Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

C'est parti pour les prévisions en IDF pour ce mois de Juin! Première fois que j'ouvre un topic sur Infoclimat en onze ans je crois... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Prévisions Ile de France - Juin 2020
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il semble que le seuil de la très forte chaleur (Tx >= 35°C) ne soit pas atteint la semaine prochaine à Paris-Montsouris. Ce qui me permet une aparté "climatique". Pour rappel, à l'été

Mmmmmhhhhhh Niveau allumette pour faire péter le tout... WRF 2km envoie du lourd ! Je dirais même que le 77 est le mieux placé dynamiquement parlant... à voir si les autres paramètres suivent. Ar

Mauvaise nouvelle, le 77 est passé en vigilance orange pour les orages.   Je croise les doigts pour le reste de l'IDF   Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

au fil de la semaine, un anticyclone Nord Atlantique va former un blocage et favoriser sur son flanc est la formation d'un talweg s'étendant des Açores à l'Europe centrale en passant par la France.

arpegeeur-0-63_mif4.png

 

Ce talweg va continuer de se creuser jusqu'à la formation d'une dépression mieux creusée et  bien organisée, centrée vers le Danemark qui va commencer à partir de vendredi à piloter de l'air bien plus froid sur son flanc occidental augurant par la suite d' un week end pas en lien avec le début de l'été météorologique.

 

arpegeeur-0-102_pju0.png

Les pluies pourraient apparaître dès mercredi sur l'IDF. Elles seraient assez faibles et pas convectives. 

Pourtant il y aura pas mal d'énergie potentielle de convection disponible  mais  le modèle Arpège ne prévoit pas pour le moment de formation d'orage à la rencontre de l'air chaud présent en basse couche et de l'air froid en altitude.

 

arpege-28-66-0_xku7.png

 

arpege-30-63-0_zfe9.png

 

 l'IDF se trouverait en marge des pluies les plus importantes pour l'instant sur la région centre.

 

on ne sait pas encore s'il y aura des orages à la transition air chaud / air froid vers mercredi jeudi mais ce qui semble acquis, c'est un changement de temps radical qui va nous faire passer d'un temps très estival en ce moment à un temps limite automnal par la suite (limite du topic vers le week-end prochain).

arpege-25-102-1_mgu6.png

arpege-1-62-1_ixt7.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Une chose est certaine, quand on voit toutes les prévisions saisonnières pour Juin/Juillet/Aout et surtout pour Juin qui pour certaines des prévisions ont été mises à jour récemment fin Mai, on en sera loin sur cette première décade.

 

Ca permet de faire relativer sur ces prévisions/tendances qui au delà de 2 semaines sont de la pure "loterie" et sont difficiles à réaliser à certaines échelles. 

 

En tout cas pour la "fraicheur" à venir ca ne me déplait pas ! 

Modifié par nicls
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

au fil de la semaine, un anticyclone Nord Atlantique va former un blocage et favoriser sur son flanc est la formation d'un talweg s'étendant des Açores à l'Europe centrale en passant par la France.

arpegeeur-0-63_mif4.png

 

Ce talweg va continuer de se creuser jusqu'à la formation d'une dépression mieux creusée et  bien organisée, centrée vers le Danemark qui va commencer à partir de vendredi à piloter de l'air bien plus froid sur son flanc occidental augurant par la suite d' un week end pas en lien avec le début de l'été météorologique.

 

arpegeeur-0-102_pju0.png

Les pluies pourraient apparaître dès mercredi sur l'IDF. Elles seraient assez faibles et pas convectives. 

Pourtant il y aura pas mal d'énergie potentielle de convection disponible  mais  le modèle Arpège ne prévoit pas pour le moment de formation d'orage à la rencontre de l'air chaud présent en basse couche et de l'air froid en altitude.

 

arpege-28-66-0_xku7.png

 

arpege-30-63-0_zfe9.png

 

 l'IDF se trouverait en marge des pluies les plus importantes pour l'instant sur la région centre.

 

on ne sait pas encore s'il y aura des orages à la transition air chaud / air froid vers mercredi jeudi mais ce qui semble acquis, c'est un changement de temps radical qui va nous faire passer d'un temps très estival en ce moment à un temps limite automnal par la suite (limite du topic vers le week-end prochain).

arpege-25-102-1_mgu6.png

arpege-1-62-1_ixt7.png

 

 

Je ne comprends pas ... Arpège n’annonce pas du crachin pour mercredi en idf mais des averses orageuses, voir le cape l’humidité et l’anomalie de tropo .

Certes ça ne s’annonce pas monumental mais le risque orageux existe en particulier au sud de la région .

Pour Jeudi c’est une autre histoire ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 44 minutes, kéké a dit :

Je ne comprends pas ... Arpège n’annonce pas du crachin pour mercredi en idf mais des averses orageuses, voir le cape l’humidité et l’anomalie de tropo .

Certes ça ne s’annonce pas monumental mais le risque orageux existe en particulier au sud de la région .

Pour Jeudi c’est une autre histoire ....

