Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France - Juin 2020


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il semble que le seuil de la très forte chaleur (Tx >= 35°C) ne soit pas atteint la semaine prochaine à Paris-Montsouris. Ce qui me permet une aparté "climatique". Pour rappel, à l'été

Mmmmmhhhhhh Niveau allumette pour faire péter le tout... WRF 2km envoie du lourd ! Je dirais même que le 77 est le mieux placé dynamiquement parlant... à voir si les autres paramètres suivent. Ar

Mauvaise nouvelle, le 77 est passé en vigilance orange pour les orages.   Je croise les doigts pour le reste de l'IDF   Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Nico41 a dit :

Intervention du météorologue Marc Hay sur BFM TV

 

Journaliste. Très compétent, mais pas météorologue. T'as du mal avec les professions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Je me permets une petite intervention car, comme dit quelques postes auparavant, la barre des 35°c est jouable pour jeudi😁

 

arpege-41-52-0_cug0.png

 

Même si beaucoup d'autres modèles ne voient pas si haut les températures mais ç est au moin à suivre en live ☝️

 

51-580_dtx4.GIF

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des décennies que GFS croit que la moitié nord est une rizière géante, mais oui on y croit au 28°C avec 20°C de point de rosée.

Néanmoins, ARPEGE sera plus proche de la réalité.

 

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lepaysan28 a dit :

Et côté orage pour la fin de la semaine sa donne quoi ?

Ça donne une bulle de pluie stratiforme sur la région et 1000 impacts au km2 ailleur.

 

Pour les orages je pense que c'est pas terrible sur les mailles large à l'heure actuelle, timing mauvais en plus.

Faut attendre euro4 et arôme pour avoir un bon aperçu, néanmoins il y a beaucoup d'énergie disponible, si le dynamisme suit ça peut être sympa. On en saura plus demain. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec une prévision de Tx de 33/34°C à Paris Montsouris aujourd'hui, le record journalier de 33,4°C établi le 24 juin 1976 est clairement menacé.

 

Il en va de même pour demain 25 juin avec une prévision de Tx à 34/35°C et un record journalier de 33,2°C établi ... le 25 juin 2019:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un retour de nord-ouest au sol (type brise), c'est pas suffisant pour un front orageux mais ça risque bien de faire partir des orages isolés.  A suivre les instituts météo. Je penserais naïvement à des risques de grosse grêle.

 

L'Ile de France, c'est tout petit donc savoir si ça visera l'Ile de France...

rafales.png

temperature.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Après une belle semaine et un possible record journalier demain. 

 

arome-41-29-0_kzj2.png

 

arpege-41-28-0_dux0.png

 

Le week end s'annonce, possiblement, moin chaud  😁 (tout est relatif) 

 

arpege-41-75-0_cbg8.png

 

arpege-41-99-0_sdg4.png

 

Avec un risque d'averses qui pourrait  rester très limité 

 

arpege-1-87-0_ngo8.png

 

De plus, effectivement, dure de savoir si la possible dégradation de vendredi ce traduira par des orages ? Mais elle aura, peut être, le mérite d'apporter un peu d'eau 😊😁

 

 

arpege-1-55-0_ktj5.png

 

Bonne fin de demain et prenez soin de vous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

Ca serait vraiment terrible de passer de 35 a 25 sans orage... Avant ca narrivait jamais des choses pareilles

C’était le bon vieux temps ma ptite dame.

Rien ne dit qu’il n’y aura pas d’orages en RP vendredi mais bon ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A défaut, on pourra se consoler en se disant que ça n'aura duré que 3 jours.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le peu de prévision sur ce topic pour la journée de demain n'engage rien de bon ... 

 

Effectivement pour le moment à l'unanimité des model la région va une fois encore passer à côté du plus gros. 

Le sud ouest - Nord Est va encore tirer son épingle du jeu.

