Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin 2020 au 14 juin 2020, prévisions météo semaine 24


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Pour la suite, c'est encore instable, en témoigne la différence de modélisation sur les derniers jours de la semaine (120H à 192H), entre les deux IFS. Mais entre les modèles aussi, la divergente est forte. Entre autres l'interaction entre HG Scandinaves et velléités sahariennes de marcher vers le nord...ou pas !

Bonsoir,

 

pour la suite c'est vraiment très intéressant en terme de prévision. Le schéma, on l'a au niveau synoptique, TreizeVents l'a bien décrit: une sorte de circulation d'anomalies sous blocage pouvant mener à l'incarcération dans les geôles de l'ouest européen:

 

ECH101-96_jew9.GIF

 

Ce serait une sorte de GASC printanier moins marqué qu'en hiver pour la position et l’intensité du jet stream.

 

Mais au niveau du temps sensible l'enjeu reste important. Si la situation s’enkyste, il est possible qu'une période très humide concerne certaines régions durant la semaine. Si le système se résorbe et se rétracte progressivement, la chaleur devrait augmenter au fil des jours et il ne serait pas étonnant que la transition se face vers une synoptique de dépression atlantique favorisant l’advection de masses d'air plus chaudes vers nos régions, ce que tu abordes justement.

Honnêtement, je pense que la transition vers des advections franchement plus  chaudes ne serait pas pour la semaine discutée sur ce fil. Il faut être plus certain de la trajectoire et de la destination des anomalies pour mieux appréhender les modes de transitions possibles. En juin 2010, la résorption des anomalies avait pris un peu de temps dans un contexte où les hautes latitudes atlantiques étaient squattées par les hauts géopotentiels ( sauf la Scandinavie ).

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui m'enfin visiblement la mémoire humaine a quelques défaillances , on a connu exactement la même séquence "fraiche" l'année dernière et  a la même époque, cela a apparemment été oublié car "mangé" p

Pour faire simple et imager la problématique habituelle des gouttes froides :   Les prévisionniste, dès le premier jour de l'apparition d'une ou plusieurs GF dans les projections...  

Pas d'analyse mais pour signaler que je mets à disposition des cartes que je génère à partir des données brutes de la version expérimentale d'IFS (47r1) : lien. L'interface est spartiate mais doi

Images postées

Bonjour, pour la semaine une goutte froide plongerait sur l'ouest de la France.

Apres un court passage anticyclonique mardi une goutte froide plongerait des îles britanniques sur nous dès mercredi avec des pressions tout juste dépressionnaire.

icon-0-60.png.97ff841cc6cf4115f871fd7eaf81bdec.png

Ensuite la goutte froide se creuserait et irait plutôt sur l'ouest de la France causant un temps instable et légèrement frais. Quelques orages possibles.

icon-0-99.png.4d4efaf76e3d8dd33c2d98765e60381f.png

Dans un scénario optimiste (ICON) la goutte froide pourrait fusionner avec la seconde que le milieu atlantique nous envoyant de l'air chaud et les hautes pressions se rétablierait  par l'est. À voir...

icon-0-165.png.4c3c2264ff59aad538ce7ddd3a9f728f.png

 

Le temps n'est pas prêt de s'améliorer.

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/goutte-froide-fraicheur-et-humidite-en-vue-ces-prochains-jours-07-juin-2020.html

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 26 minutes, Nico41 a dit :

Dans un scénario optimiste (ICON) la goutte froide pourrait fusionner avec la seconde que le milieu atlantique nous envoyant de l'air chaud et les hautes pressions se rétablierait  par l'est.

 

Pas certain que tous les lecteurs de ce forum, inscrits et non inscrits, possèdent la même définition d'un « scénario optimiste » que celle présente entre tes deux oreilles ! Il serait sûrement bon de préciser un minimum. Surtout que la suite de ta phrase n'est pas un modèle de clarté ! ;)

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 21 minutes, Nico41 a dit :

@_sb Le scénario optimiste est bien sûr un temps chaud et sec (anticyclone et flux de sud ;ce qui est idéal pour les vacances et les restaurateurs) et le moral...si cela n'est pas trop chaud.

