Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin 2020 au 14 juin 2020, prévisions météo semaine 24


aln75

Messages recommandés

dommage que le 00Z de GFS  ne puisse avoir raison, même si c'est possible, ça serait top comme situation niveau risque orageux et chaleur (très) lourde  ... 

je vous lis et suis avec attention, c'est clair que cette goutte froide est mal appréhendée mais à le mérite de venir se positionner vers le NO, est-ce possible 

selon vous qu'elle s'efface au fil des runs ? je trouve qu'elle perd ses moyens sur CEP par rapport à hier et vu l'écart type sur la carte ci-dessus,je me dis que 

rien n'est perdu, je vous souhaite un agréable week-end à tous et merci de vos interventions toujours chouette à lire et à comprendre 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui m'enfin visiblement la mémoire humaine a quelques défaillances , on a connu exactement la même séquence "fraiche" l'année dernière et  a la même époque, cela a apparemment été oublié car "mangé" p

Pour faire simple et imager la problématique habituelle des gouttes froides :   Les prévisionniste, dès le premier jour de l'apparition d'une ou plusieurs GF dans les projections...  

Pas d'analyse mais pour signaler que je mets à disposition des cartes que je génère à partir des données brutes de la version expérimentale d'IFS (47r1) : lien. L'interface est spartiate mais doi

Images postées

Comme quoi, ne jamais négliger un scénario de la prévision d'ensemble. ;) L'autre scénario (GFS 0Z et ICON 0Z) devient quand même largement minoritaire dans IFS ENS (~ 1 scénario sur 7), mais il n'est peut-être pas à rejeter complètement encore ? La prévision d'ensemble d'IFS est presque aussi "solide" que celle de GFS ce matin j'ai envie de dire, or les deux modèles s'orientent vers une synoptique bien différente. A un moment donné, l'un d'entre eux va forcément rejoindre l'autre ! Que va nous pondre GFS 6Z ? Ceci dit, je trouve UKMO très stable et je ne serais pas surpris que ce scénario soit bien le bon, et que GFS et ICON seuls contre tous aujourd'hui finissent par rejoindre les modèles concurrents. Il restera quand même à déterminer le positionnement de la goutte froide qui influencera forcément le temps sensible.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GEM ENS par ailleurs, la prévision d'ensemble n'est pas raccord avec la prévision déterministe, le scénario ci-dessous revient très souvent :

 

gens-14-1-132.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cers a dit :

Chez GEM ENS par ailleurs, la prévision d'ensemble n'est pas raccord avec la prévision déterministe, le scénario ci-dessous revient très souvent :

 

gens-14-1-132.png

Et le dernier icon ne rejoint toujours pas cep Ukmo ...

Ce qui me turlupine c’est que ce même icon voyait avant tous les autres ce scénario de goutte froide hier sur le 0z

45FCE670-F35D-4AA6-9E18-95ED829DC342.png.78d2880ddadbf6319600722bee568ef9.png

puis il s’est ravisé sur ses autres runs pour rejoindre gfs .

64C15DED-CA03-4FCC-83E7-D1987EB4E036.png.0a1d482840c210c17db2a6ba5d5cfdc1.png
 

Ca serait un scoop que gfs gagne face à CEP et Ukmo .

 

Ce qui est encore plus étrange c’est que Navgem aurait bon ?!CA5CBACE-7C59-44C5-B20B-C1248FE18367.png.f6c85615544b74f4f52320d8514381b4.png

Je dis cela parce que ce modèle est tellement mauvais que je le consulte pour voir quel scénario nous n’aurons pas...

 

edit: voilà qui est fait, gfs est en train de corriger la trajectoire de la dépression islandaise, vraiment bien calculé de part d’ukmo comme souvent 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Et le dernier icon ne rejoint toujours pas cep Ukmo ...

Ce qui me turlupine c’est que ce même icon voyait avant tous les autres ce scénario de goutte froide hier sur le 0z

 

Oui, on voit qu'en lançant le modèle avec un état initial légèrement différent, une modification de l'ondulation du jet en début de semaine a des répercussions importantes sur la situation synoptique en Europe vers jeudi.

