Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 48 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Toto,

 

Juste pour te dire que c'est Saint Christophe sur Guiers et non sur Giers sinon se serait dans la Loire plutôt 🙂

 

Sinon oui c'est vraiment impressionnant faut remonté a des année pour retrouver de telle valeurs, toujours une pluie faible a modéré ici avec 16 mm.

 

Bonsoir, 

 

Juillet 2014 , bien proche donc au final  : 509 mm .

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=32&month=7&year=2014

 

Modifié par ricos
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Toto74 a dit :

Ça devient remarquable cet épisode de fraîcheur, 4ème jour consécutif sans soleil chez moi, de la bruine intermittente toute la journée (8ème jour consécutif de pluie), Tx 12.3°...

 

En effet,  il faut remonter à 2011 pour trouver une séquence aussi sombre en juin, et même à 2008 pour trouver une séquence à la fois aussi sombre et aussi fraîche en juin.

 

il y a une heure, Toto74 a dit :

Et pendant ce temps la mousson continue toujours en Chartreuse, près de 170mm en 48h désormais à St-Christophe/Guiers ! O.o

 

La Chartreuse est connue pour être très arrosée, car "aux premières loges"  face aux flux d'ouest/nord-ouest  (c'est le seul massif alpin français où le sapin prédomine sur l'épicéa, apparemment pour cette raison...)

"Derrière"  la Chartreuse, à SMH,  il n'est tombé "que"  74mm  depuis le début du mois  (dont le tiers en une seule journée, le 6)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir, 

 

Juillet 2014 , bien proche donc au final  : 509 mm .

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=32&month=7&year=2014

 

 

Oui, le fameux mois de juillet 2014 , record de faible insolation pour un mois de juillet à Saint-Geoirs (en 47 ans de relevé) , et aussi à Montpellier-Fréjorgues (par exemple)

Mais il faut quand même dire que ce mois de juillet 2014 est un véritable OVNI dans les étés des années 2000 (et encore plus dans les étés de la dernière décennie....)

Un mois de juillet en-dessous de 200h d'insolation , c'est unique en 47 ans de relevés à Saint-Geoirs....

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Merci a tous pour vos renseignement, donc sa remonte a 6 ans c'est pas rien quand même.

 

Sinon fin des pluie ici avec un cumul de 17 mm contre 54 mm a Saint Christophe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan de la première décade sur l'ouest de la Haute-Savoie, très humide et frais, températures en dessous des normes (pour une fois !)

 

    Tnm       (Tnn)   /    Txm       (Txx)           1ère décade juin 2020             [Précipitations]

11.6°C (9.3°C) / 20.5°C (27.5°C)     à Seyssel (260m)

11.1°C (8.1°C) / 20.1°C (26.9°C)     à Vallières (320m)

11.1°C (9.3°C) / 19.5°C (26.8°C)     à Frangy (395m)

10.1°C (7.4°C) / 19.2°C (25.9°C)     à Copponex (445m)

11.1°C (9.3°C) / 19.0°C (26.0°C)     à Crempigny (500m)                  [83 mm]

11.1°C (9.3°C) / 18.7°C (25.9°C)     à Bonneguête (515m)

10.5°C (9.0°C) / 18.7°C (25.3°C)     à Menthonnex (545m)

10.7°C (8.5°C) / 17.1°C (23.9°C)     à Droisy (670m)

   9.8°C (7.7°C) / 15.8°C (22.6°C)     au Mont-Sion (800m)

   8.8°C (6.8°C) / 14.5°C (20.7°C)     au col du Clergeon (970m)     [84 mm]

 

    Tnm       (Tnn)   /    Txm       (Txx)           sur le réseau MF                           [Précipitations]

11.1°C (8.7°C) / 20.3°C (27.0°C)     à Bloye (375m)                              [88 mm]

11.3°C (9.4°C) / 19.9°C (27.7°C)     à Usinens (452m)                         [56 mm]

10.9°C (7.7°C) / 19.5°C (26.6°C)     à Annecy (458m)                          [70 mm]

10.3°C (8.3°C) / 19.8°C (27.1°C)     à Cercier (492m)                          [83 mm]

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 42 minutes, Aurélien38 a dit :

 

Bonsoir flying,

Les 2 stations sont très proches mais ont un climat totalement différent, Saint Christophe la Grotte est dans la Vallée, Saint Christophe sur Guiers Berland est contre la montagne, dans l'axe de la vallée de Couz, elle récupère toutes les précipitations venant de la Vallée de Couz en flux de Nord-Est. 