 

Mais pas du tout idéal pour la nature 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position et l'évolution de cette GF entre jeudi et samedi est désormais mieux appréhendée. Les modèles la voient unanimement se situer jeudi à 0 UTC, à 500 hPa, entre Mer Celtique et Mer d'Irlande. Cette perturbation devrait rapidement s'amplifier au voisinage de nos côtes atlantiques. Le creusement du centre dépressionnaire correspondant en surface serait tout de même significatif (-16 hPa en 24 h pour ARPEGE et IFS 0Z, -10 hPa pour GEM 0Z et GFS 6Z). Nul doute que cette dépression sera à l'origine d'un temps perturbé, instable et humide sur l'ensemble du pays, en particulier au sud et à l'ouest. La situation favorisera l'advection d'air un peu plus chaud à l'est. Un renforcement du vent est attendu sur les côtes Atlantiques et de la Manche, mais aussi en Méditerranée dans le Golfe du Lion et sur les massifs (Pyrénées, Massif Central). De fortes pluies pourraient concerner les Cévennes  et le MC vendredi. Après avoir stationné à proximité de nos côtes un moment, un déplacement lent de cette GF vers l'ouest est probable.

 

La dépression vue vendredi par ARPEGE :

 

arpegeeur-0-96.png

 

Les précipitations vues par ARPEGE et ICON vendredi à 3 UTC :

 

arpege-1-99-0.png?08-05

 

 

iconeu-1-93-0.png?08-11

 

 

Coupe verticale ouest-est (Atlantique - Massif central) à travers la perturbation vendredi vue par ARPEGE 0Z : on distingue clairement le coeur froid, la marque du système frontal (gradient fort de theta-e) et les ascendances associées. 

 

coupearpegefr_3_451_513_450_96_2_1000_25

 

coupearpegefr_3_451_513_450_96_3_1000_25

 

L'évolution de la GF ce weekend, pour IFS et GFS (une position peu ou prou identique, mais une dépression encore bien creuse pour GFS) :

 

ECM1-144.GIF?08-12

 

gfs-0-138.png?6

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 48 minutes, Nico41 a dit :

@_sb Le scénario optimiste est bien sûr un temps chaud et sec (anticyclone et flux de sud ;ce qui est idéal pour les vacances et les restaurateurs) et le moral...si cela n'est pas trop chaud.

 

Pour moi, c'est le scénario pessimiste, c'est pour cela qu'il vaut mieux éviter les termes subjectifs comme beau, tu mets "ensoleillé" à la place par exemple.

D'autant que jusqu'à présent, je l'attend la fameuse dégradation, hormis les températures qui sont revenues à des bons niveaux pour moi, c'est-à-dire frais pour la saison, le ciel est d'un grand calme et finalement on a assez souvent du soleil.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Simple maladresse de @Nico41 😃, il ne connaît pas encore les " us et coutumes " du forum sur le fait qu'un temps chaud, calme et sec s'avère considéré, comme le côté obscur de la force ! Ne le mettez pas au bûché ! ... remarque, Jeanne d'Arc y est passé pour moins que ça... 🤔😱

 

Bon de toute manière, pour la semaine du topic actuel, il est nullement question de temps chaud calme et sec, avec une dégradation plus franche et généralisée, se faisant entre jeudi et samedi, d'Ouest en Est, sous forme de pluies parfois instables, d'averses et peut-être d'orages pour la partie centrale du pays et, la façade Est, selon l'intensité et le positionnement de la GF à venir. Quoique qu'à l'Est, dans les effluves instables, la masse d'air devrait se réchauffer et l'ambiance risque de devenir plus lourde avec des maximales repassant, au-dessus des normes je pense, mais sans excès notables, a priori.

 

Pour la semaine suivante... peut-être un temps modérément chaud, lourd et généralement orageux (hormis une évolution à la ICON 00z beaucoup plus sèche, mais qui me semble peu probable pour l'instant).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit cette semaine s'aonnonce perturber pour l'ensemble du pays. Cette GF devrait en effet être plus a l'ouest vers le G.D.G et devrait engendrer de bonne précipitation sur la façade ouest et le M.C  .A l'est, et comme souvent cette année, nous serons un petit peu à l'écart de cette agitation.... Il est vrai qu'une hausse des températures pourrait s'affirmer en milieu de semaine pro, mais on en reparlera...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum ! Je suis passionné de météo et très heureux d’avoir découvert ce forum 🙂
 

Vous avez parlé de GF dans les posts précédents. Bien que je sache ce que c’est, j’ai cru comprendre que c’était la bête noire des prévisionistes. Est- ce que quelqu’un pourrait m’expliquer un peu plus les propriétés de cette goutte froide ? Pourquoi est-elle la bête noire ? 
 

