Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Des couleurs sympas coté Belledonne depuis St Martin d'Hères
Je n'avais pas mon appareil photo en rentrant, bien dommage car c'était superbe
Bonne soirée a tous

P1270217.JPG

P1270218.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quasiment 8 degrés d’écart avec Lyon intramuros vers 21h avec 23,5 degrés ici, quel bonheur d’avoir pu quitter ce climat. 😀

 

Une belle journée estivale. Être Belote-Rebelote ce soir. 

9DCC9913-8308-440F-8A10-A98F12D56295.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

 

En effet, à SMH aussi,  tx très légèrement inférieure à celle d'hier (33, 7° contre 33, 9°)

Par contre, ça descend encore moins vite qu'hier ...  31,5° à 20h30 ! 🥺

Bonsoir,

Au contraire ça descend plus vite qu'hier (24/06) et avec un taux d'humidité plus haut ce soir :

Hier à 20h30: 31.9° et à 21h40: 27.8° soit -4.1° et ce soir à 20h30: 31.5° et à 21h40: 26.1° soit -5.4°   

Un delta des variations de -1.3° donc plus vite à la faveur de ce soir (25/06)

Une capture de la page station sur ROMMA à 22h00 :

 

 

Capture.PNG

Modifié par Vidot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 21 minutes, Charly-C a dit :

Accentuation du vent de sud sur Bourgoin ce soir. Ca sent la première nuit tropicale dans les zones urbaines du NI. 

 

J'ai bien peur que ce soit plus généralisé que cela :(

 

Finalement Tx moins chaude qu'hier, avec 32,4°C.

Léger vent du Sud ce soir qui maintient une T° plus élevée : 26,2°C actu.

Ressenti tout de même pas trop lourd aujourd'hui avec ce léger vent. Pas un seul nuage alors qu'on en voyait au loin hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Encore ce gros nuage impressionnant sur Belledonne aujourd'hui (photo depuis Corenc à côté de Grenoble). 

Nuage qu'on a pu apercevoir même après Lyon/Valence ! 

IMG_20200625_210057.jpg

IMG_20200625_211258.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nouvelle journée très chaude et ensoleillée en Bresse, sous un léger vent de sud cette fois. Tn 17,7°C, Tx 33,1°C.

 

Citation

Avec 21.4° à 7h30, les conditions de températures étaient très proches du 27 juin de l'année dernière d'où la possibilité que j'évoquais mais au final on est loin des 35° et encore plus des 36° du 27/06/2019! :

Et niveau ressenti, on n'est pas au même niveau non plus, l'année dernière la chaleur avait été *vraiment* insupportable !

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Vidot a dit :

Bonsoir,

Au contraire ça descend plus vite qu'hier (24/06) et avec un taux d'humidité plus haut ce soir :

Hier à 20h30: 31.9° et à 21h40: 27.8° soit -4.1° et ce soir à 20h30: 31.5° et à 21h40: 26.1° soit -5.4°   

Un delta des variations de -1.3° donc plus vite à la faveur de ce soir (25/06)

Une capture de la page station sur ROMMA à 22h00 :

 

 

Capture.PNG

 

Et bien tant mieux alors, on ne peut que s'en réjouir 😉

Ce serait terrible d'avoir déjà des nuits tropicales, alors que les tx, bien qu'élevées , n'ont pour l'instant rien exceptionnelles pour la saison et la région (=> en dessous de 35° )

Quoi qu'il en soit,  le choc n'en est pas moins  brutal : rappelons que la tn d'hier est supérieure aux tx d'il y a 15 jours ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Oui, merci, en effet, tout ma confusion est venue de là.

 

3 ans et demi et 1000 messages parlant exclusivement de Grenoble sur tous les topics de ce forum visant à démontrer on n'a jamais trop su quoi, donnant des leçons à la France entière de la représentativité (ou non) des stations grenobloises, pour en arriver là... Fascinant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je me répète mais il y a une station sur les grand boulevard en pleins hyper centre donc, une vraie station bien protéger. Elle doit bien servir à quelque chose.  Je ferais une photo si j'y passe demain. 

 

Comme je travail avec Deliveroo je me balade un peu de partout dans l'agglo à vélo. Chaleur supportable grâce au vent. Du côté de SMH il faisait bien frais sur la digue et campus. Mais des qu'on revient dans l'hyper centre on sent qu'il y a un ou deux degrés en +. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme j'arrive pas à dormir, je décide de venir passer le temps ici pour faire un petit topo des dernières 48h.

Mercredi, alerte de la forte chaleur annoncé sur l'agglomération, je décida de soulager mes grands-parents normands de cette chaleur en les emmenant à 30km dans un lieu bien connu des lyonnais pour sortir un peu de la fournaise de la cuvette le week-end venu :

 

IMG_20200624_104843.thumb.jpg.f851965d1bc17f55058a211f2c624c92.jpg

 

Certains auront reconnus Yzeron (720m). En plus de grimper en hauteur et de sortir du béton, la petite brise permanente et la présence du lac climatise le tout. Ce jour là la StatIC d'Yzeron enregistra une Tx de 29.3°C "seulement" face au 35°C de Lyon 7. Par ailleurs, la StatIC est situé en centre-ville je crois, donc près du lac ça a du monter dans les 27-28°C grand max je pense.  Dans les périodes les plus caniculaires, on peut observer des différences de plus de 10°C avec l'agglo lyonnaise !

