Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, rom38 a dit :

L'orage et juste a coté d’après le radar on pourrait bien avoir un peut de pluie a voir.

 

En tout cas sa doit recevoir dans le massifs.

 

16h55: complètement passer a coté ici avec simplement une averse faible qui a juste mouiller les sol, ciel toujours bien sombre actuellement, température actuelle 20,1°C.

 

Je confirme, beau déluge en milieu d'après-midi et avec quelques coup de tonnerre et un peu de grêle. 15/20 mm en une 40ène de minutes.  Le soleil est de retour

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même si le ciel de Bresse s'est fortement couvert cet AM prenant une configuration orageuse :

20200601_151254.jpg.70f927f5bef182b9799dcac9941066d8.jpg

on reste en marge de toute averse, pour l'instant...

 

L'écart de +1.5° de Tn ce matin vs hier est un peu plus élevé sur la Tx : +1.9° avec 26.9° ce jour, les nuages ont freiné l'élévation rapide du matin :

731986108_COMPAR8-9_2.jpg.d6367d6665d0d064e9f77a12b699db5a.jpg

 

Ta 26.7° sans soleil et avec une faible bise 5km/h de NNO

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 51 minutes, Raphaton a dit :

 

Je confirme, beau déluge en milieu d'après-midi et avec quelques coup de tonnerre et un peu de grêle. 15/20 mm en une 40ène de minutes.  Le soleil est de retour


Bonjour

De la grêle aussi au Charmant Som, formant par endroit une petite pellicule

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le début de journée a été très ensoleillé, les nuages sont progressivement arrivés en second partie d'après-midi, le ciel est très nuageux actuellement, vent faible de direction variable, températures chaudes, à Crempigny Tn 11.9°C Tx 25.9°C Ta 22.6°C

 

Tn / Tx du  01/06    à proximité                                          T 19h

10.0°C / 27.2°C     à Seyssel (260m),                           23.9°C

   8.1°C / 26.5°C     à Vallières (320m),                        23.9°C

10.8°C / 26.7°C     à Frangy (395m),                            22.4°C

   7.4°C / 25.7°C     à Copponex (445m),                     23.6°C

12.6°C / 25.6°C     à Bonneguête (515m),                22.1°C

11.2°C / 25.3°C     à Menthonnex (545m),               21.9°C

11.5°C / 23.5°C     à Droisy (670m),                             21.0°C

   9.4°C / 21.9°C     au Mont-Sion (800m),                 20.1°C

   9.9°C / 20.6°C     au col du Clergeon (970m),      17.6°C

 

Tn / Tx du  01/06    sur le réseau MF                                T 19h

   8.7°C / 27.0°C     à Bloye (375m),                               23.7°C

11.5°C / 26.9°C     à Usinens (452m),                          22.0°C

   7.7°C / 26.3°C     à Annecy (458m),                           22.8°C

   8.3°C / 26.4°C     à Cercier (492m),                           24.9°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Après une matinée encore ensoleillée, ciel bien plus nuageux et menaçant cet après-midi du côté de Domène.
La nuit dernière, comme prévu, ciel majoritairement dégagé, sauf un passage d'altocumulus entre 0h et 0h30 qui m'a fait hésiter à rentrer (et j'ai bien fait de ne pas le faire!). Et la prévision de bon seeing s'est vérifiée, j'ai pu prendre de bonne images au télescope sur la Lune (le fait d'avoir passé 20 minutes sur la collimation joue aussi sur la qualité et la résolution!). Un premier aperçu sur le cratère Platon et les Alpes à droite (avec la Vallée des Alpes, et le point culminant: le Mont Blanc bien sûr!😄) et le mont Pico au sud:

200601103756746631.jpg

(d'autres images à venir: 150 Go de fichiers sur 7 prises!)

A ce propos, j'ai toujours observé que les meilleurs conditions de turbulences se produisaient quand il y avait un très léger voile nuageux, jamais quand le ciel étaient parfaitement clair avec une bonne transparence. Une explication?

Je parle de turbulence vraiment exceptionnellement basse, de mes meilleurs conditions d'observation. Hier soir c'était très correct, mais pas si exceptionnel non plus.