Merci d’avance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 27 minutes, Yves70 a dit :

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum ! Je suis passionné de météo et très heureux d’avoir découvert ce forum 🙂
 

Vous avez parlé de GF dans les posts précédents. Bien que je sache ce que c’est, j’ai cru comprendre que c’était la bête noire des prévisionistes. Est- ce que quelqu’un pourrait m’expliquer un peu plus les propriétés de cette goutte froide ? Pourquoi est-elle la bête noire ? 
 

Merci d’avance !

 

Bonjour Yves, 

 

et bienvenue sur ce forum.

 

A propos de ta question, un lien qui pourrait sans doute t'éclairer:

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/les-gouttes-froides-pourquoi-rendent-elles-les-previsions-si-difficiles-08-juin-2020.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis aussi nouveau ici bien que ça fait au moins 15 ans que je suis le forum.

 

Je pense que les GF sont la bête noire des previsionistes car il suffit d’un décalage de quelques km vers l’Est ou l’ouest pour que le temps soit complètement différent. Donc quand tu as notre gf de cette semaine qui a bougé pas mal au fil des différents runs, un coup on a de la pluie principalement à l’ouest, un coup tout le pays est touché, ou bien encore un coup on a eu une remontée de masse d’air chaude venant d’Espagne. 

voilà voilà mon avis. Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iefev a dit :

Hello, je suis aussi nouveau ici bien que ça fait au moins 15 ans que je suis le forum.

 

Je pense que les GF sont la bête noire des previsionistes car il suffit d’un décalage de quelques km vers l’Est ou l’ouest pour que le temps soit complètement différent. Donc quand tu as notre gf de cette semaine qui a bougé pas mal au fil des différents runs, un coup on a de la pluie principalement à l’ouest, un coup tout le pays est touché, ou bien encore un coup on a eu une remontée de masse d’air chaude venant d’Espagne. 

voilà voilà mon avis. Bonne soirée.

 

Merci !

C’est donc lié avant tout à son imprévisibilité (comment va-t-elle se déplacer) tout en générerant des épisodes pluvieux intenses et potentiellement des orages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des décalages de quelques centaines (ou plus) de km. :)

L'« imprévisibilité » est relative, ce ne sont pas des entités hors contrôle qui font ce qu'elles veulent ! :D Pour résumer grossièrement, une GF est une bulle qui s'isole (se coupe, d'où le nom anglo saxon de « cut off ») de la circulation générale. Cela entraîne un comportement très chaotique (forte sensibilité aux conditions initiales entre autres) et des boucles d'interactions avec son environnement immédiat. Une dose supplémentaire d'indéterminations s'ajoute menant à des modélisations souvent « capricieuses » (parfois ça passe très bien). Elles peuvent apporter une complexité supplémentaire dans la prévision mais les GF sont très courantes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Iefev a dit :

Hello, je suis aussi nouveau ici bien que ça fait au moins 15 ans que je suis le forum.

 

Je pense que les GF sont la bête noire des previsionistes car il suffit d’un décalage de quelques km vers l’Est ou l’ouest pour que le temps soit complètement différent. Donc quand tu as notre gf de cette semaine qui a bougé pas mal au fil des différents runs, un coup on a de la pluie principalement à l’ouest, un coup tout le pays est touché, ou bien encore un coup on a eu une remontée de masse d’air chaude venant d’Espagne. 

voilà voilà mon avis. Bonne soirée.

 

 

Pour faire simple et imager la problématique habituelle des gouttes froides :

 

Les prévisionniste, dès le premier jour de l'apparition d'une ou plusieurs GF dans les projections...

 

giphy.gif

 

Ce qu'il se passe au fil des mises à jours...

