce qui nécessite de passer par http et non htpps au niveau du code php.

Pour plus d'infos

Edit 18h 20  : situation revenue à la normale https de nouveau ok!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le tonnerre gronde mais on passe a coté actuellement a voir si sa arrive jusque la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grondement et ciel bien noir vers le Sud/Sud Est en  lien avec les forts orages.

 

Grosses rafales depuis 10 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 12 minutes, a_centaure a dit :

WP_20200603_17_44_07_Pro.jpg

Salut  , 

 

Plusieurs branches cassées  ici  aussi sur  cette première salve orageuse  de l'épisode  , coup de vent  très bref a l'avant des pluies. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas grand chose sur Sassenage, quelques averses de temps à autres, qui ont mis 3 mm tout rond dans le Pierron. Snober par la dernière cellule, surtout chez toi @Seiichi! Je soupsonnais pas qu'il y avait du si costaud non loin ! 

 

Sans doute quelques mm de plus sur Seyssinet, qui avait déjà essuyé un petit orage sur le coup des midi. 

 

Ta sur Sassenage : 17.5°C. Quelques gouttes de temps à autres, à voir la suite...D'autres petites cellules remontent, mais c'est mince et faudra vraiment être dans la trajectoire, si elles arrivent pas trop affaiblit ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ricos a dit :

Salut  , 

 

Plusieurs branches cassées  ici  aussi sur  cette première salve orageuse  de l'épisode  , coup de vent  très bref a l'avant des pluies. 

 

ca s'est fini, un soleil genereux est meme revenu un moment avant de repartir.

 

sur cette salve, c'etait gentillé au debut, un peu de vent de pluie et d'un seul coup ca s'est severement musclé avec une bascule de vent.

 

On est passé de 25 à 13°C. Maintenant on est remonté à 18°C.

Modifié par a_centaure
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...