Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour

Le début de ce mois semble marqué par une dégradation orageuse,  notamment mercredi, avec le passage d'un thalweg. À affiner pour en mesurer l'ampleur. 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Prévisions Nord-Est - Juin 2020
  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui après une journée chaude encore demain,  le temps commencera à se déstabiliser mercredi en journée. 

 

Potentiel orageux donc présent pour l'après-midi et surtout également dans la nuit de mercredi à jeudi. 

 

arpege-28-66-0.png?01-05  arpege-30-69-0.png?01-05

 

A affiner encore avec les mailles fines…. 

 

Jeudi le temps sera semble t'il assez chaotique et encore instable avant une baisse assez marquée des températures pour le début de Week-end. 

 

gfs-1-102.png?0 ECM0-96.GIF?01-12

 

En tout cas les précipitations devraient revenir donc pour cette seconde partie de semaine essentiellement sous forme convective donc assez inégale. Pas de gros coup de chaud non plus en vue. 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis aujourd'hui le tube froid l'a emporter et ce scénario à tendance à se confirmer ce soir avec à la clé une belle chute de températures, de près de 10°c en 48 heures avec le retour de la pluie. Une journée électrique mercredi sur la FC, l'Alsace est pour le moment plutot épargné et la journée de jeudi s'annonce pluvieuse avec peut être du foehn en Alsace avec moins de précipitations

 

Diagramme GEFS

 

 

Je me demande si ce genre de cartes au mois de juin est très fréquentes ?

 

gfs-0-72.png?12

 

Pour finir je pense que c'est la belle GF qui se décroche pour la saison.

 

96-21.GIF?01-12

 

 

Modifié par du 25
Merci mour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit prochaine et demain mardi, le temps restera sec et ensoleillé, en dépit de la présence possible d'un léger voile de cirrus. Poursuite d'un temps chaud, Tx entre 25 et 28 °C demain après-midi, localement jusqu'à 29 °C notamment en plaine d'Alsace. Vent variable faible.

 

Mercredi, un talweg aborde la France par le nord-ouest. Une dépression de surface va se creuser et le champ de vent deviendra assez convergent.

 

iconeu-2-51-0.png?01-17

 

 

La masse d'air sur nos régions va en tout cas franchement se déstabiliser dans le courant de la journée.  En basses couches, le gradient thermique vertical sera presque adiabatique. La CAPE devrait donc pouvoir culminer par endroits à plus de 1500 J/kg.

 

 

sondagearpegefr_6.1815_48.6888_57_1.png

 

 

Dans ce contexte, des orages pourront se déclencher dès mercredi après-midi, peut-être dans un premier temps de la Bourgogne Franche-Comté à la Champagne, puis en Lorraine. Le dynamisme deviendrait un peu plus marqué en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi. Toutefois, le cisaillement de vent restera faible, pas tellement favorable à la formation de systèmes très organisés.

 

20060318_0112.gif

 

 

nmm-40-60-2.png?01-16

 

 

Des phénomènes orageux sont encore envisageables en matinée de jeudi. Le vent aura une action frontogenetique : un front froid va se former et constituer un forçage supplémentaire au développement de nuages et précipitations. A l'arrière de la perturbation, la masse d'air va se rafraîchir et se stabiliser. Les températures maximales ne devraient plus franchir la barre des 20 °C, excepté peut-être en Alsace. Le vent va tourner pour s'orienter au secteur NO.

 

Un temps frais et humide devrait se maintenir entre vendredi et dimanche.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 21 minutes, du 25 a dit :

Depuis aujourd'hui le tube froid l'a emporter et ce scénario à tendance à se confirmer ce soir avec à la clé une belle chute de températures, de près de 10°c en 48 heures avec le retour de la pluie. Une journée électrique mercredi sur la FC, l'orage est pour le moment plutôt épargné et la journée de jeudi s'annonce pluvieuse avec peut être du foehn en Alsace avec moins de précipitations

 

 

Journée électrique mais l'orage épargné ? J'ai du mal à comprendre là 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

 

Journée électrique mais l'orage épargné ? J'ai du mal à comprendre là 🤔

 

L'Alsace ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, du 25 a dit :

 

Je me demande si ce genre de cartes au mois de juin est très fréquentes ?

