Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre en Alsace, on aura sans doute droit au dorénavant traditionnel vent d'ouest sans dégradation ni précipitations, en lien avec les fronts de rafales des orages lorrains (si la modélisation est conforme à la réalité). On pourra alors s'attendre à un vent chaud d'O de 60 à 80 km/h en fin de soirée. 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

il y a 11 minutes, chris68 a dit :

Par contre en Alsace, on aura sans doute droit au dorénavant traditionnel vent d'ouest sans dégradation ni précipitations, en lien avec les fronts de rafales des orages lorrains (si la modélisation est conforme à la réalité). On pourra alors s'attendre à un vent chaud d'O de 60 à 80 km/h en fin de soirée. 

 

 

Merci à eux (les Lorrains). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

totalement d'accord la dessus :)

Quand à moi, je parts chasser au col du poirier à Vittel. Départ à 17h

 

Pareil, à demain alors. 😉

On pourra se faire une pizza devant la foudre en soirée entre chasseurs d'orages!🤪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

Quand à moi, je parts chasser au col du poirier à Vittel. Départ à 17h

 

Pourquoi spécifiquement le col du Poirier ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 21 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Pareil, à demain alors. 😉

On pourra se faire une pizza devant la foudre en soirée entre chasseurs d'orages!🤪

 

En faite, je suis pas encore certains d'aller jusque la bas. Les modèles à maille fine voient le système orageux remonter sur une bonne partie de la Lorraine. Ca serait peut etre pas trop mal de se placer genre entre nancy et mirecourt, dans le sud du 54. Je vais voir pour essayer de trouver un point de vue dans ces coins

il y a 20 minutes, Cers a dit :

 

Pourquoi spécifiquement le col du Poirier ? :) 

 

car on a une belle vue autour. La hauteur du col est à 400 m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mike a dit :

Ca serait peut etre pas trop mal de se placer genre entre nancy et mirecourt, dans le sud du 54. Je vais voir pour essayer de trouver un point de vue dans ces coins

 

Colline de Sion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Cers a dit :

 

Colline de Sion

 

oh purée, très bonne idée. J'ai presque pas pensé à cette colline, quel idiot lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme je disais hier soir la situation est vraiment pas mal pour demain, probablement la meilleurs sur le papier du début d'année

 

De grosses éclaircies par moment, dans une ambiance très humide en basse couche avec les pluies d'aujourd'hui

 

aromehd-38-26-2.png?11-17

 

Cela va chauffer avec 16 à 18°c de t850 :

 

arome-16-28-2.png?11-17

 

Un dégradé énorme au passage des orages avec un différentiel de 10°c, passant de 18°c à 8 °c en 50 km.

 

arome-16-30-2.png?11-17

 

arome-18-28-2.png?11-17

 

16 à 18°c de theta w :

 

arome-50-28-2.png?11-17

 

Beau potentiel précipitable sans etre énorme non plus.

 

arome-46-28-2.png?11-17

 

 

 

arome-9-28-2.png?11-17

 

Un très beau forcage, avec un fort dégradé et une belle acceleration de jet à l'avant !

 

arome-30-28-2.png?11-17

 

Phasé en basse couche avec une nette convergence.

 

arome-8-29-2.png?11-17

 

Pas mal d'hélicité par endroit en très basse couche

 

nmm_fr1-27-30-2.png?11-17

 

Un peu mais faible sur les basses couches

 

nmm_fr1-22-30-2.png?11-17

 

Un peu de cisaillement de très basse couche près du forçage

 

nmm_fr1-39-30-2.png?11-17

 

Des cisaillement interessant généralisé !

 

nmm_fr1-40-30-2.png?11-17

 

La cape est pas mal 

 

aromehd-28-28-2.png?11-17

 

cosmod2-28-22-2.png?11-21

 

nmm_fr1-6-28-2.png?11-17

 

THOMPSON_INDEX_31.png?ts=1591904196

 

Element notable aussi :

 

aromehd-11-30-2.png?11-17

 

 

Pour résumé :

 

Faut esperer un ciel dégagé comme prévu, car le phasage est très bon, phasage du forçage en fin de journée, avec une cape de 1400 à 2000, avec des cisaillements modérés et de l'hélicité de quoi bien organiser les orages.

