Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Fortes pluies encore, et coup de tonnerre proche. On dépasse les 20mm avec 24mm actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Cette fois les précipitations orageuses sont plus marquées et plus durables. 

 

Arrosage correct en perspective...

 

Finalement c'est la fourchette haute qui se met en place sur le C-E. 

 

Edit : 2 énormes impacts positifs à proximité, surtout le premier, vers les gorges de Chailles... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

28° et grand soleil malgré les développements nuageux au Nord qui ne nous concernent pas. 0mm

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pour 2 orages, cumul seulement de 4,6mm à Villefontaine, c’est toujours ça de pris. Le soleil est de retour. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

2 ème orage pour le prix d'un le premier peu pluvieux 3,5 mm ( malgré  73 mm/h en intensité max ) mais avec un impact de foudre tout proche et un pet fracassant. 

La seconde salve  en ce moment , intensité 15 mm/h actu .

 

Il fait FRAISSSSSSSSS !

 

ton impact, c'est sans doute le flash que j'ai vu ce matin !

 

ici, on a eu plusieurs tournées de grondement et averses. Maintenant depuis 1/2h le soleil est revenu, ca va pouvoir mettre en route la cocotte minutes avec toute cette flotte au sol !

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La ligne orageuse est passée sur Chambéry vers 13h30 avec quelques éclairs, du tonnerre et un peu de pluie, 1,5 mm chez moi.

Sous les précipitations la température a bien chuté, au niveau de la Tn à 18,5°C.

Actu le soleil et la chaleur reviennent, avec les sols trempés le ressenti risque d'être tropical cet aprem

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une nuit bien trop douce, des pluies orageuses (qques coups de tonnerre épars) sont tombées vers midi, nous apportant une fraîcheur bienvenue (et 2 mm au pluvio). Le soleil est revenu depuis, sous une chaleur qui reste raisonnable, et avec du vent.

 

Tn de 19,7°C sous les pluies, à 11h44

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cumuls :

 

18 mm col Rossatière 

17 mm Faverges de la Tour

12 mm ici

10,5 mm a Bourgoin 

3,6 mm à Pont de Beauvoisin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

5 mm au SPIEA pour les précipitations de la mi-journée et une Tn de 16.7°C à 13h25, retour du plein soleil actuellement, température en hausse rapide maintenant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cumul final de 24 mm sur l’épisode orageux, en plein dans l’axe. Belle surprise puisque je n’avais pas regardé les prévisions ! Grand bleu désormais, ça chauffe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Je me lève de ma sieste (je bossais ce matin) et RAS ici à Séchilienne, ma femme m'a dit qu'il était tombé 3 gouttes (non visibles dans le SPIEA ou la VP2)

 

Actu beau soleil, quelques cumulus par-ci par-là (bien moins qu'hier)

 

Côté T°, TX en cours

Séchilienne Ta 27.7°C .... (Tn 17.7°C)

Vizille Ta 28.3°C .... (Tn 15.6°C)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

après une matinée calme, un bref orage et arriver vert 13h30 avec une grosse rincé qui a duré 1 ou 2 minute et plus rien avec 0,6mm, maintenant grand soleil avec quelques bourgeonnement, température actuelle 26,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, Mario38 a dit :

Sympathique coup de foudre à l’instant à Villefontaine qui a fait tremblé les murs .

Du coup, on a perdu la Tn supérieure à 20 sur Villefontaine avec actuellement 19,7 degrés. 

 

Situation identique ici avec le petit orage de 10h45  qui a rabaissé la Tn de 21.4° à 19.7° et qui a laissé 3.6mm (3.7 au SPIEA) et jusqu'à 6.8mm à St Etienne du Bois :

2124470074_temp26-06.jpg.530be9c11178810c956eb7ccf6b1fbdb.jpg

 

Depuis le ciel s'est totalement dégagé et la Tx en cours est de 28.4° :

20200626_164931.jpg.45d19ba50a2fd39e6bdf39acf040fc70.jpg

 

Inutile de préciser qu'avec 3.8mm d'évapotranspiration, il n'y a plus aucune trace de la pluie de fin de matinée, à voir ce que la nuit va nous apporter...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques coups de tonnerre ce matin sur Valence mais rien de plus car les 2 cellules orageuses sont passées plus au nord (4 mm à Romans), c'était déjà une belle surprise surtout quand je suis réveillé à 6h par ces coups de tonnerre (pourtant lointains).

 

Le soleil a eu un peu de mal à sortir après mais a fini par prendre le dessus, il fait logiquement (trop) chaud même si le vent de sud est encore bien présent aujourd'hui.

