Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Ce 1er jour de juin débute dans la lignée de mai : chaud, sec, ensoleillé...

Les espaces verts peuvent s'appeler espaces roussis !

Tn 14,4° Ta 23°

HR 37%

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'en avais déjà parlé il y a quelques mois, une nouvelle station automatique MF (type radome) a ouvert à Eu en Octobre 2019, auparavant les données étaient non accessibles sans payer (j'utilisais mes points MF obtenus via l'adhésion IC pour acheter ces données, principalement les TN/TX/RR afin de comparer un peu avec ma VP2), mais Météociel a rendu ces données au pas horaire disponibles pour le commun des mortels ! Il y a donc désormais 2 stations qui mesurent les données météo à Eu sur météociel, et bien entendu c'est globalement comparable, en voici pour preuve un comparatif pour ce mois de Mai qui s'achève: 

 

La radome MF - Tnm: 7.5°C - Txm: 19.1°C - RR: 17.5 mm

814162508_Capturedcran2020-06-0111_34_55.thumb.png.72e96fa6212d8786f3a539f8d538b3db.png

 

Ma VP2 - Tnm: 7.8°C - Txm: 18.9°C - RR: 16.2 mm

1666461513_Capturedcran2020-06-0111_35_15.thumb.png.2a1558b8c2b508524407158e33650d02.png

 

Il faut dire que les 2 stations sont distantes d'environ 750m, dans un environnement assez comparable:

 

1757643684_Capturedcran2020-06-0111_43_55.thumb.png.4bc198de78f7c3ee9100e61a1ae23279.png

 

Ma VP2 est légèrement plus haute en "altitude", ça se joue à 30m près, j'ai tout de même constaté que la Radome a régulièrement des Tx légèrement plus élevée que ma station, par exemple sa Txx pour Mai est de 25.6°C tandis que ma VP2 n'a relevé que 24.9°C. L'environnement de la station joue peut-être sur sa petite surestimation avec une route passant proche de l'abri, la température est d'après les metadata digne d'une classe 3, voici quelques photos de cette Radome:

 

1471960332_Capturedcran2020-06-0111_44_42.thumb.png.72e69928d33162c67bc72550a1cac19c.png

 

Mais ça reste très satisfaisant, bien plus que l'ancien emplacement de la station bénévole du cimetière en classe 5 avec un abri Stevenson posé à même sur un bloc de béton... MF a réalisé un sympathique upgrade de station, ils ont du juger que le climat Eudois en valait la peine pour le maillage du territoire :D 

J'ai également constaté que les Tn sont en général un poil plus basse que ma VP2, mais pas toujours selon les conditions... globalement c'est kif kif. Niveau pluie évidemment c'est pareil vu l'évidente proximité, ça me permet au moins de vérifier que la calibration du nouveau système mono-auget de la VP2 est optimale ! 

 

Bref, avec ma VP2 vous gardez tout de même la visibilité sur l'HR et l'ensoleillement, 2 paramètres non visibles sur Météociel ^^ En parlant d'ensoleillement d'ailleurs il est à nouveau très notable sur ce mois de Mai avec un final de 288h ! Le printemps (Mars+Avril+Mai) capitalise 711h, c'est vraiment un excellent score, digne de la Méditerrannée. 

 

Revers de la médaille, c'est très très sec... Mai score seulement 16.2 mm, et le printemps à peine 122.6mm, seulement 42.6 mm depuis le 1er Avril, couplé à un ensoleillement très élevé et donc une évapotranspiration potentielle très haute, on peut imaginer le stress hydrique qui doit commencer à pointer le bout de son nez ! 

 

Juin continue sur cette lancée avec un beau soleil et de la douceur, les 23°C viennent d'être atteints à l'instant. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

une nouvelle station automatique MF (type radome) a ouvert à Eu en Octobre 2019

 

Pour être précis, ce n'est pas un "type Radome", tout simplement parce qu'une Radome mesure nécessairement le vent. Il s'agit du réseau secondaire de MF, qui remplace progressivement le Réseau Climatologique d'Etat (basé sur les bénévoles) par des stations automatiques qui restent pour autant de très bonne qualité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Yep en effet Sebaas, abus de langage de ma part (ou plutôt de désignation ^^), cela reste du joli matos pro d'après la fiche metadonnées, le bloc abri T° semble calqué aux modèles Radome classiques. 

 

458348303_Capturedcran2020-06-0113_40_33.thumb.png.05eb705ac692e3d1e7079201785a4b3b.png

 

La température atteindra t-elle le seuil de chaleur pour Eu cet aprèm? Actuellement 24.4°C, mais la stabilisation se produit souvent à cette heure, avant que l'influence de la brise marine n'intervienne pour tempérer les ardeurs d'un mercure déjà bien haut pour la saison ! (pour rappel, une Txm classique de début Juin à Eu c'est plutôt du 19°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de 8,7° et Tx de 28,7°, soit exactement une amplitude de 20° !

Environ 45 mm de pluie pour mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, un chouïa moins chaud aujourd'hui Tx 27,3°. Une bonne partie de l'après-midi autour des 26,5°. Ta 24,6°. Toujours ces conditions méditerranéennes avec ciel bleu azur, vent turbulent et très sec de nord-est. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir, revenant de Dinard, le temps est le même qu'au nord, et fut le même tout au long du week-end. Il fait tout de même un poil plus chaud par ici.

