Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

@du 25

 

Oui mais çà ne joue pas nécessairement en notre défaveur pour le moment.  La montée des températures cet après-midi lèvera l'incertitude actuelle sur le degré d'instabilité de la masse d'air. Les forçages dynamiques importants (anomalie de basse tropopause, jet, convergence en surface) viendront en soutien d'une CAPE modérée.

 

AROME 3Z est plus en phase avec la réalité en fin de matinée que 0Z, pour les PP et les températures. Et pour ce soir, çà déménage. ;) 

 

anim_juw0.gif

 

aromehd-52-21-2.png?12-08

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Pour l'Alsace il serait plus juste de mettre en vigi jaune vent que orage, mais bon mf doit se dire qu'on est bien plus habitué au vent fort qu'aux "orages" ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, dommage que le chauffage n'est pas plus important pour le coup, parce que le phasage me semble nickel. Avec 25 à 30 °C au sol sur la Lorraine et theta'w élevées, les ingrédients auraient été réunis pour des orages vraiment costauds.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Honnêtement, dommage que le chauffage n'est pas plus important pour le coup, parce que le phasage me semble nickel. Avec 25 à 30 °C au sol sur la Lorraine et theta'w élevées, les ingrédients auraient été réunis pour des orages vraiment costauds.

 

Je croyais que le manque de soleil ne jouais pas en défaveur de l"intensités des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, du 25 a dit :

 

Je croyais que le manque de soleil ne jouais pas en défaveur de l"intensités des orages.

 

J'ai pas dit cela, relis. Les 25 à 30 °C se sont pas prévus, j'évoque donc des conditions encore plus chaudes que celles envisagées par les modèles depuis hier.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

J'ai pas dit cela, relis. Les 25 à 30 °C n'étaient pas prévus, j'évoque donc des conditions encore plus chaudes que celles envisagées par les modèles depuis hier.

 

25 à 27 °c quand même selon arome  :

 

nmm_fr1-31-18-2.png?12-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

25 à 27 °c quand même selon arome  :

 

nmm_fr1-31-18-2.png?12-04

 

à peine 15° à langres en ce moment et ce modèle qui voit du 22/23° en Tx, c'est franchement peu probable que ca se réalise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, du 25 a dit :

 

25 à 27 °c quand même selon arome  :

 

nmm_fr1-31-18-2.png?12-04

 

Ta carte c'est WRF.

 

Les 25 à 30 °C de la Bourgogne à la Lorraine, on en est loin.

 

aromehd-31-12-2.png?12-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, mike a dit :

 

à peine 15° à langres en ce moment et ce modèle qui voit du 22/23° en Tx, c'est franchement peu probable que ca se réalise

 

Oui c'est pas très bon signe alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien moi je pense que malgré une vigi jaune, des débordements orageux parfois costauds le long des reliefs côté Alsace sont possibles un peu comme on le voit sur la carte Arome. Le ciel est complètement bleu ici ca pourrait bien chauffer jusqu'à ce soir, a voir...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Et bien moi je pense que des débordements surtout le long des reliefs côté Alsace sont possibles un peu comme on le voit sur la carte Arome. Le ciel est complètement bleu ici ca pourrait bien chauffer jusqu'à ce soir, a voir...

 

Fort possible, en particulier Haut-Rhin.

 

Edit : AROME n'est pas le seul à modéliser cette possibilité, COSMO également.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

Et bien moi je pense que malgré une vigi jaune, des débordements orageux parfois costauds le long des reliefs côté Alsace sont possibles un peu comme on le voit sur la carte Arome. Le ciel est complètement bleu ici ca pourrait bien chauffer jusqu'à ce soir, a voir...

 

Pour en revenir sur mes précédents propos, il est vrai qu'on peine à imaginer un ciel qui s'ouvre rapidement par le Sud/Sud-Est. Donc il n'est pas improbable que les orages débordent sur l'est de la Lorraine et le piémont Alsacien (68). Mais du coup plus éloignés des gros forçages aussi.

 

Modifié par Fahrenheit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de température, à part dans le 52, ça se tient à 13 h, mais c'est pas dit qu'en certains endroits çà grimpe conformément aux prévisions.