 

image.thumb.png.9e387ba06dff5c81acb5fa9fb61a043d.png

 

C'est pas très flagrant mais on peut noter dès mardi ce changement au niveau de l'ondulation sur une carte du géopotentiel à 500 hPa entre GFS 6Z et 0Z :

 

gfseu-0-78.png?6

 

gfseu-0-84.png

 

Cette différence s'amplifie rapidement :

 

gfseu-0-102.png?6

 

gfseu-0-108.png

 

Si les modèles continuent de voir le même scénario lors des prochaines sorties, ICON ne devrait pas tarder à s'ajuster également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le futur CEP // est désormais également accessible sur meteociel, il remplacera l’ancien à la fin du mois .

Voici son animation pour la semaine 

643EDF59-E610-4848-9046-B31AB657A144.gif.29f8810146bfdd37c63d847a52150f05.gif

On voit donc clairement le nouveau décrochage depuis l’Islande vers la France avec le transit d’une dorsale Anticyclonique depuis le nord Atlantique vers la Scandinavie .

Pendant ce temps notre goutte froide devrait apporter un temps globalement perturbé en seconde partie de semaine et de là fraîcheur, sauf décalage vers l’ouest mais ce n’est pas à l’ordre du jour sur  les déterministes , ce scénario correspond bien au modèle cep weekly avec une belle anomalie froide qu’il a corrigé Lundi dernier (les sorties d’avant faisaient mention d’un mois de Juin assez chaud)

 

En fin de semaine il est possible que la goutte froide se positionne plus à l’ouest reprise dans le thalweg Atlantique , il faudra alors regarder si le jet plonge suffisamment au large  du Portugal afin d’espérer un temps plus orageux, sinon le temps frais humide pourrait bien jouer les prolongations  realimenté depuis le sud du Groenland cette fois-ci.

En fait nous avons 3 ondes d’ondulations depuis le changement de cette semaine, la première a déferlé depuis la mer de Norvège , la seconde devrait sans doutes se faire 3000km à l’ouest depuis l’Islande , mais toujours orienté vers la France et enfin une possible 3ème encore plus à l’ouest depuis le sud du Groenland qui viendrait indirectement impacter l’ouest de l’Europe .

 

Cela ne garanti plus les possibilités de remontées orageuses évoquées ici où là (je pense à Mike hier) mais pourrait au contraire faire prolonger un temps plutôt frais et humide sur l’ensemble du pays pendant que l’europe Centrale pourrait connaître ses premières véritables salves orageuses tout cela dépendra de la 3me onde, la 2ème se faisant encore trop à l’est(sur nous) , la 3ème doit non seulement plonger suffisamment vers le sud, mais doit également ne pas être coupée par les HP Atlantiques , autant dire que rien n’est joué !

A suivre .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le champ large, l'évènement marquant de cette semaine c'est la mise en place de ce véritable monstre de hauts géopotentiels entre la Russie et la Scandinavie, dynamique qu'on n'avait guère vue ces dernières semaines. Le mois de mai a été dans l'ensemble très dépressionnaire en Scandinavie, et si ces derniers jours quelques dômes d'air chaud d'altitude y ont transité ils n'ont néanmoins eu à aucun moment le soutien nécessaire pour s'y établir. Mais ça, c'était jusqu'à présent. Vu l'ampleur du blocage qui devrait se mettre en place, on comprend mieux la tendance de plus en plus affichée à long terme pour les décrochages froids en provenance du Groenland à plonger vers nous et la Méditerranée : c'est de toute façon la seule route qui leur reste ouverte.

 

 

G500.thumb.png.9140cef8e1285b4273fda8fc220f11cb.png

 

T500.thumb.png.30eb83102015fc762bda36e51e973ec8.png

 

 

J'ai illustré avec le déterministe GFS, mais le schéma général est relativement robuste, cf pour comparaison la moyenne d'ensemble de l'européen :

 

 

EDH1-192_wub7.GIF

 

 

On pourrait limite comparer ça à une situation classique de NAO- en période hivernale : blocage côté Scandinave et Atlantique nord-est, et un jet stream qui plonge alors vers la Méditerranée :

 

 

gfs-5-204_isb9.png

 

 

En fin de printemps / début d'été, ce genre de dynamique n'est pas très courante, mais n'est pas rare pour autant. Mais elle est rarement durable, contrairement à certains types de blocages qui peuvent durer sur de longues périodes ; cela est notamment du au fait qu'avec l'avancée de la saison le rail d'air froid d'altitude provenant du Groenland, qui est aussi l'un des éléments permettant à toute la structure de tenir en réalimentant la piscine froide d'altitude sur la Méditerranée, s’essouffle toujours rapidement en rentrant plus en avant dans l'été boréal. Et son effondrement marque généralement le passage définitif aux régimes atmosphériques de plein été.

