Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin 2020 au 14 juin 2020, prévisions météo semaine 24


aln75

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Ah bah çà, au-moins quelqu'un empli de gaieté ! :D 

Avalons vite du Prozac, merci à Jean Michel cafard !

Pour la seconde partie de semaine les modèles sont très hésitants et cela est lié en grande partie à la gestion 1 de la goutte froide (qui semble vouloir camper un peu plus sur la France) 2 à la gestion nord Atlantique 

3A351CA0-4BBE-4055-AB8C-DA3D90CE97B6.thumb.png.9dfe8e2e33a1ed5fc59111cd7a7c442a.png
C’est très difficile de tirer des plans sur la comète puis on peut très bien renouer avec des conditions plus chaudes et orages si la goutte froide se décale à l’ouest, ou renouveler le flux de nord ouest.

Cela dit CEP propose finalement autre chose avec retour radical des Bp en Atlantique nord glissement de la goutte froide vers la Méditerranée.

D9386B82-4F0A-4568-B9BC-DE50B1838011.gif.208556706798fe40879edebc85f3afa8.gif

dans ce cas nous aurions le spectre du vent de nord-est, un scénario finalement déja esquissé hier par CEP .

E5E6D740-9C29-43AC-8F3B-D259EF376D43.gif.4da831515f8b297461eb0a87dc1c6831.gif

et si les anomalies glissaient finalement en

Méditerranée en connexion avec les plongeons des bp depuis le nord Atlantique ?
Je miserais bien une pièce dessus à la vue des projections modèles saisonniers ou même naefs...

AC79858A-C2A5-4904-9B0E-0084A101CBD1.png.416cbdbb1748072dc8d31736aa44b65e.png

 

En y regardant de plus près GFS et CEP ne sont pas si éloignés on a juste un problème d'ajustement de la latitude des centres d'action pour Jeudi

gfs-0-180.png?6

ECM1-192.GIF?04-12

Du coup nous avons cette dorsale sur les deux modèles, sauf que chez GFS la goutte froide migre vers l'ouest et CEP vers le sud, la faute à un jet Atlantique trop puissant écrasant radicalement la dorsale, en regardant CEPens il y a vraiment de tout, le run contrôle est à l'opposé du déterministe etc... un vrai bordel !

C'est probablement mieux d'attendre un peu pour tirer des conclusions...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui m'enfin visiblement la mémoire humaine a quelques défaillances , on a connu exactement la même séquence "fraiche" l'année dernière et  a la même époque, cela a apparemment été oublié car "mangé" p

Pour faire simple et imager la problématique habituelle des gouttes froides :   Les prévisionniste, dès le premier jour de l'apparition d'une ou plusieurs GF dans les projections...  

Pas d'analyse mais pour signaler que je mets à disposition des cartes que je génère à partir des données brutes de la version expérimentale d'IFS (47r1) : lien. L'interface est spartiate mais doi

Images postées

Effectivement,l'incertitude est grandissante à partir de mercredi surtout, ce que traduisent d'ailleurs les cartes IFS ENS ci-dessous :

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525

 

Il serait hâtif de tirer déjà des conclusions. Comme l'a précisé @kéké, on a essentiellement deux sources d'incertitude : l'évolution de notre talweg en GF en Europe d'une part, et l'évolution de la situation au-dessus de l'Atlantique-Nord d'autre part qui va forcément influencer la seconde partie de semaine !

 

Globalement, le début de semaine s'annonce néanmoins plutôt frais et franchement peu dynamique, avec des nuages et des averses se formant par évolution diurne. La position des BG reste indéterminée, ils pourraient rester assez au nord du pays ou bien s'étirer vers des latitudes méridionales, s'isolant en GF et/ou se résorbant.

 

Il me semble qu'on peut encore identifier, en particulier, deux grandes évolutions possibles, entre lesquelles on a évidemment des scénarios intermédiaires.

 

La première,  celle retenue aujourd'hui par les déterministes IFS, GFS et GEM, où une dorsale de HG s'étire davantage en direction de l'Europe et permet l'isolement d'une GF quelque part en Méditerranée ou sur la péninsule Ibérique. Les basses pressions sont rejetées à des latitudes septentrionales, mais le jet d'ouest est fort. En France, les températures remontent sensiblement.