A l'inverse, quand j'ai une très bonne transparence qui me permet d'observer les objets les plus faibles, j'ai en général beaucoup de turbulence...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Léger orage en cours,  localisé sur Belledonne à priori 

 

Il pleut sur Séchilienne mais pas sur Vizille 

 

Edit, c'est parti sur Vizille également 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ça commence à bien tonner à Domène en direction de Belledonne, et le vent s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gros orage finalement sur Vizille... (je suis dessous...au boulot ...à l'abri quand même 😁)

11mm sur Vizille  6 mm sur Séchilienne 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Belle orage qui vient de passer il aura duré 40 mins environ avec coups de tonnerre et bonne pluie .

 

Oui Genepis bonne pluie et grosse gouttes.

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A voir si cet orage remontera jusqu'à Grenoble. Pour le moment l'ambiance est bien menaçante avec quelques déflagrations assez lointaines.

Edit : pluie modérée en cours.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Rien à signaler ici!

En rando dans le Beaufortain ça a failli le faire en revenant mais non,juste des coups de vent vers Albertville.

26°C cet après-midi.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un lundi de Pentecôte agréable et chaud, pratiquement sans bise, le pied ! Ca fait du bien quand elle s'arrête, j'ai cru que j'allais devenir fou la semaine dernière, et pour les allergies c'est pas terrible, c'est vendredi qu'elle a soufflé le plus fort, ainsi que lundi et mardi.

Après un ciel sans nuages en première partie de journée, les nuages et les enclumes ont commencé à envahir le ciel l'après-midi sans jamais vraiment masquer le soleil. L'été est lancé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De plus en plus sombre avec quelques gouttes qui tombe, a voir se que sa donne par ici, température actuelle 19,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'orage se calme ... mais ça tonne encore

22 mm à Vizille et 11 mm à Séchilienne pluie toujours en cours mais à un niveau plus raisonnable 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

On a eu le droit à un 10 minutes de pluie forte. Il pleut maintenant de façon modérée dans un air rafraichit. Parfait pour rafraichir les apparts!

 

A l'instant un coup de tonnerre très intense. Sûrement un positif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Orage quasi stationnaire depuis un bon moment, d'abord sur Vercors, puis très progressivement, qui a fini par concerner la cuvette.

 

Un peu en marge niveau eau ici, avec une petite dizaine de mm, mais les coteaux de la commune sont certainement sensiblement plus arrosés et c'est bien visible, l'orographie jouant beaucoup.

 

Pas mal d'impacts relativement proche avec un coup de canon à un moment donné, il y a une vingtaine de minutes (celui de @mathias sans doute !). Il a pas dû tomber bien loin car le flash fût instantanément suivi par la détonation. 

 

Pluie plus régulière actu, et activité électrique en forte régression.

 

Ça fera un bon arrosage pour commencer juin. Ta : 17°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les nuages qui ont lâché un peu de pluie sur Bugey (2.8mm à Cerdon) et Revermont se sont désagrégés en arrivant au-dessus de la plaine ce qui était particulièrement esthétique :

20200601_211437.jpg.40dc38cb041b17c2882995c091501545.jpg

 

Il y a une odeur de pluie sans les gouttes et l'humidité est passée de 54% à 66% dans la dernière heure.

Rien à attendre de plus!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible depuis 21h avec un coup de tonnerre, le cumul et de 0,4mm, température actuelle 16,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça tombe encore bien sur Sassenage. Ça reprend de plus belle et c'est modéré à fort en ce moment. Pour cause, un nouvel orage s'est formé à l'arrière... 

 

Encore quelques flash de temps à autres, et qui se multiplient donc de nouveau actu. 

 

15 mm au pluvio. Ta : 16.4°C.

 

J'ai oublié d'évoquer les Tn / Tx du jour, qui sont respectivement de 12.8°C / 26.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De bon coup de tonnerre actuellement mis toujours une pluie très faible, température actuelle 15,4°C.

 

C'est partie, pluie modéré et tonnerre en cours, cumul de 1,8 mm.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui un bel arrosage sur le centre du 38. De quoi calmer les pollens... 😠

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps orageux, nombreux éclairs vers la Chartreuse principalement, il pleut un peu ce soir, mais en marge des cellules actives pour le moment. 

 

Tonnerre fréquent. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...