Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

je relève 42,0 mm au Spiea sur l'épisode ici pour un sympathique 117 mm pour Juin , proche des 112 mm de Mai , tout va très , tout va très bien  bien 😁😁!

 

Tn de 9,5 °C et Tx de 11,6 °C ici  pour  9,5 °C  et 11,7 °C au col de  Rossatiere  avec 39 mm sur l'épisode et 134 mm sur Juin   .

 

Actu 10,4 °C / 10,4 °C .😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement sa fait longtemps que cela n'était pas arrivé en une journée, toujours une pluie modéré ici avec bientôt 40 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Les orages et pluies de cette après-midi et de ce début de soirée ont apporté 20 mm en tout, ce qui fait 28,5 mm depuis hier, vraiment pas mal pour un retour d'est. Tx de 14,9°C en fin de matinée également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2mm supplémentaires ce soir (donc 32mm à la station) , il pleut encore faiblement actu. 11° actu , on aura donc pas dépassé les 13° ici..

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, Malc a dit :

D'ailleurs je me demande si les sapins n'ont pas souffert de la chaleur l’été dernier car pas mal de sapin ont rougi cette année, insectes, sècheresse ? j'ai constaté ce phenomeme en bas dans le Bugey et jusque vers 800-900m.

 

effectivement la chaleur omniprésente l'année dernière a du contribuer à la multiplication des parasites, scolyte en tête; Et pour ne rien arranger, les 40 à 45 jours sans pluie de ce printemps se sont chargé d'affaiblir les arbres qui en temps normal auraient été capable de résister aux attaques des nuisibles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Que d'eau ! Avec effectivement +100 mm sur Saint Christophe sur Guiers, ici on doit plutôt tourner autour de 70 à 80 mm, malheureusement le pluvio déconne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La journée d'hier a été complètement grise avec de la bise et des pluies faibles, 7 mm au SPIEA, ce qui porte le cumul de l'épisode à 34 mm depuis le 6 juin, 75.5 mm depuis le début du mois et 503 mm depuis le début de l'année 2020 !

Le fait marquant c'est également la température qui est restée très basse il suffit cependant de remonter une année en arrière pour trouver encore plus frais (12.3°C le 11 juin 2019), à Crempigny Tn 10.5°C Tx 12.6°C

Ce matin ciel nuageux mais plus clair qu'hier avec un peu de brume, il fait 11.5°C, Tn 9.8°C

 

Tn / Tx du  09/06    à proximité

10.9°C / 13.5°C     à Seyssel (260m)

10.9°C / 14.0°C     à Vallières (320m)

10.5°C / 13.4°C     à Frangy (395m)

10.1°C / 12.7°C     à Copponex (445m)

10.2°C / 12.2°C     à Bonneguête (515m)

   9.4°C / 12.0°C     à Menthonnex (545m)

   8.9°C / 10.9°C     à Droisy (670m)

   8.1°C /    9.9°C     au Mont-Sion (800m)

   6.8°C /    8.3°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  09/06    sur le réseau MF

10.7°C / 13.9°C     à Bloye (375m)

10.6°C / 13.8°C     à Usinens (452m)

11.0°C / 13.4°C     à Annecy (458m)

10.2°C / 12.6°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ici, le ciel est encore bien sombre même s'il ne pleut pas, Tn 12,3°C, cette nuit une petite averse a laissé 1 mm.

 

Hier, couvert avec pluie plus ou moins continue mais d'intensité faible ou modérée avec 10 mm relevés hier soir, modestes par rapport à ce qui a été relevé dans certains coins du Centre Est. Sous les averses et malgré quelques éclaircies bien timides, la Tx est restée en berne avec 15,5°C. Peu de vent.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quasi 28 mm sur Séchilienne (contre ~3 mm sur Vizille !!) pour la journée météo d'hier soit un total de 135 mm pour juin

 

Ce matin après une petite accalmie la pluie a repris ... perso je ne suis pas contre le retour du soleil :D avec une chaleur modérée !

 

Actu  à Séchilienne 9.4°C et pluie ~2mm/h 

à Vizille 13.3°C pas de pluie 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Bonjour, 41 mm relevé sur l'épisode ici

 

Les 100mm cumulé sur juin sont dépassés ici aussi, comme dis ricos, tout va bien :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 12.2°C et 13.0°C actu. Ciel bâché, sans RR. Ambiance particulièrement sombre. 

 

Petite averse cette nuit comme chez @Yves38

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 110 mm pour Juin en cette première décade (station côté Pont de Beauvoisin Isère). 

 

Ciel plombé et accalmie depuis 0h, les averses en retour d'Est NE pourraient reprendre avec l'évolution diurne. 

 

Hier la tx a atteint 13,7°C (côté Isère) en fin d'après-midi, aujourd'hui la température "grimpe" "déjà" à 12,8°C (côté Isère)... 

 

Dans 2 jours on pourrait dépasser les 30 à nouveau, avant le retour des orages, assez nombreux comme souvent dans nos secteurs du CE. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Couvert ce matin  et une bonne bise , 1,8 mm  hier soir/nuit , 44,0 mm sur  l'épisode  , 119 mm sur Juin .

