Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 16,3 °C ( 17,2 °C col Rossatière ) .

 

Depuis on à  changé de pays ou presque 😁  , tout bleu , T de 26,3 °C  , on est exactement sur les mêmes bases qu'hier !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Station MF de Grenoble - Le Versoud et station IC de SMH (située sur le campus, ou à proximité immédiate)

Ces stations ne mesurent pas l'insolation par contre (ou plus depuis de nombreuses années, en ce qui concerne le Versoud)

 

 

 

 

 

 

Bonjour 🙂,

Tu es certain de ce que tu dis ?

La station IC (et ROMMA) n'est pas sur ou à proximité immédiate du campus (mais à 2km environ, les locaux me corrigeront si nécessaire)

Par ailleurs l'ensoleillement est bien mesuré à SMH depuis 2018 http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=6&year=2020&id=4

Bien amicalement

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dionysos a dit :

 

Je pense perso que ça n'aurait rien changé. Les 40° n'ont probablement pas été atteints à Grenoble en 2019, tout simplement (SMH est montée jusqu'à 39,3°)

Comme ils n'ont pas été non plus atteints à Colmar, ville réputée pour ses chaleurs estivales, et qui les avait dépassés en 2003 par contre.

 

Txx annuelle égalée aujourd'hui à SMH : 33,9°,  comme le 22 mai

Même tx au Versoud 33,9°,  où il s'agit-là de la nouvelle txx annuelle !

 

 

il y a 10 minutes, gigi74 a dit :

Bonjour 🙂,

Tu es certain de ce que tu dis ?

La station IC (et ROMMA) n'est pas sur ou à proximité immédiate du campus (mais à 2km environ, les locaux me corrigeront si nécessaire)

Par ailleurs l'ensoleillement est bien mesuré à SMH depuis 2018 http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=6&year=2020&id=4

Bien amicalement

 

Bonjour Gildas,

+1, effectivement la station de SMH est à exactement 2.59km à vol d'oiseau du campus, vers le sud et le climat du bassin Grenoblois varie très vite d'un bout à l'autre.

De plus la Tx d'hier à Le Versoud MF était de 32.7° (et non 33.9°) et 32.8° sur la station reprise par ROMMA http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=6&month=6&year=2020

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Station MF de Grenoble - Le Versoud et station IC de SMH (située sur le campus, ou à proximité immédiate)

Tu parles peut-être de cette station :

http://www.lthe.fr/LTHE/MesuresEnLigne/MeteoOsugB.html

Aussi visible sur romma.fr et située sur le campus

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 6 minutes, gigi74 a dit :

Bonjour 🙂,

Tu es certain de ce que tu dis ?

La station IC (et ROMMA) n'est pas sur ou à proximité immédiate du campus

Par ailleurs l'ensoleillement est bien mesuré à SMH depuis 2018 http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=6&year=2020&id=4

Bien amicalement

Merci pour l"info, notamment pour l"ensoleillement.

Si on regarde les données dans le détail,  et si elles sont 100% fiables, ça veut dire que cette station a un masque important comparé à Saint-Geoirs

Hier,  11h12 de soleil, contre 14h00 à Saint-Geoirs, alors qu'il n'y avait pas un nuage dans le ciel ... (sauf erreur de ma part)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu, Tn très douce de 17.9°C ce matin, 17.7°C au CEA.

 

30.6°C actu. Un peu moins chaud qu'hier à la même heure, mais ça a encore le temps de monter (15h21). Même T au CEA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme un peu partout, soleil, forte chaleur et ciel tout bleu hormis, un peu comme hier, la convection sur les massifs, Tx provisoire 32,8°C, Tn de ce matin 19,2°C, léger vent irrégulier de nord est.

 

Hier, soleil dans un ciel tout bleu durant la majeure partie de la journée. En fin d'après-midi, joli spectacle offert par les cumulus sur Belledonne avec quelques coups de tonnerre lointains audibles ici, forte chaleur avec une Tx à 33,6°C, vent de nord-est turbulent dans l'après-midi et en soirée.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Merci pour l"info, notamment pour l"ensoleillement.

Si on regarde les données dans le détail,  et si elles sont 100% fiables, ça veut dire que cette station a un masque important comparé à Saint-Geoirs

Hier,  11h12 de soleil, contre 14h00 à Saint-Geoirs, alors qu'il n'y avait pas un nuage dans le ciel ... (sauf erreur de ma part)

 

 

Oui la station de SMH est collée à la colline du Murier et donc perd de l'ensoleillement le matin, elle n'est pas représentative de l'ensoleillement de Grenoble sur ce coup là. D'ailleurs on peut le voir aussi via la courbe de T° qui s'envole dès que le soleil sort (quand il fait beau bien sur :D)

 

Sinon sur Séchilienne après avoir dépassé, de peu, hier les 30°C nous n'y sommes pas encore aujourd'hui avec une Tx de 29.4°C

Sur Vizille Tx en cours de 32.1°C (hier Tx de 32.7°C) 

A noter que depuis le début de la semaine il fait plus frais le matin sur Vizille qu'à Séchilienne !! Par contre ça grimpe bien plus vite sur Vizille ... et Séchilienne reste donc frais plus longtemps ... 