 

gfs-0-72.png?12

 

 

J'ai trouvé une situation similaire vers le 8 juin 1987

 

CFSR_1_1987060818_1.png

 

Source :

 

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?jaar=1987&maand=6&dag=8&uur=1800&var=1&map=1&model=cfsr

 

Situation pour demain :

 

GFSOPEU00_54_1.png

 

Les températures s'annoncent bien fraîche jeudi sur toute la Champagne l'ouest de la Lorraine et l'Yonne

 

Gfs table sur des températures de l'ordre de 11 a 13 degrés vers 17h sur ces zones

 

 

Modifié par Avallon89
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

 

 

J'ai trouvé une situation similaire vers le 8 juin 1987

 

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?jaar=1987&maand=6&dag=8&uur=1800&var=1&map=1&model=cfsr

 

Les températures s'annoncent bien fraîche jeudi sur toute la Champagne l'ouest de la Lorraine et l'Yonne

 

Gfs table sur des températures de l'ordre de 11 a 13 degrés vers 17h sur ces zones

 

 

 

Et encore cela descendait moins bas et était moins depressionnaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 13 heures, Cers a dit :

La nuit prochaine et demain mardi, le temps restera sec et ensoleillé, en dépit de la présence possible d'un léger voile de cirrus. Poursuite d'un temps chaud, Tx entre 25 et 28 °C demain après-midi, localement jusqu'à 29 °C notamment en plaine d'Alsace. Vent variable faible.

 

Mercredi, un talweg aborde la France par le nord-ouest. Une dépression de surface va se creuser et le champ de vent deviendra assez convergent.

 

iconeu-2-51-0.png?01-17

 

 

La masse d'air sur nos régions va en tout cas franchement se déstabiliser dans le courant de la journée.  En basses couches, le gradient thermique vertical sera presque adiabatique. La CAPE devrait donc pouvoir culminer par endroits à plus de 1500 J/kg.

 

 

sondagearpegefr_6.1815_48.6888_57_1.png

 

 

Dans ce contexte, des orages pourront se déclencher dès mercredi après-midi, peut-être dans un premier temps de la Bourgogne Franche-Comté à la Champagne, puis en Lorraine. Le dynamisme deviendrait un peu plus marqué en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi. Toutefois, le cisaillement de vent restera faible, pas tellement favorable à la formation de systèmes très organisés.

 

20060318_0112.gif

 

 

nmm-40-60-2.png?01-16

 

 

Des phénomènes orageux sont encore envisageables en matinée de jeudi. Le vent aura une action frontogenetique : un front froid va se former et constituer un forçage supplémentaire au développement de nuages et précipitations. A l'arrière de la perturbation, la masse d'air va se rafraîchir et se stabiliser. Les températures maximales ne devraient plus franchir la barre des 20 °C, excepté peut-être en Alsace. Le vent va tourner pour s'orienter au secteur NO.

 

Un temps frais et humide devrait se maintenir entre vendredi et dimanche.

 

 

Pour illustrer l'instabilité qui accompagnera l'arrivée du thalweg demain :

cape.png?run=run00model

 

Par ailleurs, à +72h, les cartos PP réagissent bien (évidemment de manière très locale), notamment sur la Lorraine et le centre-Alsace :

precip-cumul.png?run=run00model

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je ne suis pas expert en orage mais le timing pour l'Alsace ne semble pas super

