Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Ça fait plaisir de retrouver le soleil pendant quelques minutes par-ci par-là ce mation, il y a toujours une bonne couche nuageuse accrochée aux reliefs.

Hier journée grise mais faiblement pluvieuse, 2 mm. En contraste avec l'autre versant de la Chartreuse à quelques kms d'ici, où c'était encore le "déluge" xD, c'est d'autant plus frustrant que depuis chez moi je voyais bien les rideaux de pluie au bout de la vallée de Couz et le col des Echelles.

Côté température toujours très frais hier avec une Tx de 15°C.

 

Il fait déjà plus doux actu avec 17°C dans Chambéry. Les nuages devraient se trnasformer en cumulus cet aprem et pourquoi pas un orage en fin de journée ...

 

Salut !

 

Oui, quelques bruines dans la nuit ont donné +0.5 mm de plus. De la grisaille résiduelle ce matin, qui a enfin tendance a se morceler sur les dernières heures avec l'apparition du soleil ! Le temps est de nouveau très nuageux en ce moment. on devrait s'approcher des normes de saison, tn de 11.4°C, 20.2°C en ce moment,  l'humidité chute sous les 70.0%. On est cependant pas à l'abris d'averses cet après-midi, sous flux de S cette fois. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

36.2mm au SPIEA contre 25.6mm à la VP2 sur les 3 derniers jours, gros écart elle doit bien sous-estimer dans ces situations de bruine/petite pluie! 

 

97.7mm depuis le 1er juin. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après de belles éclaircies en matinée et début d'a-m les nuages qui se sont agglutinés sur les reliefs commencent à lâcherquelques averses ... mais le soleil brille encore par moments !

 

Pluie en cours sur Séchilienne 1.8 mm (jusqu'à 28.6 mm/h en intensité), ce qui fait donc le 10 ème jour de pluie sur les 11 derniers jours et 147 mm pour juin

 

Sur Vizille 0.4 mm

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

21 à 16h ,  nuageux ce matin  puis retour du soleil en début d'après-midi,  ça devient voilé actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi, mais on peut considérer qu'aujourd'hui nous avons eu une journée (à peu près) digne d'un mois de juin... 🙂

tx  honorables de 24,4° à SMH,  23,5° au Versoud

Aux dernières nouvelles, les prévisions pour les jours qui viennent semblent plutôt s'améliorer, par rapport à ce qui était annoncé il y a encore quelques jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 21.8 aujourd'hui,  après plusieurs jours à 12-14°, on apprécie ! Malgré que le ciel soit couvert maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 11.4/21.9°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse, les nuages ont pas mal limité la hausse dans l'après-midi, mais ambiance malgré tout bien plus "douce/chaude" que les derniers jours, il y a  eu quelques gouttes sans plus par moment sous les averses remontant du sud, mais ça reste une fois de plus bien mou. 

Actu  une petite averse vient de passer, 19.6°C, 66%d'Hr. Très peu de vent. 

Retour ponctuel de la chaleur demain ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard et nuageux ce matin, des éclaircies souvent larges cet après-midi avec un peu de vent de sud, retour de nuages plus menaçants en soirée mais sans précipitations

Températures en nette hausse, à Crempigny Tn 9.8°C Tx 20.1°C Ta 17.0°C

 

Tn / Tx du  11/06    à proximité

11.5°C / 22.3°C     à Seyssel (260m)

10.5°C / 21.4°C     à Vallières (320m)

10.7°C / 21.5°C     à Frangy (395m)

10.5°C / 20.5°C     à Copponex (445m)

   9.6°C / 19.9°C     à Bonneguête (515m)

   9.0°C / 20.6°C     à Menthonnex (545m)

   9.7°C / 18.9°C     à Droisy (670m)

   8.6°C / 17.6°C     au Mont-Sion (800m)

   8.1°C / 15.8°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  11/06    sur le réseau MF

10.2°C / 20.7°C     à Bloye (375m)

   9.8°C / 21.7°C     à Usinens (452m)

10.0°C / 21.3°C     à Annecy (458m)

10.0°C / 21.6°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 9,1 °C et Tx de 19,2 °C  ( 7,7 °C /20,2 °C  Rossatière) .

 

A noter une brève averse en milieu d'après midi pour 1,1 mm .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

On apprécierait d'en revenir au sujet, à savoir le suivi du temps dans le CE. Pour la climato, y'a tout ce qu'il faut par ailleurs sur le forum, merci...

Un peu de HS, mais qui reste dans le domaine météo, ne fait pas de mal et permet de "meubler" le topic CE qui a déjà 6 pages de moins que celui du MCxDxDxD

Faut dire qu'ils sont bavards nos voisins du MC...😉

 

Journée presque estivale en plaine de Bresse sans précipitation mise à part 0.2mm de rosée.