 

anim_kax5.gif

 

anim_wwp9.gif

 

Le seconde, où l'ondulation du courant jet est telle qu'on observe une pulsion anticyclonique jusque vers le Groenland, les BG venant alors s'écouler en Europe favorisant un temps humide. Les températures dépendraient dans ce cas de la position de la dépression, elles seraient naturellement d'autant plus élevées en fin de semaine que le minimum se situerait plus à l'ouest (cas GEOS ci-dessous). C'est un scénario encore privilégié par ICON, mais on le retrouve également à plusieurs reprises dans l'ensemble IFS, en partie à l'origine des forts écart-types sur la carte IFS ENS Z500 plus haut !

 

anim_mqo6.gif

 

geos-0-180.png?04-12

 

Pour le moment, j'aurais quand même tendance à privilégier un scénario proche de la première option, mais rien n'est fait. :) 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas d'analyse mais pour signaler que je mets à disposition des cartes que je génère à partir des données brutes de la version expérimentale d'IFS (47r1) : lien.

L'interface est spartiate mais doit être fonctionnelle.

Notez que :

- la sortie complète du run expérimental suit d'environ deux heures la sortie de du run opérationnel.

- comme je n'avais pas prévu la disponibilité de ces données, les cartes peuvent être disponibles avec retard (contraintes sur mon serveur de calcul, indépendant du serveur web). Normalement, autour de midi et minuit pour le 00Z et le 12Z respectivement.

 

Les différences peuvent devenir notables au fur et à mesure de l'éloignement de l'échéance. Illustration :

 

op_para_z_hn_240h.png

  • J'aime 3
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @_sbpour ton superbe boulot, c'est intéressant !

UKMO est désormais à l'écart de GFS et CEP, mais si on compare GFS d'un run à l'autre les différences sur le nord Atlantique sont colossales en fin de semaine

run 6z

gfs-1-180.png?12

run12z

gfs-1-186.png?6

 

Mais ce qui est étonnant c'est de toujours retrouver notre petite anomalie fraiche au même endroit qu'oi qu'il se passe

gfs-0-174.png?12

 

gfs-0-192.png?6

Sur le scénario 1 l'alimentation vient de l'Atantique, sur le 2 de la mer du nord et pourtant le temps sensible serait à peu près le même avec de l'instabilité (sans excès) orageuse en particulier vers l'est avec un mercure retrouvant à peu près les normales saisonnières.

 

En revanche UKMO vient mettre un doute sur la capacité à voir les anomalies s'isoler sur la France, l'AA pousserait d'avantage vers l'est avec un semblant de toboggan nord-ouest.

Dans tou les cas on sent que le courant d'ouest veut se faire la part belle en fin de semaine avec un regain d'activité et l’effacement du régime AR AA (qui ne pourra de toutes façons pas encore tenir des lustres.)

 

En tous cas si gfs et cep déterministes ont raison, la configuration serait propice aux situation orageuses avec thalweg sur le proche Atlantique pratiquement jusqu’en Méditerranée, HP sur europe centrale et Scandinavie et AA en retrait, jusqu'à présent l'instabilité (en dehors de l'extrême sud) est vraiment très discrète cette année, cela changera-t-il à la mi-Juin ?...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

La présence, une partie de la semaine concernée, d'une modeste GF peu dynamique ayant tendance à stagner sur le pays, issue directement du cuf-off qui devrait se faire en début de semaine du topic, semble maintenant assez inéluctable, laquelle devrait maintenir une certaine circulation d'air froid en altitude et des basses couches qui peineront à se réchauffer, avec un mercure le plus souvent en-dessous des normes (ou proche parfois), notamment pour les maximales. Niveau temps sensible, la combinaison du réchauffement diurne et de cet air froid vers les étages moyens, va sans doute favoriser, de l'instabilité, çà et là au fil des jours, avec une occurrence d'averses et de quelques orages d'évolution diurne, en plaine comme en montagne, plus certainement en seconde partie et fin de semaine.

 

Finalement, l'ambiance pourrait s'avérer ni réellement fraîche (sauf sous les nuages, les pluies et les averses), ni chaude, mais plutôt très douce notamment dans les éclaircies et parfois un peu moite, selon les journées et les régions, dans un contexte peu dynamique, avec même un marais barométrique de surface, à tendance faiblement anticyclonique au fil des jours.

