Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 33 minutes, ricos a dit :

La pluie se renforce assez nettement  depuis quelques minutes  suite à un léger décalage est sur le radar !


salut @ricos, en effet net renforcement des RR depuis 10 min. 
 

30mm atteint. Plus que 2,5mm et les 100mm sur le mois seront dépassés :D 

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

belle séquence humide et fraiche "tardive" avant la cagne habituelle de juillet/aout (septembre ?). 

 

8mm à SMH, 17mm à Noyarey. Je pense que je suis plus proche de Noyarey niveau cumul vu ce qu'il tombe depuis ce matin.

 

On est plus habitué à voir ça en juin. :D

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Quel fraîcheur aujourd'hui :o ! Tn de 11.2°C, mais à peine 11.7°C actuellement sous la pluie et le petit vent de NO bien présent depuis ce matin, autour des 35/45 km/h en raf ! Niveau RR je suis très  limite de mon côté par contre, un peu sous "l'ombre" des Bauges, cumul de seulement 3.0 mm depuis 00h ! Il pleut quand même très régulièrement mais sans grandes intensités. 

@Cedski, tu as aussi la station de Grenoble CEA ;)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Comme la plupart d'entre vous ici chez moi le retour d'est est fructueux aussi et tant mieux ;) une quinzaine de mm depuis le début de la nuit. Une fraîcheur retrouvée aussi, 9,8°C cette nuit (donc tout juste en dessous des normes) mais 11,0°C actuellement (donc 11°C sous la moyenne si ça venait à se maintenir comme ça tout le reste de l'après midi).

 

La LPN frôle les sommets du Jura gessien avec une température comprise entre 2,5 et 3°C au dessus de 1650m, ça fait frisquet !

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Dionysos  ,

 

Et c'est du tout bon , plein le cul de battre des records en permanence dans le même sens  , Saint Geoirs plus ensoleillé que Montpellier cet hiver , çà fait chier quand même  , c'est du n'importe quoi  !

 

Pour une fois depuis  de nombreuxxxx mois que la Nature ne compense pas sur 2 jours ( 13 jours au dessus des normes et 2 en dessous  ) et qu'elle insiste un peu sur l"accélérateur 💗 ,  pour la végétation  , pour les nappes , pour les glaciers , pour la planète  déjà en péril  ou presque quand on voit la vitesse du réchauffement climatique  😡 ,   on ne va quand même pas retourner sa veste et s'en offusquer pour devenir des citoyens lambda qui pensent qu'a faire bronzer leur cul très égoïstement  de fin Février à Fin Septembre , non surement pas , superbe séquence en cours  , pas de grosse chaleur en vue  à long terme  , l'été , que dis-je le four habituel  commencera peut être voire surement en Juillet cette année et alors ou est le problème ?  On remonte un peu le temps de ce coté là et çà fait vraiment du bien !

 

Bref les culs et autres ont assez pris des couleurs pendant le confinement ou nous avons eu un temps de Juin en Avril  , voire de la mi Mars à Fin Avril  , 46 à 47 jours sans  pluie  et des températures de tarées , je précise que ce n'est pas contre toi en particulier 🙂 , j'ai eu le mème discours hier au taf ou les gens sur ce sujet là  me gonflent et je ne me prive pas de les renvoyer à la réalité de ce Printemps de fou que nous avons connu , de cet Automne du mois d'Octobre à Février  , ou encore leur dire qu'il y a 40 ans l'été était quasi terminé mi-Aout et maintenant  , et bien on rajoute un bon mois , voire plus ...

Bref on aura le temps de profiter de la cagne  , profitons de l'instant présent  , moi je salive  , l'âge surement !😁

 

Pour terminer n'oublions pas  non plus  que  outre la neige lourde  , la grosse  , immense casse des arbres de mi-Novembre  est aussi  le résultat d'arbres très fragilisés par un été 2019 très  sec  et justement , plus particulièrement sur les secteurs touchés par cette remontée neigeuse .

 

Bonjour,

Pas de souci, je comprends tout à fait ta réaction.

Ayant moi-même pas loin de 50 ans , je sais bien que le climat actuel du Centre-Est n'est plus celui de mon enfance (loin s'en faut).

Et ne parlons pas de cet incroyable printemps 2020, tout à fait anormal pour notre région (on est d'accord)

Mais c'est vrai qu'on s'habitue vite au soleil et à la chaleur ... 😉 (enfin, dépend des personnes, tu me diras..)

Je reste bien sûr conscient qu'il faut de l'eau pour nos agriculteurs, même si,  idéalement,  pluie et fraîcheur durables ont plus leur place à la "mauvaise saison"

je pense aussi aux cafetiers et professionnels du tourisme qui n'ont pas pu travailler pendant plus de 2 mois, et souhaiteraient sans doute d'autres conditions climatiques actuellement ...

 

Bon , à défaut de conditions anticycloniques, nous devrions  retrouver durablement des températures de saison (sans excès) , à partir de jeudi 😃

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul  110,0 mm  sur Juin .

 

Vite fait avant le taf ,  photo depuis hier 21h30 ( 31,5 mm )  .

 

Je précise que je n ai pas vidé le pluvio mais relevé celui ci  aux horaires  normalisés pour ajuster( en tenant compte de l' erreur  de graduations  des Spiea qui rajoute un peu ) le cumul réel sur Romma ( vp2 sous-estime avec la bonne bise ) .

 

20200609_125927.heic

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

On approche des 14 mm depuis hier, le cumul depuis le début du mois est de 56 mm.

