Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

il y a 22 minutes, du 25 a dit :

De toute façon, il y a rien eu non plus comme jeudi.. 

Et oui à la base il devait être fortement orageux et ici quasiment rien sur le département. 

 

Jeudi, excepté dans le sud-ouest et dans une bien moindre mesure de la Bourgogne à la Normandie, rien n'était prévu ailleurs il me semble. Des orages ont bien éclaté en fin de soirée, notamment dans les environs de Langres, je voyais les éclairs depuis le Toulois.

 

Comme mentionné plus tôt dans la journée, les forçages tendent à s'accentuer et se décaler ce soir en Saône-et-Loire. Ils permettent le déclenchement d'averses qui remontent actuellement en direction de la Franche-Comté. Un orage éclate à l'ouest de Macon.

 

anim_jrk9.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nouvelle dégradation probable mercredi 

De l'instabilité , de la chaleur encore sur la façade est, à voir la dynamique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tu y va fort, c'est leger avec un vent plutot nordique. Le flux ne semble pas etre assez orienté sud non plus.

 

gfs-0-90.png

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 12 heures, Cers a dit :

@Martini

 

En quoi mon explication de la divergence et de la diffluence est drôle ? :) 

Ce n'est pas l'explication qui est drôle c'est la situation. Le fait de répondre plus scientifiquement à une phrase qui dit que ce n'est pas clair.

Généralement dans cette situation on vulgarise plutôt que l'inverse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre la carte d'Infoclimat pour l'échéance concernée. En sachant qu'il y a mieux ici-même, ça m'étonne toujours que la majorité des posteurs utilisent celles de Météociel, qui semblent avoir été coloriées par un enfant, avec en plus une échelle de couleur mal ajustée (trop "vite" bleue et pas assez nuancée). C'est plus fin et plus parlant chez IC.

 

500.png?run=run00model

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
il y a 40 minutes, Blackout a dit :

Je me permets de mettre la carte d'Infoclimat pour l'échéance concernée. En sachant qu'il y a mieux ici-même, ça m'étonne toujours que la majorité des posteurs utilisent celles de Météociel, qui semblent avoir été coloriées par un enfant, avec en plus une échelle de couleur mal ajustée (trop "vite" bleue et pas assez nuancée). C'est plus fin et plus parlant chez IC.

 

Bonjour, après c'est une question de gout et d'habitude, météociel est pratique et rapide.

 

Après je ne vois guère la différence ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui comme mentionné par @R Le Zoute nouveau potentiel orageux probablement mercredi en fin de journée après une journée assez chaude notamment pour le flan est de nos régions : 

 

gfs-1-90.png?0 arpegeeur-1-90.png?0

 

arpege-30-90-0.png?28-05  arpege-28-90-0.png?28-05

 

A suivre :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

 

Bonjour, après c'est une question de gout et d'habitude, météociel est pratique et rapide.

 

Après je ne vois guère la différence ?

 

Pareil, certes les nuances sont plus prononcées sur les cartes infoclimat, mais si on en est là quid du bulletin météo de France 2 avec  ses 5 couleurs graphiques: jaune, blanc, bleu, orange, rouge  ? lol ! ^^

 

Je vais aussi sur Météociel car plus pratique et plus rapide d'accès que par infoclimat, sûrement pour ça..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 30 minutes, M25 a dit :

 

Pareil, certes les nuances sont plus prononcées sur les cartes infoclimat, mais si on en est là quid du bulletin météo de France 2 avec  ses 5 couleurs graphiques: jaune, blanc, bleu, orange, rouge  ? lol ! ^^

 

Je vais aussi sur Météociel car plus pratique et plus rapide d'accès que par infoclimat, sûrement pour ça..

 

 

 

non mais les meilleurs cartes ( niveau couleur réelle mais également sur une vue plus éloignée) c'est celles de wetterzentrale, il y a même pas à chercher à comprendre. Ni Infoclimat ni météociel ne valent celles de wetterzentrale.  Quand météociel n’existait pas encore, le monde entier des passionnés allait sur wetterzentrale. Depuis que météociel est arrivait avec ses modèles à mailles plus fines ( comme GFS 0.25 et surtout depuis l'arrivée des modèles francais à mailles très fines ) eh ben tous le monde va forcement sur ce site. Il faut savoir que wetterzentrale a également mise à sa disposition les modèles à mailles très fines depuis environ 2 ans c'est donc encore très récent.