 

Observation vs prévision AROME entre parenthèses :

 

NANCY (54) : 21.6 (22)

EPINAL (88) : 21.5 (21)

OCHEY (54) : 17.8 (18)

LANGRES (52) : 15.2 (17)

LUXEUIL (70) : 21.5 (21)

GERARDMER (88) : 23.3 (21)

COLMAR (68) : 24.0 (24)

BESANCON (25) : 21.4 (21)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca "gratte" vers l'est sur l'ensemble des modèles toutefois depuis ce matin, sans doute en raison de légers décalages en altitude d'une part et de la couverture nuageuse qui s'annonce plus compacte aussi sur l'ouest de la zone.

 

On voit bien le petit décalage des forçages d'altitude :

 

Run AROME 12z hier : 

 

arome-30-28-2.thumb.png.e93f6579563c59f9462aeaa27e384d13.png

 

Run 06Z aujourd'hui :

 

arome-30-10-2.thumb.png.70ec3ae7f13b76ad77ea92a7139994ce.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Ca "gratte" vers l'est sur l'ensemble des modèles toutefois depuis ce matin, sans doute en raison de légers décalages en altitude d'une part et de la couverture nuageuse qui s'annonce plus compacte aussi sur l'ouest de la zone

 

Tout à fait. Les phénomènes violents étaient modélisés davantage à l'ouest voire en Champagne-Ardennes hier, ce qui place désormais l'ensemble de la Lorraine en bien meilleure position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Plus que 20.1°c à Besançon en baisse. Le ciel dans le Doubs est sans éclaircies.

 

latest-vis-alt.jpg

 

La zone d'initiation est en mode facteur limitant avec des températures assez fraiches avec 17°c sur le Jura et est de la Bourgogne.

 

Le centre Doubs est dans un bastion de chaleur tout comme le nord de la Haute Saone. L'énerge est présent ici avec environ 17 à 18 °c de Td. Le nord de la région et le sud lorraine on l'air bien placé, les orages seront probablement en phase mature sans etre trop en mode destructuration.

 

Je suis toujours confiant pour ma part.

 

 

Hs ;Cela fait plaisir de voirs des gens comme Fahreneit revenir, qui faisait partie de nos mentors quand on commencait à suivre le modèles. Comme Judd, Supercell54 qui nous on jamais quitté.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, M25 a dit :

Prévisions des précipitations pour le nord Franche-Comté d'ici ce soir (sur le site Météosuisse).

Je ne sais comment est effectuée cette modélisation mais je la trouve intéressante.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=rain

 

C'est un outil de prévision immédiate similaire à AROME PI je pense, permettant d'ajuster la prévision à l'observation. Les données de prévision les plus récentes d'un modèle maille fine sont combinées avec des données d'observation extrapolées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au final, la dégradation orageuse s'est bien produite hier et aucun département lorrain n'a été épargné ni même la moselle sud. Seul l'alsace a été mise à l'écart totalement mais c'était prévu. C'était une belle dégradation, elle était vraiment forte par endroits, la première véritable de la saison. D'ailleurs, c'est la première fois que je vois une situation orageuse aussi étendue à toute la lorraine, chose qui était devenu bien rare ces dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mike a dit :

Au final, la dégradation orageuse s'est bien produite hier et aucun département lorrain n'a été épargné ni même la moselle sud. Seul l'alsace a été mise à l'écart totalement mais c'était prévu. C'était une belle dégradation, elle était vraiment forte par endroits, la première véritable de la saison. D'ailleurs, c'est la première fois que je vois une situation orageuse aussi étendue à toute la lorraine, chose qui était devenu bien rare ces dernières années

 

Quelques orages ont tout de même débordé sur l'Alsace, avec des intensités pluvieuses relativement fortes par endroit ;) 

 

Capture d’écran 2020-06-13 à 09.41.03.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, guillaume67 a dit :

Quelques orages ont tout de même débordé sur l'Alsace, avec des intensités pluvieuses relativement fortes par endroit ;)

 

Tel que prévu par certaines modélisations hier. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...