Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Un dernier Arôme moins violent pour demain et assez précoce puisque les hostilités démarerraient en début d'après-midi,  mais ça continue à bouger 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Joffrey a dit :

Du coup le 67 auras rien ou je me trompe?


Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour avancer cela ? 

Cosmo


image.thumb.png.da90a2dcc3a28acd0b8e70cdbdf4fdb9.png
 

Arome :

 

image.thumb.png.b37d2a335b664967d6175732c5fb130e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, Joffrey a dit :

Du coup le 67 auras rien ou je me trompe?

Tu sais très bien qu'il faut attendre le live

Mais dire que tel endroit aura un orage et un autre, non, relève du fantasme et de la magie 

Ce n'est en tout  cas pas généralisé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le arome de ce soir a surtout considérablement affaiblit la dégradation surtout comparé à ce matin, c'est indéniable. Alors pour quelle raison? le timing trop tot probablement car les ingrédients n'ont absolument pas vraiment évolué.

Concernant la nuit de vendredi à samedi, c'est davantage l'axe Bourgogne/Ardennes qui serait privilégié par les orages. Peut être quelques uns possibles en toute fin de nuit du coté de la Lorraine. Le modèle Cosmo est nettement meilleur car les orages se formeraient 2/3h plus tard que sur arome, le risque serait donc plus marqué

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Selon le scénario d’arôme  ça fait plaisir encore d’avoir le pire timing en début d’aprem pour demain, mais la RP se fait plaisir pendant que nous on est les dindons de la farce. En effet, la 2e salve qui arrivera en soirée et qui touchera l’O de nos régions et la RP ou l’IDF comme vous préférez sera plus costaude avec un meilleur timing.
Cosmo fait un timing plus tardif en fin d’aprem qui serait plus intéressant, donc on ne sait jamais.

A voir encore samedi mais l’instabilité sera déjà sur le déclin... 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Arôme est à nouveau bien sympathique pour le Bas Rhin demain même si ce ne sera certainement pas aussi intense que ce vendredi 

Instabilité et dynamisme en baisse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, R Le Zoute a dit :

Arôme est à nouveau bien sympathique pour le Bas Rhin demain même si ce ne sera certainement pas aussi intense que ce vendredi 

Instabilité et dynamisme en baisse

 

Oui, prochains forçages la nuit prochaine et demain, mais très probablement rien de comparable à ce qu'on a connu cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 32 minutes, M25 a dit :

Bonjour, est-ce qu'il va y avoir des orages aujourd'hui en Franche-Comté s'il vous plaît

 

Bonjour,

Non seulement des averses voir averses orageuses.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

AROME voit une cellule se créer dans les toutes prochaines heures dans un axe similaire à la situation d'hier (La Broque / Gresswiller) avant de transiter par Strasbourg et de s'évacuer sur l'Allemagne. Quelques averses orageuses au Nord de Nancy également.

image.thumb.png.8207f9ab49c4111bcc3565af9555f192.png

 

L'énergie est en effet bien disponible avec des valeurs de MUCAPE plus qu'acceptables (jaune = 1400-1800 J/kg)

image.thumb.png.4343fdd9961a7d8cc5f724560dda7465.png

 

Côté dynamisme, je n'en sais rien je n'y connais pas grand chose 😛 . A voir si la mayonnaise prend.

 

WRF voit quelques cellules convectives se créer pendant la nuit.

 

Keraunos place l'ensemble du Nord-Est en jaune, Estofex n'a pas sorti de bulletin.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne faut plus s'attendre à de gros orages aujourd'hui. Nous restons sous l'influence d'un talweg qui glisse sur le nord-ouest de la France et plusieurs limites frontales véritablement peu actives vont se succéder ce weekend. Cet-après-midi, les profils verticaux seront plus ou moins instables (en diminution par rapport à hier) mais les forçages seront mous comparativement à hier. Dans ce contexte, la convection profonde pourra néanmoins se déclencher sous forme de structures monocellulaires donnant des averses jusqu'en soirée, localement à caractère orageux cet après-midi. La nuit prochaine et demain, un dernier front traversera nos départements, donnant de faibles précipitations. Une petite réactivation est possible le soir en abordant le relief du Jura, mais globalement le front sera de faible intensité et laissera place à l'arrière à une masse d'air frais et plus stable (températures en baisse dimanche, légèrement inférieures au normales climatiques).

 

Edit : pour compléter mon message, les forçages devraient se concentrer aujourd'hui de la Saône-et-Loire et Franche-Comté aux Vosges et Alsace. En allant à l'Ouest, des Ardennes à la Nièvre, le risque d'averse est plus faible.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bof bof je les vois pas trop tes forçages et si c'était le cas cela prendrais vu le soleil qu'il y a actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Bof bof je les vois pas trop tes forçages et si c'était le cas cela prendrais vu le soleil qu'il y a actuellement.

