Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Tellmaphotographie a dit :

Retour en image

 

Euh... tu pourrais mettre un "S" à image... car ça en fait bcp trop pour être publié sur le topic suivi du temps présent. J'ai validé parce que c'est ton premier post, mais merci à l'avenir de trier, ou sinon d'ouvrir un topic sur le forum dédié à cela: https://forums.infoclimat.fr/f/forum/18-photos-vidéos-et-matériel-de-prise-de-vue/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Il y a 7 heures, H2o a dit :

Bienvenu dans le forum Nord-Ouest Bernard !

Nous avons intégrés nos stations le même jour, avec la mienne à Châteaubourg (qui était installée auparavant à Noyal/Vilaine).

Tu me parlais au téléphone des alentours de Rennes pour habiter, mais je vois que tu as jeté ton dévolu sur le Morbihan ! Bon choix également.

 

A bientôt 

 

Julien

 

 

Bonsoir Julien et merci :$

 

Effectivement lorsqu'on s'est parlé au tél c'était le tout début de nos recherches, on a d'abord regardé sur Rennes Ouest, mais on a finalement préféré être plus sur Ploërmel .

Déjà qu'un déménagement (surtout après 30 ans à Senlis) ce n'est pas une mince affaire, alors dans le contexte actuel ça a été vraiment compliqué et on commence à peine à récupérer et apprécier la région .

 

Donc pour la première journée entière sur StatIC, ce fut effectivement jusqu'à présent la plus agréable de la semaine et sans une goutte de pluie même si les nauges étaient bien présents ( je crois qu'il faut remonter au 8 juin pour avoir connu une journée sans pluie)

 

Tn 12.1°C Tx 19.1°C Ta 16.7°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Enfin ! Une journée presque sèche (juste une petite averse insignifiante ce matin), assez ensoleillée, surtout en fin de journée, et une Tx de 21,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici aussi la journée a été la plus belle depuis longtemps. Quasiment sèche, à peine une faible averse en fin de journée. Ca ressemble davantage au temps habituel de la région. Mais cet intermède "tropical" (en terme d'intensité des pluies,  pas les T°) fût appréciable avec des ciels très esthétiques. 

Vent d'ouest faible à modéré. 

Tn 12,9° Tx 18,1° Ta 15,3°

RR 0,2 mm. 1er cumul <1mm depuis 10 jours.

Ensoleillement 2h20

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci @Tellmaphotographie pour tes superbes photographies.

Les ciels normands valent parfois les ciels de Beauce si réputés !

Ce serait bien que tu partages quelques-uns de tes clichés et de tes observations sur le topic pour que les normands soient plus nombreux !

 

Après un après-midi ensoleillé, le temps s'est couvert en début de soirée.

2,3 mm sont tombés.

L'ambiance est restée humide dehors.

Deux petites photos prises vers 22h15.  Il faisait encore jour !

IMG_3799.thumb.JPG.7643c48a6f703b763d41b296610c2fc9.JPG

 

IMG_3801.thumb.JPG.89d3cb9f2d2f7b7eaa0c6e7aab6d1483.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bon ben, en fin de compte, 3 mm pour la journée d'hier ->averses cette nuit !

La série des jours > 1 mm continue donc.

Ciel variable, alternance de soleil et de cumulus humilis à congestus dans un flux d'ouest-sud-ouest. 

Tn 13,2° , en hausse. 

Ta 17,3° 

RR 2,8 mm depuis minuit. 

A noter, ce mois de juin se classe pour le moment au 2ème rang des mois de juin les plus frais depuis 18 ans. Lorient, 15ème sur 48 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

2,6 mm supplémentaires ici aussi grâce à une averse en cours de nuit. Dorénavant les éclaircies sont belles, dans un flux de secteur OSO. Il fait assez doux, avec 17,2°C et une minimale de 12,3°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Averse en cours ! Ça ne s’arrêtera donc jamais ? Ciel extrêmement sombre. Un coup de tonnerre ne me surprendrait pas.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Journée plutôt agréable aujourd'hui. Un temps de saison à Cherbourg ! Demain quelques petites pluies avant le grand bain ! (Pas dans la Manche en tout cas ah ah)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée franchement agréable ici laissant la part belle aux éclaircies, même si le vent de OSO fraichissait l'atmosphère lorsque le soleil se cachait derrière les cumulus .