 

Il va vraisemblablement falloir passer par une séquence potentiellement bien maussade sur l'Europe du sud-ouest (France et péninsule ibérique en tête) qui sera en première loge pour recevoir les décrochages frais pendant un petit moment - autant dire qu'il fera bien plus beau et bien plus chaud à Oslo qu'à Porto.

 

Je vais sortir un peu du cadre du topic et ouvrir une perspective pour la semaine suivante, mais le plus souvent ce type de schéma conduit très souvent après son effondrement à des périodes particulièrement estivales en Europe surtout centrale (pour nous et surtout la péninsule ibérique, cela dépend davantage de la persistance ou non de gouttes froides dans les parages). Avec toutes les précautions à avoir pour ce genre d'exercice, je gage donc qu'on a toutes nos chances de voir les conditions changer significativement sur la semaine du 15 au 21. Bon après on peut légitimement me dire que c'est facile de dire qu'après la pluie viendra le beau temps à J+15 :D

 

Et juste pour l'écho :

 

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@kéké : ce n'est pas le CEP // que tu souhaitais mettre en animation ? Je crois que ça ne fonctionne pas encore en Gif 🤔

 

Du coup, la finalité du CEP // est différente de l'actuel, avec une fusion le week-end prochain entre notre GF quasi-continentale et le nouveau cuf-off se profilant par l'Atlantique :

 

nbed.gif

 

Cela virerait ainsi au flux de SSO plus chaud et orageux, pour le topic suivant. D'ailleurs, le CEP 00z actuel, est quand même bien dans le bas des courbes au niveau de son ensemble... donc peut-être quelque peu extrême dans la persistance de la GF,  jusqu'en fin de topic au minimum sur le pays, même si cette option n'est pas exclue.

 

A noter que le GFS // 00z, ne voyait plus la GF de la seconde partie de semaine prochaine et que le GFS // 06z aurait tendance à l'envoyer balader plus à l'Est que les autres modèles. Du côté de GEM 00z, ce dernier peine tout de même à faire s'écouler le cut-off franchement sur la France, lequel serait ensuite vite balayer vers le Nord sous l'impulsion de la reprise du flux de SW, sous l'action d'un énorme système dépressionnaire, se positionnant entre le Sud du Groenland et l'Ouest de la Grande-Bretagne :

 

anim_vpd1.gif

 

En bref et pour l'instant, le scénario majoritaire est bien à l'arrivée et à l’atterrissage au cours de la semaine du topic, d'une nouvelle dépression profitant de la large brèche et de l'occasion, pour se faufiler grâce à un jet aussi bien orienté, entre l'AA placé à l'Ouest et au niveau des Açores et, les modestes hautes pressions présentes vers les pays de l'Est. Néanmoins, concernant le temps sensible à attendre sur notre pays, surtout en seconde partie et fin de semaine du topic, avec le week-end prochain, la fiabilité n'est pas terrible, voir mauvaise... on ne sait pas réellement, où cette GF va se diriger et se positionner, combien de temps elle va persister et aussi au niveau de son réel dynamisme... elle pourrait être freinée, comme expulser vers l'Est ou vers l'Ouest.

 

Sur le fait qu'elle puisse disparaître dans les prochaines mises à jour, je n'y crois pas beaucoup mais parfois, on peut-être très surpris... surtout durant les week-end, j'ai remarqué 🤭😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On garde toujours le schéma d'ensemble, à savoir : une onde progressant actuellement sur le continent nord-américain viendra en milieu de semaine (mardi / mercredi) déloger les BG de Scandinavie pour y propulser une bulle très chaude de HG. La fenêtre est courte, autour de 24h, mais l'onde est suffisamment puissante et le gradient thermique horizontal se resserre temporairement. À partir de là, la possibilité de blocage s'accroît avec un dôme de HG sur la Scandinavie tendant à progresser lentement vers l'ouest. En spoilant l'ouverture du topic suivant, cette évolution vers l'ouest produirait la formation d'un GASC (HG sur le Groënland, BG sur Sole) en isolant le noyau de BG.

 

Même si des divergences demeurent encore nombreuses à une échelle plus locale, ce scénario tient la route. On aurait ainsi un point clé vers 144H, lors de l'éjection vers le nord de la bulle chaude.