 

Un risque localisé de SC ou d'amorce de SC.

 

Les modèles sont assez calé pour une dégradation généralisé sur une grande partie ouest de la FC en ligne de mire ainsi que la Lorraine !

 

Orages modéré à fort, loc violent ?

 

Pluie intense

Activité éléctrique intense

Grele

Vent de 80 à 100 kmh/h loc + ?

 

Vigilance orange possible demain matin.

Modifié par du 25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 52 minutes, mike a dit :

 

oh purée, très bonne idée. J'ai presque pas pensé à cette colline, quel idiot lol

 

On se croisera peut être ahah 😁 on n'hésite a tenter la carte de l'est de la Marne qui a un phasage de ouf entre tout les éléments 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@du 25

 

18 cartes seulement ? T'aurais pu en mettre une ou deux de plus quand même, car là çà manque sérieusement d'illustrations ! Pourvu qu'elles soient conformes à la réalité demain. :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Cers a dit :

@du 25

 

18 cartes seulement ? T'aurais pu en mettre une ou deux de plus quand même, car là çà manque sérieusement d'illustrations ! Pourvu qu'elles soient conformes à la réalité demain. :D 

 

J'avais pas l'impression. 

 

Si je les met c'est qu'elle sont utiles. C'est plus facile de faire un texte de 5 phrases. 

 

Une situation comme ça mérite d'être analyser c'est pour ça je vais pas m'amuser à en faire tout les 2 jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Merci pour vos analyses.

La situation semble en effet être intéressante, tous les ingrédients sont là pour aboutir à quelque chose d'assez sérieux, en particulièrement sur la Lorraine.

Même si  l'énergie potentiel dispo n'est pas extraordinaire.

Le dynamisme, le forçage ainsi que la ligne de convergence assez marquée ont vont probablement donner naissance à des structures orageuses bien esthétiques.

Sur les dernières modalisations le contexte reste favorable à la formation de mésocyclones vu les cartes SRH 0-6 et l'hélicité.

Le risque de phénomènes tourbillonnaires est me semble faible à modéré.

Du coup je pense me déplacer vers les points de vue lorrain demain aux environs de 18h

 

Modifié par hertrich
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie d'AROME 18Z nous montre bien qu'il faut être prudent quant à la prévision de la localisation des vents les plus forts susceptibles d'être occasionnés par ces orages. Les rafales les plus fortes se situent plus à l'est que dans le 12Z. La Lorraine, en particulier, est en tout cas en point de mire.

 

aromehd-52-30-2.png?12-00

 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Petit point ce matin :  La dégradation orageuse de forte intensité remise en cause ?

 

En effet ce matin la situation semble beaucoup plus tendu, il va etre compliqué d'avoir de belles éclaircies dans ce contexte, qui sont nécessaire pour avoir suffisement d'énergie et d'instabilité.

 

latest-ir.gif

 

cosmod2-38-12-2.png?12-06

 

Plus qu'à attendre le temps réel, arome est quelque peu plus engageant. Si cela prend faudra surveiller le risque de grele, de sc voir de phénomène tornadique.

 

La Lorraine devrait sans aucun doute passé en vigilance orange à 10 heures, et  Bourgogne aussi  et la FC c'est probable

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a une heure, du 25 a dit :

Petit point ce matin :  La dégradation orageuse de forte intensité remise en cause ?

 

En effet ce matin la situation semble beaucoup plus tendu, il va etre compliqué d'avoir de belles éclaircies dans ce contexte, qui sont nécessaire pour avoir suffisement d'énergie et d'instabilité.  

 

Plus qu'à attendre le temps réel, arome est quelque peu plus engageant. Si cela prend faudra surveiller le risque de grele, de sc voir de phénomène tornadique.