C'est au vue des pp horaires que ce sont pas des pluies orageuses sur le run  que j'avais commenté. La contradiction était déjà dans mon post car les pluies modélisées ne correspondaient pas au risque. L'exemple mercredi 16h soit 2 mm à l'heure max ne sont pas à proprement parler des pluies orageuses et au fil des heures après c'était pas mieux. Donc si risque orageux mais pas modélisé en Termes de pp. J'espère être plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

C'est au vue des pp horaires que ce sont pas des pluies orageuses sur le run  que j'avais commenté. La contradiction était déjà dans mon post car les pluies modélisées ne correspondaient pas au risque. L'exemple mercredi 16h soit 2 mm à l'heure max ne sont pas à proprement parler des pluies orageuses et au fil des heures après c'était pas mieux. Donc si risque orageux mais pas modélisé en Termes de pp. J'espère être plus clair.

Oui mais Arpège n’est pas très efficace en pp convectives, c’est très lissé, mieux vaut utiliser son petit frère Arôme ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

De mon côté étant allergique aux pollens de graminée, j'attends beaucoup des pluies de cette semaine pour plaquer tout ça au sol, car ces dernières jours on été compliqués 🤧 !

 

Selon AROME (run 0z=00h) début des possibilités de précipitation mercredi illustré par l'animation ci-dessous.

anim_tgz7.gif

 

Selon ARPEGE 0.1° (run 0z=00h) et en se basant sur la carte de cumul des précipitations, d'ici vendredi 5 mai il est à ce jour prévu un dégradé Nord<->Sud sur l'Ile-de-France :

  • entre 2 et 5 mm sur l'extrême Nord du Val d'Oise,
  • entre 30 et 40 mm  à l'extrême Sud de la Seine-et-Marne.

arpege-25-90-1_wcf0.png

 

Si on se penche sur le modèle GFS 0.25° avec une maille plus grossière, on est globalement dans le même schéma avec cependant des cumuls un peu en deça d'ARPEGE.

90-777_gti6.GIF

 

On se référera aux modélisations AROME quand on sera rendu  24h avant l'échéance, car comme dit par @kéké il appréhende mieux les précipitations convectives.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

si on en juge par le nombre de post sur ce topic, la situation ne devrait pas être  explosive pour les orages.

Arôme ne nous place pas dans une zone avec une forte CAPE et le cumul de pluies serait intéressant seulement pour une petite portion est- sud est de la région

 

arome-28-35-1_vpg6.png

arome-25-42-1_sfh0.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a remplacer ma première carte , c''était celle des accus à jeudi minuit que je voulais mettre pour s'attendre à ce qu'il ne ce passe rien demain en IDF à part une lourdeur de l'atmosphère si l'on a encore 27°C

 

http://images.meteociel.fr/im/1568/7389_qcx1.png

 

Un mince espoir pour la nuit de mercredi à jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, logos a dit :

Je n'arrive pas a remplacer ma première carte , c''était celle des accus à jeudi minuit que je voulais mettre pour s'attendre à ce qu'il ne ce passe rien demain en IDF à part une lourdeur de l'atmosphère si l'on a encore 27°C

 

http://images.meteociel.fr/im/1568/7389_qcx1.png

 

Un mince espoir pour la nuit de mercredi à jeudi

7389_qcx1.thumb.png.ea89ae5e7122ccb4026d10841022695d.png

Edit ça marche en lien en te répondant mais je l'ai mis en image postée

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'est de la région semble privilégiée à ce stade mais il pourrait y avoir des surprises comme en mai 

une première salve toucherait que le 77 en soirée

d'autres salves pendant la nuit toucherait une plus grande partie de la région 

le val d'Oise semble le moins concerné par les pluies

aromehd-1-17-1_kev4.png

aromehd-1-23-1_asw1.png

aromehd-1-27-1_emm0.png

aromehd-1-28-1_ddx7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici  le run de 00h d'AROME, d'abord en terme de précipitations sous forme d'animation (gif animée).

anim_ipq8.gif

 

Ensuite en cumul d'ici jeudi 04/06/2020 20h. Bilan : le département de la Seine-et-Marne est clairement favorisé avec des cumuls entre 40 et 50 mm, avec des pics à 60 mm. Cela rejoint l'analyse de @Mister meteo ci-dessus.

arome-25-42-0_hoh7.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est la soupe à la grimace alors qu'on a un arôme pas mal du tout  !

L'idf serait une des région les mieux placées d'après le modèle. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Pour Arpege, toute la région pourrait être concerné par des précipitations ce soir 

 

arpege-1-12-0_jtg3.png

 

Avec un risque d'orage, plus présent dans l'est

 

arpege-28-11-0_xnk2.png

 

mais les mailles sont peut être trop grossières pour cette échéance ?. 

De tout façon, on va commencer à rentrer dans le live. 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Carrément pour le live.

On a d'ailleurs actu et depuis ce matin une ligne d'averses du loiret à L'Yonne qu'Arôme ne modélise pas, même dans sa réactu.

Bon après c'est surtout dans la nuit que ça devrait s'activer chez nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revirement sur Arome 6z, rien à espérer aujourd'hui, c'est dans la nuit et en début de matinée que l'on pourrait revoir de la pluie.