 

z500_2020060600.png

 

À 144H, on a en fond la moyenne d'ICON ENS 00Z avec le passage du bras chaud vers le Scandinavie, via grosso modo, la Manche, entre deux noyaux froids.

Pour le point situé à 2.5°E et 50°N, soit dans le nord de la France, on a les valeurs correspondantes à différents modèles : ICON ENS moyenne, écart-type, scénario le plus bas et le plus haut, IFS ENS moyenne et écart-type , GEFS moyenne et écart-type et enfin UKMO déterministe (ne pas tenir compte des « scaled value »). Les écarts-types sont à diviser par 100.

Effectivement, ICON explore la bonne voie (cf ensemble avec une moyenne dans les clous) mais se disperse trop (écart-type multiplié par 7 et 12 par rapport à IFS ENS et GEFS respectivement) : ce n'est pas une configuration où il est à l'aise, sa conception « méso-échelle », utile dans d’autres situations, le fait interagir trop violement lors du passage de l'onde. Mais sa moyenne est tout à fait correcte.

À 144H, avec IFS, IFS ENS, GEFS et UKMO (valeur x 10, les anglais ne font jamais comme tout le monde ! 😛 ), le passage de l'onde gagne désormais en robustesse. :)

 

Ce passage s'accompagne aussi d'une dynamique d'altitude plus poussée (gradient thermique resserré). Pour notre côté, soit sur la « rive droite » de l'onde, le noyau froid devrait gagner logiquement en dynamisme lui aussi (jusqu'à quel niveau ?...).

IFS propose une dynamique marqué, plus atténué sur la version « parallèle » pour reprendre un terme de la NOAA que n'emploie pas ECMWF.

 

op_para_z_aneu_144h.png

 

Temps frais (dégradé NW / SE) et bien pluvieux, peut-être venteux sur la façade atlantique (pluies sur 6h) :

 

IFS_144H_RR_2020060600.png

 

Avec GFS, le décalage de 500 à 1000 km du noyau froid vers le SE décalerait les pluies sur la façade est et une fraîcheur quasi généralisée.

 

850.png?run=run06model

 

Avec ICON, encore un peu plus sud (cf première carte), les pluies se limiteraient à une moitié sud, plus au nord, le flux d'est maintiendrait un temps plus sec, comme ce faut le cas plusieurs fois ces dernières semaines.

 

M'enfin, on peut envisager sérieusement un temps agité, peut-être pas pour tout le monde mais il devrait y avoir une certaine dose d'actions sur le pays.

 

En poursuivant jusqu'à la fin de la semaine, on reste sous influence directe des BG (extrêmité finale de ce topic) :

IFS + IFS exp, GFS, GEFS

 

avec une poussée vers l'ouest des HG scandinaves se rapprochant de plus en plus du Groënland. (IFS exp davantage qu'IFS ope). Les températures se radouciraient partout mais l'humidité se maintiendrait, possiblement orageuse mais tout autant possiblement stratiforme suivant le placement des bulles froides. La perspective suivante d'un GASC serait intéressante à suivre ! :)

 

PS : 13V et DoubleKnacki ont aussi rédigé leur analyse complémentaire durant la rédaction de la mienne ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore cet écart type important pour le milieux de semaine, cette fois cela concerne le placement exact de la goutte froide et son intensité , plus elle ira vers l’est plus le temps s’annonce frais gris et humide plus elle ira vers l’ouest, plus cela se fera sous forme d’instabilité plus lourde surtout sur la façade est .

C0AAB0D7-0E10-469E-8FDB-E9BC93B01FC5.gif.b63570b25abf1d4ef0df10e96ffe1db7.gif
04D12C00-C033-4B02-8A23-B1E4BCAF872F.jpeg.aec02d102fd26bab35faf9028e02be21.jpegDD67DBCD-A9F6-42F5-9F2F-9FE948F0E4DE.jpeg.9f4223ed905e89b424427189c31bf28b.jpeg

 

on notera que parfois elle ne se fait pas du tout à l’image d’Arpege ce soir 

D37828E2-938B-45FD-B699-DBA74FBE6A81.jpeg.4c72594f8964242c59b566ec3e8e232c.jpeg
8298F3C2-23AC-4697-9512-457C01F85F70.png.932a4f489742ad25cbe677c08749f5a5.png

 

C’est encore légèrement bancale cette histoire de goutte froide .