 

Une petite vue de l'agglomération lyonnaise : au meilleur de la journée, nous arrivâmes enfin à distinguer plus nettement à travers la pollution les deux gratte-ciels, le stade des lumières et péniblement la centrale du Bugey (non visible sur la photo). Ni les Alpes, Ni les Pré-Alpes, habituellement visible de ce belvédère ne furent visibles. On note aussi à gauche le début de cumulification sur le Jura.

IMG_20200624_141100.thumb.jpg.e7e8887462af01385cc7f6e6d13f634e.jpg

 

-----

 

Si on revient à Lyon 7, On observe ce jour-là une Tn agréablement douce de 16.9°C. On effleura le seuil de forte chaleur 34.8°C, le ressenti fut lourd mais sans plus (humidex de 39 max)

Hier la nuit fut quasiment tropical sur toute sa durée mais le mercure, après avoir stagné dans les 22-23°C jusque 5h du matin, s'est remis à baisser dès les premières lueurs du jour avec la tombée du vent. On évite de justesse la nuit tropical avec une Tn de 19.6°C. La Tx sera de 33.8°C. En revanche à Bron la nuit est resté tropical (Tn=20.2°C)

Pour l'instant vague de chaleur plutôt habituelle pour la région et l'époque.

 

Actuellement la température se stabilise 23.2°C, exactement la même température qu'hier à la même heure. Sauf que cette fois une brise du sud est constamment présente, nous allons avoir droit à la première Tn tropical de cet été 2020 ici.

 

A++

Modifié par -dudul-
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Changement ce jour ! En effet une cellule s'est perdue dans le Nord Drôme, elle ne nous concerne pas mais en impose dans le ciel.  De bonnes intensités sur Saint Vallier en tout cas.

Tn pour l'instant de 15°. Ciel dégagé au Sud

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dégagé en début de nuit, le ciel s'est couvert en cours de nuit venant limiter la baisse nocturne, Tn 21.4° tout comme la station voisine de Bourg Nord @ben01. Aucune des 3 autres Vp2 n'est passée sous la barre des 20° : 20.2° à Etrez, 21.3° à St Etienne du Bois, 21.9° à Jasseron!

 

Le ciel restant très encombré la température n’évolue pas : 21.7°, le vent est toujours de Sud très discret à 5km/h :

20200626_072134.jpg.9015e1fff93adb552b5add487802cb26.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Quelque mini gouttes qui commencent à tomber à l'instant!

Ciel sombre depuis le lever du jour; mais quelque rayons arrivent à percer actuellement.

Tn de 20,7°C.

 

Selon le radar, ça pourrait remonter du Sud; c'est au croisement Loire/Ardèche/Isère actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable mur bien noir qui est train d'arriver sur le Sud de l'agglomération Lyonnaise...

On s'attend probablement à un gros déluge de pluie sur LYON

A suivre donc...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 5 minutes, isere38 a dit :

C'est un véritable mur bien noir qui est train d'arriver sur le Sud de l'agglomération Lyonnaise...

On s'attend probablement à un gros déluge de pluie sur LYON

A suivre donc...

le radar confirme:

image.png.771842d3cbd11f6ae3e460b891174014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orages surprise ce matin avec une bonne averse à 8h30 et de bons coups de tonnerre, le ciel est très noir en direction de la vallée du Rhône, pour l'instant il ne pleut plus mais le tonnerre reprend de plus belle, la tn était de 20,9° avant l'orage, la température est montée à 21,8° avant l'orage mais la pluie a fait baisser la tn qui est en cours à 18,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ça tonne un peu sur Villefontaine. Quelques faibles pluies débutent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 16,7 °C ( 17,1 °C Rossatière) .

 

Actu 19,6 °C  , couvert suite aux averses orageuses qui sévissent plus à  l'ouest .

 

J ai redescendu  hier de Haute Savoie  mon abri a coupelles pots de fleurs ( fabriquation maison ) tres juste ( deja testé l'an passé  mais avec  l'ancienne sonde de ma VP2 qui a claqué) pour comparer avec ma VP2 .

 

Tn 16,7/16,7 , actu 19,2/19,3 °C .

 

Même piquet :

Screenshot_20200626-091227_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La nuit tombe sur Lyon, c'est con je vois rien d'où je suis. Orage bien virulent sur l'ouest du département au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Sympathique coup de foudre à l’instant à Villefontaine qui a fait tremblé les murs .

 

Du coup, on a perdu la Tn supérieure à 20 sur Villefontaine avec actuellement 19,7 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Averse en cours sur Pont73, en marge d'une petite cellule. 

 

Edit : l'averse perdure, malgré le soleil, un petit arrosage pour le moment...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'entends le tonnerre grondé au loin. Ciel gris actuellement mais pas de pluie pour le moment. Tn de 17,1°C ce matin, 21,4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La grosse cellule dont je parlais ce matin s'est malheureusement coupée en 2 (une qui est partie sur Lyon et l'autre sur le NI) et on n'a ramassé des miettes...

Pas mal de coup de tonnerre mais peu de pluie; ça a juste mouillé le sol et fait baisser la T° avec 18,5°C actu.

 

Edit : l'illustration en image

 

850706073_2020-06-2609_24_22-Window.png.b4f652d12002fb4bde3a64417361c9af.png

 

Il s'est remis à pleuvoir quelques gouttes.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...