 

Pourtant, on observe déjà quelques averses en Alsace et Lorraine. ;)

 

On conserve des theta'w élevées. Je n'ai pas dit que les forçages seraient marqués, mais un peu de convergence pourrait favoriser la convection profonde dans l'après-midi et le soir. Le flux à 300 hPa sera par ailleurs faiblement divergent. Rien de vigoureux à attendre, juste des averses localisées. Je peux me tromper. 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'est vraiment très faible, et tu sais jeudi on avait une super convergence avec plein d'instabilité et d'énergie on a eu rien du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, du 25 a dit :

Oui c'est vraiment très faible, et tu sais jeudi on avait une super convergence avec plein d'instabilité et d'énergie on a eu rien du tout...

 

Jeudi, l'air était assez sec, et on avait une inhibition convective à l'étage moyen il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M25 a dit :

Oui enfin, il y a 5 jours le weekend devait être très orageux... au final, je trouve que c'était quand même très bref non?

 

Le weekend était surtout très incertain. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

nmm_fr1-3-12-2.png?27-10

 

12_38.gif

 

Attention, il y a convergence (-) plutôt affirmée.

 

Le vrai forçage d'altitude sur cette carte est la divergence (+) et c'est pas bien phasé avec votre région.

 

J'ai déjà vu des présentations américaines qui appuient sur la diffluence, mais je pense qu'ils confondent forçage et accélérateur.

Un orage sous diffluence me paraît être un accélérateur. Mais il faut arriver au stade d'orage déjà.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Attention, il y a convergence (-) plutôt affirmée.

 

Le vrai forçage d'altitude sur cette carte est la divergence (+) et c'est pas bien phasé avec votre région.

 

J'ai déjà vu des présentations américaines qui appuient sur la diffluence, mais je pense qu'ils confondent forçage et accélérateur.

Un orage sous diffluence me paraît être un accélérateur. Mais il faut arriver au stade d'orage déjà.

 

Tu as raison, la convergence est affirmée sur une partie de la France et la divergence à l'Est est loin d'être marquée. :)

 

Et tu fais bien de rappeler par ailleurs que la diffluence ne doit pas être confondue avec la divergence. C'est une composante de la divergence, mais un champ de vent diffluent n'implique pas nécessairement une divergence, laquelle constitue effectivement le forçage. Une convergence du vent zonal peut par exemple compenser une divergence causée par la diffluence du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 34 minutes, Cers a dit :

Et tu fais bien de rappeler par ailleurs que la diffluence ne doit pas être confondue avec la divergence. C'est une composante de la divergence, mais un champ de vent diffluent n'implique pas nécessairement une divergence, laquelle constitue effectivement le forçage. Une convergence du vent zonal peut par exemple compenser une divergence causée par la diffluence du flux.

( je cherche l’émoticône : "j'ai pas tout compris")  ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

( je cherche l’émoticône : "j'ai pas tout compris")  ^^

 

Dans un repère local (O, i, j, k) lié à la Terre, le vent en un point a une composante zonale u (axe des x) et une composante méridienne v (axe des y). Par exemple, un vent d'ouest a une composante u > 0, une composante v = 0. Un vent de sud-ouest a deux composantes u et v positives et identiques. Un vent de nord a une composante v < 0. Etc.

 

Mathématiquement, la divergence du vent D s'exprime simplement : du/dx + dv/dy. C'est donc la somme de la variation locale de u suivant l'axe des x et de la variation locale de v suivant l'axe des y. Si D > 0, le champ de vent est divergent, si D < 0 il y a convergence. Considérons pour faire simple un vent d'ouest d'altitude (u > 0, v = 0) dont l'intensité croît en allant vers l'Est : dans ce cas, il y a divergence. Comme localement le flux sortant est supérieur au flux entrant, des mouvements verticaux de l'air sont nécessaires pour assurer la conservation de la masse. A la tropopause, l'air est appelé depuis les niveaux inférieurs : on a une ascendance. :)

 

La diffluence, c'est différent. Grosso modo, on parle de diffluence lorsque les lignes de flux s'écartent, et de confluence lorsqu'elles se resserrent. L'image ci-dessous en est une illustration concrète. Mais ce n'est pas parce qu'on a diffluence (respectivement confluence) qu'on a divergence (respectivement convergence). En effet, la composante du vent v peut augmenter selon l'axe des y (dv/dy > 0) mais si le module du vent décroît en allant vers l'Est (du/dx < 0), on ne peut rien affirmer quant au caractère divergent du flux. En résumé, les zones de convergence/divergence ne sont pas toujours aisément repérables sur les cartes, d'où l'intérêt de consulter les cartes du champ divergence. Je ne sais pas si c'est plus clair. :) 

 

arpege-9-33-0.png?27-16

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De toute façon, il y a rien eu non plus comme jeudi.. 

Et oui à la base il devait être fortement orageux et ici quasiment rien sur le département. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...