 

sl8m.gif

 

Un prévisionniste après avoir passé plusieurs jours à tenter d'anticiper concrètement sa future et potentielle trajectoire

 

giphy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur de courte durée puisque en fin de semaine les températures repartent à la hausse dans le Nord avec toujours une sécheresse préoccupante 

graphe_ens4_vff5.gif

Modifié par Damien7780
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Bapt1006 a dit :

 Cette GF devrait en effet être plus a l'ouest vers le G.D.G 

 

 gauche ,  droite,  gauche?:D elles ont vraiment un déplacement erratique ces gouttes froides!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iefev a dit :

Hello, je suis aussi nouveau ici bien que ça fait au moins 15 ans que je suis le forum.

 

Je pense que les GF sont la bête noire des previsionistes car il suffit d’un décalage de quelques km vers l’Est ou l’ouest pour que le temps soit complètement différent. Donc quand tu as notre gf de cette semaine qui a bougé pas mal au fil des différents runs, un coup on a de la pluie principalement à l’ouest, un coup tout le pays est touché, ou bien encore un coup on a eu une remontée de masse d’air chaude venant d’Espagne. 

voilà voilà mon avis. Bonne soirée.

 

Il suffit de remplacer « le pouce » par « la goutte froide » 

Et encore ce soir nous en avons deux pour le prix d’une....

33F5705F-4E30-440A-A1D2-52C8829838AD.gif.75fe538fc32d2e630176b50d87af3942.gif

Du coup ça ferait truc du genre « je mets les coui_ _ _ s derrière »

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est cool de voir des cartes d'IC @Sebaas :)

 

Vue par IFS ENS 12Z les différentes possibilités de trajectoires du minimum de surface associé à la goutte froide par pas de 12h entre 0 et 96H, selon chaque membre de l'ensemble. Pour être représenté, le minimum doit posséder un minimum d'intensité. Plus il sera proche, plus les pluies seront marquées et étendues.

 

match18.png.feb3a80e38ad1824851ec75e1d9a20b2.png

 

la pression estimée (*) selon l'ensemble du minimum  :

 

press18.png.8ddd87f13673b4ad849b07072ac49257.png

 

et la probabilité de vents moyens > 34 nœuds sur 24h  sur un rayon de 300 km

 

TDP_T84_Gale.gif.a56590c7649e218151701e3493821f55.gif

 

(*) : à partir des Z1000 et des T1000.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Juste pour montrer la différence de température sur l'Europe avec cette goutte froide si son placement reste comme modélisé par arpège. 

Grosse chaleur pour l'allemagne etc, température de saison pour une partie de la France, fraîcheur pour le nord de l'Espagne 

 

arpege-41-76-0_efq3.png

 

Avec possiblement de bonnes averses orageuses dans la zone de contact air froid/air chaud 

 

arpege-1-78-0_ewl8.png

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le positionnement de cette GF, des remontées d'air chaud et humide vont se produire dans le Nord, à partir de vendredi. Les tps vont donc sensiblement augmenter pour atteindre 25-27°C.

 

Maintenant, la question qui se pose c'est bien sûr le risque d'orage provoquées par ces remontées d'air chaud et humide. Pour appréhender cela, il y a plusieurs outils (CAPE, LI, CIN, pluies convectives,...). Est-ce que ces outils sont fiables par exemple s'ils sont consultés aujourd'hui pour une prévi pour vendredi et samedi, en utilisant un modèle comme Arpège, ICON ou ECMWF ? Ou est-ce que ce sont des outils à consulter max la veille voire le jour-même, parce qu'avant n'aurait pas trop de sens ?

 

Evidemment, consulter maintenant et sur plusieurs run permettrait de vérifier la persistence du modèle peut-être ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Yves70 a dit :

Maintenant, la question qui se pose c'est bien sûr le risque d'orage provoquées par ces remontées d'air chaud et humide. Pour appréhender cela, il y a plusieurs outils (CAPE, LI, CIN, pluies convectives,...). Est-ce que ces outils sont fiables par exemple s'ils sont consultés aujourd'hui pour une prévi pour vendredi et samedi, en utilisant un modèle comme Arpège, ICON ou ECMWF ? Ou est-ce que ce sont des outils à consulter max la veille voire le jour-même, parce qu'avant n'aurait pas trop de sens ?

 

Evidemment, consulter maintenant et sur plusieurs run permettrait de vérifier la persistence du modèle peut-être ?