En ce qui me concerne perso, je fais mes prévisions à court, moyen et long terme qu'uniquement avec les modèles du site allemand soit depuis 2001. Je vais sur météociel uniquement pour les modèles à maille très fine ( arome, cosmo etc) car le probleme de wetterzentral toujours à ce jour c'est que la tranche horaire est tous les 3h contre tous les heures sur météociel, on peut pas tout avoir dans la vie lol

 

mnss.jpg

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blackout a dit :

Je me permets de mettre la carte d'Infoclimat pour l'échéance concernée. En sachant qu'il y a mieux ici-même, ça m'étonne toujours que la majorité des posteurs utilisent celles de Météociel, qui semblent avoir été coloriées par un enfant, avec en plus une échelle de couleur mal ajustée (trop "vite" bleue et pas assez nuancée). C'est plus fin et plus parlant chez IC.

 

C'est un choix. Je ne vois pas où est le problème avec les cartes Z500 de Météociel. Le but est de faire passer un message, en l'occurrence ici de distinguer les hauts géopotentiels et les bas géopotentiels, et çà fonctionne. Si on passe un peu plus vite au bleu chez Météociel, c'est parce que le violet a été choisi comme couleur la plus froide pour représenter les plus basses valeurs, ce qui est tout à fait pertinent. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de multiplier les classes, l'oeil a du mal à discerner des couleurs trop voisines. Météociel a l'avantage de proposer un large panel de données de modèles différents, et il est très pratique de passer d'un modèle à l'autre pour ensuite effectuer des comparaisons.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que je vous dise? Je suis tombé sur une super représentation pour la mise en valeur de l'intensité des précipitations, en tout cas pour mes yeux c'est l'une des meilleures, ce sont les couleurs de MétéoX, allant du vert, vers le rouge, jaune blanc puis gris.

Pour ce qui est des échelles j'aime bien quand la couleur/l'intensité, le teint...  change à chaque doublement de valeur.

Car quand ça change de couleur on sait que la valeur a doublé, ça aide à bien se représenter les choses je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

C'est un choix. Je ne vois pas où est le problème avec les cartes Z500 de Météociel. Le but est de faire passer un message, en l'occurrence ici de distinguer les hauts géopotentiels et les bas géopotentiels, et çà fonctionne. Si on passe un peu plus vite au bleu chez Météociel, c'est parce que le violet a été choisi comme couleur la plus froide pour représenter les plus basses valeurs, ce qui est tout à fait pertinent. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de multiplier les classes, l'oeil a du mal à discerner des couleurs trop voisines. Météociel a l'avantage de proposer un large panel de données de modèles différents, et il est très pratique de passer d'un modèle à l'autre pour ensuite effectuer des comparaisons.

 

c'est surtout que la plupart des gens qui sont sur ce forum ont été directement habitués aux cartes de météociel depuis 2007 ce qui est absolument pas mon cas. Oui normal je suis un très ancien, je pense pas être le seul sur ce forum. Mais il est clair que j'ai jamais aimé l'échelle des cartes de météociel et ca risque pas de changer dans 20 ans. D'ailleurs, même sur les forums anglais/Allemands , ils vont tous la plupart sur wetterzentral. Il y en a pas beaucoup qui postent les cartes de météociel. Juste un rappel, wetterzentral est un site qui a été créé en 1995 soit deja maintenant 25 ans. Fred decker regardait déjà ces cartes la à l'époque

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Martini a dit :

Ce n'est pas l'explication qui est drôle c'est la situation. Le fait de répondre plus scientifiquement à une phrase qui dit que ce n'est pas clair.

Généralement dans cette situation on vulgarise plutôt que l'inverse.

 

 

Le centre de l'incompréhension, peut-être, est qu'un technicien distingue diffluence et divergence, là où d'autres n'en verraient pas.