 

Ensuite et, pour le moment, au regard des dernières mises à jour, les 3/4 des modèles s'accordent sur la possibilité de l'émergence d'une seconde GF découlant d'un talweg atlantique, qui pourrait venir se fixer à proximité du pays, à l'Ouest et sur le proche atlantique. Pour GEM 12z, cette synoptique aura comme origine, la première GF quasi-continentale, qui irait glisser peu à peu, vers les environs du Portugal, pour ensuite potentiellement fusionner avec le talweg glissant très au Sud du Groenland. Dans tous les cas, même conséquences dans ce cas de figure, avec la mise en place d'un flux de SW, beaucoup plus chaud (mais sans excès), avec ambiance pouvant être orageuse dans une situation plus dynamique, selon la proximité de la dépression.

 

Et ce n'est pas la moyenne CEP12z qui contredira son déterministe.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Sur le dernier GFS c’est pompe à chaleur en deuxième partie de semaine. Scénario minoritaire mais probable également 

 

 

Je ne vois pas de pompe a chaleur sur le dernier GFS, mais par contre la masse d'air va bien se radoucir et se destabiliser, on pourrait avoir une fin de semaine plus intéressante au niveau orages/kéraunique. En effet on aura de l'air froid en haute altitude en provenance du nord et de l'air doux en provenance de la gf au large de l'Atlantique, avec le soleil de juin c'est une belle situation à orages qui se profilerais

 

GFSOPEU00_180_1.png

 

Cela reste bien évidemment à confirmer au fil du week end car les GF sont difficiles à cerner à cette échéance

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir dans le 18Z de GFS c'était une belle pompe à chaleur en effet par rapport au commentaire de grandmottois ...

ce qui semble prévisible c'est la goutte froide sur le proche Atlantique, je préfère la voir là  ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant l'étirement éventuel d'un talweg atlantique en fin de semaine, il y a un scénario qui revient encore aujourd'hui une alimentation possible des BG par le nord/nord-ouest en milieu de semaine. C'est le cas chez UKMO ce matin, GEM 0Z mais aussi dans les ensembles (run de contrôle IFS notamment). C'est un scénario minoritaire, qui n'empêcherait pas nécessairement la reprise ensuite de la GF par l'ouest et une remontée des températures. On devrait être fixé bientôt sur ce point.

 

Comparaison jeudi entre deux scénarios :

 

ECM1-144.GIF?05-12

 

UW144-21.GIF?05-07

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers oui mais je trouve Ukmo / gem un peu trop extrêmes, le scénario d’icon me semble plus équilibré avec une faible injection par le nord Gb en liaison avec la dépressions Islandaise venant réalimenter notre ancienne goutte froide jusqu’en méditerranée .

Cela devrait rentrer en liaison avec un thalweg Atlantique plus ou moins puissant pendant qu’une dorsale anticyclonique transiterait entre centre Atlantique et Scandinavie apportant un temps plus sec (le retour du vent d’est...) sauf autours des régions du pourtour méditerranéen, les températures retrouveraient à peu près les normes . 

004F7858-CC6A-4D22-B71A-15324A8A6DBC.png.01d8c1da4341eb9c7c2bb84cb52cfdc1.png
0B0FBEEE-7057-4A10-9871-57F601DDB621.gif.0a4a122651cae8f87ceff1dc9d87107e.gif
 

Pour la suite c’est encore un peu compliqué même si on sent une tendance plus chaude et orageuse en particulier si la goutte froide se confirme à l’ouest, mais c’est si loin qu’il vaut mieux prendre de grosses pincettes .

A364144E-2099-4B3B-9A63-02BD83BA1C35.gif.160c33b5e039785d94d21ff8482f00b6.gif

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kéké oui, un scénario tel que j'ai évoqué pour le milieu de semaine n'est pas celui que je retiendrais actuellement. Mais il me parait intéressant de le mentionner, étant donné que certains déterministes n'ont toujours pas écarté cette possibilité et qu'elle revient dans les ensembles (plusieurs fois chez IFS ENS 0Z), on voit qu'une petite différence dans l'état initial peut changer la prévision à cette échéance. :)  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On dirait bien qu'une tendance chaude et orageuse se confirme à partir du milieu du mois. Ca pourrait être très intéressant pour les chasseurs d'orages mais attendons encore confirmation

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors toujours les mêmes cartes, mais elles sont révélatrices de l'incertitude qui pèse sur le scénario déterministe à partir de mercredi. Cela n'aurait pas nécessairement de grosses conséquences d'un point de vue thermique sur la France en seconde partie de semaine, avec également une remontée des températures si dépression sur le proche-Atlantique.