 

32.4°C au dernier relevé (17h24) à l'aéroport de Chabeuil avec une Tx provisoire à 32.5°C, la Txx de mercredi s'étant élevée à 33.4°C.

 

On est bien parti pour avoir une bonne série de Tn tropicales, ce matin fut la première sur la VP2 de Bourg-lès-Valence, en revanche sur mon balcon c'est déjà la 3ème de suite (logique en pleine ville, la vp2 de BLV étant au nord de la commune à l'écart du centre, proche de la campagne). L'aéroport lui en revanche en pleine campagne n'a pas encore ouvert le compteur avec 19.5°C ce matin c'est la Tnx de l'année bien sur, à voir si ça se fait au gré du vent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

 

Cette fois les précipitations orageuses sont plus marquées et plus durables. 

 

Arrosage correct en perspective...

 

Finalement c'est la fourchette haute qui se met en place sur le C-E. 

 

Edit : 2 énormes impacts positifs à proximité, surtout le premier, vers les gorges de Chailles... 

 

2 grondements lointains mais audible jusqu'à chez moi vers 13h30. On a finalement eu une petite averse vers 14h00 donnant 0.5 mm, la T°C a alors plongé autour des 21.0°C. 

Soleil ensuite, tx sur la dernière heure et bien tardive de 28.8°C

Actu 28.3°C, 56% d'Hr, td de 18.7°, vent très faible, alors qu'il soufflait de l'O de manière modéré à l'avant du "système orageux". 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, téléphérique a dit :

 

Situation identique ici avec le petit orage de 10h45  qui a rabaissé la Tn de 21.4° à 19.7° et qui a laissé 3.6mm (3.7 au SPIEA) et jusqu'à 6.8mm à St Etienne du Bois :

 

 

Tn définitive à Villefontaine 16,6° relevée à 9h50 ce matin.

 

Soleil dans l'après-midi qui a permis de réchauffer l'atmosphère Tx 29,3° à la station.

 

9mm de cumul à Saint-Savin qui s'en tire mieux que Villefontaine ( 4,6mm ).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 4 mm par ici, arrosage tout juste correct (car pas tout d'un coup), sans plus. 

 

Bon, le secteur ne manque pas d'eau, pas de panique, et le compteur devrait continuer à marquer sur Juin. 

 

Soleil cet après-midi et température agréable, un peu lourde. De plus en plus couvert par l'ouest actuactu,  en marge des cellules remontant du sud-ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après un passage nuageux à la mi journée sur Grenoble, le ciel s'est à nouveau dégagé en deuxième partie d'après midi. Tx de 31,9°C sur SMH.

Quelques cumulus bourgeonnent sur les reliefs mais l'instabilité est bien moins forte qu'hier à la même heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

17 personnes relogées à Dolomieu ou la foudre a fait du dégât sur 8 maisons. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-8-maisons-touchees-foudre-dolomieu-17-personnes-relogees-1846782.html

D'après mes parents l'orage était assez violent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est progressivement chargé de nuages dans la matinée, s'en est suivi 2 heures de précipitations intermittentes faibles à modérée, 5 mm au pluvio, un seul coup de tonnerre et un Tn enregistrée à ce moment là

Le ciel s'est ensuite complètement dégagé vers 15h, le thermomètre a grimpé mais pas autant que prévu et dans une ambiance humide (75%), je viens d'ailleurs de finir de tondre mon herbe (c'est de l'herbe de champ sur une grande partie du terrain) et c'est encore tout trempé !

A Crempigny Tn 16.7°C (à 13h25) Tx 24.6°C Ta 22.5°C

 

Tn / Tx du  26/06    à proximité

15.8°C / 25.5°C     à Seyssel (260m)

14.8°C / 26.8°C     à Vallières (320m)

15.7°C / 26.1°C     à Frangy (395m)

13.9°C / 27.0°C     à Copponex (445m)

16.7°C / 25.5°C     à Bonneguête (515m)

15.6°C / 25.0°C     à Menthonnex (545m)

16.2°C / 24.1°C     à Droisy (670m)

15.7°C / 23.1°C     au Mont-Sion (800m)

13.1°C / 22.2°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  26/06    sur le réseau MF

15.4°C / 26.1°C     à Bloye (375m)

16.8°C / 26.5°C     à Usinens (452m)

15.6°C / 27.9°C     à Annecy (458m)

14.8°C / 27.9°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pas une goutte sur Grenoble. Dans un sens tant mieux ça aurait rendu la situation humide tropicale.

 

Y a eu un bon passage nuageux avec du vent soutenu à midi puis après soleil mais pas trop chaud. 

 

Pas de  vent ce soir, assez agréable mais un peu lourd à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...