 

Tn de 10,1 °C ( 9,9 °C au col Rossatière ) .

 

Live :

 

Screenshot_20200610-094710_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Abominable ce matin encore, pluie faible persistante, on reste cloué autour des +10 °C, chauffage en route au bureau depuis hier.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ecarts Rossatière/Chelieu sur la journee pluvieuse et grise d'hier heure par heure :

 

Rossatière :

Screenshot_20200609-221405_Samsung Internet.jpg

 

Chelieu :

Screenshot_20200609-221212_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une bruine assez soutenue à pris le relai. L'ambiance est encore un peu plus sombre, digne de l'automne. Ta : 13.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps digne d'un mois d'Octobre ici en NI... Fou!

Hier, j'étais sur BJ et pluie quasiment toute la journée et très frais. A Frontonas, tn de 11,8°C entre 6h30 et 7h et tx de 13,6°C vers 15h45. Cumul de 26mm.

Ce matin, ciel bâché avec de la pluie fine depuis 1/2 heure... Tn de 12°C vers 2h et ta de 13,5°C. Cumul provisoire de 0,3mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petite bruine ici aussi ce matin , un temps à ne pas mettre un sensible dehors!

35 mm au total de l'épisode , bien loin des cumuls du Nord Chartreuse.

+8,5°c actu 

Ps: je vends de la limace par kilo si besoin.

Bonne journée

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Fin du retour d'est ici, le temps est gris et était même assez sombre jusque vers 9h. Brouillard tenace au dessus de 600m, voire plus bas.

à 10h la cumul de PP sur 24h à Arbent est de 21,4mm. Températures très homogènes sur la journée d'hier comprises entre 9,6°C et 11,8°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Retour de la pluie avec une bonne averse en cours bien visible sur le radar, température actuelle 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La bruine devient serrée, poussée par une petite bise... Visibilité pas mal réduite. Par exemple on ne voit plus la Chartreuse d'ici (qui est à un peu moins de 2 km au nord). Le radar ne détecte pas ces RR orographiques. On serait en hiver, ça nous augurerait d'un joli canon à neige (ou à pluie plus froide... ☺️). 

 

La Ta n'a pas évoluée depuis mon dernier message. 13.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Le 06/06/2020 à 21:03, ricos a dit :

 

Bonsoir Maxime  , 

 

12 mm a Bourgoin , tu dois être largement au dessus ?

 

Pour Amateur ( bonsoir  ) ,  suite au  message du matin ) , non promis je t'en laisserais   😁, traite moi d'egoiste et de radin pendant que tu y es !😁😂🤣

 

Pour Riri ( bonsoir ) , tu as du te ratrapper ce soir a Saint Jean de Bournay ? 

Bonjour, en effet premier vrai orage ici de l'année 2020 qui est particulièrement pauvre en orage, avec de très fortes rafales de vent de NO , de la grêle de 2 cm de diamètre mais que quelques grêlon éparses (heureusement pour le jardin) et pluie diluvienne avec 6,2 mm en 1 minute et du 372 mm/h pour un cumul total de 25 mm en 30 minutes.

Sinon hier un bon vieux retour d'est avec 43,4 mm en 24h et de très fortes intensités hier entre 16h et 17h, on était cette fois sur le bon rail comme souvent par ici dans ces flux de NE par retour d'est.

Du coup en effet bon rattrapage avec 77,7 mm pour ce mois de juin(même si on est encore loin du cumul de Ricos) pour une moyenne trentenaire de 77 mm.

Donc ce mois de juin sera le premier mois excédentaire de 2020.

En effet la situation en surface est maintenant correct mais il ne faut pas oublié le déficit exceptionnel des 5 premiers mois de 2020,

en effet entre le 1ier janvier et le 31 mai le cumul est de 241,5 mm pour une moyenne trentenaire de 396 mm soit un déficit de 154,5 mm soit de 39%

rappel :

janvier -56%

février :  -43%

mars : -21%

avril :  -60%

mai  : -17%

ce qui classe 2020 en 5 ième position des années les plus sèches sur 65 années pour les 5 premiers mois:

1ier : 1976 : 155 mm

2ième : 1982 : 181,5 mm

3ième : 2003 : 208 mm

4ième : 1967 : 226 mm

5ième : 2020 : 241,5 mm et dire qu'il était tombé 656 mm sur la même période en 1983!

 

Pour ce matin ciel gris et bas avec retour des averses depuis 10h45. Toujours aussi frais avec 12,6° actu et une bise bien revigorante. Hier Tn = 10,6° et Tx = 12,8°.

Pour ceux qui auraient la mémoire courte l'année dernière aussi on était dans la fraicheur humide( 78 mm entre le 9 et le 15  juin 2019) à cette époque de l'année avec une Tx = 13,7° le11 juin 2019 ce qui n'a pas empêché une belle canicule 15 jours plus tard!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Finalement encore un peu d’eau hier soir puisque le cumul se porte à 44mm. Actuellement brouillard, léger vent et faible pluie depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le flux et le même que hier et sa se re bloque chez nous d’après le radar, pluie modéré en cours depuis 12h15, le cumul et de 1 mm pour le moment, température actuelle 12,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...