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la goutte froide est belle et bien confirmée son comportement reste à définir, Ukmo et gfs la voir partir vers la Méditerranée apportant un temps vraiment frais et humide jusqu’au week end inclus alors que cep la voit se dissiper avec décalage vers l’ouest un peu comme gem avec pour conséquence une augmentation de l’instabilité orageuse et des températures a la hausse (relative)

Mais ce que je retiens c’est que l’option d’un décalage a l’est prend du galon ce qui prolongerais encore la fraîcheur, ou du moins limiterais la remontée des températures jusqu’au week end suivant surtout sur la moitié sud et près de la Méditerranée. 
A ce petit jeu on peut très bien continuer sur notre lancée et se retrouver avec un mois frais, il faut dire aussi qu’un Navgem qui suit l’option chaude de cep (en plus chaud) favorise plutôt Ukmo  ^^

845C37D8-34FB-4C65-824E-5B94966482A2.png.e0e8fe1ae67ae2bdc32f6b657d4e2cab.png

Modifié par kéké
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @kéké sur la probabilité significative d'un mois de juin frais. En plus j'ai l'impression que le pire scénario se produira et que l'on aurait pu y échapper de peu et que cela tient à un fil. Explications :

un minimum sur l'Irlande, un autre au large du labrador et un autre au nord de la Norvège allant jusqu'au Nord du groenland mais à chaque fois une bosse de HP (visible vers les traits violets) empêchent leurs fusions (qui auraient maintenues les BP vers l'Islande et le Groenland). Quant aux HP qui regagnent la France elles ne sont pas assez puissantes et le bouclier su les îles britanniques est trop fin et pas assez fort (trait rouge). 

20200607_093405.jpg.c29a9877c899a8036203ed4c193cf970.jpg

Autre problème : l'anticyclone se renforce mais en récupérant l'air de sa partie faible qui s'allongeait sur les îles britanniques.  Les HP se renforcent et montent en latitudes mais un peu trop tard pour contrer la 1er dépression qui deviendra une goutte froide...en revanche cela sera trop tôt pour que la dépression au sud du groenland fusionne avec elle (pour éviter que la goutte froide descende chez nous). Pile le pire timing pour la remonte de l'anticyclone au nord (cf image 2). Deuxième conséquence cela favorise une dorsale dont nous Somme du côté est ce qui fait que nous prenons un flux de nord.

20200607_093500.jpg.e59fd9fad1855226bf614075de7209e7.jpg

 

Ensuite la GF stagne sur la France à cause des hauts potentiels sur le Maghreb mais aussi par un bouclier cette fois-ci assez puissant (cf image 3) entre les Acores et la Norvege (celui-ci nous aurait pu éviter la goutte froide évoqué si elle avait été  à la place du faible bouclier de l'image 1. 

20200607_093712.jpg.25e7368874fad2de77760af1f4b525ab.jpg

On commence à voire cependant une attaque juste au nord des Açores. Notre GF restant dans notre pays avec un temps maussade. Ensuite une faille se creuse et une zone de BP entre le sud du Groënland et la France se fait nous apportant du mauvais temps.

20200607_093741.jpg.ac3acca1db4e60df808f7d24580d3824.jpg

Cette zone est pris en sandwich avec les hautes pressions plus au Nord-Est et plus au sud-ouest nous garantissant pour un moment d'un temps pourri mais qui empêchera la secheresse et évitera que les gens ne supportant pas la chaleur souffrent. Par contre les bars vont trinquer...surtout en IDF. Voilà !🙂

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

cep la voit se dissiper avec décalage vers l’ouest un peu comme gem avec pour conséquence une augmentation de l’instabilité orageuse et des températures a la hausse (relative)

 

A la différence près que CEP 0Z voit bien la GF être reprise à l'ouest, pas GEM 0Z où elle va se combler en Méditerranée ;)

 

Le scénario le plus probable pour le moment est que la GF vienne effectivement s'isoler entre jeudi et vendredi sur la France, plus ou moins à l'ouest. Son devenir ensuite, c'est de la loterie.

 

noaa.thumb.PNG.7c0983a14068f5d2cf135eac00445b97.PNG

 

 

Naturellement, sa position et sa trajectoire en fin de semaine auront une grande incidence en terme de températures, on voit l'incertitude qui augmente de façon importante en milieu de semaine. Suivant l'évolution de la situation, la masse d'air dans les régions au nord et à l'est pourrait bien être plus chaude qu'au sud et surtout à l'ouest.