Sinon côté ciel si sur Belledonne les nuages restent discrets (vu d'ici) mais ça gonfle sur le Taillefer et le Grand Serre en photo ci-dessous
 

 

 

IMG_2208.JPG

Modifié par genepis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle journée estivale avec quelques Cu mais bien moins nombreux qu'hier et sans développement outre mesure.

Ciel bleu , bleu pastis à l'horizon.

+24,7 °c à St Pierre de Chartreuse 950 m, top.

très léger vent de S.O

 

de la flotte ce week end et semaine prochaine? top? 😎

 

 

20200625_171505.thumb.jpg.66ca7f9a9c2c687d8f878f4287cebdba.jpg

 

Chamechaud(e)

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, tcp a dit :

Tu parles peut-être de cette station :

http://www.lthe.fr/LTHE/MesuresEnLigne/MeteoOsugB.html

Aussi visible sur romma.fr et située sur le campus

 

Oui, merci, en effet, tout ma confusion est venue de là.

Donc, la station SMH dont Infoclimat donne les valeurs est située au pied de la colline du murier, et non au campus

cela change effectivement la donne , notamment au niveau de l'ensoleillement (je comprends mieux le masque de 3H par rapport à Saint-Geoirs ...)

Et peut-être aussi au niveau des températures, mais de manière plus marginale.

 

L'emplacement idéal pour une station "de Grenoble" serait située au pied de la Bastille

(on va nous dire qu'elle "surchaufferait" peut-être, mais , après tout , c'est bien là que se situe le centre de Grenoble 😉 )

Ou au Parc Mistral, effectivement, comme le suggérait un membre du forum ...

 

En tout cas, pour ceux qui ont pu écrire que la station de SMH surchauffait par rapport au centre de Grenoble, si elle est située au pied du murier, ce n'est certainement pas le cas ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours, 31.9°C sur Sassenage, qui risque finalement d'être en très léger retrait par rapport à hier. Ça reste supportable grace au petit vent de NO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 29,1 °C ici pour  29,2 °C hier  .

 

Tx de 28,9 °C au col de Rossatiere  pour 29,5 °C hier  .

 

Actu 28,3 °C  , une certitude à  mon avis 🤔 ,  nous n'aurons pas froid cette nuit !😂🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

Le cliché de l'été avec les moissons, ça sent bon la paille! Notez une convection bien moins forte à l'Est qu'hier même heure :

20200625_163502-2.jpg.0024dc4c638339c5548824650bdc0177.jpg

 

Après une très douce Tn de 19.9° pour ne pas dire chaude, la Tx a plafonné à 32.5°. Il fait encore 32.2° mais pas certain que ça dépasse la tx à cette heure ci.

 

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

...En route pour le premier jour de très forte chaleur 2020? C'est dans le domaine du possible vu les conditions du moment, à suivre...

Avec 21.4° à 7h30, les conditions de températures étaient très proches du 27 juin de l'année dernière d'où la possibilité que j'évoquais mais au final on est loin des 35° et encore plus des 36° du 27/06/2019! :

compar.jpg.3e40c378a523a7cb8c980c9fffd66ba4.jpg

 

Au jeu des différences entre ces 2 journées :

Radiations maxi : 900W vs 875W en 2019
Vent maxi : 25.5km/h Ouest vs 17.7km/h Nord en 2019

Humidité moyenne : 57.8% vs 70.1% en 2019

Il y a 5 heures, ben01 a dit :

...Pour le seuil des très fortes chaleurs pour le coup je ne te suit pas, je pense qu'on en restera très loin et heureusement, peut être 33°C max ~~.

Bien vu👍

 

Malgré le coup de très chaud du moment, juin 2019 reste bien loin des plus chauds de mon historique puisqu'il pointe ce soir à la 18ème place :

tm06.jpg.ebac308b7bfa019739dce071ff95f78b.jpg

Pour qu'il atteigne la Tm normale de 20° à la fin du mois il faut que la Tm des 5 prochains jours soit au moins de 30.1° ce qui est impossible!

Au mieux la Tm finale sera proche des 18.8° voire 19°...

 

Par contre, la Tm de ce premier semestre 2020 est en passe de prendre la première place sous réserve que la Tm des 5 jours à venir ne soit pas inférieure 13.5° ce qui est impossible!