Et connaissant Christian et son matériel ainsi que sa très grande passion, je ne doute pas du tout sur les cumuls actuels. Si cela peut vous rassurer, je peux lui demander le cumul de son spiea, mais il doit être quasiment tous identique à la VP2.  😉

Merci pour ces précisions. Je n'en doutais pas mais quand on ne connaît pas l'environnement ça peut surprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 37 minutes, Dionysos a dit :

 

En effet,  il faut remonter à 2011 pour trouver une séquence aussi sombre en juin, et même à 2008 pour trouver une séquence à la fois aussi sombre et aussi fraîche en juin.

 

 

La Chartreuse est connue pour être très arrosée, car "aux premières loges"  face aux flux d'ouest/nord-ouest  (c'est le seul massif alpin français où le sapin prédomine sur l'épicéa, apparemment pour cette raison...)

"Derrière"  la Chartreuse, à SMH,  il n'est tombé "que"  74mm  depuis le début du mois  (dont le tiers en une seule journée, le 6)

 

Mais ce que tu dis est valable pour l'ensemble des Préalpes du Nord .. là on est dans un cas de configuration beaucoup plus local bien expliqué par @Aurélien38 , lié apparemment au blocage des précipitations par flux de NNE. 

En tout cas ce flux n'est pas favorable à un bon arrosage pour les versants sud des Bauges ! (Quoique c'est même l'ensemble des Bauges qui a été peu arrosé). 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, -dudul- a dit :

Bonjour, Contrairement à mes VDD, on a un peu plus de lumière sur le bassin rhodanien, ce qui permet de dépasser les 20°C en centre-ville (20.7°C, Tx en cours). le mistral est également un peu plus présent aujourd'hui.

photo prise musée de la confluence, direction Nord :

 

 

Vers l'est, temps beaucoup plus sombre :

 

 

Cumul de 35.6mm pour le mois de Juin à Lyon 7, qui dit moins 😏?


Bonsoir,

 

Ici, sur Valence, nous sommes en dessous de 20 mm. L’après midi fut lumineuse, presque lourde. Alors qu’en direction du nord est (Vercors), le ciel est resté très sombre toute la journée.

Dailleurs à Valence est ce que, au regard du climat, il ne faudrait pas poster dans les régions méditerranéennes plutôt ? (a Montélimar la question ne se pose même pas)

 

En tous cas ce fut impressionnant de constater aujourd’hui comme le léger mistral en valle du Rhône a pu assécher la masse d’air alors que c’est la mousson à quelques dizaines de km d’ici.

 

Tres bonne soirée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1mm c'est la maigre récolte du jour ici en Bresse essentiellement sous forme de gouttes éparses et crachin.

Le cumul mensuel atteint 40.2mm pour une normale de 28.2mm au 10/06 sachant que pour le mois complet elle est de 72.2mm

Avec 17.4° la Tx a gagné 2.4° par rapport à celle d'hier et c'était perceptible!

La Tn est restée douce : 12.2°

Le gris d’hier a perduré toute la journée sauf durant 1/4h peu avant 20h :

20200610_194911.jpg.d4bdf39aef00b7d25f553f510a195d8a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gotman42 a dit :


Bonsoir,

 

Ici, sur Valence, nous sommes en dessous de 20 mm. L’après midi fut lumineuse, presque lourde. Alors qu’en direction du nord est (Vercors), le ciel est resté très sombre toute la journée.

Dailleurs à Valence est ce que, au regard du climat, il ne faudrait pas poster dans les régions méditerranéennes plutôt ? (a Montélimar la question ne se pose même pas)

 

En tous cas ce fut impressionnant de constater aujourd’hui comme le léger mistral en valle du Rhône a pu assécher la masse d’air alors que c’est la mousson à quelques dizaines de km d’ici.