 

graphe0_00_0_0_7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

Ce qu'on peut dire il me semble, c'est qu'on s'oriente de façon quasi-certaine vers une fin de semaine humide, instable.

 

gensprobfr-21-162.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers oui tu as raison pour Gem, cela isole d’autant plus cep (mais dans l’ensembliste il

n’est pas si isolé et le contrôle suit la tendance) , le run//cep est stable  :

6FA913AE-AEC3-4F4F-87B8-AE0CDAE62CCD.gif.b4f1b3622c1f9e77839094ec52bac244.gif

Pour les anomalies fraîches je dirais que c’est surtout pour le sud-ouest avec dégradé sud-ouest/nord-est.

4771280D-67FD-482B-BC84-2A6377FA5776.gif.c75b3f6c6e859ac88b37c8621d0080fb.gif

 

Mais si l’anomalie glisse vers l’est c’est bien le pourtour méditerranéen qui aurait l’anomalie la plus fraîche pendant que le nord retrouverais une petite douceur .

Mais si le scénario cep// venait à l’emporter on aurait la mise en

place d’une marmite chaude pour le topic suivant , l’option évoquée par Treizevents hier.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien compliqué tout ça et encore bien instable...

 

Les deux CEP et leurs ensembles respectifs, restent globalement assez stables depuis hier, avec effectivement un cuf-off en seconde partie de semaine du topic, qui irait plutôt se fixer et tournicoter largement à l'Ouest du pays (avec un temps frais et humide à l'Ouest, mais beaucoup plus doux et potentiellement instable sur la façade Est), avant de continuer de se rétracter vers l'Ouest durant le week-end, pour finalement fusionner avec un nouveau cuf-off en début de semaine suivante, se détachant par le Sud du Groenland et faisant ainsi basculer le pays dans une masse d'air plus chaud mais sans excès, en flux de SW avec probablement une certaine instabilité.

 

Du côté du GFS actuel, il est à noter que le 06z, bien que renvoyant toujours cette GF vers l'Est notamment le week-end prochain, se rapproche quelque peu de GEM 00z et puis dans sa finalité, un peu plus des deux CEP, avec une bascule rapide là aussi dans un flux plus réchauffé et moite, sous l'impulsion d'une GF qui irait se positionner au large du Portugal. Il est d'ailleurs à noter que bon nombre de scénarios dans le panel GEFS 00z vont plutôt dans le sens de l'européen et son futur successeur !

 

ICON 06z semble aussi montrer dans sa dernière mise à jour, la probabilité d'un cuf-off plus marqué et plus précoce que dans son 00z, se préparant très au large à la fin de son run actuel :

 

dqcb.png

 

NAVGEM bien que pas très bon, préfère aussi faire s'écouler la GF vers l'Ouest... la prévision notamment pour la fin de semaine de ce topic et encore plus pour le week-end prochain, reste encore moyenne, voire médiocre dans la forme et, à prendre avec encore beaucoup de pincettes. Le fait que les deux CEP insiste sur une évolution différente de la GF et de son positionnement, n'est pas à mettre de côté, surtout qu'ils ne sont pas tout à fait isolés... à suivre ce soir !

 

Mais au final, si on oppose le dernier GFS/GEM avec les CEP matinaux, finalement, GF allant vers l'Est ou vers l'Ouest, on se retrouve dans tous les cas à terme avec une bascule dans un flux apte à faire grimper de nouveau le mercure sans doute au-delà des normes (à largement confirmer) et, à advecter une masse d'air instable.

 

UKMO reste le plus bancal dans la probabilité d'une interaction entre la BP continentale et l'éventuelle énième qui pourrait survenir par l'Ouest, avec une bascule en flux de SW beaucoup moins probable pour ce modèle.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico41 

 