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moitié des scénarios de GEFS 6Z voit une ré-alimentation en BG par le nord vers jeudi/vendredi, de différentes manières. Par la suite, l'étirement d'un talweg atlantique est récurrent.

 

anim_ovu5.gif

 

anim_rgo8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mike a dit :

On dirait bien qu'une tendance chaude et orageuse se confirme à partir du milieu du mois. Ca pourrait être très intéressant pour les chasseurs d'orages mais attendons encore confirmation

A prendre avec de très grosses pincettes rien n’est acquis vis à vis de cette goutte froide surtout en voyant cep ensembliste !

A terme on peut se retrouver avec un thalweg moribond dirigé vers la France avec continuité d’une météo mi figues mi raisin .

En tous cas le scénario d’ukmo va rapidement tomber à l’eau je pense, il n’y aura probablement pas de nouvelle injection fraîche depuis l’Islande / gb ou alors très légèrement ...

J’y croyais aussi fermement à ce scénario orageux en milieux de mois mais force est de constater qu’il n’est pas encore si  solide que ca.

 

edit: bon je vois qu’il insiste le bougre d’Ukmo ...et gem rejoint ukmo ce qui met un sérieux doute à ce que je viens d’evoquer :)

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La situation perd en prévisibilité en effet comme signalé par les dernières interventions.

En cause notamment une montée en puissance ondulatoire en sortie du Pacifique qui met à mal les modélisations. La version d'UKMO avec ses très grosses mailles prend peut-être la meilleure option en lissant davantage les interactions ? À suivre ...

 

Aujourd'hui et durant ces prochaines 48h, près des côtes californiennes, on a un minimum orageux qui propulse sur son flanc est une pulsion chaude en direction de l'ouest canadien. Cette pulsion déstabilise la circulation en provoquant la naissance d'une onde qui va se propager vers l'Atlantique puis l'Europe se soldant par l'isolement d'une bulle chaude sur la mer du Nord et la Scandinavie et d'un axe de bas géopotentiels du Groënland à la Méditerranée orientale, via les Açores et Gibraltar.

 

GFS_Z500_anim_20200605.gif

 

IFS modélise la même situation au départ et à l'arrivée mais avec un chemin intermédiaire quelque peu différent :

 

ifs_500_anim_20200605.gif

 

Entre les deux, pas mal d'incertitudes. Les BG semblent avoir la main sur l'hémisphère avec une circulation de nombreux noyaux aux latitudes moyennes. Jusqu'à quand ?

Les précédents intervenants ont déjà détaillés les perspectives plus locales qui s'ouvrent, je  ne rajouterai pas une couche supplémentaire.

 

Je n'ai accès ni aux serveurs datas ni au serveur web d'ECMWF depuis ce matin, ni en local ni depuis un serveur! :/  Pourtant, je ne vois passer aucune info relative à un problème de leur côté. Y avez-vous accès ?

EDIT : il a  fallu que j'en parle pour que ça se débloque !!   J'ai parlé trop vite, l'accès se fait mais les  datas sont parcellaires sur le serveur "expérimental" ...

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb (pardon ;) )   pparemment cela s’est réactualisé sur ton serveur.

Bon et bien CEP rejoint ukmo et gem a 120h avec glissement de la nouvelle petite depuis l’Islande, j’ai vraiment manqué une occasion de me taire tout à l’heure....

96CBAB24-986C-46D4-BDF2-8F1AA4F992CB.gif.91d22d2290fcba8cc4cf2408ec939d82.gif

 

Pourtant depuis le temps je devrais le savoir qu’UKMO peut parfois sortir des sentiers battus en voyant souvent juste la bonne version.

Du coup cela s’annonce moins mou pour le milieu de semaine mais peut être également moins chaud en particulier sur le nord-ouest a moins que la goutte froide se décale un peu vers l’ouest.