 

Tres bonne soirée 

 

Bonsoir, la question m'intéressait donc je suis parti à la recherche d'une carte avec un maillage le plus fin possible et je suis tombé sur ça : (https://journals.openedition.org/cybergeo/23155)

 

img-4-small580.png.d2b3f18f883ee1a9db87756a01b2b551.png

 

Valence semblent à cheval entre le climat de type 6 et de type 7. Je cite d'après le lien que j'ai mis au dessus :

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré

Le méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Préalpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault. La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité interannuelle des températures de juillet est minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre. Le cumul des précipitations annuelles est moyen (800-950 mm) mais elles ne sont pas réparties homogènement. L’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.

Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest

Ce type concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne. Par commodité, nous la dénommerons « Bassin du Sud-ouest ». Il est caractérisé par une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares. L’amplitude thermique annuelle est élevée (15 à 16°C) et la variabilité interannuelle des températures d’hiver et d’été est faible. Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevées l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité interannuelle des précipitations est moyenne.

Donc tu as le choix entre le topic des régions méditerranéennes ou le topic du sud-ouest, quelle chance lol 😆.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Oui je confirme, c'est le même phénomène qui peut maintenir des pluies/neiges en continu sur les contreforts NE de la cluse de Voreppe tandis que quelques km plus loin, vers l'Isère et le Vercors, il fait quasi sec. C'est souvent impressionnant.

Pour être sur Voreppe je confirme... 

On se croit à Bonneval sur Arcs les jours de retour d'est sur la frontière italienne (Chartreuse ici) qui maintient des pluies continues (et local) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Oui je confirme, c'est le même phénomène qui peut maintenir des pluies/neiges en continu sur les contreforts NE de la cluse de Voreppe tandis que quelques km plus loin, vers l'Isère et le Vercors, il fait quasi sec. C'est souvent impressionnant.

 

Je me rapelle d'une veille au soir d'un Noël mais je ne sais plus de quelle année. Il y avait une configuration de blocage de ce type. Voreppe/St Egrève : Chute de neige orographique ininterrompue et ventée formant de belles congères et une couche de 30/40 cm le lendemain (avec disparités logique suivant si on s' éloignait du massif ou pas), et au même moment, seulement quelques petits cm sur Sassenage et le long du Vercors. L'est agglo quant à lui était resté forcément complètement à l'écart dans cette configuration. Ça m'avait en tout cas interpellé, car c'était vraiment très localisé (encore bien plus qu'un "classique" effet canon à neige concernant l'ensemble de la vallée) et c'est forcément d'autant plus remarquable avec de la neige au sol. J'en garde en tout cas un souvenir mémorable (mais pas de l'année ^^).

 

Sinon, toujours un ciel bien couvert actu sur Sassenage, mais il ne pleut plus. Ta de 13.1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Crue biennale atteinte en cours de nuit sur le guiers mort en baisse se matin.

 

Ce matin ciel couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 11,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

 

Je me rapelle d'une veille au soir d'un Noël mais je ne sais plus de quelle année. Il y avait une configuration de blocage de ce type. Voreppe/St Egrève : Chute de neige orographique ininterrompue et ventée formant de belles congères et une couche de 30/40 cm le lendemain (avec disparités logique suivant si on s' éloignait du massif ou pas), et au même moment, seulement quelques petits cm sur Sassenage et le long du Vercors. L'est agglo quant à lui était resté forcément complètement à l'écart dans cette configuration. Ça m'avait en tout cas interpellé, car c'était vraiment très localisé (encore bien plus qu'un "classique" effet canon à neige concernant l'ensemble de la vallée) et c'est forcément d'autant plus remarquable avec de la neige au sol. J'en garde en tout cas un souvenir mémorable (mais pas de l'année ^^).

 

Sinon, toujours un ciel bien couvert actu sur Sassenage, mais il ne pleut plus. Ta de 13.1°C.


Des exemples il y en a beaucoup ! Même en février-mars 2005 où l’hiver était généralisé, ces secteurs étaient plus enneigés. L’orientation des vallées et des crêtes doit bien jouer par flux de N/NE (elles suivent bien le flux et le canalisent : vallée de Couz, axe Voreppe-St Joseph de rivière, axe du col de la Charmette).