En fait, ce n'est vraiment pas utile de chercher systématiquement le pourquoi du comment en météorologie, à fortiori en se contentant d'une approche purement descriptive. On peut y passer sa vie. Le comportement de l'atmosphère est chaotique par nature, une petite perturbation à un endroit donné pouvant conduire à de grands écarts à l'autre bout du globe après un certain temps. Les cartes de prévision du géopotentiel à 500 hPa sont pertinentes à long terme, mais elle ne doivent pas faire oublier que l'atmosphère est le siège de très nombreuses interactions entre variables et échelles. La pression, le vent et la température en particulier sont des paramètres dont la variation dépend l'une de l'autre, et on ne peut pas identifier la cause de l'effet, sauf par souci de pédagogie. L'idée simpliste à grande échelle selon laquelle, par exemple, une dépression doit prendre une trajectoire septentrionale en raison d'une forte barrière anticyclonique est une image. Dire dans ce cas qu'une barrière de hautes pressions peut se constituer parce que les dépressions prennent une trajectoire vers le nord est autant valable (et simpliste). Cela dépend de quel point de vue on se place. Quand une GF s'isole de la circulation, elle influence elle-même l'environnement autour, lequel va à son tour agir sur le comportement de la goutte froide, et ainsi de suite.

 

Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Je rejoins @kéké sur la probabilité significative d'un mois de juin frais.

 

Sauf qu'il n'a jamais dit que la probabilité était significative ! Prévoir la seconde partie du mois de juin, les modèles opérationnels courants en sont bien incapables. :)  Un temps plus chaud que la normale sur la France en deuxième partie de mois peut venir compenser une première période fraîche.

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cers a dit :

@Nico41 


 

Sauf qu'il n'a jamais dit que la probabilité était significative ! Prévoir la seconde partie du mois de juin, les modèles opérationnels courants en sont bien incapables. :)  Un temps plus chaud que la normale sur la France en deuxième partie de mois peut venir compenser une première période fraîche.

Merci d’avoir recardé car en effet je n’ai jamais parlé de façon affirmative d’une seconde partie de Juin fraîche, seulement d’une possibilité si par exemple gfs voit juste, vu ses derniers scores en peut en douter...

C’est pile ou face comme tu dis et nous ne serons peut être fixés que d’ici deux jours sur le devenir exact de la goutte froide.

Tant que Ukmo la voit partir vers la Méditerranée il vaut mieux se méfier, mais le fait que cep et cep// ne voient pas du tout cela indique simplement que la balle est au centre, et en regardant tous les modèles depuis deux jours c’est une vraie valse, le 0z de cep d’hier voyait quelque chose de plus similaire au dernier gfs puis cela s’inverse etc...

Les anomalies Atlantiques sont encore très mal gérées par tous les modèles (même les meilleurs) , en 2019 cela s’était soldé par une goutte froide au large du Portugal, on ne peut pas dire que nous en sommes totalement à l’abris cette année non plus .

ptet bein qu’oui ptet bein qu’ non le mieux c’est d’attendre une meilleure fiabilité pour la fin de semaine ! 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose surprenante même à une échéance éloigné l'écart GEFS pour les températures est vraiment faible !

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=6&ech=216

 

Pour mardi 16 juin 

gens-22-1-216.png.789903cb6c3335a1b2a5b2ea8857f738.png

 

Peu fréquent surtout en temps dépressionnaire et pas en hiver d'avoir cet écart type si faible  à plus de 200h.

@kéké oui tu o'a pas affirmé mais c'est ce qu'on pouvait penser (une possibilité d'un juin pourri).

Meteoville est pas très joyeux en annonçant une semaine automnale dans son intégralité.

Les previsions saisonnieres pour Juin semblent être le négatif de ce qui se passera...en tout cas un modèle a mis l'exact opposé de ce qu'il prévoyait.

1966378450_Screenshot_20200607-134731_SamsungInternet.thumb.jpg.280424dda2a4d701535bfe36d6549be7.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui se passera durant la seconde décade de juin, sera quand même en partie lié au placement des centres d'action à partir de la prochaine semaine de prévisions, soit du 15 au 21/06 et de l'évolution finale du scénario, à partir du week-end de ce topic. De ce fait, une évolution à la sauce des deux CEP matinaux, voire de GEM, risquerait de commencer à mettre en porte-à-faux cette dernière projection saisonnière d'ECMWF, avec la remontée de bouffées de plus en plus réchauffées en flux de Sud à Sud-ouest, avec la mise en place d'une configuration à l'échelle de l'Europen typiquement estivale (ou s'en rapprochant), avec l'étirement et la mise en place de hautes pressions éventuellement sous forme d'une dorsale, du Nord de l'Afrique aux régions Scandinaves et bien au-delà. Dans le même temps, le positionnement éventuel d'un système dépressionnaire plus ou moins vaste et massif sur l'Atlantique, pourrait avec une certaine récurrence, advecter continuellement de l'air assez chaud en flux moyen de SW, peut-être sans excès cependant et plus ou moins tempéré par d'éventuelles activités orageuses. Mais dans l'ensemble, cela augurerait un minimum des températures au-dessus des normes.