On est beaucoup moins bien servi que durant le mois de Mai ici car les orages passent un peu plus au sud de notre position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Quel fraîcheur aujourd'hui :o ! Tn de 11.2°C, mais à peine 11.7°C actuellement sous la pluie et le petit vent de NO bien présent depuis ce matin, autour des 35/45 km/h en raf ! Niveau RR je suis très  limite de mon côté par contre, un peu sous "l'ombre" des Bauges, cumul de seulement 3.0 mm depuis 00h ! Il pleut quand même très régulièrement mais sans grandes intensités. 

@Cedski, tu as aussi la station de Grenoble CEA ;)

 

j'arrive jamais à la trouver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 16 minutes, Cedski a dit :

 

j'arrive jamais à la trouver !

 Tu as pas du voir qu'on peut maintenant avoir accès au réseau secondaire MF  :)

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38185012

 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

35 mm dépassés sur l’épisode. Cumul mensuel temporaire : 102,5mm. 
 

Toujours une pluie modérée actu et à peine 10 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15 mm atteint, sous de faibles RR la plupart du temps, et par averses peu durables depuis ce matin, poussées par la bise (cela dit bien moins présente que le long des préalpes, là où les RR sont concentrées depuis ce matin. Voreppe, Moirans, le Voironnais etc...).

 

Accalmie présentement, avec un certain regain de luminosité, et une T tout juste au dessus des 13°C avec 13.3°C actu, à 13h42 ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On approche les 20mm sur Chavagneux toujours sous la pluie actu, intensité 1mm/h. Tx en cours avec 13.4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

22,4 mm depuis le début de l'épisode ( dont 13,2 mm depuis 00h00) et 11,9°C

 

Au 08 la moyenne des TX est à 8°C de  la moyenne des TX au 08/06/2003

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les 100 mm sont sans doute dépassés à Pont73 en ce premier mois d'été, avec 107 mm relevés à Pont38 de l'autre côté du Guiers et 110 mm à Novalaise côté Savoie, et cela plafonne vers 12°C actu (1 degré d'amplitude pour le moment depuis 0h), avec de la bise noire. Heureusement, la température diurne semble devoir toucher le fond aujourd'hui. 

 

27 mm hier, 11 aujourd'hui (relevés côté Isère). 

 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage avec très fortes précipitations et petite grêle en cours à Montpont.

 

8,5 mm hier et aujourd'hui (à 14h)

 

EDIT : ça repart de plus belle pour une 2e salve actuellement après une petite accalmie

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

On reste en marge ici avec 4,5mm depuis 0h et 11,5mm au total depuis hier.

Des averses éparses parfois, on n'a pas encore atteint les 13°c aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 53 minutes, robi38 a dit :

15 mm atteint, sous de faibles RR la plupart du temps, et par averses peu durables depuis ce matin, poussées par la bise (cela dit bien moins présente que le long des préalpes, là où les RR sont concentrées depuis ce matin. Voreppe, Moirans, le Voironnais etc...).

 

Accalmie présentement, avec un certain regain de luminosité, et une T tout juste au dessus des 13°C avec 13.3°C actu, à 13h42 ! 

Les précipitations semblent plus faibles à l'est des Préalpes avec 9,5 mm ici depuis hier soir, très proche de la quantité relevée à SMH selon Romma. La Tx provisoire reste par contre bien basse avec 14,5°C malgré effectivement un certain regain de luminosité actuellement.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

On passe actu les 30mm depuis hier aprèm! 

Pluie faible à modérée en continue , j'apprécie pas mal...😋 mais pas le jardin par contre, tant pis , peu pas tout avoir,  il a le temps de reprendre des couleurs.

Les cuves ont fait le plein et la terre aussi.

T° frisquette et poêle en route.

+8,5°c  St Pierre 950 m

+6,4°c au habert de la Ruchère ( 1150m) et un cumul de 60mm ! ( Pot de chambre du Nord Chartreuse ) 161 mm de cumul actu sur juin et en cours

 

103596400_176857893823468_6330025589011437163_n.thumb.jpg.b6e9b5bf7eab9fc7fa10ddb657fd3702.jpg

Ce matin coté St Pierre de Chartreuse.

Vive les bergers ;) et ses beaux moutons blancs, enfin presque...

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 Tu as pas du voir qu'on peut maintenant avoir accès au réseau secondaire MF  :)

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38185012

 

 

Ah ben merci, non je n'avais pas vu. :D

 

Très intéressant il y a quasiment 2°C de plus sur les mini au CEA et inversement 2°C de moins sur les maxis lors des périodes "calmes".

Ce qui correspond peu ou prou à ce à quoi je m'attendais. C'est meme peut etre plus fort qu'attendu au niveau des maxi. La bise dans la cluse fait quand même pas mal son effet modérateur.

 

A voir cet été.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Après une pluie faible et régulière, une averse intense a touché l'Isle d'Abeau entre 16h10 et 16h20 environ, donnant 13 mm en 10 minutes ! Intensité maxi de 199 mm/h. Cumul désormais de 44.6 mm depuis 00h, ce qui est assez remarquable pour le secteur.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel devient très sombre par le nord, la pluie se renforce sur Chavagneux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La pluie vient de s’arrêter, les fortes intensités étant plus à l’ouest. 
 

40mm ici sur l’épisode. Soit 107,5mm sur le mois. 

 

Plus de 40mm également sur saint Alban, mais les pluies du week-end n’avaient pas été très conséquentes.

5E1B64DD-17BB-466B-8DCD-70E876CD0ABC.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L 'ouest du NI cette fois bien concerné , l'isle d'Abeau en ligne de lire  , tous les coins de l 'ouest qui en avaient grand besoin  , top !👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...