Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 22 minutes, ricos a dit :

L 'ouest du NI cette fois bien concerné , l'isle d'Abeau en ligne de lire  , tous les coins de l 'ouest qui en avaient grand besoin  , top !👍

 

Bonjour Eric,

 

En effet, sur le chemin du retour, entre Vaulx-milieu et l'Isle d'abeau, intensité importante de pluie. Je ne voyais plus la route tellement c'était fort.

Par contre, Villefontaine toujours un peu à la traine où les pluies sont restées assez faible ( vu du bureau ) toute la journée même si ce soir ça rattrape un peu 19,4mm de cumul provisoire.

 

29mm provisoire pour Saint-Savin qui a été concerné par des pluies un peu plus fortes.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

La pluie se renforce également sur Lyon, mais le gros du paquet passe effectivement à l'est sur le NI. Pluie modérée à attendre ici tout au plus, les précipitations sur l'ain semblent perdre en intensité d'après le radar. Cumul de 11.6mm pour l'instant à Lyon7 depuis hier soir, assez modeste par rapport au NI.

 

Tn de 12.8°C mais surtout une Tx bien faiblarde de 15.2°C  ! Bron n'a pas dépassé les 15°C (max 14.4°C) ça fait quand même un écart de -10 par rapport à la normale (Txm de 24.6°C, c'est suffisamment rare pour être signalé ces derniers temps 🙄.

 

Edit : 24.6 la Txm de Bron et non pas 25.6...

 

Modifié par -dudul-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

100mm/24h (85mm depuis 0h) à St-Christophe/Giers, impressionnant l'orographie par ce flux là bas ! 

 

Chez moi on arrive à 4mm depuis minuit avec une petite averse en cours 9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré toute la journée avec la stagnation des précipitation dans le coins, toute les rivières sont en crue surtout le guiers qui et proche de sa crue biennale.

 

Le cumul et de 26 mm, 25 mm a Saint Joseph de Rivière mais beaucoup plus conséquent contre la chartreuse avec 85,2 mm a Saint Christophe sur Guiers et 67 mm a la Ruchère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 37 minutes, rom38 a dit :

Le cumul et de 26 mm, 25 mm a Saint Joseph de Rivière mais beaucoup plus conséquent contre la chartreuse avec 85,2 mm a Saint Christophe sur Guiers

Grosse différence avec le versant Est de la Chartreuse à la même altitude ! Ici de l'autre côté il n'est tombé que 8 mm depuis minuit, soit 10 fois moins et un écart de 77 mm en 15 km ! C'est bien visible avec la carte d'accumulation, les précipitations ont stagné toute la journée de l'autre côté du massifs de l'Epine et de la Chartreuse.

La cumul mensuel atteint tout de même 90 mm.

 

Sinon pas de soleil aujourd'hui évidemment et une Tx très très fraîche de 12°C , soit 11 / 12°C sous la norme !

11,1°C à 18h

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bonnes pluies qui s'evacuent ici portant le cumul de l'épisode à 28mm.

Température en baisse avec 12.1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Déluge depuis 18 h avec de forte intensité, le cumul et maintenant de 31,2 mm, température actuelle 11,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même si l'on atteint pas les cumuls diluviens comme chez certains d'entre-vous, la Bresse a été enfin convenablement servie avec 11mm ce jour ce qui porte 14.2mm l'épisode.

Cette fois le petit cône du SPIEA s'est déversé dans le grand, ce qu'il avait peur de faire ces derniers jours😂 :

20200609_164320.jpg.0703885a9756b46bea1dfb9e0d373daf.jpg

 

Il a plu faiblement une partie de la journée et de manière plus soutenue à partir de 15h avec un pic à 100mm/h.

Le soleil a brillé par son absence, le ciel est au plus clair à l'instant :

20200609_180910.jpg.787c94ecccd3a48cdb792f72aca97395.jpg

 

Le hic vient de la Tx : 15°, pas certain que le jardin soit des plus heureux même si la Tn est restée douce : 11.7°.

Le cumul depuis le début du mois atteint 39mm pour une normale de 24.2mm habituellement observée au 9/06 et de 72mm pour le mois complet.

Les autres cumuls mensuels des 5 Davis dans un rayon de 10km restent plutôt hétérogènes :

24.4mm à St Etienne du Bois

28.8mm à Buellas @rafdu69

36.8mm à Etrez

46.2mm à Bourg Nord @ben01

46.6mm à Jasseron

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les 100 mm sont largement jouable a Saint Christophe sur Guiers avec 93 mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour , Pluie toute la journée sur Saint Jean. Je n'ai pas de stations mais je me base sur celle du village (via meteonews)  et de mes observations. 

Tx à la station du village :  12.8. Il ne pleut pas fortement mais un crachin bruine persiste de manière continue. (Env 2mm par heure).

30mm depuis 0h00.

Très très pluvieux ce week-end + début de semaine.

 

Actu : Pluie faible et 12° au thermo extérieur. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Cumuls de précipitations impréssionant en nord chartreuse. On attend déjà les 100mm par endroits, et plusieurs heures de pluies vont surement encore tomber.... La rivière du Guiers doit être en furie, 264cm au niveau de Saint Laurent du Pont contre 93cm il y a quelques heures... Personne à des photos ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Grosse différence avec le versant Est de la Chartreuse à la même altitude ! Ici de l'autre côté il n'est tombé que 8 mm depuis minuit, soit 10 fois moins et un écart de 77 mm en 15 km ! C'est bien visible avec la carte d'accumulation, les précipitations ont stagné toute la journée de l'autre côté du massifs de l'Epine et de la Chartreuse.

La cumul mensuel atteint tout de même 90 mm.