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

 

Je me rapelle d'une veille au soir d'un Noël mais je ne sais plus de quelle année. Il y avait une configuration de blocage de ce type. Voreppe/St Egrève : Chute de neige orographique ininterrompue et ventée formant de belles congères et une couche de 30/40 cm le lendemain (avec disparités logique suivant si on s' éloignait du massif ou pas), et au même moment, seulement quelques petits cm sur Sassenage et le long du Vercors. L'est agglo quant à lui était resté forcément complètement à l'écart dans cette configuration. Ça m'avait en tout cas interpellé, car c'était vraiment très localisé (encore bien plus qu'un "classique" effet canon à neige concernant l'ensemble de la vallée) et c'est forcément d'autant plus remarquable avec de la neige au sol. J'en garde en tout cas un souvenir mémorable (mais pas de l'année ^^).

 

Sinon, toujours un ciel bien couvert actu sur Sassenage, mais il ne pleut plus. Ta de 13.1°C.

Pour ce phénomène,  on peut citer le fameux octobre 2012 , où il y avait un grand écart entre la Cluse de Voreppe et SMH  et pour le Noël c'est le Noël 2010!! 10 ans déjà. 

 

8.9° à 6h ce matin,  frisquet. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Pour ce phénomène,  on peut citer le fameux octobre 2012 , où il y avait un grand écart entre la Cluse de Voreppe et SMH  et pour le Noël c'est le Noël 2010!! 10 ans déjà. 

 

 Décembre 2010, un mois météo historique pour certains secteurs comme à Chambéry (cf photo ci-contre de ma voiture d'alors, un jambon à gagner pour qui reconnait la marque et le modèle), avec des tonnes de neige mais aussi des sautes de températures et des fontes dantesques... et un Noël blanc. 

 

Sinon, temps gris ici en avant-pays, ciel très bas actuellement mais sec pour le moment. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est encore couvert mais nettement plus lumineux qu'hier, le soleil est prêt à percer, Tn 12,1°C, le vent est nul.

 

Hier, début de journée couverte sans pluie, puis en fin de matinée, les averses ont repris, un peu comme la veille, et ont duré plus ou moins tout l'après-midi, 8 mm relevés hier soir ce qui porte le total provisoire de juin à 79 mm, quasiment déjà la quantité moyenne d'un mois complet et nous ne sommes que le 11. Sous les nuages, la T est restée fraiche avec une Tx à 15,5°C.

 

Bonne journée

 

PS : s'il pleut à la saint Médard (c'était lundi), il pleut 40 jours plus tard à moins que la saint Barnabé .... ( c'est aujourd'hui)

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Pour ce phénomène,  on peut citer le fameux octobre 2012 , où il y avait un grand écart entre la Cluse de Voreppe et SMH  et pour le Noël c'est le Noël 2010!! 10 ans déjà. 

 

8.9° à 6h ce matin,  frisquet. 

 

Bien vu pour l'année, ça doit être ça ! 😉 Oui 10 ans ! 😳

 

En fait c'est pas vraiment pareil, car comme je disais c'était plus classique dans les zones touchées. C'est la puissance du phénomène qui était notable. En octobre 2012 il y avait une quinzaine de cm sur Sassenage. Et globalement entre 10 et 30 cm suivant les secteurs de la vallée. L'épisode dont je parlais, c'était vraiment particulier car l'on passait d'un saupoudrage sur la rive ouest adossée au Vercors, à 30/40 cm le long de la Chartreuse à quelques km seulement d'ici. Personnellement je n'ai pas souvenir d'un autre épisode avec un tel écart, mais je suppose que c'est évidemment déjà arrivé, lorsque je n'étais pas encore née ! 😁

 

Sinon, le ciel est resté couvert toute la nuit ici, mais se dégage progressivement désormais, avec du soleil sur Seyssinet.

 

Ta de 17.9°C sur Sassenage, après une Tn de 11.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Belle averse de pluie modérée hier en début d'AM qui a duré plusieurs dizaines de minutes ce qui, avec les autres averses de la journée, a permis de récolter quelques mm de plus: 5,6mm à Arbent et 2,6mm à Echallon. Coté T° ça se réchauffe doucement: 13,5°C à Arbent à 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, journée couverte sur Frontonas avec quelques averses. Tn de 12°C vers 2h et tx de 16,4°C vers 16h. Cumul de 1,2mm.