La diffluence est ce qu'on voit sur des flèches de vent ou la forme en V des enclumes. La divergence ne se voit pas, il faut la calculer.

Dit autrement, la raison pour laquelle une anomalie d'altitude crée du forçage ne se voit pas et est comme vous le voyez... complexe :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début de semaine, les conditions vont dans le sens d'une légère amélioration, du moins de façon très transitoire avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation mercredi. Aujourd'hui, on devrait retrouver encore des nuages et quelques précipitations, surtout en matinée, avant le retour d'éclaircies de plus en plus franches au fil de la journée. Températures maximales comprises entre 20 et 23 °C. Mardi, un petit système frontal va concerner le nord-ouest du pays. En Champagne-Ardennes et en Lorraine, le ciel sera plus ou moins nuageux voire par endroit couvert. Pluie faible possible vers les Ardennes. En Bourgogne et Franche-Comté, le soleil devrait dominer. Températures en hausse de l'Alsace à la BFC où on pourrait atteindre 24 à 27 °C en fin d'après-midi. De la Lorraine aux Ardennes, les températures seraient moins élevées, probablement comprises entre 20 et 24 °C mais dépendront de la couverture nuageuse (on observe encore des variations d'un modèle à l'autre).

 

Situation prévue par GFS mardi à 00 UTC :

 

30_1.gif

 

Mercredi, temps chaud à l'avant d'un front froid au nord-ouest et qui devrait traverser le pays entre mercredi et jeudi. Dans un contexte d'instabilité modérée, des orages pré-frontaux seraient en mesure d'éclater l'après-midi et le soir. Averses possibles jeudi/vendredi au sein d'une masse d'air rafraîchie. Prévisions à affiner. :) 

 

Situation prévue par GFS mercredi à 18 UTC :

 

72_1.gif

 

Température pseudo-potentielle équivalente à 850 hPa :

 

72_5.gif

 

CAPE et indices de soulèvement :

 

72_21.gif

 

T850 mercredi à 18 UTC :

 

72_3.gif

 

T850 vendredi à 00 UTC (en baisse) :

 

102_3.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Journée à surveiller mercredi

Le wrf envoie du costaud du centre est au Haut Rhin, mais de probables orages pourront également éclater ailleurs en Alsace

Pour les forçages je laisse aux pros, ce qui est certain c'est le conflit de masse d'air dans une atmosphère instable...et des soulèvements pas dégueus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un petit brutos à l'aube d'une semaine contrastée

 

Encore un peu d'instabilité fraîche aujourd'hui, une journée de saison mardi (on a tendance à l'oublier mais 10° à 850 hPa c'est de saison), un pic de chaleur mercredi avant une dégradation orageuse et un net rafraîchissement.

 

Diagramme GEFS

 

Un WE plus doux/chaud? La fiabilité baisse. Chaud pour GFS ENS et CEP mais dépression sur la mer du Nord nous envoyant du froid pour GFS

En tout cas il n'y a pas de signal de canicule pour l'heure, plutôt des brefs coups de chaleur suivis de dégradations poussées par l'activité sur le nord Atlantique. Un temps varié et donc intéressant.

 

Zoom sur la situation de mercredi avec une dynamique poussée de chaleur. 

Si ensoleillé, les 30° devraient être atteint sans problème sur l'Alsace

Modele GFS - Carte prévisions

 

Avant une possible dégradation pluvio-orageuse à la bascule à l'ouest apportant le rafraîchissement

(Tous les modèles ne réagissent pas pareil)

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Pas de canicule en perspective (pour l'heure), de l'eau de temps à autre sous forme instable, tout va bien :).

 

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce sera une dégradation orageuse tout à fait classique d'été mercredi après-midi et en fin de journée. Je ne vois pas de signaux en faveur d'orages forts sur nos régions : CAPE souvent modérée, faible cisaillement de vent, pas de forçages dynamiques très marqués. Cela reste à confirmer à cette échéance, mais les zones les mieux loties seraient la Haute-Saône Saône-et-Loire, la Franche-Comté, les Vosges et la Moselle, avec notamment davantage de convergence en basses couches et des profils verticaux instables. Le risque d'orage à l'Est s'effacera assez rapidement, le front froid s'évacuant hors de nos frontières dans le courant de la nuit.