Alternance de nuages et soleil, après une Tn de 12.2° la Tx a pris 6° par rapport à hier : 23.4°

Avec petit vent SSE à 8km/h actuellement il fait 18.8° à 22h20.

 

La succession de perturbations et de gouttes froides a plombé la Tm de cette première décade, ça faisait un moment qu'on était pas passé tant en-dessous des normes :

1753898753_Tm1decadejuin.jpg.74dfdea9f8b7f98de1996d17d2ab66ae.jpg

Retrouvez un tableau d'analyse plus complet sur mon site ici https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=94&mnuid=779&tconfig=0

 

Malgré tout, après 5 mois excédentaires, la Tm depuis le début de l'année reste en tête, reste à savoir pour combien de temps...:

2115959940_Tmau10-06.jpg.a20ad2f9ab0eae7b1bd8da5e03b3da76.jpg

 

Côté précipitations, aucun déficit pour cette première décade mais un excédent apprécié par la végétation en manque une grande partie du printemps :

307043778_pluiedcade1juin.jpg.ff393095a450ec35a4be9cc9f4306ab6.jpg

Retrouvez un tableau d'analyse plus complet sur mon site ici https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=83&mnuid=779&tconfig=0

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

De retour après une semaine passée loin de notre Centre-Est, qu'est-ce que je ne vois pas !?

 

1. J'ai un voisin ! Alors oui, à l'échelle du 7ème j'en ai exactement 81565 selon les données INSEE. 😁 Mais Infoclimat-iquement parlant, je ne suis pas le seul à être localisé proche de la StatIc de Lyon 7 ! Salut @-dudul- 👋

 

2. Sérieux, c'est quoi cette semaine glissante qui vient de s'écouler ici, du moins sur Lyon ? Je quitte le coin après 10 jours consécutifs de "chaleur" sur Lyon 7, et là je reviens avec une série en cours de 8 jours consécutifs en-deçà du seuil de chaleur ! Dont une merveilleuse Tx de 15,2°C le 9/06 soit au passage la Txn la plus basse en Juin depuis l'ouverture de la station 😵

Pour l'info, une telle occurrence en Juin de Tx < 25°C a été atteinte pour la dernière fois en 2016 (9 jours consécutifs). Perso je préfère une occurrence de ce type,  c'est toujours du bonus en attendant la cagne qui va prochainement nous concerner, tôt ou tard cet été !

 

En revanche, il y a bien une chose qui n'a pas évolué, c'est cette bise qui ne nous lâche (ra) plus (jamais) ! (?) 🥺 J'suis plus très câlin au bout d'un moment...

 

Rappel des extrêmes d'hier (11/06) très uniformes dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 11,3°C (Tnn du mois) ; Tx de 24,3°C

Bron : Tn de 11,0°C (Tnn du mois) ; Tx de 24,3°C

St Exupéry Tn de 11,3°C  Tx de 23,4°C

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brusque remontée des températures depuis 6h avec 20° !!

Et 18 actu. Ciel couvert et très sombre à l'ouest. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est nuageux ce matin avec des trouées de bleu, Tn douce 15,4°C, le vent est faible.

 

Hier, mitigé avec éclaircies, ciel voilé et même quelques gouttes par moment mais sans plus, retour de la douceur avec une Tx à 24,2°C, vent faible plutôt sud. 1 mm relevés hier soir correspondant aux dernières averses de la soirée de mercredi.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le vent de SSE souffle ce matin entre 15 et 20 km/h ce qui provoque un effet de Foehn, il fait 18,3°C. Le ciel est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn bien plus douce ce matin avec 14,5°C.

Le vent n'est pas de la partie pour l'instant, il devrait être assez sensible dans l'après-midi (60-70 km/h prévu par ici).

Ciel gris, pas de percé de soleil pour l'instant.

Peut être un petit arrosage ce soir ? :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

La succession de perturbations et de gouttes froides a plombé la Tm de cette première décade, ça faisait un moment qu'on était pas passé tant en-dessous des normes :

1753898753_Tm1decadejuin.jpg.74dfdea9f8b7f98de1996d17d2ab66ae.jpg

 

 

Merci pour ton analyse très intéressante

Ton tableau ci-dessus illustre ce que je disais précédemment,  si on le couple avec l'insolation  :

- la 1ère décade de juin 2011 avait aussi sombre que celle qu'on vient de connaître,  mais (un peu) moins fraîche

- la 1ère décade de juin 2013 avait été un peu plus fraîche encore , mais moins sombre

Il faut vraiment remonter à 2008 pour trouver à la fois aussi sombre et aussi frais en juin...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn de 13,5°C plus douce également ici.