 

La Lorraine devrait sans aucun doute passé en vigilance orange à 10 heures, et  Bourgogne aussi  et la FC c'est probable

 

 

Au contraire, comparé au run précédent d'arôme, le ciel devrait s'ouvrir plus largement et ainsi la CAPE est légèrement meilleur. La fourchette horaire de cette dégradation, serait 19-21h sur la moitié sud de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 35 minutes, Fahrenheit a dit :

 

 

Au contraire, comparé au run précédent d'arôme, le ciel devrait s'ouvrir plus largement et ainsi la CAPE est légèrement meilleur. La fourchette horaire de cette dégradation, serait 19-21h sur la moitié sud de la Lorraine.

 

Oui je parlais pour le sud du nord est comme la FC. Après la nebulosite en période d'orage a toujours été difficile à appréhender mais primordial. 

 

Oui chez vous les voyant sont au vert, car vous avez plus de dynamisme. A 10 heures vous serez orange très logiquement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorraine, Franche-Comté, Haute-Marne, Côte d'Or placées en vigilance orange par MF.

 

Edit : et j'oublie Belfort. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui comme prévu la vigilance est en place même sur la FC ou un doute était de rigueur surtout pour l'est. 

Screenshot_20200612_101423_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude
Il y a 11 heures, hertrich a dit :

Merci pour vos analyses.

La situation semble en effet être intéressante, tous les ingrédients sont là pour aboutir à quelque chose d'assez sérieux, en particulièrement sur la Lorraine.

Même si  l'énergie potentiel dispo n'est pas extraordinaire.

Le dynamisme, le forçage ainsi que la ligne de convergence assez marquée ont vont probablement donner naissance à des structures orageuses bien esthétiques.

Sur les dernières modalisations le contexte reste favorable à la formation de mésocyclones vu les cartes SRH 0-3 km et de cisaillements 0-6 km.

Le risque de phénomènes tourbillonnaires est me semble faible à modéré.

Du coup je pense me déplacer vers les points de vue lorrain demain aux environs de 18h

 

Keraunos confirme bien dans son analyse technique le potentiel supercellulaire sur un bon quart nord-est, excepté l'Alsace qui resterait en marge de ce dynamisme.

Modifié par hertrich
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa version 00Z, AROME a sous-estimé la nébulosité et les précipitations sur une partie du NE ce matin, si on compare la carte ci-dessous avec l'imagerie radar.

 

arome-1-9-0.png?12-05

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, du 25 a dit :

Oui comme prévu la vigilance est en place même sur la FC ou un doute était de rigueur surtout pour l'est. 

 

 

Et sans surprise l'Alsace reste en jaune, même si le jaune est déjà bien payé, on va dire que c'est pour l'ouest de l'Alsace :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 26 minutes, Cers a dit :

Dans sa version 00Z, AROME a sous-estimé la nébulosité et les précipitations sur une partie du NE ce matin, si on compare la carte ci-dessous avec l'imagerie radar.

 

arome-1-9-0.png?12-05

 

Oui c'est ce que je disais, sur le nord de la région Fahrenheit signalait que c'était mieux mais sue le sud c'est beaucoup moins bien avec même de la pluie matinale comme souvent. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et sans surprise l'Alsace reste en jaune, même si le jaune est déjà bien payé, on va dire que c'est pour l'ouest de l'Alsace :D

Espérons au moins de la pluie stratiforme la nuit prochaine, mais c'est pas gagné.

La structure orageuse va littéralement se casser la figure dans sa progression vers l'est, il n'en restera quasi plus rien :

image.thumb.png.b83596fd294b6540b2c7dc60c0201cfe.png

 

Petit espoir précipitant pour la journée de samedi :

 

arw-1-37-2.png?12-06

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

La structure orageuse va littéralement se casser la figure dans sa progression vers l'est, il n'en restera quasi plus rien

 

En fait, tout sera propulsé par un puissant flux de sud. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Cers a dit :

 

En fait, tout sera propulsé par un puissant flux de sud. :) 

Oui cela devrait remonter plein nord, en évitant soigneusement l'Alsace :D, toute petite chance pour l'Alsace bossue néanmoins,  mais toute petite.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...