Tn 12.2°C Tx 21.4°C Ta 19.4°C

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après l'averse du matin, belle journée effectivement, avec plus de 22°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Atmosphère bien humide ce matin avec le bon crachin breton ! RR 1.8mm

 

Tn 13.2 mm Ta 17.3°C

 

Avec cette pluie fine et un peu de vent petite décoration de Noël avec cette toile d'araignée dans un coin d'une des fenêtres :

 

DSC05115.thumb.jpg.2275d43a27ab1ccb3c10652aae6f61a5.jpg

 

DSC05116.thumb.jpg.fe98754a25ac49834c7f6b5451b3fd70.jpg

 

Et à l'instant apparition du premier rayon de soleil, le front est derrière nous .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ici le front est passé tôt ce matin. Il a laissé place à de belles éclaircies entrecoupées de cumulus, un classique ici.

Vent douest faible à modéré. 

Tn 15,4°

Ta 19,1°

RR 5,2 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment on a fait ici mais on a réussi à cumuler 8 mm, un bon score pour un front dit "de faible activité" mais ce n'est pas la première fois que cela se passe ainsi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation bien active ici avec grosses pluies puis Ciel tout bleu derriere , net et sans bavures 6mm quand même !

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, bibifoc a dit :

je ne sais pas comment on a fait ici mais on a réussi à cumuler 8 mm, un bon score pour un front dit "de faible activité" mais ce n'est pas la première fois que cela se passe ainsi

 

Nous avons été bien servis quelques km plus au nord aussi, avec 7,8 mm en cours de nuit. C'est donc le 12è jour consécutif de pluie (>1mm) en prenant en compte la journée d'aujourd'hui. Mais sinon, la journée fut agréable, le soleil est dominant. Vent d'ouest modéré.

La température est monté jusqu'à 20,7°C... avant de descendre assez franchement cette nuit (5-6°C modélisé par arôme ici).

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après donc le début de journée bien humide mais qui n'a donné ici que 1.8mm, ce fut effectivement un dimanche bien agréable qui nous a permis de découvrir la forêt de Paimpont à partir de Tréhorenteuc, avec de simples cumulus de beau temps .

Tx 22.3°C Ta 19.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Surprenant, en effet, cette pluie si abondante aujourd'hui.

Chez moi, 7,4 mm. 93,8 mm pour ce mois de juin.

Dans le Bocage, c'est monté jusqu'à 8,1 mm à la MF de Lassy au nord de Vire.

7,6 mm à la MF de Coulouvray-Boisbenâtre près de Villedieu-les-Poêles dans le centre Manche.

7,1 mm à la MF au Gast (14).

7 mm à la StatIC de Roullours.

6,9 mm à la Netatmo près d'ici à Tinchebray.

6,8 mm à la StatIC de Vengeons.

6,7 mm à la Ferrière-aux-Etangs au SE de Flers (Netatmo).

6,5 mm au Horps dans le nord Mayenne.

Bref, un bilan assez homogène.

 

Dès le passage du front pluvieux, le soleil est réapparu immédiatement.

Ça n'a pas traîné.

Profitons-en.

J'ai ramassé pas mal de cerises bigarreaux. Malheureusement, en raison du temps humide, elles ont quasiment quasiment toutes éclaté.

Dommage. Jamais, je n'en avais récolté aussi tôt.

Ici, d'habitude, c'est autour du 14 juillet que j'en profite ! C'est pour dire comment la nature est en avance.

 

Au moment où l'averse était la plus soutenue, j'ai pris un petit cliché avec le téléphone portable. L'appareil photo était dans la voiture !  Ça tombait vraiment fort !

 

IMG_20200621_133817.thumb.jpg.ff6f7b803e905f71caf7bb745c67e105.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une période de pluie qui a déposé quelques mm jusqu'à midi-13 heures, le soleil a prédominé et le ciel était quasiment entièrement bleu. La Tx a décollé avec 23,7°. Le plus désagréable fut la période 10h-14h avec un taux d'humidité très élevé associé à la douceur/chaleur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...