Au petit matin pas mal de luminosité, juste pour le plaisir de mettre les lunettes de soleil pour aller travailler B|

mais plus Nord c'était très sombre vers le lac et en voyant le radar il y avait effectivement une zone de pluie  à la frontière 73/74.

 

Actu c'est toujours très nuageux dès les premières pentes, mais le soleil brille quand même régulièrement et il fait plus doux, 19°C.

Dans les alpes le Foehn s'est levé dans la nuit.

 

Hier une averse courte mais intense est passée dans l’aprem laissant 2mm en 5min.

10 ème jour de pluie sur 11 pour Juin.

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Overground a dit :

Bonsoir,

De retour après une semaine passée loin de notre Centre-Est, qu'est-ce que je ne vois pas !?

 

1. J'ai un voisin ! Alors oui, à l'échelle du 7ème j'en ai exactement 81565 selon les données INSEE. 😁 Mais Infoclimat-iquement parlant, je ne suis pas le seul à être localisé proche de la StatIc de Lyon 7 ! Salut @-dudul- 👋

 

2. Sérieux, c'est quoi cette semaine glissante qui vient de s'écouler ici, du moins sur Lyon ? Je quitte le coin après 10 jours consécutifs de "chaleur" sur Lyon 7, et là je reviens avec une série en cours de 8 jours consécutifs en-deçà du seuil de chaleur ! Dont une merveilleuse Tx de 15,2°C le 9/06 soit au passage la Txn la plus basse en Juin depuis l'ouverture de la station 😵

Pour l'info, une telle occurrence en Juin de Tx < 25°C a été atteinte pour la dernière fois en 2016 (9 jours consécutifs). Perso je préfère une occurrence de ce type,  c'est toujours du bonus en attendant la cagne qui va prochainement nous concerner, tôt ou tard cet été !

 

En revanche, il y a bien une chose qui n'a pas évolué, c'est cette bise qui ne nous lâche (ra) plus (jamais) ! (?) 🥺 J'suis plus très câlin au bout d'un moment...

 

Rappel des extrêmes d'hier (11/06) très uniformes dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 11,3°C (Tnn du mois) ; Tx de 24,3°C

Bron : Tn de 11,0°C (Tnn du mois) ; Tx de 24,3°C

St Exupéry Tn de 11,3°C  Tx de 23,4°C

 

 Hey 👋 Bon j'aurais été surpris de ne pas avoir au moins un voisin IC dans le 7ème arrondissement. Il y a 10 ans, quand j'habitais en Normandie à Canappeville, j'avais également un voisin IC (cc @Néant27) sauf que le village fait 600 habitants, ça en revanche c'était pas banal  !

Pour la cagne moi je suis prêt cette année. J'ai passé l'été dernier au Vietnam.... ça ne peut pas être pire.

 

Pour la météo actuelle,  une matinée plus douce que ces derniers jours (Tn de 15.0°C) avec un temps couvert et calme en attendant que la dégradation sur le MC se décale à l'est ( c'est bien sombre à l'ouest  d'ailleurs).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, quelques éclaircies ont ponctué la journée sur Frontonas. Tn de 10,4°C entre 6h et 6h30 et tx de 22,5°C à 15h20. Cumul de 0,1mm.

Ce matin, les nuages sont majoritaires malgré quelques percées du soleil. Tn de 14,6°C à 5h et ta de 20,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn n'a pas encore pris chez moi (je ne sais même pas s'il va vraiment prendre avec ce flux),15° actu alors qu'il est déjà bien en forme à Flumet (21° !) 

 

Edit: c'est bon il arrive, +4°C en 20min ! 

 

Et déjà presque 27° à Vizille ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn plus douce effectivement ce matin, avec 13.6°C de mon côté. On voit que le ciel est assez variable , alternance d'éclaircies et de périodes plus sombre. Niveau vent, la Cluse de Chambéry reste à l'abris du vent de S pour l'instant, juste un petit vent local de NO entre Chambéry et Montmélian pour le moment, alors que le vent de SE prend localement sur les massifs. T°C actu de 21.4°C, Hr de 65%. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23° actu , le foehn souffle depuis ce matin .

Malgré qu'une zone pluvieuse nous tangente à l Est dans le Vercors. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Foehn prend aussi sur Grenoble par "ondes" depuis le Trièves , vent max de S à 60 km/h au CEA au NO de l'agglo, Tx ponctuelle de 26.3°C, mais 22.9°C actu de nouveau ! C'est par contre plus sage à l'est de l'agglo pour l'instant d'après les mesures. 

 

Dans la Cluse de Chambéry T°C en baisse avec 19.5°C chez moi, toujours un léger souffle NO et des pluies qui remontent de Chartreuse. A noter que le vent de S/SSE souffle aussi en Basse Maurienne comme à Sainte-Marie de Cuines http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73255003

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...