 

arome-paris-fr-4885n-235.png

arome-melun-fr-48525n-26.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il y a un rééquilibrage vers l'ouest de la région des pluies de cette nuit prévues sur Arôme 12z

le sud 78 semble mieux placé cette fois.

 

aromehd-25-19-1_edt3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le fait marquant pour le week end ne sera pas l'humiditée avec un samedi sec avec possiblement de belles éclaircies et peut être un dimanche un peu plus humide 

 

arpege-4-54-0_dty5.png

 

arpege-1-75-0_qna7.png

 

Mais la température, par rapport au week end dernier, avec une certaine "fraîcheur" 

 

arpege-41-51-0_pat9.png

 

arpege-41-75-0_xyh1.png

 

Bon week end et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le début de semaine s'annonce relativement calme, malgré des BG qui passerait à l est de notre région

 

 arpege-2-42-0_gly6.png 

 

Pour ma part, ce qu il faut surveiller c'est la "goutte froide" qui pourrait se mettre sur l'ouest de notre pays mettant notre région sous influence d'un flux venant de sud, sud ouest doux et humide avec possiblement des développements orageux selon son placement 😁.

Il y a une forme d'accord entre les modèles sur le faite qu'elle se mette à l'ouest du pays mais a quelques centaines de kilomètres près le temps peut être bien différent:très doux et possiblement humide /frais et humide donc à confirmer pour son placement définitif. 

 

arpege-2-108-0_ddb7.png

 

108-7_sdb0.GIF

 

ECM1-120_qiv8.GIF

 

ECM0-120_lvy8.GIF

 

Pour l'instant, une chose semble acquise pour cette semaine c'est qu on ne serait pas sous une patate anticyclonique 😊 donc le risque de précipitations à un moment ou à un autre sera présent au long de cette semaine. 

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Si d'ici mercredi, peu de pluies sont à prévoir,

entre jeudi et samedi, nous avons une fenêtre qui pourrait s'avérer  pluvieuse, sans plus pour le moment. Plusieurs  lames pluvieuses pourraient toucher la région et surtout  le sud 77  sur Arpège. Sur Icon, cette lame plus importante est décalée sur la Bourgogne selon le placement des centres d'actions.

 

 

aromehd-25-42-1_ozu7.png

arpege-25-114-1_pdf2.png

iconeu-25-120-1_jkv6.png

 

114-777_ytw8.GIF

arpege-1-107-1_eaw0.png

côté températures,

il faudrait attendre jeudi pour qu'elles atteignent des niveaux plus conformes aux normes et encore surtout sur l'est de la région.

 

arpege-0-72-1_umb0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour le dernier Icon, il y aurait un front pluvieux faible à modéré vendredi matin vers la  fin de nuit.

Mais les autres fronts nous éviteraient soit avant vendredi, soit après donc le positionnement de la dépression  ne serait pas optimal pour l'IDF.

iconeu-1-69-1_wkz6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Sortie AROME 0z du mercredi 10 juin, tout d'abord en terme de précipitation via animation gif.

anim_eab5.gif

 

Puis en terme de cumul d'ici jeudi 11 juin 20h

arome-25-42-0_ngj0.png

 

Du coup, un front pluvieux viendrait échouer sur la région Ile-de-France la nuit prochaine, avec un cumul de quelques mm pour la partie ouest de la région. La partie la plus à l'Est de la Seine-et-Marne ferait "chou blanc".

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour Arpège 6 Z les cumuls de pluie prévus d'ici samedi sont intéressants tout de même 10 à 20 mm généralisés

c'est toujours bon à prendre

arpege-25-72-1_lsj7.png

 

Pour Icon ça serait égal ou un peu moins selon les endroits. Entre 5 et 20 mm

 

iconeu-25-72-1_hao5.png

 

Pour WRF 5 km, la répartition des pluies serait plus aléatoire et disparate avec potentiellement du sérieux sur une bonne zone centrale du 77 (à prendre avec des pincettes )

 

nmm-25-72-1_ata6.png

 

Après ce petit tour de quelques modèles, on pont estimer les chances d'avoir de la pluie assez bonnes mais les quantités sont encore incertaines même si on peut tabler pour l'instant  sur du 5 à 10  mm de cumul en étant prudent, les surprises bonnes comme mauvaises ne sont pas encore à écarter.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

Le week end semble s' annoncer plutôt sec, en marge de la goutte froide sur l'ouest du continent , avec une journée de dimanche un peu  plus chaude que celle de samedi. 

 

arpege-41-74-0_hjk8.png

 

arpege-41-99-0_sua2.png

 

À surveiller le risque de fortes averses, voir orageuses ? , vendredi matin entre le contact de l'air froid et l'air chaud sur notre région. 

Dans tous les cas les modèles voient des précipitations vendredi matin. 

arpege-16-42-0_hxc0.png

 

arpege-1-42-1_phg0.png

 

aromehd-1-42-0_upx2.png

 

42-574_nie5.GIF

 

À suivre peut être 😁

Bonne fin de semaine et prenez de soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...