Pas moins de 26,1°C aujourd'hui sur la VP2 contre 27°C hier, c'est là maximale du mois de mai, atteinte à trois reprises (le 27 et 29 mai également).

Toujours ce "mistral" de secteur ENE, malgré qu'il fut plus discret que les jours précédents. Ce dernier, conjugué à un ensoleillement exceptionnel, que dis-je... mémorable, à provoquer un assèchement rapide de la végétation, si bien que les feux de broussailles se sont multipliés ces derniers jours, notamment ce week-end. Le préfet a donc émis un avis de "risque fort" concernant les feux de forêt. Inimaginable il y a 2 mois.

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours pas de grand changement, avec juste un vent de NE un peu moins turbulent qu'hier et quelques tout petits cumulus qui on tenté de se former en cours d'après-midi ; et des températures du même ordre, chaudes, mais tempérées par le "mistral"

Tn 11.7°C Tx 26.3°C Ta  19.6°C

 

La  Radome de Ploërmel donne Tn 10.9°C et Tx 26.4°C, il va falloir que je la localise à moins  qu'un régional m'aiguille  :$, je commence à découvrir la région, après Josselin il y 8 jours, ce fut hier Malestroit et aujourd'hui Rochefort-en-Terre qui effectivement n'a pas volé son titre de plus beau village de France .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 45 minutes, bernardt60 a dit :

il va falloir que je la localise

 

Ici, à proximité du lycée la touche, pour l'avoir vu une fois il y a 2 ans c'est un bel emplacement, assez dégagé. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il n'est pas encore 10h30 et le seuil de 25°C est atteint à Lanester (25,4°C). La station de Cléguer affiche 24,8°C.

Il fait 22,2°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Romain56 a dit :

Il n'est pas encore 10h30 et le seuil de 25°C est atteint à Lanester (25,4°C). La station de Cléguer affiche 24,8°C.

Il fait 22,2°C ici.

25.1°C sur la station de Senebret (56) a 10h30 :)

Modifié par MeteoNord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MeteoNord a dit :

Wouah enorme quand meme que le préfet du Morbihan lance une alerte feux de foret

Pas si énorme que ça, rien d'étonnant quand on voit depuis près de trois semaines que je suis ici c'est ciel bleu quasiment ininterrompu comme le vent de NE bien insistant  .

 

Merci @Romain56  , en fait on n'est séparé que par le Lac au Duc, intéressant pour comparer la pluviométrie avec ma VP2 !

 

Tn 11.0°C Ta 23.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

10,6° ce matin ici.

Déjà 23,8° un peu avant 11h avec peu de vent. Il fait bien plus humide que ces derniers jours avec 58%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour, 

Toujours un grand ciel bleu ce matin. Le vent est très discret pour l'instant et il fait environ 23°C.

Le changement risque d'être brutal les prochains jours mais finalement les températures seront plus ou moins celles d'un mois de mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On est bien parti pour enregistrer la journée la plus chaude depuis le début de cette période, à 12h30 on a :

 

27,8°C à Cléguer-Sénébret.

27,1°C à Bannalec.

27°C à Meslan.

26,7°C à Lorient.

26,2°C à Priziac.

26,1°C à Inzinzac-Lochrist.

26°C à Kernascléden.

25,9°C à Gourin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  on est déjà  à 27,8° ici, on risque d'approcher les 30° si les cumulus  - en cours de développement- ne grossissent pas trop 

Le vent est variable faible,  nouveauté par rapport aux jours passés  

HR 32%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

28,7° avec 36% d'humidité. Élément nouveau: rares petits nuages pour décorer le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le seuil de 30°C a été atteint pour la première fois en Bretagne cette année, sur le réseau StatIC, 30,2°C à Ploeren et Cléguer.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Idem ici, 30,2°. C'est redescendu à 29,9° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous à Rennes toujours (1-3 degrés comme des jours derniers) en dessous des prévisions avec seulement 26 en Tx  actuel.

À l'intérieur le seuil des 27 vient d'être atteint (bien au dessus des symbolique 25 quand le temps est estival). Il est temps de rafraichir la maison.

Les raies de soleil sont assez curieux.

20200602_184224.jpg.990b9a01cc7f3168a5716bf8994713ba.jpg

20200602_184249.jpg.691493ebc6e8f89dd8832daa9cda4362.jpg

20200602_184237.jpg.58afbce2aa9131cd1949272ac3851de5.jpg

Bonne fin de journéejouvous et profitez des derniers rayons de soleil, c'est pas avant demain qu'on aura un tel soleil ! Je n'en dit pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour, 25°C, ciel bleu comme depuis plusieurs jours.

Demain, cela fera pile 4 semaines qu'il n'est pas tombé une seule goutte d'eau.

Je vais lancer une cagnotte car le gouvernement ne veut pas prendre en charge le chômage partiel de mon pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

28,4°C à la station aujourd'hui, c'est la journée la plus chaude de l'année, mais aussi depuis le 15 septembre. La station MF de Plouay, situé à un peu moins de 9km d'ici relève même 28,7°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 28.6°C ici à ma VP2, c'est sûrement aussi la journée la plus chaude, grâce à un vent de NE moins insistant et plus variable en direction ( oscillant entre O et NE) , petit cumulus un peu plus nombreux qu'hier cet après-midi .

Ta 23°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...