 Reste à savoir de combien de dixièmes 2020 sera au-dessus de 2014. A priori la Tm de ce premier semestre devrait tourner autour de 11.9°...:

2038923196_TM2020.jpg.be637f7df6bd4f5f9b59605c28d67f92.jpg

 

La courbe de la pluviométrie annuelle marque le pas, le déficit est de 67mm soit 16%

Quant à la courbe de l'évapotranspiration elle continue son indécente élévation et dépasse ce soir de 113mm la pluviométrie 2020 :

44556627_CUMULRRETP2020.jpg.fe45e66128bb40a09cbe2154698988fc.jpg

 

Vous savez tout, moi je vais piquer une tête!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Chaude nuit dans un premier temps sous les nombreuses stridulations des Tettigoniidae  autour des 24/25.0°C stable de 23h00 à 1h00 du matin ! En cause une brise de pente de N bien en forme. Tn chez moi qui commence à être parlante avec pas moins de 18.1°C.  Plus frais à l'aérodrome non loin avec 16.2°C

Chaleur la journée comparable à hier, tx de 32.0°C, brise thermique d'ONO, Hr cet après-midi entre 40 et 45%, td un peu moins fortes que hier (17.5/18.5°). Niveau ciel, bleu délavé, avec de beaux phénomènes de convections de nouveau vers les Alpes internes.  

 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Edit : je suis actu sur Vizille et en fait ça gonfle bien sur Belledonne,  moralité depuis Séchilienne ma vue sur Belledonne est très limitée ! Malgré que Séchilienne soit dans le massif de Belledonne !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx en reste donc bien à 31.9°C ici. Par ailleurs, Tx de 31.6°C au CEA, et à Fontaine la Poya. On ne réitère donc pas l'exploit. ☺️ 

 

Actu, T de 27.4°C. Un peu plus basse qu'hier soir même heure. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

La Tx en reste donc bien à 31.9°C ici. Par ailleurs, Tx de 31.6°C au CEA, et à Fontaine la Poya.

 

En effet, à SMH aussi,  tx très légèrement inférieure à celle d'hier (33, 7° contre 33, 9°)

Par contre, ça descend encore moins vite qu'hier ...  31,5° à 20h30 ! 🥺

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Tx en cours, 31.9°C sur Sassenage, qui risque finalement d'être en très léger retrait par rapport à hier. Ça reste supportable grace au petit vent de NO. 

Oui on aura eu la chance que ces premières chaleurs soient toujours accompagnées de brises rendant le tout largement supportable.

Ici aussi Tx un peu en retrait avec 30,7°C, Tn en légère hausse par contre à 18,3°C.

La température à l'intérieur reste sage elle aussi avec un bon rafraîchissement la nuit :

 image.png.436c663a2155487f165c14894fe885f7.png

 

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Chaude nuit dans un premier temps sous les nombreuses stridulations des Tettigoniidae

C'est vrai que dès que le soleil se couche, c'est le concerto des grillons et autres insectes à l'extérieur, et avec les oiseaux prenant le relais au petit matin, il ne faut pas avoir le sommeil léger xD

Ps : je ne savais pas que des cigales étaient présentes à nos latitudes 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec une légère brise de sud, températures très douces ce matin et stables cet après-midi, à Crempigny Tn 17.8°C Tx 28.6°C Ta 24.0°C

 

Tn / Tx du  25/06    à proximité

16.9°C / 30.2°C     à Seyssel (260m)

15.6°C / 30.2°C     à Vallières (320m)

16.4°C / 29.5°C     à Frangy (395m)

15.1°C / 29.7°C     à Copponex (445m)

19.8°C / 29.1°C     à Bonneguête (515m)

17.2°C / 29.0°C     à Menthonnex (545m)

19.0°C / 27.4°C     à Droisy (670m)

16.6°C / 26.3°C     au Mont-Sion (800m)

18.3°C / 24.3°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  25/06    sur le réseau MF

16.1°C / 30.4°C     à Bloye (375m)

17.4°C / 29.9°C     à Usinens (452m)

17.0°C / 30.6°C     à Annecy (458m)

15.7°C / 31.1°C     à Cercier (492m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belles cellules vers l'est depuis Grenoble où bien sûr il fait bien chaud : plus de 30°C à cette heure ci.

 

 

cumul.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 24 minutes, tcp a dit :

Ps : je ne savais pas que des cigales étaient présentes à nos latitudes 

 

Dans la cuvette grenobloise , on en entend depuis plusieurs années (certains disent : "depuis 2003" ...)

Particulièrement dans les secteurs les plus "favorisés" ,  tels que les pentes de la Bastille

A Seyssinet également (où je travaille habituellement)

Evidemment, elles restent plus "clairsemées"  que dans le Sud-Est , c'est (très) loin d'être le concert assourdissant .... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx aujourd'hui : 31.9 à la station du village. 

26 actu.

il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

 

Dans la cuvette grenobloise , on en entend depuis plusieurs années (certains disent : "depuis 2003" ...)

Particulièrement dans les secteurs les plus "favorisés" ,  tels que les pentes de la Bastille

A Seyssinet également (où je travaille habituellement)

Evidemment, elles restent plus "clairsemées"  que dans le Sud-Est , c'est loin d'être le concert assourdissant 😉

Également des cigales par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...