 

Sinon pas de soleil aujourd'hui évidemment et une Tx très très fraîche de 12°C , soit 11 / 12°C sous la norme !

11,1°C à 18h

 

Salut,

 

Oui gros rattrapage pluvio pour le NI/Bugey/Avant-Pays aujourd'hui ! Rien à voir de mon côté au pied des Bauges, même configuration que chez @Toto74 et @Jerome73 bilan de l'épisode depuis hier 17h00 de 19.5 mm, mais seulement 3.5 mm depuis 00h :P.  RR mensuel de 95.0 mm

Fraîcheur diurne très marquée sous la Bise modéré ce matin puis faiblissant l'après-midi, et les petites pluies. Extrêmes de 11.2/13.2°C à ma station ! Bilan de 11,6/13.5°C pour la station MF de Challes pas bien loin. 

Actu ciel gris mais plus de pluie depuis quelques heures, T°C proche de la tx avec 13.1°C, quasi plus de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tx de 14.6°C, la T retourne dans les bas fonds avec 12.5°C actu sous une très faible pluie. Cumuls impressionnants par endroits, notamment en cœur Chartreuse ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 18 minutes, twobody a dit :

Cumuls de précipitations impréssionant en nord chartreuse. On attend déjà les 100mm par endroits, et plusieurs heures de pluies vont surement encore tomber.... La rivière du Guiers doit être en furie, 264cm au niveau de Saint Laurent du Pont contre 93cm il y a quelques heures... Personne à des photos ? 

Salut,

 

Effectivement je suis passer en voiture et il et bien en furie mais rien d'exceptionnelle cependant avec une crue biennale pas encore atteinte, sinon je suis monté jusqu'au pont saint Bruno, pas mal de cascade sur le bord des routes mais pas de photos a vous montré désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Toujours de la pluie avec une certaine fraicheur, comme dit @ricos profitons en avant que la chaleur revienne. D'ailleurs je me demande si les sapins n'ont pas souffert de la chaleur l’été dernier car pas mal de sapin ont rougi cette année, insectes, sècheresse ? j'ai constaté ce phenomeme en bas dans le Bugey et jusque vers 800-900m.

 

T° de 9.1° et 107mm de cumul mensuel environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour  à tous,

Enfin depuis une semaine de la pluie et de la fraîcheur, celà fait vraiment longtemps que on n'avait pas vu çà!!!

Aujourd'hui +13.2°C en ce moment, j'ai eu +14.7°C vers 16h30 et +12.4°C ce matin soit une moyenne de +13.2°C!

Des températures digne de fin octobre!!!

En ce moment on devrait avoir une moyenne de +19.4°C avec un mini de +14.1°C et un maxi de +24.6°C

Au niveau précipitations aujourd'hui 6 mm et 8.2 mm hier!

Depuis début juin j'ai 27.6 mm et 214.6 mm depuis le début de l'année!

Voir ci dessous mes relevés de juin 2020:

 

1044276046_Relevmtodu01_06.20au09_06.20Capture.thumb.PNG.3e8d62853c57cdd608a33d02eae96dc2.PNG 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les pluies ont quasiment cessé. 31mm sur le secteur de Saint-Savin et 21,2mm pour Villefontaine.

 

En tout cas, journée très fraiche pour la saison Tx 12,8° à Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Alors que le cumul sur Vizille depuis minuit est de 8.0 mm il atteint 23.6 mm sur Séchilienne Les Rivaux (550 m)

 

Différence confirmée en live puisqu'il n'a quasi pas plu sur Vizille cet a-m alors qu'à Séchilienne la pluie ne s'est guère pas arrêtée ... d'ailleurs je n'ai pris ce soir la pluie qu'en montant sur Séchilienne Les Rivaux, au village, en bas, pas de pluie ...

 

Tx 10.6°C à Séchilienne et 16.7°C à Vizille !!

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

43mm au SPIEA et 39,6mm à la VP2 ... jolie retour d'est sur l'ouest du Vercors

Un peu à la bourre le retour , 5 mois plus tôt et  😇😀

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours une pluie modéré se soir, le cumul atteint 40 mm et 98 mm a Saint Christophe sur Guiers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14mm chez moi à côté de Roussillon ; c'est pas extraordianire

Par contre une Tx de 14.6°C, je crois que dans ce type de configuration,on est dans les coins les plus frais de France...voire d'Europe occidentale...!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Petit retour sur l'épisode du jour à l'Isle d'Abeau. Le cumul atteint 52,2 mm depuis 00h (remarquable pour le secteur encore une fois) et 56 mm depuis hier soir (20h). Tx bien basse de seulement 13,5°C, ça change des 32,8°C d'il y a 6 ans !

 

Focus sur l'intense averse de cet après-midi, qui a tout de même durée près de 20 minutes, dont 10 minutes d'intensité diluvienne. Voici les relevés VP2 au pas 5' :

 

image.png.f644f2997c80ee408e74b17b1ffac8e2.png

 

Contrairement à ce que je disais tout à l'heure, l'intensité max a atteint 213 mm/h, avec un joli 8,8 mm en 5' !

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Mica n'a pas posté, il doit être sous l'eau 😱 😄

 

Journée fraiche comme tout le monde : Tx de 14,3°C!

Niveau pluie, 15mm au pluvio jardin et 7,2mm à la VP2....

Je suis allé voir s'il ne pouvait pas avoir un pb sur le pluvio VP2; j'ai constaté que le pluvio n'était plus de niveau. Je pense que ça peut avoir un effet, mais une division / 2 des RR me semble beaucoup. 🤔

J'ai déclenché à la main l'auget et j'ai bien eu 0,2mm de plus à la console. 

Je vais essayer de redresser le pluvio pour voir si ça corrige bien le pb. Affaire à suivre.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...