Tant que le orange n'est pas de sortis en IDF on peut espérer. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Quelques modèles envisagent ce matin des orages localisés en toute fin de journée, aux environs de 20h (Euro4, WRF-xxx... oui je sais Arome et Arpege ne voient quasiment rien!). Et en plus, nous devrions être en vigilance jaune MF! 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour Arôme, peu d'eau à prévoir d'ici demain soir 20 heures (je prends cette échéance, parce que c'est le maxi. d'Arôme 0z):

 

image.thumb.png.da985853b2720ce76f46e4ce292f7bb1.png

 

Arpège est bien plus humide (et pas que sur l'ile de France):

 

image.thumb.png.2da70046fef94542c0da4e8feb59b2c6.png

 

Alors, lequel des deux aura raison ? résultat demain 20 heures. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dylandu60 a dit :

Le peu de prévision sur ce topic pour la journée de demain n'engage rien de bon ... 

 

Effectivement pour le moment à l'unanimité des model la région va une fois encore passer à côté du plus gros. 

Le sud ouest - Nord Est va encore tirer son épingle du jeu.

Tant que le orange n'est pas de sortis en IDF on peut espérer. 

Encore une fois ?  J’étais à Orleans le 7 Juin, la RP était aux premières loges, qui plus est les modèles étaient peu favorables....

Parfois il faut voir les choses plus largement .

En attendant demain Samedi les conditions sont propices aux orages en IDF plutôt le soir  en fin de thalweg.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kéké a dit :

Encore une fois ?  J’étais à Orleans le 7 Juin, la RP était aux premières loges, qui plus est les modèles étaient peu favorables....

Parfois il faut voir les choses plus largement .

En attendant demain Samedi les conditions sont propices aux orages en IDF plutôt le soir  en fin de thalweg.

 

Sans oublier la grosse dégradation orageuse de début mai, non la région parisienne a été globalement aux premières loges de belles dégradations orageuses ces dernières semaines.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dylandu60 a dit :

Effectivement pour le moment à l'unanimité des model la région va une fois encore passer à côté du plus gros. 

Le sud ouest - Nord Est va encore tirer son épingle du jeu.

 

Viens un peu en Alsace, tu ne seras pas déçu ! :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dylandu60 a dit :

Le peu de prévision sur ce topic pour la journée de demain n'engage rien de bon ... 

 

Effectivement pour le moment à l'unanimité des model la région va une fois encore passer à côté du plus gros. 

Le sud ouest - Nord Est va encore tirer son épingle du jeu.

Tant que le orange n'est pas de sortis en IDF on peut espérer. 

Bonjour,

 

WRF prévoit de l'instabilité pour aujourd'hui en fin de journée avec des orages peu organisés et stationnaires sur la région !

Quelqu'un pour commenter ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cers a dit :

 

Viens un peu en Alsace, tu ne seras pas déçu ! :D 

Ha ba vien dans l'Oise 0 orage cette année tout est passé à côté... 😂 en fait l'idf en globalité à été assez bien servi mais le nord de la région pas tellement. 

 

J'ai bien fait de la ramener au moins le topic s'anime un peu plus 🤷‍♂️

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, une ligne de convergence en basses couches ce soir pourrait favoriser les déclenchements de la Bourgogne à l'IDF. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'organisé mais à des cellules isolées, les cisaillements de vent sont faibles.

 

nmm_fr1-33-17-2.png?25-04

 

Par ailleurs, les profils verticaux ne sont pas forcément favorables en IDF, l'air est sec (nuages à base élevée) et le profil thermique vertical à l'étage moyen tend à inhiber la convection (à voir comment çà évolue ...).

 

sondagearome_384_290_15_0_1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Ha ba vien dans l'Oise 0 orage cette année tout est passé à côté... 😂 en fait l'idf en globalité à été assez bien servi mais le nord de la région pas tellement. 

 

J'ai bien fait de la ramener au moins le topic s'anime un peu plus 🤷‍♂️

 

Euh pas tout à fait quand même, avant que je parte :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-254980-petit-orage-sympa-ce-soir.html?&auteur=11790

 

Et même après mon départ de l'Oise  :

 

Fin du HS c'était juste pour rétablir la vérité des choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...