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce soir on a toujours ces Gf qui se baladent et qui mettent le souk dans les prévisions à + ou - courtes échéances que ce soit sur les déterministes cep gem ou gfs.

 

Bref l'incertitude règne et ce qui etait valable ce matin ne l'est plus forcement ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Devinez ki c'est ki est en train de se mettre dedans? un indice sur ses initiales terminales,  parfois elles sont poilues parfois non...

 

 

gfs-0-144.png?12

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS, j'ai l'impression que c'est comme le gouvernement, il pourra être mis à jour 10 fois et remanié 😐, j'ai toujours l'impression qu'il n'a pas vraiment changé en l'espace de quelques années, en dehors de quelques " coups de maître " qui en général, vont très souvent dans le mauvais sens des attentes (espoirs) générales... c'est quand même dingue pour un modèle de premier ordre ! Même GEM et parfois ICON parviennent à faire mieux, pour ne pas citer même le modèle de la NASA et CMA (ce soir) 🤔

 

Quand les ricains arriveront-ils à pondre un modèle réellement performant 😃 ? A moins qu'il soit plus fiable pour le continent américain ? 🤔

 

Bon, peut-être qu'il tient aussi finalement le bon scénario et que demain, les autres modèles reverront leurs copies respectives (il ne s'agit que d'une mise à jour et je sens que les réajustements vont être une nouvelle fois très notables et très nombreux), mais j'ai des doutes... tout au plus, beaucoup d'incertitudes autour de cette dépression qui pourrait tout autant venir tournicoter sur le pays, comme se fixer plus à l'Ouest en faisant office de " pompe à moiteur " avec son cocktail kéraunique ou bien, s'avérer freiner dans sa chute ou encore, être propulsée beaucoup plus à l'Est... à vrai dire, nous n'en savons rien et les échéances poussent très très largement à la prise de recul.

 

Par contre, le scénario du détachement d'une énième GF, via un cuf-off sur l'Atlantique, se faisant quasiment dans la même période, semble bel et bien résister ce soir au travers de l'ensemble des modélisations, laquelle pourrait peut-être en toute fin d'échéance de ce topic, dériver doucement vers l'Espagne, en repoussant la précédente GF qui pourrait débarquer dès jeudi (à confirmer) ou bien pourquoi pas, fusionner avec cette dernière...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 25 minutes, kéké a dit :

@Cersapparemment cela s’est réactualisé sur ton serveur.

 

ou moi ?

L'ensemble du set expérimental (qui sera, je le rappelle, la version opérationnelle d'IFS le 30 juin) a été complété il y a une quinzaine de minutes sur le serveur d'ECMWF. Le temps de générer manuellement les cartes du coup et voilà, l'ensemble 00Z des cartes est enfin au complet. :) J'attends malgré tout une réponse sur ces difficultés (apparente ?) de la dissémination des GRIB des sorties expérimentales.

 

ICON a souvent mauvaise presse alors que c'est un modèle très jeune (à peine 5 ans, un bébé !), avant-gardiste et prometteur !

 

UKMO 12Z ressemble furieusement à IFS 12Z à H120. De là à imaginer qu'il suit la même route ensuite, c'est peut-être osé mais c'est possible. Par rapport à son OOZ, IFS persiste dans les grandes lignes bien que localement, sur notre bout d'Europe, les décalages de quelques centaines de km sur le proche Atlantique des BG soufflent le chaud et le froid sur les humeurs des orageophiles, estivophiles et autres automnophiles ! ;)

 

500.png?run=run12model

 

UKMO 12Z

 

ukmo.png.1.thumb.png.e84fb22897ff00fb89804389d76c51e9.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb désolé pour la confusion :) 

Sinon l’écart type de cep à 144h incite à la prudence sur la gestion de cette nouvelle goutte froide .

097D2AED-2104-47A9-9FDC-212C02DCD34A.gif.a89061df24f283ef9961e7268a0b5abc.gif
A589CA05-3A52-497E-8F69-23F6AE531370.gif.a6d8bb8a03a4d0ffc81831015a8dade8.gif
 

Et toujours cette grande incertitude sur le nord Atlantique ...

Ce soir la tendance dominante c’est : nouvelle goutte froide sur le pays (venant d’Islande) puis décalage a l’ouest de la dite goutte froide .