 

Au contraire, le GFS 06z va franchement nettement dans le sens du début à la fin, de la projection saisonnière présentée ci-dessus par Nico41, de CEP, avec une GF récurrente sur le pays, pris en étau entre des HP's vers les pays scandinaves et l'anticyclone des Açores, assez en retrait vers ses bases. Quel scénario l'emportera ? C'est du 50/50 pour l'instant... on sent que tout est possible et qu'aucune option n'est à occulter. Fin du HS.

 

Il y a quoi de comique @ilib13 ? 🤔 (ou plutôt qui ne te plaît pas dans ce que j'ai pu dire, même si j'ai ma petite idée 😉)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Chose surprenante même à une échéance éloigné l'écart GEFS pour les températures est vraiment faible !

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=6&ech=216

 

Pour mardi 16 juin 

gens-22-1-216.png.789903cb6c3335a1b2a5b2ea8857f738.png

 

Encore faut-il mettre la bonne carte ! :D 

 

gens-22-0-216.png

 

 

Ton interprétation des cartes écart-types est erronée. Tu estimeras peut-être fiable la tendance du champ de géopotentiel à 500 hPa sur la France parce que ce champ n'est pas trop dispersé, mais il faut aussi regarder la dispersion du champ autour. Connaître la seule valeur du géopotentiel en France ne présente aucun intérêt. C'est la position de la GF et des centres d'action qui va déterminer le temps sensible en France !

 

Concernant les températures, il y a une tendance aux décrochages froid, c'est vrai. Pour autant, si on met de côté les prévisions saisonnières, tu n'auras aucune tendance fiable sur le champ de température à long terme.

 

Vois-tu ce scénario par exemple (qui ne fait pas l'unanimité bien entendu) placerait la France dans une situation favorable à de bonnes bouffées chaudes :

 

gens-5-1-228.png

 

gens-5-0-228.png 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel alignement UKMO GFS et ICÔN sur l’emplacement de la goutte froide qui se ferait assez à l’ouest finalement , sur Bretagne puis golfE de Gascogne. 

 

Il faudra peut être particulière surveiller les côtes  méditerranéenes ou vallée du Rhône au niveau des pluies qui pourraient etre conséquences et orageuses, sur le nord est il pourrait s’agir d’avantage d’averses instables dans une masse d’air plus lourde. 

FA8105C1-512E-4815-8168-88AAF6BBE37F.gif

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

UKMO ne voyait rien ce matin (run 00Z), pas le moindre creusement dans ce secteur. Cependant, une certaine méfiance s'imposerait dans un contexte d'altitude très dynamique.

De plus, le placement reste malgré tout relativement grossier. Selon la position finale prise, de fortes rafales sont tout à fait possibles, d'abord sur les côtes de la Manche, principalement du Cotentin à la pointe bretonne. Autre zone potentiellement cible, les côtes aquitaine, avec effet venturi des Cantabriques à l'ouest des Pyrénées, dans un second temps. Enfin, en Méditerranée, cette trajectoire nord peut entraîner une réaction avec surpression sur l'Italie amenant un fort vent de sud sur nos côtes méditerranéennes.

La pluie sera présente en toutes les zones, en plusieurs salves, stratiformes ou orageuses, ça va dépendre du lieu d'observation et du positionnement final de la GF et du minimum de surface. Les côtes méditerranéennes devraient être bien exposées également (peut-être moins PACA si la surpression italienne s'avère trop forte, ce qui n'est pas encore certain).

En revanche, au cas où la GF se décale davantage à l'ouest/sud-ouest, la perspective d'une forte hausse des températures deviendrait plus importante, avec assèchement progressif, avec pulsion orageuse de plus courte durée.

 

T300 : IFS, GFS et ICON s'accordent également sur ce point (avec quelques nuances naturellement) :

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020060700132164

 

Pour la suite, c'est encore instable, en témoigne la différence de modélisation sur les derniers jours de la semaine (120H à 192H), entre les deux IFS. Mais entre les modèles aussi, la divergente est forte. Entre autres l'interaction entre HG Scandinaves et velléités sahariennes de marcher vers le nord...ou pas !

 

ifs50020200606.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 juin 2020 au 14 juin 2020, prévisions météo semaine 24
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...