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 34 minutes, Cers a dit :

A mon avis, ce sera une dégradation orageuse tout à fait classique d'été mercredi après-midi et en fin de journée. Je ne vois pas de signaux en faveur d'orages forts sur nos régions : CAPE souvent modérée, faible cisaillement de vent, pas de forçages dynamiques très marqués. Cela reste à confirmer à cette échéance, mais les zones les mieux loties seraient la Haute-Saône, la Franche-Comté, les Vosges et la Moselle, avec notamment davantage de convergence en basses couches et des profils verticaux instables. Le risque d'orage à l'Est s'effacera assez rapidement, le front froid s'évacuant hors de nos frontières dans le courant de la nuit.

 

Au contraire je trouve que sur certains modèles il y a un bon potentiel surtout pour l'Alsace avec une cape pas dégueu du tout et avec l'arrivée des forçages par l'ouest vers la fin de journée, c'est assez typique d'une bonne situ pour l'Alsace je trouve. Cep est par exemple pas mal du tout pour ce mercredi soir pour est lorraine et alsace  : 

 

image.png.956eeb206c7910a062611f43d6c8feb5.png  image.png.776230b0833c2a77cec8e736571e4915.png 

 

A suivre quand même le timing et l'advection chaude ne sont pas tout à fait calés suivant les modèles. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Simon67

 

Oui, je n'ai pas cité l'Alsace, mais il y a bien entendu un potentiel sur cette région. Quand j'évoquais la possibilité de meilleurs forçages de la FC à la Lorraine, cela n'exclue pas des orages ailleurs. :) Il y a en fait une probabilité élevée d'orage sur le nord-est mercredi soir, mais un risque limité d'orage violent. La carte IFS à droite est indicative mais peut être trompeuse.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

@Simon67

 

Oui, je n'ai pas cité l'Alsace, mais il y a bien entendu un potentiel sur cette région. :) Il y a en fait une probabilité élevée d'orage sur le nord-est mercredi soir, mais un risque limité d'orage violent. La carte IFS à droite est indicative mais peut être trompeuse.

 

Oui en effet je ne prend pas au pied de la lettre cette carte mais c'est un indice sur le potentiel orageux ou non.  Et je souligne également que cette fois ça ne devrait pas être les régions plus à l'ouest tel que Meuse ou Champagne qui seront les plus concernés mais cette fois ci plutôt les régions plus à l'est du nord-est.

 

A suivre avec les prochaines modélisations 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Simon67 a dit :

Et je souligne également que cette fois ça ne devrait pas être les régions plus à l'ouest tel que Meuse ou Champagne qui seront les plus concernés mais cette fois ci plutôt les régions plus à l'est du nord-est.

 

Tout à fait d'accord avec çà. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, Cers a dit :

A mon avis, ce sera une dégradation orageuse tout à fait classique d'été mercredi après-midi et en fin de journée. Je ne vois pas de signaux en faveur d'orages forts sur nos régions : CAPE souvent modérée, faible cisaillement de vent, pas de forçages dynamiques très marqués. Cela reste à confirmer à cette échéance, mais les zones les mieux loties seraient la Haute-Saône Saône-et-Loire, la Franche-Comté, les Vosges et la Moselle, avec notamment davantage de convergence en basses couches et des profils verticaux instables. Le risque d'orage à l'Est s'effacera assez rapidement, le front froid s'évacuant hors de nos frontières dans le courant de la nuit.

 

Oui une situation équivalente à vendredi dernier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, du 25 a dit :

 

Oui une situation équivalente à vendredi dernier. 

 

Selon moi, excepté peut-être en Franche-Comté, c'est une situation moins intéressante que la semaine dernière. Il y aura des orages certes, mais je pense que leur intensité sera inférieure à vendredi en Alsace et Lorraine, où on avait une forte instabilité et un joli forçage à la tropopause. Ce sera plus favorable vers le Centre-Est à priori. Je peux me tromper, on y verra plus clair demain. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...