 

En toute rigueur, les advections d'air chaud et humide en basses couches contribuent à déstabiliser la masse d'air par le bas et donc à alimenter la convection oui, mais l'évolution de la situation vendredi/samedi sera aussi étroitement liée au contexte synoptique, lequel joue un rôle sur le déclenchement, l'entretien et l'organisation de la convection profonde. Il convient donc en situation orageuse de regarder aussi d'autres paramètres que ceux liés à l'instabilité de la masse d'air. ;) 

 

Fiable est un bien grand mot. Disons que l'échéance devient désormais suffisamment courte pour prévoir à l'échelle d'une région voire d'un département la possibilité d'orages. Il est préférable bien sûr de ne pas se fier aux seules données d'un modèle, et indispensable de suivre l'évolution des prévisions, de comparer différentes sorties entre elles et si possible d'avoir recours à la prévision d'ensemble PE-ARP, puis PE-AROME à très courte échéance. Les modèles à maille fine comme AROME sont un allié formidable pour mieux prévoir les phénomènes orageux.

 

Enfin, les champs de précipitations des modèles doivent être bien interprétés et ne pas être pris pour argent comptant. Les phénomènes convectifs ne sont pas résolus de la même façon suivant les modèles. A moins de consulter le paramètre "précipitations convectives", les cumuls représentés sont les précipitations totales. Ce n'est pas parce que des pluies sont modélisées que nécessairement il pleuvra localement, et inversement ce n'est pas parce qu'aucun signal n'apparaît qu'il ne se passera rien. Un modèle à haute résolution qui simule des averses sur un département ou une région indique un potentiel, il ne faut bien sûr pas se fier à la localisation précise des signaux. Un modèle a maille plus large aura quant à lui tendance sur-représenter les précipitations de façon irréaliste ou au contraire à zapper les précipitations trop locales.

 

Note : ECMWF est le centre européen de prévisions à moyen terme, le modèle est IFS (Integrated Forecasting System).:) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cers a dit :

 

En toute rigueur, les advections d'air chaud et humide en basses couches contribuent à déstabiliser la masse d'air par le bas et donc à alimenter la convection oui, mais l'évolution de la situation vendredi/samedi sera aussi étroitement liée au contexte synoptique, lequel joue un rôle sur le déclenchement, l'entretien et l'organisation de la convection profonde. Il convient donc en situation orageuse de regarder aussi d'autres paramètres que ceux liés à l'instabilité de la masse d'air. ;) 

 

Fiable est un bien grand mot. Disons que l'échéance devient désormais suffisamment courte pour prévoir à l'échelle d'une région voire d'un département la possibilité d'orages. Il est préférable bien sûr de ne pas se fier aux seules données d'un modèle, et indispensable de suivre l'évolution des prévisions, de comparer différentes sorties entre elles et si possible d'avoir recours à la prévision d'ensemble PE-ARP, puis PE-AROME à très courte échéance. Les modèles à maille fine comme AROME sont un allié formidable pour mieux prévoir les phénomènes orageux.

 

Enfin, les champs de précipitations des modèles doivent être bien interprétés et ne pas être pris pour argent comptant. Les phénomènes convectifs ne sont pas résolus de la même façon suivant les modèles. A moins de consulter le paramètre "précipitations convectives", les cumuls représentés sont les précipitations totales. Ce n'est pas parce que des pluies sont modélisées que nécessairement il pleuvra localement, et inversement ce n'est pas parce qu'aucun signal n'apparaît qu'il ne se passera rien. Un modèle à haute résolution qui simule des averses sur un département ou une région indique un potentiel, il ne faut bien sûr pas se fier à la localisation précise des signaux. Un modèle a maille plus large aura quant à lui tendance sur-représenter les précipitations de façon irréaliste ou au contraire à zapper les précipitations trop locales.

 

Note : ECMWF est le centre européen de prévisions à moyen terme, le modèle est IFS (Integrated Forecasting System).:) 

Merci beaucoup pour ce retour et ces précisions !

 

Pour ECMWF, c’est vrai que c’est renseigné un peu partout comme nom du modèle (sur Meteociel, Windy, etc...) du coup je ne savais pas qu’IFS était en fait  le  nom correct du modèle. Merci aussi pour cette précision !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 juin 2020 au 14 juin 2020, prévisions météo semaine 24
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...