Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

 

C'est vraiment très fragile ! Le talweg est acquis pour l'ouest mais pour nous il est bien faiblard et comme tu le dit pas de dynamisme pour booster les ingredients nécessaire à l'organisation des orages si il y en as en fonction de l'évolution. 

Je ne vois pas trop comment on peut passer à côté quand même 

L'énergie dispo est plutôt intense et peu suffire

Alors disons des orages localisés mais potentiellement puissants 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

Je ne vois pas trop comment on peut passer à côté quand même 

L'énergie dispo est plutôt intense et peu suffire

Alors disons des orages localisés mais potentiellement puissants 

 

L'intensité des forçages sera à préciser à plus courte échéance, mais en effet on ne devrait pas échapper à des orages entre vendredi soir et samedi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, R Le Zoute a dit :

Je ne vois pas trop comment on peut passer à côté quand même 

L'énergie dispo est plutôt intense et peu suffire

Alors disons des orages localisés mais potentiellement puissants 

 

Le problème dans ce contexte c'est rarement un problème d'énergie. C'est un problème de forçage suffisant, sans parler du cisaillement pour entretenir et organiser les cellules mais faut déjà qu'elle puisse se former. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La masse d'air aura du mal à dépasser les 15°C sur le Nord Est, sauf sur Bourgogne et FC. On échappera aux grosses chaleurs, sauf peut être vendredi à l'avant de la dégradation orageuse. Près des frontières les Tx se rapprocheront des 30/31°C, guère plus. Avec des nuits tempérées voir fraîches cette période sera sans aucune commune mesure avec les épisodes de chaleur que nous avions connu les mois de juin précédents.

Par contre on reste à la merci d'un maintien d'une langue chaude selon la trajectoire et la vigueur du thalweg sur le proche Atlantique. Dégradation et rafraîchissement sur les 3/4 Ouest du pays mais maintien de conditions trop chaudes sur la façade Est, un grand classique des étés actuels.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 

En ce qui me concerne, il se fait guère de doute que vendredi sera une journée orageuse. On a bien l'arrivée d'un talweg par l'ouest qui est vu se rapprocher du NE en milieu de journée faisant augmenter les forçages dans un air bien surchauffé. Des orages devront alors se manifester de la Bourgogne à la Lorraine, ils pourront probablement évoluer en multi sur certaines zones où la convergence sera la plus marquée en donnant très probablement de fortes rafales de vent. Alors, il reste encore à préciser l'intensité des orages et surtout le timing. Pour le moment, le timing serait au plus tôt en début d'après midi ( Version GFS) au plus tard en soirée ( verison CEP). Le timing de soirée est logiquement le plus avantageux pour du costaud puisque les températures pourraient plafonner autour des 30° avant les orages. Si les orages se manifestent beaucoup plus tot, les températures ne pourraient ne pas grimper aussi hauts. Il resterait alors éventuellement jeudi pour les atteindre. Pour la suite, on gardera l'axe orageux dans la nuit de vendredi à samedi concernant surtout la Franche Comté et l'Alsace voire la Lorraine. Une nuit assez électrique possible 

 

edit: J'ai mal regardé GFS mais le timing se différent en fonction des régions. On a un timing très tot c'est à dire entre la fin de matinée et le début d'après midi de la Bourgogne à la champagne et fin d'après midi pour la Lorraine.  C'est donc en Lorraine que le risque orageux pourrait s’avérer costaud si ce scénario se réaliserait

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mike a dit :

 

En ce qui me concerne, il se fait guère de doute que vendredi sera une journée orageuse. On a bien l'arrivée d'un talweg par l'ouest qui est vu se rapprocher du NE en milieu de journée faisant augmenter les forçages dans un air bien surchauffé. Des orages devront alors se manifester de la Bourgogne à la Lorraine, ils pourront probablement évoluer en multi sur certaines zones où la convergence sera la plus marquée en donnant très probablement de fortes rafales de vent. Alors, il reste encore à préciser l'intensité des orages et surtout le timing. Pour le moment, le timing serait au plus tôt en début d'après midi ( Version GFS) au plus tard en soirée ( verison CEP). Le timing de soirée est logiquement le plus avantageux pour du costaud puisque les températures pourraient plafonner autour des 30° avant les orages. Si les orages se manifestent beaucoup plus tot, les températures ne pourraient ne pas grimper aussi hauts. Il resterait alors éventuellement jeudi pour les atteindre. Pour la suite, on gardera l'axe orageux dans la nuit de vendredi à samedi concernant surtout la Franche Comté et l'Alsace voire la Lorraine. Une nuit assez électrique possible 

 

C'est un peu comme ca que je vois les choses aussi, pour le moment. Je pense que les orages en lorraine se manifesteront davantage en allant vers le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour illustrer mes propos, j'ai pris le diagramme de Sarrebourg situé donc à l'est de la Lorraine et on peut voir clairement le pic de précipitation atteint en meme temps que le pic chaud de la masse d'air, chose que qu'on voyait très rarement lors des dégradations orageuses des années précédentes

 

ey0y.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De toute façon la prévision évolue beaucoup ces jours ci, ce qui est valable maintenant n'y sera peut etre pas demain, les modèles on du mal à s'aligner sur le positionnement du talweg. Je pense que d'ici demain soir, ce sera décanté.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ARPEGE 0Z,  ICON 0Z et WRF voient tous les trois la situation dégénérer vendredi dès le courant de l'après-midi.

 

Pour le fun :

 

nmm-1-62-2.png?24-04

 

 

Samedi, on ne devrait pas échapper à de bonnes averses et des orages !