Tres frais puis un poil (de fesses) moins frais mais bien perturbé (Youpi de l’eau !) et ?.... lourd ?

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS est comme les autres modèles, il hésite et « explore » des voies tout en gardant fortement les marqueurs décrits précédemment.

Sur les écarts-types, on constate du premier coup d'œil que la situation est compliquée depuis un moment sur notre quadrant. À droite, l'écart-type standard reflétant les incertitudes de l'ensemble en cours (le 12Z en l’occurrence). À gauche, l'écart-type normalisé sur les 30 derniers jours. Les zones d'incertitudes les plus hautes (tendant vers le violacé) sont étonnamment identiques, illustrant la difficulté des modélisations depuis un bon moment... D'ailleurs dès lundi, et les prémices s'aperçoivent pour dimanche soit à peine à une échéance de H+48, ce constat s'établit ! C'est d'autant plus « troublant » que la moyenne (lignes, à gauche) n'est pas très éloignée du déterministe (lignes, à droite) qui pourrait être interpréter, sans consulter les écarts-types, comme un gage de robustesse de la prévision !  On a donc pas fini d'avoir le tournis, à mon avis ! 😛 

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-IozjTm.thumb.png.7abb7628e54feb38b452a04f1b40bb79.png

 

Si on se risque malgré tout à une échelle plus grande avec la MSLP, on a toujours un marais barométrique dans une situation de col en surface. Toutefois, les écarts-types restent tout aussi importants illustrant la difficulté supplémentaire qu'apporte les interactions haute et basse troposphère dans ce contexte mouvant. Orage ou pas orage, pour moi, c'est bien trop tôt pour en estimer la probabilité.

 

MSLP_IFS.png.fe4504e49a9031ba87ebfd4b8acff17f.png

 

Ce qui semble certain à grande échelle, et cela sur tous les modèles disponibles (même chez ceux où se paramètre n'est pas déduisible directement), ce sont les vigoureux échanges ondulatoires de température (toujours la même échéance de H+144):

 

DT_GFS.thumb.png.17450b84534331d39afbd33bba350be9.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce matin, il reste toujours le seul et l'unique GFS/GEFS vs contre le reste du monde ! 

Je ne vais pas redétailler la situation, qui a été décrite un peu plus haut, mais si l'option UKMO/CEP gagne, la semaine ne s'annonce pas du tout belle ! Mais au moins, il y aura pas mal de pluie un peu partout, et c'est bien mieux comme ça !

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Ce matin, il reste toujours le seul et l'unique GFS/GEFS vs contre le reste du monde ! 

Je ne vais pas redétailler la situation, qui a été décrite un peu plus haut, mais si l'option UKMO/CEP gagne, la semaine ne s'annonce pas du tout belle ! Mais au moins, il y aura pas mal de pluie un peu partout, et c'est bien mieux comme ça !

 

Bonne journée à tous !

Oui gfs est en dehors des clous pour le coup et Ukmo est encore en train de faire un coup de maître , cela-dit le nouveau futur gfs parallèle est raccord avec cep et Ukmo .

FB8074DD-A53B-4C15-B25A-A1A854FE255F.png.596125cdfe0831e71a4dc4fa827c8429.png

 

Une semaine bien humide comme tu dis Barth ça va faire du bien, par contre cela risque de compromettre une possible séquence bien orageuse et instable pour la mi-Juin mais nous n’en sommes pas encore là, en attendant il risque d’y avoir un peu d’instabilité selon le placement de la goutte froide, mais dans des températures un poil fraîches.

On notera le retour des HP qui ne veulent décidément pas décamper sur l’Atlantique, c’est un vrai frein au dynamisme pour un temps orageux mais propice aux injections de nord-Ouest , à moins d’un petit décalage vers l’ouest, ça resterais trop frais pour faire exploser le cape ^^ 

3BF77ECF-069E-41A8-8717-BB369065FD90.gif.e42a0a12f85831872d88f403017108c6.gif
 

 

On va quand même attendre pour confirmer tout cela étant donné que cette histoire de goutte froide conditionnera énormément le temps sensible , à ce propos l’écart type reste conséquent

908E5289-279D-4FA2-9F1F-CB4EF8475156.gif.7da9004234982a293890f9e45c888bec.gif
 

 

 

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 juin 2020 au 14 juin 2020, prévisions météo semaine 24
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...