Ce matin, le soleil perce. Tn de 10,4°C entre 6h et 6h30 et ta de 17°C. Cumul provisoire de 0,1mm.

Depuis le 1er Juin, il a plu ici 60,7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, gotman42 a dit :

Ici, sur Valence, nous sommes en dessous de 20 mm. L’après midi fut lumineuse, presque lourde. Alors qu’en direction du nord est (Vercors), le ciel est resté très sombre toute la journée.

Dailleurs à Valence est ce que, au regard du climat, il ne faudrait pas poster dans les régions méditerranéennes plutôt ? (a Montélimar la question ne se pose même pas)

 

En tous cas ce fut impressionnant de constater aujourd’hui comme le léger mistral en valle du Rhône a pu assécher la masse d’air alors que c’est la mousson à quelques dizaines de km d’ici.

 

Il y a 12 heures, -dudul- a dit :

 

 

Valence semblent à cheval entre le climat de type 6 et de type 7. Je cite d'après le lien que j'ai mis au dessus :

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré

Le méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Préalpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault. La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité interannuelle des températures de juillet est minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre. Le cumul des précipitations annuelles est moyen (800-950 mm) mais elles ne sont pas réparties homogènement. L’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.

Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest

Ce type concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne. Par commodité, nous la dénommerons « Bassin du Sud-ouest ». Il est caractérisé par une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares. L’amplitude thermique annuelle est élevée (15 à 16°C) et la variabilité interannuelle des températures d’hiver et d’été est faible. Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevées l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité interannuelle des précipitations est moyenne.

Donc tu as le choix entre le topic des régions méditerranéennes ou le topic du sud-ouest, quelle chance lol 😆.

 

 

Officiellement, la limite actuelle du climat méditerranéen se situe au défilé de Cruas, Valence n'en fait donc pas partie, rigoureusement parlant.

Mais, en étant très proche de la zone géographiquement , il y a forcément des affinités.... (ou retrouve d'ailleurs exactement la même situation pour la ville de Millau, par exemple)

 

Quant au bassin du Sud-Ouest, on peut trouver aussi des similitudes, mais elles se n'appliquent pas qu'à Valence mais aussi à une bonne partie du Centre-Est

Quant à l'insolation annuelle moyenne de Valence, bien que non mesurée, elle est très probablement supérieure à celle de toutes les villes du Sud-Ouest (puisqu'on peut la présumer supérieure à celle de Saint-Geoirs,  qui égale ou dépasse déjà  toutes les villes du Sud-Ouest, à l'exception de Millau...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On apprécierait d'en revenir au sujet, à savoir le suivi du temps dans le CE. Pour la climato, y'a tout ce qu'il faut par ailleurs sur le forum, merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Retour du soleil ce matin entrecoupé de passages nuageux résiduels, :) 

13,5mm au pluvio jardin pour hier ou il a plu quasi toute l'aprém et soirée par intermittence.

Cumul de 48,5 mm grosse modo sur l'ensemble de l'épisode.

+13,8°c actu à St Pierre de Chartreuse 950m

Bonne journée

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ça fait plaisir de retrouver le soleil pendant quelques minutes par-ci par-là ce mation, il y a toujours une bonne couche nuageuse accrochée aux reliefs.

Hier journée grise mais faiblement pluvieuse, 2 mm. En contraste avec l'autre versant de la Chartreuse à quelques kms d'ici, où c'était encore le "déluge" xD, c'est d'autant plus frustrant que depuis chez moi je voyais bien les rideaux de pluie au bout de la vallée de Couz et le col des Echelles.

Côté température toujours très frais hier avec une Tx de 15°C.

 

Il fait déjà plus doux actu avec 17°C dans Chambéry. Les nuages devraient se trnasformer en cumulus cet aprem et pourquoi pas un orage en fin de journée ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Retour du soleil ce matin sur la cuvette grenobloise, dans une ambiance déjà douce.

On approche actu des 20° à SMH, qui devraient donc être nettement dépassés, à voir pour les 25° ?

Sur les 10 premiers jours du mois, 6 ont connu une tx inférieure à 20°, on n'était plus habitués à ça en juin, ces dernières années...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...