 

pearp-1-90-2-36.png?24-04

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et pour le fun :D:

nmm-1-66-2.png?24-04

 

Une grande partie de l'Alsace en marge.....on est d'accord que cela va encore beaucoup bouger, mais la tendance serait plutôt à l'Ouest du NE touché, et des miettes pour l'Est du NE. Un grand classique :D, avec même un jeu de saute mouton alsacien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Vendredi pas très engageant pour Alsace

Samedi semble mieux 

 

Devancé par Truggl 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cers a dit :

Bonjour,

 

ARPEGE 0Z,  ICON 0Z et WRF voient tous les trois la situation dégénérer vendredi dès le courant de l'après-midi.

 

Pour le fun :

 

nmm-1-62-2.png?24-04

 

 

 

 

Et Nancy pile entre deux salves orageuse, c'est beau ^^.

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Et Nancy pile entre deux salves orageuse, c'est beau ^^

 

Oui, c'est fictif mais çà pourrait bien être la cas. :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, la situation me semble assez favorable à de la convection orageuse demain sur le Doubs, situer en zone instable et énergetiques, avec de la convergence locale. Pas de cisaillement pour organiser tout ça, mais de mono cellulaires assez actifs sont envisager !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 10 heures, du 25 a dit :

Bonjour, la situation me semble assez favorable à de la convection orageuse demain sur le Doubs, situer en zone instable et énergetiques, avec de la convergence locale. Pas de cisaillement pour organiser tout ça, mais de mono cellulaires assez actifs sont envisager !

Le dernier Arôme est assez incisif pour demain dès l'après-midi...notamment sur la Lorraine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Le dernier Arôme est assez incisif pour demain dès l'après-midi...notamment sur la Lorraine 

En images :

image.thumb.png.c5b988bd08330aa3d25b30f16b81f4b1.png

 

image.thumb.png.d33b9d597149743dc9860b7a8d449482.png

 

Dans les modélisations du jour, ce serait d'avantage la Moselle et le Bas Rhin touchés, selon Arôme.

Ce qui n'était pas le cas hier. 

Situation orageuse confirmée donc pour demain, mais peut être moins généralisée et organisée qu'envisagée à un moment.

Similaire sur WRF, avec un balayage de la Lorraine et évacuation par le Bas Rhin en soirée :

nmm-1-41-2.png?25-04

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un premier forçage transitera sur nos régions mais assez tôt déjà dans l'après midi sur nos modèles. 

 

arome-15-36-0.png?25-05 aromehd-28-36-0.png?25-05

 

Des orages se développeront donc sans doute sur ce premier petit forçage qui transitera ensuite vers l'Allemagne. 

 

D'autres orages seront susceptibles de se développer plus tard dans la nuit dans une masse d'air restant bien instable et avec l'arrivée d'un nouveau forçage par le sud-ouest en cour de nuit. 

 

A suivre le orange devrait être de sortie possiblement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

A suivre le orange devrait être de sortie possiblement. 

Ah non, pas le orange! Malédiction!

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse pour demain se confirme petit à petit sur nos régions. Pour faire un tour des modèles :

- Arôme prévoit les premières cellules se développer en Bourgogne et sud Lorraine en début d'après-midi, puis les orages se généralisent en remontant vers le nord de nos régions ;

- Cosmo voit plutôt des cellules orageuses plus localisées mais potentiellement fortes, et plutôt en fin d'après-midi ;

- Wrf voit la dégradation généralisée en Champagne et Lorraine durant l'après-midi, en remontant vers l'Alsace en début de soirée ;

- Cep voit une dégradation orageuse généralisée et potentiellement violente balayant nos régions durant l'après-midi ;

- Euro4 prévoit uniquement quelques cellules isolées dans le nord de nos régions, mais je ne sais pas si ce modèle est pertinent pour les orages.

 

Pour résumer, la dégradation est confirmée mais il reste des divergences sur le timing et encore sur l'intensité. La dégradation devrait quand même se produire l'après-midi, ce qui nous éviterait peut-être des Tx > 30°.  A suivre les modèles ce soir et demain matin pour de plus amples précisions sur cette dégradation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adrien67 a dit :

Cep voit une dégradation orageuse généralisée et potentiellement violente balayant nos régions durant l'après-midi

 

Je n'ai pas vu çà, ou alors on a pas la même définition de "dégradation généralisée". :D 

Pour résumer, des orages à attendre sur nos régions entre 12h et 18h, plus ou moins bien organisés. On trouvera toujours des variations entre les modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cers a dit :

 

Je n'ai pas vu çà, ou alors on a pas la même définition de "dégradation généralisée". :D 

Pour résumer, des orages à attendre sur nos régions entre 12h et 18h, plus ou moins bien organisés. On trouvera toujours des variations entre les modèles. 

Je me suis mal exprimé : je parlais du modèle allemand (disponible sur Kachelmannwetter).

Pour la légende, en rose : orage modélisé, modèle pour 15h demain après-midi. Mais oui il y aura toujours des divergences mais c'est toujours intéressant de comparer les modèles à J-1.

orage25juin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est quand même très variable d'un modèle à l'autre . Risque orageux, potentiellement oui mais loin d'être organisé. Ça me parait juste pour du orange mais bon actuellement le orange est vite de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, R Le Zoute a dit :

Le dernier Arôme est assez incisif pour demain dès l'après-midi...notamment sur la Lorraine 

 

Je parlais d'aujourd'hui sur le Doubs. 

 

Évidement, le contexte est pas mauvais, manque juste du cisaillement pour du violent généralisé. 

 

Oui vu le contexte c'est probable. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...