Arôme réagit bien sur la Lorraine avec notamment des rafales de vent notables 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref, les ingrédients sont bien réunis pour le développement d'orages ce mercredi, toutefois les conditions ne seront pas tellement favorables à l'éclosion d'orages très vigoureux. La convection sera comme on le sait désormais pilotée par l'instabilité verticale (CAPE faible à modérée), des advections de tourbillon positif en aval du talweg et de la convergence en basses couches. Le gradient thermique vertical sera quasi-adiabatique l'après-midi entre le sol et 2 km ; il sera moins resserré dans la couche [500, 700 hPa], ~ 6.5 °C/km. Le cisaillement de vent restera faible à modéré 10-15 m/s dans la couche [0, 6 km]. Il faut donc probablement s'attendre à la formation de systèmes convectifs demain après-midi et en soirée, potentiellement assez nombreux mais relativement peu structurés, à déplacement lent en direction du Nord-Est et de durée de vie limitée. Ces orages pourront certes s'accompagner de pluie intense et de rafales de vent ponctuellement fortes ne dépassant généralement pas 60 à 70 km/h. Grésil possible localement ; le risque de grêle est non nul mais faible. Jeudi, il s'établira un flux de NO modéré, la ligne de convergence sur le pays mercredi évoluera en un système frontal donnant des averses localement soutenues et à caractère orageux. Les températures seront en baisse.

 

anim_goz3.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME et COSMO voient des cellules orageuses se développer dans le courant de l'après-midi puis comme il était convenu une activité pluvio-orageuse plus marquée dans la nuit et jeudi matin. Les orages concerneraient davantage la Bourgogne Franche-Comté avant de remonter plus franchement en Lorraine et en Alsace.

 

anim_bqt9.gif

 

anim_rhl1.gif

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Rapidement, la Bourgogne et la  Franche Comté pas trop mal placé, la Lorraine pas trop mal non plus je vois toujours l'Alsace un peu à l'écart.

 

Pour le Doubs et FC :

 

-Pluie intense-

-Risque de grele localisé-

-Activité éléctrique modéré-

-Vent 60 à 80 km/h-

 

La journée de jeudi sera aussi instable avec des pluies à caractères orageuses toute la journée.

 

En général sur le Doubs de bons cumuls à attendre entre mercredi et jeudi avec de 15 à 40 mm loc +.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Rapidement, la Bourgogne et la  Franche Comté pas trop mal placé, la Lorraine pas trop mal non plus je vois toujours l'Alsace un peu à l'écart.

 

Pour le Doubs et FC :

 

-Pluie intense-

-Risque de grele localisé-

-Activité éléctrique modéré-

-Vent 60 à 80 km/h-

 

La journée de jeudi sera aussi instable avec des pluies à caractères orageuses toute la journée.

 

En général sur le Doubs de bons cumuls à attendre entre mercredi et jeudi avec de 15 à 40 mm loc +.

 

L'Alsace a l'écart pas forcement selon certains modèles. Cosmo paraît extrême en terme d'orage mais il nempeche que des cellules orageuses devraient également circuler par chez nous .

cosmod2-1-21-2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

L'Alsace a l'écart pas forcement selon certains modèles. Cosmo paraît extrême en terme d'orage mais il nempeche que des cellules orageuses devraient également circuler par chez nous .

 

Oui, difficile de prévoir la localisation exacte des axes de convergence du vent en basses couches. L'Alsace pourrait très bien être touchée, même si le risque semble plus important de la Bourgogne à la Champagne et la Lorraine.

 

En revanche, il faudra surveiller l'évolution d'une ligne de convergence principale, notamment en fin de journée : plusieurs orages pourraient se déclencher le long de cet axe bien mis en évidence ci-dessous par exemple, sur la carte des vents à 950 hPa :

 

cosmod2-33-24-2.png?02-21

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En dépit des orages demain, les journées de vendredi, samedi et dimanche s'annoncent sérieusement automnales. Plusieurs fronts vont traverser nos régions apportant des pluies soutenues ( sauf sur la plaine d'alsace foehner) et surtout des températures très fraiches et probablement non loin des records notamment samedi et dimanche, à surveiller mais aussi beaucoup de vent, un vrai temps d'octobre. Les cumuls pourraient être assez importants par endroits ce qui va clairement faire ralentir la sècheresse ce qui est une bonne nouvelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mike a dit :

En dépit des orages demain, les journées de vendredi, samedi et dimanche s'annoncent sérieusement automnales. Plusieurs fronts vont traverser nos régions apportant des pluies soutenues ( sauf sur la plaine d'alsace foehner) et surtout des températures très fraiches et probablement non loin des records notamment samedi et dimanche, à surveiller mais aussi beaucoup de vent, un vrai temps d'octobre. Les cumuls pourraient être assez importants par endroits ce qui va clairement faire ralentir la sècheresse ce qui est une bonne nouvelle

 

Perso çà me va, je préfère un temps d'octobre qu'un temps de juin 2050. :D 

Si je ne dis pas de bêtise, Tx la plus basse en juin à Nancy : 8.7 °C en 1923. Sur les trente dernières années : 12.4 °C en 2001. On devrait être un bon cran au-dessus tout de même. Mais ça fait du bien de savoir qu'on peut retrouver temporairement des températures inférieures aux normales climatiques !

 

Edit : çà devient un vrai challenge de battre des records de froid, la prochaine fois que çà arrive j'ouvre une belle bouteille. :D 

Modifié par Cers
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Cers a dit :

 

Perso çà me va, je préfère un temps d'octobre qu'un temps de juin 2050. :D 

Si je ne dis pas de bêtise, Tx la plus basse en juin à Nancy : 8.7 °C en 1923. Sur les trente dernières années : 12.4 °C en 2001. On devrait être un bon cran au-dessus tout de même. Mais ça fait du bien de savoir qu'on peut retrouver temporairement des températures inférieures aux normales climatiques !

 

Edit : çà devient un vrai challenge de battre des records de froid, la prochaine fois que çà arrive j'ouvre une belle bouteille. :D 

 

bon ca marche, tu me feras signe, on la boira ensemble comme ca🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour IFS, orages isolés l'après-midi, surtout de la Bourgogne à la Champagne-Ardenne où on aura par ailleurs de fortes valeurs de CAPE. La situation dégénère plus sérieusement le soir et la nuit avec des orages qui remontent depuis la Bourgogne et la Franche-Comté jusqu'à la Lorraine et l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mike a dit :

Edit : çà devient un vrai challenge de battre des records de froid, la prochaine fois que çà arrive j'ouvre une belle bouteille. :D 

Elle a le temps de prendre de l'âge ta petite bouteille :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours un monde entre Arome et Cosmo pour l'Alsace, le premier qui ne voit rien ou presque et Cosmo qui à l'inverse est très actif :

 

Pour cosmo l'activité commencerait dès le début d'aprem

 

cosmod2-1-5-2.png?03-09

 

 

Suivi d'autres salves jusque ce soir :

 

cosmod2-1-10-2.png?03-09

 

Sur d’autres modèles comme ICON les orages seraient globalement peu nombreux mais simulent des pluies en courant de nuit :

 

iconeu-1-22-2.png?03-07

Place au live !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier notre ami WRF 2k :D 

 

nmm_fr1-1-16-0.png?03-04

 

Ce matin, je trouve COSMO pas mal comparé à la réalité du terrain (ceci dit le run est récent ...). Sans aucun doute, si çà se forme déjà ce matin, cela est "encourageant" pour les heures à venir, l'instabilité ne va faire que croître, la convergence se renforcer et les anomalies d'altitude se propager dans le flux. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

Pour cosmo l'activité commencerait dès le début d'aprem

Sur d’autres modèles comme ICON les orages seraient globalement peu nombreux mais simulent des pluies en courant de nuit :

 

Je ne suis absolument pas sûr de moi, mais peut-être y-a-t-il une différence d'échelle enter ICON et COSMO qui expliquerait, au moins en partie, les différences observées?

 

@Cers Parfait. Pile dans mon créneau de sport 😒

 

---

 

Les cumuls affichés par WRF à +72h sont tout de même importants localement, notamment sur le Centre-Alsace & le Sud de la Lorraine/Nord de la Bourgogne/Nord de la Franche-Comté :

precip-cumul.png?run=run00model

Modifié par Gawo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...